L’agenda culturel d’avril

Que faire, quoi voir en avril à Istanbul?

Cet avril 2017 à Istanbul est riche en événements en tous genres malgré un référendum très attendu le 16 avril visant à modifier la constitution turque. Ce mois-ci vous trouverez de nombreux concerts, du sport avec le tournois WTA et de nombreux matchs de football, de quoi exciter vos papilles avec le festival 101 Lezzet du magazine Timeout mais aussi de nombreux spectacles et expositions. Voici le programme :

CONCERTS

1 avril – MFÖ & Şebnem Ferah :  les doyens du rock turc aux millions d’albums vendus seront en concert accompagné par Şebnem Ferah, une chanteuse de rock dont le style varie de la pop rock au hard rock. A la Volkswagen Arena.

3 avril – Michael Feinstein Trio : le pianniste américain est en représentation au Iş Sanat Kültür Merkezi.
5 avril – Hayko Çepkin : le chanteur de metal alternatif turc aux origines arméniennes et au look surprenant sera en concert au İş Sanat Kültür Merkezi.
5 avril – Baba Zula : le groupe de rock psychédélique turc est sur la scène du Zorlu Center PSM.
5 avril – Kalben : une des nouvelles diva de la pop turque aux influences rock est en concert au Dorock XL.
6 avril – Sertab Erener : la chanteuse de pop turque connue pour avoir gagné l’Eurovision est à Babylon.
7 avril – Can Bonomo : le rockeur et guitariste turc d’origine séfarade est au If Performance Hall, la nouvelle salle de concert du quartier de Beşiktaş.

Hayko Çepkin

7 avril – Oldies but Goldies : la salle de concert Babylon organise une fête avec des concerts et des DJs basée sur les années 80.
8 avril – Aleksandrov, les Chœurs de l’Armée rouge : les choeurs Aleksandrov de l’Armée Rouge fondés il y a plus de 80 ans seront sur la scène du CRR Concert Hall pour commémorer les 64 membres du chœur perdu dans un crash d’avion en 2016. A ne pas manquer!
12 avril – Martin Kohlstedt : le pianiste, compositeur et producteur allemand composant ses musiques avec deux pianos acoustiques et des éléments électroniques sera sur la scène du Akbank Sanat.
13 avril – Esra Kayıkcı Feat. Sebastian Studnitzky : la chanteuse Esra Kayikci partage la scène du Nardis Jazz Club avec le pianiste et trompettiste allemand Sebastian Studnitzky, l’événement est sponsorisé par l’Institut Goethe d’Istanbul.
14 avril – Teoman : la star du rock turc, le ténébreux Teoman, sera en concert à la nouvelle salle de concert du   très vivant quartier de Beşiktaş, la If Performance Hall.
14 avril – Vitalic : le talentueux artiste français de musique électronique mixe à Babylon.
14 avril – Guillaume Perret : le saxophoniste, compositeur et arrangeur de jazz français est en concert au Salon IKSV.

Pink Martini

15 avril – Pink Martini : le groupe de musique mondialement connu, notamment pour leur chanson “Sympathique (Je ne veux pas travailler)” sera sur la scène de la Volkswagen Arena.
17 avril – Borusan Quartet : le quatuor de la Borusan Istanbul Philharmonic Orchestra, réputé pour avoir fait le tour du monde est en représentation à l‘Opéra Sürreya de Kadiköy.
18 avril – Riff Cohen : la chanteuse-compositrice, actrice et musicienne israélienne qui interprète des chansons en hébreu, en français et en arabe, est au Salon IKSV.
18 avril – Dianne Reeves : la chanteuse de jazz américaine connue autant pour ses prestations sur scène que pour ses albums et considérée comme l’une des plus importantes chanteuses de jazz de notre temps avec Dee Dee Bridgewater, Diana Krall et Cassandra Wilson est en concert au Zorlu Center PSM.
19 & 20 avril – Iyeoka : la nigérienne poète, chanteuse, militante et intervenante du Ted Global est en concert à Babylon, sa musique comprend des éléments de la soul, du R&B, du rock, du hiphop et du jazz.
20 avril – Emily Wells :  la musicienne américaine dont la musique est souvent qualifiée de mélange entre le hip-hop et le classique est au Zorlu Center PSM. Violoniste à la base, elle utilise également d’autres instruments comme les synthétiseurs, le glockenspiel ou encore le mélodica et fait souvent usage de l’oversampling lorsqu’elle se produit sur scène.
21 avril – Erik Leuthaeuser Quartet : le quatuor de jazz composé d’artistes turcs est allemands est au Nardis Jazz Club.

Holifest Istanbul

21 avril – CW/A (Clockwork & Avatism) : Les producteurs italiens de musique électronique sont en en visite à Istanbul à Babylon.
22 & 23 avril – HoliFest : Holifest, le plus grand festival de culture indienne traditionnelle où les participants s’aspergent de peinture est célébré chaque année dans plus de 50 pays du monde. La premiere édition en Turquie était à Istanbul avec la participation de 5000 personnes en avril 2016. Holifest Istanbul sera de nouveau avec vous cette année au Istanbul Event Garden avec un programme qui vaut le détour!
26 avril – Nicolas Horvath : le pianiste français à la réputation sulfureuse est en représentation au Akbank Sanat.
28 avril – Shantel Bucavina : le DJ allemand, connu pour ses contributions avec diverses fanfares et orchestres balkaniques et son titre “Disco Partizani” dont le clip a été tourné à Istanbul est au Zorlu Center PSM.
28 avril – MFÖ : les doyens du rock turc aux millions d’albums vendus seront en concert à la Bostancı Gösteri Merkezi.
28 avril – Wolf + Lamb : depuis plus d’une décennie de collaboration les DJs américain Zev et Gadi font danser les amateurs de musique dance, ils seront à Istanbul le 28 avril à Babylon.
29 avril – Kitaro : le musicien de musique “new-âge” japonais sera au Zorlu Center PSM. Pour l’anecdote , le titre Caravanseray, publié à l’origine sur l’album India, a été choisi par Jacques Chirac pour être la musique d’attente de l’Élysée pendant 12 ans.

Kitaro

29 avril – Electropol Festival : le festival de musique électronique se tient à Istanbul à la Maslak Arena. En plus de la musique vous pourrez y trouver des activités et des stands de nourritures, de boissons et autres où seront présentés des produits originaux. Pour plus d’infos consultez la page du festival : electropolfestival.com
30 avril – Kerem Görsev Trio : le pianiste, auteur et compositeur de jazz turc est, accompagné par ses musiciens, en concert au Sait Halim Paşa Yalısı, un magnifique manoir sur les bords du Bosphore.

SPECTACLES & FESTIVALS

24 avril – 101 tastes of Istanbul by Timeout :

Le magazine Timeout organise comme chaque année un festival de la gastronomie à la Esma Sultan Yalısı, une très belle salle d’événements à Ortakoy sur le Bosphore. Au menu vous retrouverez des dizaines de stands de restaurants de la ville venus vous faire gouter à des délicatesses locales et d’ailleurs. Le festival a lieu le 24 avril au Esma Sultan Yalısı, plus d’informations sur : www.101istanbullezzeti.com

Du 24 avril au 15 mai – Waiting for Godot : 

En attendant Godot est une pièce de Samuel Beckett dans laquelle deux personnages, Vladimir et Estragon, attendent l’arrivée de quelqu’un nommé Godot qui n’arrive jamais. En l’attendant ils s’engagent dans une variété de discussions et rencontrent trois autres personnages. En attendant Godot est la traduction de Beckett de sa version française originale. Le texte français d’origine a été rédigé entre le 9 octobre 1948 et le 29 janvier 1949. La première a eu lieu le 5 janvier 1953 au Théâtre de Babylone, à Paris. La version anglaise a été créée à Londres en 1955. Dans le sondage mené par le Royal National Theatre britannique en 1990, il a été voté la pièce la plus significative de langue anglaise du 20ème siècle. Au Zorlu Center PSM.

28 avril – Royal Opera House – The Sleeping Beauty, au Zorlu Center PSM : 

La belle au bois dormant est un ballet classique dont la musique est composée par Pyotr Ilyich Tchaikovsky et chorégraphié par Marius Petipa. La troupe sera au Zorlu PSM le 28 avril accompagné d’une projection de l’Opéra Royal de Londres!

D’après un texte d’Ivan Vsevolozhsky basé sur La Belle au bois dormant de Charles Perrault, le spectacle est devenue le deuxième ballet le plus célèbre du répertoire du Ballet Impérial russe avec plus de 200 spectacles en 10 ans à travers le monde.

EXPOS

Jusqu’au 7 mai – Cold Front from the Balkans au Pera Musezi :

L’exposition “Froid des Balkans”, organisée par Ali Akay et Alenka Gregorič rassemble des artistes contemporains d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, du Kosovo, de Macédoine, du Monténégro, de Roumanie, de Serbie et de Slovénie.

L’exposition se concentre sur différentes générations d’artistes et de groupes artistiques de la région des Balkans. L’exposition évite les connotations politiques habituelles peu flatteuses de la région inévitablement et se concentre sur un phénomène naturel – le vent. Le titre de l’exposition se réfère à une expression bien connue en turc: «le Vent froid soufflant des Balkans» qui transmet l’arrivée de l’hiver et est plus couramment utilisé dans les bulletins météo de la télévision.

Les œuvres présentées sont de différents supports allant de la vidéo à la photographie, du dessin à l’installation et vise à créer un nouveau dialogue entre les artistes balkaniques de différentes générations et à fournir un nouveau point de vue au spectateur.

Upload = Delphic Panaceas Exhibition – jusqu’au 20 avril au Zorlu Center PSM :

Le Zorlu Center organise actuellement une exposition intitulée «Upload = Delphic Panaceas», offrant une expérience extraordinaire où les visiteurs peuvent expérimenter l’art qui stimule les cinq sens. L’exposition a commencé à être façonnée en 1945 et continue aujourd’hui avec Eleni Ikoniadou, Patrick Defasten, Toby Heys, Steve Goodman (Code-9) et Souzanna Zamfe, elle accueillera les visiteurs jusqu’au 20 avril.

L’exposition invite les spectateurs à une expérience unique car elle répond à tous les cinq sens simultanément. Elle accueillera les œuvres précédentes et actuelles de AUDINT, qui a visité de nombreuses galeries d’art de renom, dont Tate Britain, l’Académie d’Art à Berlin et Art in General à New York, et a attiré l’attention de ses performances au New Forms Festival organisé à Londres et Vancouver. Plus d’informations : sonaristanbul.com

Artists in their time – jusqu’au 4 juin au Istanbul Modern 

L’exposition “Les artistes dans leurs temps” traite de la façon dont les artistes placent leur travail et eux-mêmes dans le cadre spatio-temporel. Le point de départ de l’exposition est la citation de l’artiste turc Ahmet Hamdi Tanpınar, “Je ne suis ni dans le temps ni complètement à l’extérieur de celui-ci”. Ses vues sur le temps mettent en valeur la relation qu’ont les artistes avec le passé, le présent et le futur. L’exposition rassemble des oeuvres de régions, de périodes et de disciplines différentes. Les thèmes de l’exposition sont l’art abstrait, les approches féministes, la culture urbaine, des histoires de vies d’Istanbul, la non-violence, la quête d’identité, le concept de métropole et la compréhension des peuples anatoliens. Au Istanbul Modern.

SPORTS

Football 

Voir un match de foot à Istanbul est une expérience à ne pas manquer, l’ambiance des stades est souvent explosive tout en restant bon enfant. Voici les matchs à voir en avril :

Ligue Turque: au moment où nous écrivons ces lignes le Beşiktaş est leader du championnat avec 5 points d’avances sur le Istanbul Başakşehir. A priori le titre se jouera entre les deux clubs, à voir si le Beşiktaş pourra conserver son avance sur son dauphin. Notez aussi que le derby stambouliote (Galatasaray vs Fenerbahçe) se tiendra le 23 avril, un match explosif à ne pas manquez si vous êtes dans les parages.

9 avril – Fenerbahçe VS Akhisar au stade Şükrü Saraçoğlu
23 avril – Galatasaray VS Fenerbahçe à la Türk Telekom Arena
24 avril – Beşiktaş VS Adanaspor à la Vodafone Arena

30 avril – Başakşehir vs Beşiktaş au stade Fatih Terim


Europaleague: 
le Beşiktaş est le dernier club turc en lice dans la compétiton européenne, ils joueront le match aller des quarts de final contre l’Olympique Lyonnais le 20 avril. Un match qui risque d’être compliqué pour l’OL vu l’ambiance de la Vodafone Arena!

20 avril – Beşiktaş VS Olympique Lyon à la Vodafone Arena

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig. Amis lyonnais si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous, nous pourrons vous aider à organiser votre voyage!

Basketball

Voir un match de Basket à Istanbul est aussi une expérience inoubliable, d’autant plus que les clubs turcs sont depuis quelques années très compétitifs au niveau européen. L’année dernière Fenerbahçe a perdu au dernier moment en final de l’Euroleague (l’équivalent de la NBA européenne ou de la Ligue des Champions du basket) et Galatasaray a gagné l’Eurocup contre Strasbourg (l’équivalent de l’Europa League de basket). Mais ce n’est pas tout, Istanbul a actuellement 4 équipes en Euroleague (Efes, Darüşşafaka, Galatasaray et Fenerbahçe) et toutes veulent cette année décrocher le graal. L’ambiance dans les stades de basket est aussi folle que dans les stades de foot, à ne pas manquer donc!

Pour voir la liste des matchs rendez vous sur www.euroleague.net, pour les billets et plus de renseignements contactez nous!

Du 24 au 30 avril – Open de Tennis d’Istanbul / TEB BNP Paribas İstanbul Cup 

Le tournois WTA se joue à Istanbul entre le 24 et le 30 avril 2017. Les champions de la TEB BNP Paribas Istanbul Cup des années précédentes ont inclus Venus Williams, Elena Dementieva, Agnieszka Radwanska et Caroline Wozniacki.

Le tournois se joue dans le magnifique complexe de la Garanti Koza Arena et nous vous conseillons de réserver vos places dès maintenant si vous souhaitez y assister. Vous pouvez acheter vos billets sur biletix.com.

Pour d’autres activités que nous vous proposons en avril 2017 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire