Istanbul en décembre 2018

Quoi faire, que voir en décembre à Istanbul ?

Le mois de décembre à Istanbul est toujours une grande fête. Entre les vitrines décorées pour Noel (Marketing oblige car nous ne fêtons pas Noel en Turquie) et l’ambiance joyeuse du nouvel an, nombreux sont les événements prévus ce mois-ci à travers la ville. Voici donc le programme de ce mois de décembre 2018, entre les concerts, expos et autres, vous aurez l’embarras du choix :

CONCERTS

Sevdaniza

1er décembre – Sevdaliza : la chanteuse irano-holandaise de pop et musique électronique sera sur la scène du Zorlu Center PSM.

1er décembre – Ümit Besen & Pamela : Le célèbre pianiste et compositeur turc sera au Dorock XL de Beşiktaş avec Pamela, l’une des plus grandes chanteuses de rock de Turquie.

1er décembre – Brianna Feat Monoir : la chanteuse roumaine, connu pour son tube “Lost In Istanbul” sera su Hayal Kahvesi Emaar accompagnée par le DJ Monoir.

2 décembre – Duman : le groupe de rock turc mythique de ces dernières années et connus pour leur franc-parlé remplira la VW Arena en ce soir du 2 décembre.

2 décembre – Contra : le rappeur turc, s’étant fait remarqué cette année sur Youtube et Spotify est en repréasentation au Dorock XL de Kadiköy!

Ümit Besen & Pamela

4 décembre – Musique folklorique moderne de l’état d’Istanbul : le CRR Concert Hall présente l’orchestre de musique folklorique moderne de l’état d’Istanbul; créé en 1993, il accueillera également des célébrités turques surprises venues accompagner l’ensemble.

5 décembre – Karsu Plays Atlantic Record : la diva de l’indie-pop turque, Karsu, sera au Caddebostan Cultural Center, elle interprétera les chansons emblématiques de l’Atlantic Record de jazz et de blues. Le fondateur, Ahmet Ertegün, d’origine turque, a été l’un des fondateurs du label lors de l’ère oppressive de la «musique noire». Ahmet a mis en avant des talents depuis la création d’Atlantic Records (1947), tels que Ray Charles, les Rolling Stones, Aretha Franklin, les Bee Gees, Led Zeppelin, Eric Clapton et Cher.

5 décembre – Hüsnü Dream : le clarinettiste le plus connu de Turquie sera au IF Beşiktaş pour jouer ses mélodies aériennes et entrainantes.

6 décembre – Nadine Shah : la chanteuse, musicienne et compositrice de Folk/rock britannique est en concert au Zorlu Center PSM.

6 décembre – Kalben : la star de l’indie-rock turc est en concert à Babylon, à ne pas rater pour une belle découverte musicale.

Karsu

7 décembre – Fakear : l’auteur-compositeur et musicien français de musique électronique mixera au Zorlu Center PSM, dans le cadre du XXF Very Very French, un festival visant à promouvoir les artistes français en Turquie.

7 décembre – Tsar B : la chanteuse belge de R&B/soul sera en concert au Salon IKSV.

7 Décembre – Serbab’ın Müzikalı : la chanteuse turque est connue pour avoir gagné l’Eurovision mais aussi pour être un monument de la pop turque. Elle sera en concert au Uniq Hall pour jouer ses morceaux les plus connus.

8 décembre – Hadise : la chanteuse turque née en Belgique est aujourd’hui très connu en Turquie pour son répertoire musical mais aussi parce qu’elle est dans le jury du “The Voice” local. Elle sera au Bostancı Gösteri Merkezi.

9 décembre – Concert pour la paix : les meilleurs musiciens des lycées turcs seront dans l’enceinte de l’auditorium d’ENKA pour jouer des grands classiques de la musique. Les revenus du concert seront reversés à des associations pour enfants défavorisés.

Fakear

12 décembre – Orchestre Symphonique CRR : l’orchestre symphonique de l’académie Cemal Resit Rey est en concert à la salle du même nom, le CRR Concert Hall.

12 décembre – Evrencan Gündüz ve Uzaylılar : le nouveau prince de l’indie-rock turc est au Moda Kayıkhane accompagné par les Uzaylılar (extra-terrestres en turc), un groupe de musiciens à la mode.

14 décembre – Balkan Wedding Party : le Kolektif Istanbul vous emmènes dans les Balkans avec des musiciens étant originaires de la régions dans des styles allant de l’électro au folklorique.

14 décembre – Mabel Matiz : le chanteur et compositeur de la pop turc étant aussi un activiste important de la cause LGBT en Turquie est en concert au Dorock XL de Beşiktaş.

15 décembre – Istanbul Funk Unit : le groupe de musiciens locaux joue les arrangements funk de maîtres tels que Miles Davis, John Coltrane, Wayne Shorter et Bill Withers, ainsi que des airs issus de la musique folklorique turque.Au Nardis Jazz Club.

Mabel Matiz

15 décembre – Athena : le groupe star de rock, funk et ska turc est au Dorock XL de Beşiktaş pour un concert à ne manquer sous aucun prétexte!

18 décembre – Eda Baba : la chanteuse de rock indépendant qui monte est sur la scène du IF Beşiktaş.

19 décembre – Adamlar : un groupe iconique de la scène rock en Turquie pour un autre concert sympa à ne pas manquer. Au IF Beşiktaş!

19 décembre – Ilhan Erşahin’s Istanbul Session : Ihan Ersahin est probablement le meilleur saxophoniste turc, mais c’est aussi un entrepreneur qui a ouvert des clubs de jazz en Turquie et aux États-Unis. Il a contribué à l’émancipation de la nouvelle génération de musiciens turcs du monde entier avec son label: Nublu. Il sera sur scène du Moda Kayıkhane avec d’autres musiciens turcs pour jouer la Istanbul Session.

20 décembre – Kalben :  la star de l’indie-rock turc est en concert au IF Beşiktaş, à ne pas rater pour une belle découverte musicale.

Ilhan Erşahin – Istanbul Sessions

20 décembre – Incesaz : le groupe de musique classique turque mixant aussi des sons parfois “lounge” est au Zorlu Center PSM pour y jouer les musiques du Yeşilçam, le courant cinématographique turc des années 70 comparable à la Nouvelle Vague.

20 décembre – Psychedelia Night : la salle de concert Babylon organise la psychedelia night qui comme son nom l’indique est une soirée où seront conviés des DJ locaux et internationaux comme Fontan, Islandman, Mousike, jouant de la musique psychédélique.

21 décembre – Omar Souleyman : Oumar Souleyman est un chanteur syrien mixant une sorte de techno orientale sur des chansons syriennes, il réside en Turquie depuis 2011. Au Zorlu Center PSM.

21 décembre – The Longest Night Party w/ Oceanvs Orientalis : le Zorlu Center PSM organise une soirée célébrant la plus longue nuit de l’année lors de ce solstice d’hiver en invitant le très talentueux DJ, Oceanvs Orientalis.

21 décembre – Reggae Night : la salle de concerts If Beşiktaş organise un festival avec les nouveaux talents de reggae/rock, au menu Sattas mais aussi des groupes locaux à découvrir!

Worakls & Joachim Pastor

21 décembre – Mor Ve Ötesi : le groupe de rock alternatif turc, considéré comme un des meilleurs groupe rock local de tous les temps est au Dorock XL de Beşiktaş.

21 décembre – Discolog : le DJ turc sera au IF Performance Beşiktaş, il mixe des musiques turques des années 70 avec des sons plus modernes pour des résultats intéressants.

22 décembre – Fazıl Say : le pianiste virtuose turc ayant pour habitude de remplir des stades entiers et ayant fait polémique ses dernières années pour ses prises de positions anti-gouvernementales sera à la VW Arena.

22 décembre – Maktub By Satori : né de parents serbes et sud-africains, Satori offre une expérience musicale à l’image de ses racines, soit hors du commun. Il mixera à la Beykoz Kundura, dans les studios de cinéma d’Istanbul.

22 décembre – Woralks & Joachim Pastor : les deux DJs français étant devenu ces dernières années des stars internationales, seront au Zorlu Center PSM.

Solomun

26 décembre – Ensemble de la musique historique d’Istanbul : le Bağlarbaşı Congress and Cultur Center organise une soirée où des musiciens joueront de la musique turque historique sur plusieurs époques.

27 décembre – Jakuzi : le groupe turc de nu-disco / indie-rock, au style comparable aux anglais de Metronomy, est en concert à Babylon.

27 décembre – Esra Kayıkçı Band : la musicienne de jazz turc, Esra Kayıkçı, sera en concert au Nardis Jazz Club accompagnée par sa troupe de musicien. Elle avait fini demie finaliste du prestigieux festival de jazz de Montreux en 2016.

28 décembre – Gazapizm : le groupe de rap hardcore turc est au Dorock XL Beşiktaş pour un concert de feu.

29 décembre – CRR Symphonie Orchestra : l’orchestre symphonique de l’académie Cemal Resit Rey est en concert à la salle du même nom, le CRR Concert Hall.

29 décembre – Solomun : le DJ star de la musique house internationale est en concert au Zorlu Center PSM, la dernière fois qu’il était à Istanbul il avait mixé pendant 11 heures de suite à Kafes sur la plage du nord d’Istanbul.

FESTIVAL & SPECTACLE :

14 & 15 décembre – Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban au Zorlu Center PSM :

Les spectateurs découvriront le prochain chapitre de la série de concerts de films Harry Potter avec un orchestre live interprétant la musique de John Williams de l’ensemble du film en direct.

La série de concerts de films Harry Potter revient à Zorlu PSM avec Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban in Concert, le troisième film de la série Harry Potter. Les 14 et 15 décembre, un orchestre interprétera cette partition magique en direct de Harry Potter et du Prisonnier d’Azkaban, tandis que tout le film sera en haute définition sur un écran de 10 mètres.

24 décembre – Royal Opera House, La Bayadère au Zorlu Center PSM :

La Bayadère est l’une des plus grandes œuvres de Marius Petipa – une histoire de passion, de trahison et de rédemption se déroulant en Inde. Le ballet a été joué pour la première fois à Saint-Pétersbourg en 1877. Le Ballet du Bolchoï, l’une des plus grandes compagnies de Russie, présente ensuite son magnifique spectacle à la Royal Opera House, à l’occasion du cinquantenaire de sa représentation à Covent Garden. Les décors et les costumes éblouissants de Nikolai Sharonov illustrent l’histoire tragique de l’amour condamné du danseur du temple Nikiya pour le guerrier Solor. Au Zorlu Center PSM.

EXPOS & BIENNAL 

Du 12 septembre au 30 décembre – L’univers scintille :Navine G. Khan-Dossos et Merve Ünsal utilisent SALT Beyoğlu comme le point de départ d’une série d’œuvres performatives. Inspirés par le féminisme et la théorie queer, les dessins, peintures, peintures murales et œuvres multimédias des artistes repensent le modernisme et l’avenir. Au Salt Beyoğlu, pour plus d’infos : saltonline.org

Du 14 septembre au 23 février – Une fenêtre sur l’occident :Célébrant l’histoire du lycée Galatasaray, l’exposition “Une fenêtre sur l’occident : les 150 ans du lycée de Galatasaray 1868-2018” est organisé par İzzeddin Çalışlar et expose des photographies, des films, des éphémères et des objets présentant  la  remarquable institution francophone d’Istanbul et point de départ du club de Galatasaray. Son institut soeur, le musée de Pera, présente l’exposition School Square Galatasaray du 14 septembre au 25 novembre.

SPORTS

Football : L’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année la ligue turque a vu arriver de nombreux joueurs de qualités et notamment beaucoup de joueurs français. Voici les matchs à venir en cette fin de première partie du championnat turc :

  • 11 décembre – Galatasaray vs Porto au stade Türk Telekom
  • 13 décembre – Beşiktaş vs Malmö au Vodafone Park
  • 16 décembre – Beşiktaş vs Trabzonspor au Vodafone Park
  • 23 décembre – Galatasaray vs Sivasspor au stade Türk Telekom

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en décembre 2018 cliquez ici

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire