Les événements culturels de décembre

En ce moment à Istanbul

Décembre à Istanbul est une période très sympathique, beaucoup d’événements culturels sont organisés malgré le froid pour fêter la fin de l’année et, marketing oblige, les décorations de Noël parent les vitrines des magasins et les rues de la ville. Voici le programme des choses à voir et à faire en ce mois de décembre 2016. Pour la soirée du nouvel an nous reviendrons vers vous avec un article spécial “31 décembre” au courant du mois quand nous aurons épluché tous les programmes. Bonne lecture!

CONCERTS

1 décembre – Royal Opera House : l’orchestre du prestigieux Royal Opera House londonien est en concert au Zorlu Center PSM.

2 décembre – Şebnem Ferah : la chanteuse, compositrice et guitariste de pop turque est en représentation au Zorlu Center PSM.

2 décembre – Tutti Mozart Orchestra : l’orchestre Autrichien, le Tutti Mozart Orchestra, sera sur la scène Zorlu Center accompagné par la flutiste Şefika Kutluer.

3 décembre – Jean Tonique : le DJ français mixera à Babylon dans le cadre du festival XXF Very Very French , une initiative de l’institut français pour faire découvrir les nouveaux talents hexagonaux aux turcs.

3 Décembre – Charlotte DeWitte : la DJ belge de 23 ans aux sons sombres et envoutants sera à Roxy.

3 décembre – Betoko : le DJ mexicain connu pour être un resident des clubs d’Ibiza est sur la scène du Zorlu Center.

5 décembre – Madeleine Peyroux : la jazzman franco-américaine sera sur la scène du Zorlu Center PSM.

6 décembre – Michelle Gurevich (Chinawoman) : la chanteuse et compositrice canadienne aux origines russes sera au Babylon.

8 décembre – Neil Cowley Trio : le pianiste Neil Cowley accompagné par ses deux musiciens sera au Salon IKSV.

8 & 9 décembre – Lara Fabian : la chanteuse de variété française aux 20 millions d’albums vendus à travers le monde sera en concert au Zorlu Center PSM.

8 décembre – Ji Liu : née dans une famille de musicien, le virtuose chinois n’a que 3 ans quand il commence à jouer du piano. Il sera sur la scene du CRR Concert Hall pour une représentation à ne pas manquer!

9 décembre – Ilhan Erşahin’s Wonderland : souvent vu comme un des meilleurs saxophonistes turc, Ilhan Erşahin est aussi un ambassadeur du jazz dans le monde, il possède deux clubs de jazz, Nublu, un à New York et un à Istanbul. Il sera en concert à Babylon pour jouer Wonderland!

9 décembre – dort dörtlük parti : le Küçükçiftlik Park au centre d’Istanbul organise une fête géante ce 9 décembre, au menu plusieurs artistes locaux et internationaux de jazz, de rap et de musique électronique e ainsi que pleins d’autres surprises.

9 décembre – Joris : le DJ, chanteur et compositeur allemand est en concert à Roxy.

9 décembre – IDSO Concert : l’orchestre symphonique d’Istanbul sera en représentation au Lütfi Kırdar Auditorium.

9 décembre – Peyk : le rappeur turc au style pouvant aller jusqu’au reggae ou au rock est en concert au Beyoğlu Hayal Kahvesi

10 décembre – Noir : le DJ hollandais connu entre autre pour son single “Around” avec Haze mixe au Babylon.

10 décembre – Teoman/ MFÖ : la Volkswagen Arena accueille le rockeur star de Turquie Teoman, suivi par les vétérans de la pop turc, le trip MFÖ. A ne pas manquer si vous êtes à Istanbul à cette période et que vous souhaitez découvrir la musique des icônes de la pop/rock turque.

13&15 décembre – BIFO plays the music of Vienna :  le meilleur orchestre symphonique d’Istanbul, le BİFO , jouera du Mozart au Lütfi Kırdar Auditorium.

15 décembre – Paco Pena : le compositeur et guitariste de flamenco espagnol, souvent vu comme le meilleur musicien de flamenco traditionnel au monde est au İş Sanat Kültür Merkezi.

16 décembre – Jimi Tenor – Nicole Willis : le saxophoniste finlandais, Jimi Tenor, est en concert accompagné par Nicole Willis, une chanteuse de blues américaine. Au Zorlu Center PSM.

20 décembre – Beatles-Elvis Go Baroque :  le pianiste, chef d’orchestre et compositeur slovaque Peter Breiner  orchestrera certaines chansons des Beatles et d’Elvis Presley au Zorlu Center PSM.

21 décembre – Mercan Dede : le musicien de musique électronique psychédélique turque dont les sons sont souvent dédiés à la ville d’Istanbul et à l’époque ottomane sera à la Borusan Müzik Evi.

21 décembre – Keiji Haino : le musicien japonais, auteur-compositeur-interprète, qui flirte avec des genres aussi divers que le rock, la musique improvisée, la percussion solo, le psychédélisme, la musique minimaliste ainsi que des reprises est au Salon IKSV.

23 décembre – Omar Souleymane :  le chanteur Syrien, star dans son pays et exilé en Turquie depuis la guerre en Syrie en 2011, s’est aussi fait connaitre à l’étranger. Au Babylon.

23 décembre – Aleyna Tikli : la nouvelle star de 16 ans de la pop turque, connu pour avoir fait l’équivalent de “The Voice” turc, mais aussi pour ses 160 millions de vues sur sa dernière vidéo et de nombreux scandales dans la presse est en concert au Kadiköy Halk Eğitim Merkezi.

23 décembre – Kış Sahnesi : le Küçükçiftlik Park accueille le festival “scène d’hiver” ce 23 décembre, Mabel Matiz sera l’hôte de jour suivi par Kalben et Evrancan Gündüz. Au Küçükçiftlik Park.

24 décembre – Fête de radio Eksen : la radio rock d’Istanbul organise comme chaque fin d’année une fête à  Babylon avec au menu des artistes de rock locaux et des DJs.

25 & 26 décembre – Fazıl Say : le pianiste le plus connu de Turquie, ayant souvent été attaqué par le gouvernement turc pour ses prises de positions sur Twitter, remplira la Volkswagen Arena deux soirs de suite. A ne pas manquer !

27 décembre – Ossipov Balalaika Orchestra : l’orchestre russe, le Ossipov Balalaika, sera au Maslak Show Center.

28 décembre – CRR Jazz Orchestra : l’orchestre de jazz turc du Cemal Reşit Rey est en concert dans la salle du même nom, la CRR Concert Hall.

28 décembre : Luis Frank & Lazara Cachao Lopez : l’ancien vocaliste et percussionniste du Buena Vista Social Club sera accompagné par le pianiste cubain Lazara Cachao Lopez au Akbank Sanat.

SPECTACLES

Jusqu’au 19  décembre – Waiting for Godot :

Screen-Shot-2016-12-01-at-16.07.27

En attendant Godot est une pièce de Samuel Beckett dans laquelle deux personnages, Vladimir et Estragon, attendent l’arrivée de quelqu’un nommé Godot qui n’arrive jamais. En l’attendant ils s’engagent dans une variété de discussions et rencontrent trois autres personnages. En attendant Godot est la traduction de Beckett de sa version française originale. Le texte français d’origine a été rédigé entre le 9 octobre 1948 et le 29 janvier 1949. La première a eu lieu le 5 janvier 1953 au Théâtre de Babylone, à Paris. La version anglaise a été créée à Londres en 1955. Dans le sondage mené par le Royal National Theatre britannique en 1990, il a été voté la pièce la plus significative de langue anglaise du 20ème siècle. Au Zorlu Center PSM.

15 décembre – Living on Mars – Nat Geo Wild live

Le Zorlu Center propose de vous faire vivre le premier voyage habité vers Mars se passant en 2032 avec la projection du fascinant documentaire des réalisateurs oscarisés Ron Howard et Brian Grazer, “La vie sur Mars” . Le documentaire se concentre sur comment nous allons créer la première colonie humaine sur une autre planète et les enjeux que cette aventure comprend, il sera suivi par une discussion avec l’auteur et conférencier Stephen Petranek ainsi qu’avec Clementine Poidatz, l’actrice française du documentaire. Au Zorlu Center PSM.

EXPOSITIONS

Jusqu’au 13 janvier 2017 – Eda Soylu / Galeri KHAS

Basé sur l’idée de la démolition et de la reconstruction d’un lieu, et plus spécifiquement de maisons, le projet d’Eda Soylu est une installation formée à l’intérieur de la galerie Khas composé de matériaux collectés à partir de l’épave de différentes maisons et d’éléments démantelés de la maison de l’artiste. L’installation comprend la démolition et la reconstruction des concepts de maison, de ménage et de lieu. Soylu demande également aux visiteurs de détruire certaines structures de la maison en les piétinants. Le conservateur de l’exposition Prof. Hasan Bülent Kahraman déclare que l’exposition de Soylu est une intervention directe contre la période d’urbanisation sauvage que nous vivons actuellement en Turquie à travers des souvenirs individuels, et nous oblige à vivre notre histoire commune en soulignant qu’il s’agit d’une expérience et d’une performance. Il décrit le travail de Soylu comme une structure qui est ouverte à de multiples interprétations. A la galerie Khas.

Artists in their time – jusqu’au 31 décembre 2016 au Istanbul Modern 
L’exposition “Les artistes dans leurs temps” traite de la façon dont les artistes placent leur travail et eux-mêmes dans le cadre spatio-temporel. Le point de départ de l’exposition est la citation de l’artiste turc Ahmet Hamdi Tanpınar, “Je ne suis ni dans le temps ni complètement à l’extérieur de celui-ci”. Ses vues sur le temps mettent en valeur la relation qu’ont les artistes avec le passé, le présent et le futur. L’exposition rassemble des oeuvres de régions, de périodes et de disciplines différentes. Les thèmes de l’exposition sont l’art abstrait, les approches féministes, la culture urbaine, des histoires de vies d’Istanbul, la non-violence, la quête d’identité, le concept de métropole et la compréhension des peuples anatoliens. Au Istanbul Modern.

Jusqu’au 30 décembre – Collection de voiture de Mustafa Koç au Rahmşi Koç Müzesi.

Mustafa Koç, fils héritier de la dynastie Koç, le plus gros conglomérat de Turquie représentant près de 10% du PIB du pays, a laissé à sa mort l’année dernière sa collection de 25 voitures de rallyes derrière lui. Etant un passionné de sports automobiles, il a collectionné pendant des années de nombreuses voitures de sport. En plus de cette exposition nous vous recommandons le musée Koç de l’industrie, c’est un musée sur les bords de la Corne d’Or où vous pourrez apprécier de nombreuses voitures de collection, des trains, des avions, des bateaux, mais aussi un sous marin. Une bonne idée pour un après midi pluvieux à Istanbul.

Jusqu’au 13 décembre – No Lab – Global Karakoy

Après avoir été exposée à la Somerset House à Londres, à New York et en Allemagne, No Lab, une exposition d’art moderne africain riche en couleurs en en dynamisme débarque à Istanbul au Global Karaköy. Vous pourrez y admirer de nombreux tableaux, sculptures et autres oeuvres d’arts rafraichissantes à la caractéristique africaine. Au Global Karaköy.

SPORTS

Football – ligue turque :

vodafone-arena

Voir un match de foot à Istanbul est une expérience à ne pas manquer, l’ambiance des stades est souvent explosive tout en restant bon enfant. Voici les matchs qu’on vous conseille en décembre 2016 à Istanbul :

  • – 3 décembre – Fenerbahce VS Beşiktaş, le deuxieme derby stambouliote au Stade Şükrü Saraçoglu
  • – 11 décembre – Beşiktaş VS Bursaspor à la Vodafone Arena
  • – 17 décembre – Kasımpaşa VS Beşiktaş, le “petit” derby d’Istanbul.
  • – 24 décembre – Galatasaray Vs Alanyaspor

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig, si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Basketbol Euroleague

Voir un match de Basket à Istanbul est aussi une expérience inoubliable, d’autant plus que les clubs turcs sont depuis quelques années très compétitifs au niveau européen. L’année dernière Fenerbahçe a perdu au dernier moment en final de l’Euroleague (l’équivalent de la NBA européenne ou de la Ligue des Champions du basket) et Galatasaray a gagné l’Eurocup contre Strasbourg (l’équivalent de l’Europa League de basket). Mais ce n’est pas tout, Istanbul a actuellement 4 équipes en Euroleague (Efes, Darüşşafaka, Galatasaray et Fenerbahçe) et toutes veulent cette année décrocher le graal. L’ambiance dans les stades de basket est aussi folle que dans les stades de foot, à ne pas manquer donc!

  • – 1 décembre : Fenerbahçe – Real Madrid
  • – 15 décembre : Darüşşafaka – Real Madrid
  • – 16 décembre : Galatasaray – Emprorio Armeni Milano
  • – 21 décembre : Fenerbahçe – Darüşşafaka

Si vous souhaitez voir un match de basket, contactez nous, nous pourrons peut être vous aider à trouver des places!

Nous allons sortir dans le courant du mois de décembre un article avec des idées de programmes pour le nouvel an, restez connectés !

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire