Que faire, quoi voir en avril à Istanbul?
Cet avril 2017 à Istanbul est riche en événements en tous genres malgré un référendum très attendu le 16 avril visant à modifier la constitution turque. Ce mois-ci vous trouverez de nombreux concerts, du sport avec le tournois WTA et de nombreux matchs de football, de quoi exciter vos papilles avec le festival 101 Lezzet du magazine Timeout mais aussi de nombreux spectacles et expositions. Voici le programme :
CONCERTS
1 avril – MFÖ & Şebnem Ferah : les doyens du rock turc aux millions d’albums vendus seront en concert accompagné par Şebnem Ferah, une chanteuse de rock dont le style varie de la pop rock au hard rock. A la Volkswagen Arena.
Hayko Çepkin
Pink Martini
Holifest Istanbul
Kitaro
SPECTACLES & FESTIVALS
24 avril – 101 tastes of Istanbul by Timeout :
Le magazine Timeout organise comme chaque année un festival de la gastronomie à la Esma Sultan Yalısı, une très belle salle d’événements à Ortakoy sur le Bosphore. Au menu vous retrouverez des dizaines de stands de restaurants de la ville venus vous faire gouter à des délicatesses locales et d’ailleurs. Le festival a lieu le 24 avril au Esma Sultan Yalısı, plus d’informations sur : www.101istanbullezzeti.com
Du 24 avril au 15 mai – Waiting for Godot :
En attendant Godot est une pièce de Samuel Beckett dans laquelle deux personnages, Vladimir et Estragon, attendent l’arrivée de quelqu’un nommé Godot qui n’arrive jamais. En l’attendant ils s’engagent dans une variété de discussions et rencontrent trois autres personnages. En attendant Godot est la traduction de Beckett de sa version française originale. Le texte français d’origine a été rédigé entre le 9 octobre 1948 et le 29 janvier 1949. La première a eu lieu le 5 janvier 1953 au Théâtre de Babylone, à Paris. La version anglaise a été créée à Londres en 1955. Dans le sondage mené par le Royal National Theatre britannique en 1990, il a été voté la pièce la plus significative de langue anglaise du 20ème siècle. Au Zorlu Center PSM.
28 avril – Royal Opera House – The Sleeping Beauty, au Zorlu Center PSM :
La belle au bois dormant est un ballet classique dont la musique est composée par Pyotr Ilyich Tchaikovsky et chorégraphié par Marius Petipa. La troupe sera au Zorlu PSM le 28 avril accompagné d’une projection de l’Opéra Royal de Londres!
D’après un texte d’Ivan Vsevolozhsky basé sur La Belle au bois dormant de Charles Perrault, le spectacle est devenue le deuxième ballet le plus célèbre du répertoire du Ballet Impérial russe avec plus de 200 spectacles en 10 ans à travers le monde.
EXPOS
Jusqu’au 7 mai – Cold Front from the Balkans au Pera Musezi :
L’exposition “Froid des Balkans”, organisée par Ali Akay et Alenka Gregorič rassemble des artistes contemporains d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, du Kosovo, de Macédoine, du Monténégro, de Roumanie, de Serbie et de Slovénie.
L’exposition se concentre sur différentes générations d’artistes et de groupes artistiques de la région des Balkans. L’exposition évite les connotations politiques habituelles peu flatteuses de la région inévitablement et se concentre sur un phénomène naturel – le vent. Le titre de l’exposition se réfère à une expression bien connue en turc: «le Vent froid soufflant des Balkans» qui transmet l’arrivée de l’hiver et est plus couramment utilisé dans les bulletins météo de la télévision.
Les œuvres présentées sont de différents supports allant de la vidéo à la photographie, du dessin à l’installation et vise à créer un nouveau dialogue entre les artistes balkaniques de différentes générations et à fournir un nouveau point de vue au spectateur.
Upload = Delphic Panaceas Exhibition – jusqu’au 20 avril au Zorlu Center PSM :
Le Zorlu Center organise actuellement une exposition intitulée «Upload = Delphic Panaceas», offrant une expérience extraordinaire où les visiteurs peuvent expérimenter l’art qui stimule les cinq sens. L’exposition a commencé à être façonnée en 1945 et continue aujourd’hui avec Eleni Ikoniadou, Patrick Defasten, Toby Heys, Steve Goodman (Code-9) et Souzanna Zamfe, elle accueillera les visiteurs jusqu’au 20 avril.
L’exposition invite les spectateurs à une expérience unique car elle répond à tous les cinq sens simultanément. Elle accueillera les œuvres précédentes et actuelles de AUDINT, qui a visité de nombreuses galeries d’art de renom, dont Tate Britain, l’Académie d’Art à Berlin et Art in General à New York, et a attiré l’attention de ses performances au New Forms Festival organisé à Londres et Vancouver. Plus d’informations : sonaristanbul.com
L’exposition “Les artistes dans leurs temps” traite de la façon dont les artistes placent leur travail et eux-mêmes dans le cadre spatio-temporel. Le point de départ de l’exposition est la citation de l’artiste turc Ahmet Hamdi Tanpınar, “Je ne suis ni dans le temps ni complètement à l’extérieur de celui-ci”. Ses vues sur le temps mettent en valeur la relation qu’ont les artistes avec le passé, le présent et le futur. L’exposition rassemble des oeuvres de régions, de périodes et de disciplines différentes. Les thèmes de l’exposition sont l’art abstrait, les approches féministes, la culture urbaine, des histoires de vies d’Istanbul, la non-violence, la quête d’identité, le concept de métropole et la compréhension des peuples anatoliens. Au Istanbul Modern.
SPORTS
Football
Voir un match de foot à Istanbul est une expérience à ne pas manquer, l’ambiance des stades est souvent explosive tout en restant bon enfant. Voici les matchs à voir en avril :
Ligue Turque: au moment où nous écrivons ces lignes le Beşiktaş est leader du championnat avec 5 points d’avances sur le Istanbul Başakşehir. A priori le titre se jouera entre les deux clubs, à voir si le Beşiktaş pourra conserver son avance sur son dauphin. Notez aussi que le derby stambouliote (Galatasaray vs Fenerbahçe) se tiendra le 23 avril, un match explosif à ne pas manquez si vous êtes dans les parages.
9 avril – Fenerbahçe VS Akhisar au stade Şükrü Saraçoğlu
23 avril – Galatasaray VS Fenerbahçe à la Türk Telekom Arena
24 avril – Beşiktaş VS Adanaspor à la Vodafone Arena
30 avril – Başakşehir vs Beşiktaş au stade Fatih Terim
Europaleague: le Beşiktaş est le dernier club turc en lice dans la compétiton européenne, ils joueront le match aller des quarts de final contre l’Olympique Lyonnais le 20 avril. Un match qui risque d’être compliqué pour l’OL vu l’ambiance de la Vodafone Arena!
20 avril – Beşiktaş VS Olympique Lyon à la Vodafone Arena
Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig. Amis lyonnais si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous, nous pourrons vous aider à organiser votre voyage!
Basketball
Voir un match de Basket à Istanbul est aussi une expérience inoubliable, d’autant plus que les clubs turcs sont depuis quelques années très compétitifs au niveau européen. L’année dernière Fenerbahçe a perdu au dernier moment en final de l’Euroleague (l’équivalent de la NBA européenne ou de la Ligue des Champions du basket) et Galatasaray a gagné l’Eurocup contre Strasbourg (l’équivalent de l’Europa League de basket). Mais ce n’est pas tout, Istanbul a actuellement 4 équipes en Euroleague (Efes, Darüşşafaka, Galatasaray et Fenerbahçe) et toutes veulent cette année décrocher le graal. L’ambiance dans les stades de basket est aussi folle que dans les stades de foot, à ne pas manquer donc!
Pour voir la liste des matchs rendez vous sur www.euroleague.net, pour les billets et plus de renseignements contactez nous!
Du 24 au 30 avril – Open de Tennis d’Istanbul / TEB BNP Paribas İstanbul Cup
Le tournois WTA se joue à Istanbul entre le 24 et le 30 avril 2017. Les champions de la TEB BNP Paribas Istanbul Cup des années précédentes ont inclus Venus Williams, Elena Dementieva, Agnieszka Radwanska et Caroline Wozniacki.
Le tournois se joue dans le magnifique complexe de la Garanti Koza Arena et nous vous conseillons de réserver vos places dès maintenant si vous souhaitez y assister. Vous pouvez acheter vos billets sur biletix.com.
Pour d’autres activités que nous vous proposons en avril 2017 cliquez ici!