Les événements culturels de février

En ce moment à Istanbul

Entre les concerts, les spectacles, les événements sportifs et les expositions, le mois de février s’annonce riche en culture. Voici le petit guide des choses à faire ce mois ci à Istanbul :

CONCERTS

13 février – Steve Aoki : le DJ américain, star de la musique électronique mondiale, sera sur la scène de la Volkswagen Arena pour un show à ne pas manquer!

13 février – Radyo Eksen Party: la radio rock stambouliote, Radyo Eksen, vous invite à sa fête au Babylon Bomonti regroupant plusieurs artistes locaux et internationaux.

19 février – Feder: le DJ français Feder ayant connu un succès international en 2015 avec sa chanson “Goodbye” sera au Babylon Bomonti.

19 février – Bang Gang: le groupe de musique islandais, aux influences trip hop et electro, est en concert au Salon IKSV dans le cadre du festival de jazz de la banque Garanti.

20 février – Lee Konitz: le saxophoniste américain âgé de 88 ans est au CRR Concert Hall, il est un musicien reconnu dans le monde du jazz et a joué avec les plus grands noms.

21 février – Ceza: le rappeur est une figure dans le petit milieu du rap turc, il sera en concert pour fêter ses 18 ans de carrière au Garajistanbul.

24 février – Caro Emerald: la chanteuse et musicienne de jazz néerlandaise, plusieurs fois numéro un des ventes dans son pays, sera au CRR Concert Hall.

24 février – Hüsnü Şenlendirici: le meilleur clarinettiste turc connu pour ses sons aériens, et pour qui la clarinette est une affaire familiale (toute sa famille en joue) est au Jolly Joker. C’est un concert à voir si vous souhaitez découvrir un bon musicien local.

26 février – Emika: la DJ de Dubstep résident à Berlin et produisant aussi certaines musiques de films, comme celle de la bande-annonce du dernier Mission Impossible, mixera au Salon IKSV.

27 février – Winter Jam Fest : c’est un festival du reggae avec comme invité le chanteur jamaïcain Mykal Rose, mais aussi pleins de groupes locaux dont Zeytin, un groupe mêlant reggae et musique turque, à ne rater sous aucun prétexte! Au Küçükçiftlik Park

28 février – Chris de Burgh: l’auteur-compositeur interprète de rock, mondialement connu pour sa chanson “Lady In Red” est au Ülker Sports Arena dans le cadre de sa tournée internationale.

Spectacles

Jusqu’au 7 février – Shrek the musical: La comédie musicale basée sur le film Shrek a connu un succès international depuis ses premières représentations à Broadway à la fin des années 2000. La comédie musicale a reçu un total de douze nominations au Drama Desk Awards et huit aux Tony Awards, dont celle de la meilleure comédie musicale. La troupe sera sur la scène du Zorlu Center PSM dans le cadre d’une nouvelle tournée internationale.

13 février – Fire of Anatolia:  Fire of Anatolia ou Anadolu Atesi en turc est un groupe de danse turque composée de 120 danseurs, chorégraphes et plusieurs autres membres du personnel technique. Le groupe a joué dans plus de 85 pays des États-Unis à la Chine en passant par le Japon, devant un auditoire d’environ 20 millions de personnes au total. La bande détient le record de la performance de danse la plus rapide au monde avec 241 pas par minute. Le spectacle retrace 4000 ans d’histoire de la danse anatolienne. A la Ülker Sport Arena.

Du 24 février au 6 mars – Slava’s Snowshow:A la base un membre du cirque du Soleil, l’artiste russe Slava a créé son propre spectacle, le Slava’s Snowshow, qui est devenu très vite une sensation dans plus de 120 villes à travers le monde. Le spectacle est une fusion du monde des clowns traditionnels et contemporains, il crée avec brio un monde d’émerveillement et de fantaisie qui transporte le public dans un rêve joyeux; à la fin du spectacle le public se retrouve même pris dans une tempête de neige. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Au Zorlu Center PSM.

EXPOSITIONS

Art of Banksy : du 14 janvier au 14 avril à la galerie Global Karaköy.

banksy-dreams_00349040

Les œuvres du célèbre et impertinent street artiste Banksy seront exposées à l’occasion de l’ouverture de la galerie d’art Global Karaköy. Organisée par Steve Lazarides, cette exposition présentera un total de 100 œuvres de Banksy dont notamment certaines de ses plus fameuses comme « La petite fille au ballon rouge » ou encore « Coup de foudre à Londres ».

C’est la première fois qu’un si grand nombre d’œuvres de Banksy seront exposées dans une même galerie, à ne manquer sous aucun prétexte ! Au Global Karakoy

Till it’s gone : jusqu’au 5 juin 2016 au Istanbul Modern.

Till It’s Gone est une exposition collective qui a lieu au Musée d’Art Moderne d’Istanbul du 23 décembre au 5 juin. Intitulée “Une exposition sur la nature et le développement durable”, cette exposition commence avec un programme spécial du 23 décembre au 12 janvier pendant lequel l’installation de Yoko Ono “Ex -Il “sera à l’affiche. Dans le même temps, la vidéo “Art Speaks Out”, produite par ikonoTV, la première chaîne de télévision mondiale dédiée à l’art, présentera une série sur le thème de l’environnement . Après le 13 janvier l’exposition complète ouvrira sous la curatelle de Celenk Bâfra et Paolo Colombo. Plus d’info sur : www.istanbulmodern.org

Les abricots de Damas – jusqu’au 21 février au SALT Beyoğlu

Partant de la citation d’André Breton “On publie pour trouver des camarades”, la galerie SALT Beyoğlu accueille une exposition sur la pratique artistique des Syriens d’Istanbul. En effet depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, plus de 2,5 millions réfugiés ont été accueillis par la Turquie, et l’exposition se concentre sur un groupe particulier de réfugiés qui dépendent de leurs capacités créatives et intellectuelles dans les domaines de l’art, de l’écriture et de la musique pour survivre dans leur nouvel environnement : la ville d’Istanbul.

L’artiste Dilek Winchester a publié un fanzine appelé “Abricot Ville A4” et l’a vendu sur des chariots utilisés par les vendeurs ambulants d’Istanbul. Chaque numéro du magazine a été modifié par un artiste ou un militant de premier plan. Les curateurs de l’exposition Akin et Winchester visent à créer par cette exposition un espace interdisciplinaire pour les artistes en exil au contact d’artistes locaux. Plus d’info sur: saltonline.org

Jewel – Jusqu’au 31 mars au  Sadberk Hanım Museum (Sadberk Hanım Müzesi)

Le musée Sadberk Hanım accueille l’exposition Jewel (“bijoux”) du 3 décembre au 31 mars. Cette exposition se concentre sur les objets précieux ottomans du 17e au 20e siècle. Un total de 139 pièces compose l’exposition. Vous y trouverez de merveilleux bijoux décorés d’émeraudes, de rubis et de diamants mais aussi des objets de la vie courante comme des boucles de ceinture, des cuillères, des montres de poche, encriers, tapettes à mouches, pipes, tabatières, broches, médailles, chaussons… Ces pièces inestimables tant par la complexité de leur conception que par la valeur des matériaux utilisés ne vous laisseront pas de marbre. Plus d’info : www.sadberkhanimmuzesi.org.tr

Bare, Naked, Nude – jusqu’au 7 février au Pera Museum

Bare, Naked, Nude est une exposition de peinture turque moderne se tenant au Musée Pera du 24 novembre au 7 février. Des peintures de la fin de la période ottomane au début de la République turque y sont exposées. L’exposition présente des œuvres d’art faites secrètement car elles sont les premières représentant le corps nu de style occidental dans l’art turc. La conception du rôle de l’artiste dans la société de l’époque, qui était de servir le sultan, est interrogée et remise en cause par ces œuvres, tout comme elles repensent les points de vue islamiques traditionnels du corps nu.

SPORTS

Screen-Shot-2016-01-28-at-14.05.52

5 février, Euroleague / Anadolu Efes – Fenerbahce :  les deux géants du basket turc s’affrontent dans le cadre de l’Euroligue, la compétition de club de basket-ball la plus importante en Europe. À la Abdi İpekçi Arena. Dans le cadre de la même compétition Fenerbahce (qui est en ce moment premier de son groupe) accueille le 11 février l’Unicaja Malaga dans son stade, l’Ülker Sport Arena.

16 février,  Fenerbahçe – Lokomotiv Moscow: les canaris de Fenerbahce, un des trois “grands” clubs de foot du Bosphore, affrontent les Russes du Lokomotiv Moscow dans le cadre du match aller des 16e de finale de l’Europe Cup. Au stade Şükrü Saraçoğlu

18 février, Galatasaray – Lazio: toujours dans le cadre des matchs aller de 16e de finale de l’Europacup, les turcs menés par Welsey Sjeinder affrontent les Italiens de la Lazio de Rome pour un match qui s’annonce explosif! À la Türk Telekom Arena.

27 février, basketball, Fenerbahçe Ülker – Galatasaray Odeabank: le derby stambouliote de basketball est presque aussi chaud que celui de football, c’est dans une ambiance sous le feu des supporteurs de Fenerbahce que les joueurs de Galatasaray essayeront de s’imposer à la Ülker Sport Arena..

29 Février, Fenerbahçe – Beşiktaş: les deux premiers du championnat turc de football se livreront une lutte sans merci pour la première place. Le spectacle s’annonce au rendez-vous avec des grands noms des deux côtés comme Nani, Van Persie, Quaresma et Mario Gómez.

Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignement pour vous rendre à ces manifestations et également si il y a des événements que vous souhaitez que nous ajoutions n’hésitez pas à nous écrire ou à laisser un commentaire.

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire