Istanbul en juillet 2019

Quoi faire, que voir en juillet à Istanbul ?

Le mois de juillet marque réellement le début de l’été : les stambouliotes sont en vacances, pour certains dans les villes balnéaires de Turquie, telles que Bodrum ou Antalya. Pour autant, la vie à Istanbul reste rythmée par des concerts, festivals, et autres évènements. Voici donc le résumé de l’agenda culturel en ce mois de juillet 2019 à Istanbul :

CONCERTS :

Mor ve Ötesi

1er juin – Loreena McKennitt : Volkswagen Arena : la chanteuse de “Eklektik Kelt” canadienne au plus de 15 millions d’albums vendus dans le monde entier se produit à la Volkswagen Arena d’Istanbul. Son dernier album, Lost Souls, condensé de musique traditionnelle suédoise, orientale et Flamenco, est un véritable voyage musical.

4 juillet – Freddie Mercury Show : le groupe Queen Tribute sera au Dorock XL de Kadıköy accompagné par A Kind of Vision, le chanteur principal a laissé un grand impact sur le public lors de ses dernières performances. À ne pas rater donc si vous êtes fan de Freddie Mercury! 

4 juillet – Gece Gezmesi : Night Out (Gece ​​Gezmesi) est un événement organisé par le festival de Jazz d’Istanbul à divers endroits de Kadıköy, Moda, et Yeldeğirmeni sur le côté asiatique de la ville. De 20 heures à une heure du matin des groupes stambouliotes et des artistes internationaux de jazz joueront à différents emplacements dans ces quartiers.

4 juillet – Mor ve Ötesi :Le groupe de rock alternatif turc, considéré comme un des meilleurs groupe rock local de tous les temps est au théâtre en plein air d’Eşref Denizhan

4 juillet – Bossy : IF Beşiktaş : Le célèbre rappeur turc se produira sur la scène de IF Beşiktaş.

Kalben

5 juillet – Rey&Kjavik : %100 Studio: Le groupe allemand de musique électronique se produira au %100 Studio à Beşiktaş 

5 juillet – Kalben : la star de l’indie-rock turc est en concert au Kadıköy Sahne.A ne pas rater pour une belle découverte musicale.

5 juillet – Hey! Douglas : IF Beşiktaş : Considéré comme un des meilleurs DJ underground de Turquie, il continue sa tournée de concerts électro orientaux. Il mixera sur la scène de IF Beşiktaş.

5 juillet – Büyük Ev Ablukada : Jolly Joker Kartal İstMarina : Le groupe de rock/électronique turc aux rythmes funky et entrainants est sur la scène duJolly Joker

6 juillet – Sertab Erener – Elektrik Akustik : Sertab Erener est une des chanteuses pop les plus connues en Turquie et aussi une soprano reconnue; elle a gagné l’Eurovision en 2003 avec la chanson : Everyway that I Can. Elle seraau théâtre en plein air d’Harbiye.

Ozbi & Gülce Duru

6 juillet – Karsu :Celle que l’on appelle la Norah Jones turque, native de hollande et reconnue dans ses deux pays se produira à l’Aya İrini Müzesi, la magnifique église de l’enceinte du palais de Topkapi. Sa voix mérite le détour!

6 juillet – Cem Adrian : Moda Kayıkhane : Le chanteur, auteur-compositeur-interprète turc connue pour sa voix hors du commun est sur la scène du Moda Kayıkhane

6 juillet – Kölsch : %100 Studio: Le DJ danois, connu pour ses remix de “A Sky Full of Stars” et “Hell to Liars” est au%100 Studio à Beşiktaş!

10 juillet – Yalın :Le chanteur de pop turque très populaire en Turquie se produira au théâtre en plein air d’Harbiye.

10 juillet – Ozbi & Gülce Duru : IF Beşiktaş : Le duo turc de rap oriental et mélodieux sera en concert sur la scène de IF Beşiktaş

Kevin Morby

10 juillet – Birsen Tezer : La chanteuse de jazz sera en concert au théâtre en plein air de Sanat Performance

12 juillet – Göksel :Vadi Açıkhava: Göksel, l’une des plus importantes chanteuses et compositrices de musique pop turque, rencontre ses fans sur la scène en plein air du Vadistanbul.

13 juillet – Athena : Vadi Açıkhava :Les grandes stars du rock/ska turc seront sur la scène en plein air duVadistanbul pour un concert à ne pas manquer!

13 juillet – Manga : Aqua Florya Hayal Kahvesi : Le groupe de rock originaire d’Ankara et très apprécié en Turquie est en concert en plein air au Hayal Kahvesi.

17 juillet – Kevin Morby (Solo) : Salon İKSV : Le chanteur compositeur de folk-indie rock arrive à Istanbul, sur la scène du Salon İKSV!

Fazıl Say

17 juillet – Fazıl Say : Le pianiste virtuose turc ayant pour habitude de remplir des stades entiers et ayant fait polémique ses dernières années pour ses prises de positions anti-gouvernementales sera au théâtre en plein air d’Eşref Denizhan

17 juillet – Kenan Doğulu :La star de la pop turque, Kenan Doğulu, remplira le théâtre en plein air d’Harbiye.

26 juillet – Kaan Tangöze :Kaan Tangöze, le chanteur de Duman, le groupe de rock le plus connu de Turquie, sera en solo sur la scène du théâtre en plein air de Sanat Performance

26 juillet – MFÖ : Vadi Açıkhava :De son nom original Mazhar-Fuat-Özkan, le groupe des doyens du rock turc aux millions d’albums vendus, sera en concert sur la scène du théâtre en plein air de Vadistanbul.Cet évènement est idéal pour découvrir l’un des styles musicaux les plus appréciés du pays. 

27 juillet – Pinhani : Le groupe de rock turc est au Dorock XL pour le lancement de leur nouvel album.

FESTIVALS :

Du 29 juin au 18 juillet – Istanbul Jazz Festival

Organisé par la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul (IKSV) et sponsorisé par la banque Garanti, le Festival de Jazz d’Istanbul célèbre son 26e anniversaire en 2018.

La 26e édition du Festival de Jazz d’Istanbul accueillera plus de 250 musiciens turcs et internationaux, et proposera une cinquantaine de concerts se déroulera dans des endroits variés d’Istanbul. Le programme du festival comprendra des performances variées de jazz, funk, musiques du monde, blues et rock. Kamasi Washington, Michael League, Aydın Esen ou encore José James sont parmi les invités du festival de cette année. Pour plus d’infos : İstanbul Caz Festivali – İKSV

3 juillet – Electric Playground: Marshmello

 Après avoir rassemblé des artistes tels que The Chainsmokers, Lost Frequencies ou encore Mahmut Orhan l’année passée, le festival Electric Playground revient cette année au KüçükÇiftlik Park d’Istanbul pour une 2e édition ! Au programme : Marshmello, Kungs, Burak Yeter et bien d’autres… Pour plus d’infos : Electric Playground: Marshmello & Kungs

8 juillet – Greenify Festival 

La 3e édition du Greenify Festival se déroule cette année au parc de KüçükÇiftlik! La programmation est à nouveau très colorée : l’américain Macy Gray, les stars de la musique indie turque Yüzyüzeyken Konuşuruz, Jakuzi , Palmiyeler et le Dj Hakan Tamar sont attendus sur scène. Pour plus d’infos : Greenify 2019

20 juillet – One Love Festival 15

La 15e édition du One Love Festival se déroule cette année sur une journée au Parkorman et à la Volkswagen Arena. On y attend une belle programmation, avec notamment The Blaze, Ezhel, Büyük Ev Ablukada, Oh Land, et bien d’autres. Pour plus d’infos : One Love Festival 15

Du 18 au 21 juillet – Milyon Fest

La première édition du plus grand festival en plein air d’Istanbul accueillera plus de 40 musiciens en 4 jours sur 2 scènes différentes au Milyon Beach Kilyos. Il est sponsorisé par Yüzdeyüz Müzik ve eğlence et Redbull. C’est l’occasion de passer 4 jours à s’amuser sur la plage, avec le sable, la mer, le soleil, et de la bonne musique ! Pour plus d’infos: MilyonFest İstanbul 2019

Du 26 au 28 juillet – Big Burn İstanbul 2019 

C’est l’un des festivals les plus attendus de l’été! La troisième édition du Big Burn festival rassemblera plus de 100 DJ et producteurs et se tiendra à Woodyville à Şile les 26, 27 et 28 juillet prochain. Parmi les Dj présents, on peut nommer Clapton, Joachim Pastor (live), N’TO (live), Stephan Bodzin, Woralks, et bien d’autres. Pour plus d’infos : Big Burn Istanbul 2019

EXPOSITIONS :

Jusqu’au 21 Septembre – Aralıktan Bakmak

Cette exposition, organisée par l’Institut des Recherches d’Istanbul (İstanbul Araştırmaları Enstitüsü) nous donne une vision globale de l’évolution du quartier de Pera tout au long du 19e siècle.

Jusqu’au 25 Aout – Anne, Anneler (« Mère, Mères… »)

Lâm Duc Hiên, photographe « franco-laotien », nous parle d’exil, d’exclusion sociale, politique, économique mais aussi et surtout linguistique. Il s’attache à photographier ces exilés des quatre coins du monde sans jamais y poser un regard misérabiliste, principalement des enfants et des femmes, des mères.

« Une paix se jauge à la possibilité pour un enfant de se rendre à l’école sans se faire abattre. Le reste n’est qu’abstraction politique, intérêt économique, tracés absurdes de frontières qui sépareront bientôt la maison de son puits »

Une exposition organisée par le Centre Culturel Français (Fransız Kültür Merkezi)

Jusqu’au 31 aout – Ara Güler Aphrodisias au Ara Güler Müzesi :

Le musée Ara Güler, qui vient d’ouvrir ses portes à Bomontiada, présente l’œuvre emblématique du légendaire photographe turco-arménien Ara Güler, surnommé «l’œil d’Istanbul», et étant un des plus grand photographe du XX ème siècle. L’équipe du musée, qui se compose de plusieurs expositions en rotation, répertorie ici les nombreuses archives de Güler tout en prévoyant de transformer son studio de longue date, l’appartement Güler à Beyoğlu, en musée permanent. À ne pas manquer!

Pour plus d’infos : aragulermuzesi.com

Pour d’autres activités que nous vous proposons en juillet 2019 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire