Istanbul en mai 2018

QUOI FAIRE, QUOI VOIR EN MAI 2018?

Avec mai viennent les beaux jours et les habitants d’Istanbul commencent à profiter de leur temps libre pour aller dans des festivals, activités et concerts en plein air. Cette année la deuxième partie du mois de mai est un peu plus calme que d’habitude à cause du ramadan qui commence le 16 mai, mais vous pourrez quand même retrouver plein de choses à faire. Voici le programme :

CONCERTS

Sarah Blasko

4 mai – Oscar And The Wolf : le DJ belge connu mondialement grace à son single “You’re Mine” mixera sur la scène de l’université d’Özyeğin. 

5 mai – Festival Du Jazz Zorlu : le Zorlu Center organise un festival de jazz en ce mois de mai 2018, au programme de nombreux artistes turcs et internationaux. Ce soir du 5 mai deux jazzmans vedettes turcs en concert, Kerem Görsev suivi par İlhan Erşahin.

5 mai – Minor Empire : le groupe de jazz turc basé au Canada et y ayant rencontré un certain succès sera en concert au If Beşiktaş.

5 mai – Burn Hip Hop is Back 3 : la marque de boisson énergisante Burn organise pour la 3 ème fois un festival de hip-hop au Dorock XL, au menu vous retrouverez Ceza, le vétéran du rap turc et les nouvelles stars du genre la rappeuse Ayben et le rappeur Ezhel.

5 mai – Y2K Millennium Party : la salle de concert Babylon organise une fête avec des DJs mixant les musiques des années 2000.

Hommage à Cesaria Evora

6 mai – Sarah Blasko : la chanteuse australienne d’indie-pop ayant gagné le prix de meilleure chanteuse de l’année en 2009 en Australie sera au Zorlu Center.

7 mai – Hommage à Cesaria Evora : de nombreux artistes turcs et internationaux se sont donnés rendez-vous au Zorlu Center pour rendre hommage à la “diva aux pieds nus” du Cap Vert, Césaria Evora.

8 mai – The Austra : le groupe de musique canadien dont le style musical  est un mélange d’électropop et de musique psychélique sera au Zorlu Center dans le cadre du festival du jazz

8 mai – Cigarettes After Sex : le groupe de pop ambiante texan aux millions de vue sur Youtube et dont les musiques ont été utilisées dans des séries TV comme The Handmaid’s Tale, The Sinner ou encore Shameless sera au Salon IKSV.

9 mai – The Australian Pink Floyd Show : The Australian Pink Floyd Show, ou plus fréquemment appelés Australian Pink Floyd Show, Aussie Floyd ou TAPFS, est un cover band australien formé en 1988 rendant hommage au groupe de rock progressif et psychédélique britannique Pink Floyd. Leurs spectacles tentent de recréer l’apparence, la sensation et le son des spectacles de Pink Floyd, en utilisant des supports visuels tels que les lasers, structures gonflables et un grand panneau d’affichage. Au Zorlu Center.

The Australian Pink Floyd Show

9 & 10 mai – Rock & Tech Festival : la salle de concert Glass Room du Uniq Istanbul organise un festival de musique rock et de technologie en présentant se qui se fait de mieux dans ces deux domaines en Turquie et à l’international.  Au programme des artistes comme Max The Sax, Nikki Wild ou encore Jakuzi.

10 mai – Polo & Pan :  le duo musical français de musique électronique sera au Zorlu Center dans le cadre du festival du jazz.

Du 10 au 13 mai – Istanbul Universiterler Festivalı : plus de 42 écoles ou universités d’Istanbul se sont données rendez-vous à la Sanat Performance Sahnesi pour un festival mixant musique, gastronomie et alcool. À ne pas rater!

10 mai – Evrencan Gündüz : le nouveau “prince” de l’indie-rock turc est en sur la scène du Moda Kayıkhane. 

11 mai – Dardust : le DJ italien Dardust est au Zorlu Center dans le cadre du festival du jazz, il sera suivit par Patrick Wolf, le violoniste, compositeur et chanteur britannique au style de musique “dark”.

Evrencan Gündüz

11, 12 & 13 mai – Cityfest : ce weekend de mai vous pourrez retrouver le festival Cityfest, au programme le rockeur turc Teoman, la star de l’électro-pop des années 2000 Inna, le groupe de rock mythique Duman. Au Uniq en plein air.

11 mai – The Big Burn : c’est un des festivals de musique électronique les plus attendu de l’année, il a lieu tous les étés à Suma Beach, cette année Big Burn a décidé de faire une mise en bouche avant le gros festival en invitant les Djs Bedouin et Christian Löffler à Klein, un des meilleurs club électro d’Istanbul.

11 mai – Ezhel : le nouveau prodige du rap turc âgé d’à peine 24 ans sera sur la scène du Beyrut Performance pour un concert qui s’annonce chaud!

11 mai – Jake Bugg : le musicien, chanteur et compositeur anglais de musique folk/indie rock sera à Babylon.

12 mai – Holifest : Holifest, le plus grand festival de culture indienne traditionnelle où les participants s’aspergent de peinture est célébré chaque année dans plus de 50 pays du monde. La premiere édition en Turquie était à Istanbul avec la participation de 5000 personnes en avril 2016. Holifest Istanbul sera de nouveau avec vous cette année au Milyon Beach Kilyos avec un programme qui vaut le détour!

Holi Fest Istanbul

12 mai – Markus Schulz : le germano-américain est un des DJs le plus connu mondialement dans le style transe. Il sera au Zorlu PSM Studio pour une performance à ne pas manquer!

12 mai – Tarkan : la grande star de la pop turque, connu à la fin des années 90 à travers le monde, et étant toujours une idole en Turquie, sera à la Vadistanbul en concert ce 12 mai.

12 mai – Imany : la chanteuse française mondialement connue de soul, folk et blues sera à la Volkswagen Arena pour une représentation haute en couleur.

13 mai – Offtown Festival : l’université de Sabanci, une des plus grande université de Turquie, organise le festival Offtown sur son campus. Cette année de nombreux artistes locaux et internationaux seront présents. Pour plus d’infos : offtown.sabanciuniv.edu 

15 mai – Martin Barre : le musicien de rock anglais est connu pour son travail avec le groupe de rock progressif Jethro Tull, avec qui il a enregistré et tourné depuis leur deuxième album en 1969 jusqu’à la dissolution initiale du groupe en 2012. Au début des années 1990, il a lancé une carrière solo, il a également joué de la flûte et d’autres instruments tels que la mandoline, à la fois sur scène pour Jethro Tull et dans son propre travail solo. Il fêtera l’anniversaire de ses 50 ans de carrière au Zorlu Center.

Markus Schulz

17 mai – Graffiti Party : le club de rock de Kadiköy sur la rive asiatique, le Dorock XL, organise un festival de musique rock local avec des ateliers graffitis pour vous apprendre cet art qui couvre les murs des grandes capitales mondiales.

18 mai – IDSO : l’orchestre symphonique de l’État d’Istanbul est en concert au Fulya Sanat.

20 mai – Raul Midon : le chanteur, auteur-compositeur et guitariste américain et aveugle originaire du Nouveau-Mexique au style musical unique influencé aussi bien par la soul que le jazz, folk, blues, R&B ou musiques latines (flamenco et bossa nova notamment) et dont les morceaux sont à base de prouesses vocales hors-norme (reproduisant parfois les sons d’instruments avec sa bouche) sera à l’église Aya Irini dans l’enceinte du palais de Topkapı. Il a aussi collaboré avec des musiciens venus d’horizons très divers, de Herbie Hancock à Snoop Dogg.

22 mai – Zuill Bailey & Natasha Paremski : le violoncelliste Zuill Bailey et la pianiste Natasha Paremski, reconnus mondialement tous les deux pour leur travail seront en concert à The Seed la magnifique salle de concert du musée Sakip Sabancı au bord du Bosphore.

22 & 23 mai – Camel : le groupe de rock progressif britannique mêlant des éléments de jazz, de musique classique, de baroque, de blues et de la musique électronique sera en concert deux soir consécutifs au Zorlu Center.

Imany

22 mai – Jose Antonio Ruiz : Il est l’un des chorégraphes contemporains espagnols les plus célèbres, qui a consacré toute sa vie au développement de la danse espagnole. Il présentera son spectacle de danse et de flamenco  au İş Sanat Cultural Center.

24 mai – Faces On TV : Le groupe de trip-hop belge Faces on TV sera présent le 24 mai au Zorlu PSM Studio dans le cadre des Garanti Jazz Green Concerts!

25 mai – BIFO : le meilleur orchestre symphonique d’Istanbul, le BİFO, sera sur la scène de la Borusan Müzik Evi.

25 mai – Tekfen philharmonique & Charlie Siem : le Tekfen Philharmonic, également connu sous le nom de “The Sound of Three Seas” sera rejoint par Charlie Siem qui est l’un des grands violonistes d’aujourd’hui. À l’église Aya Irini du musée de Topkapı.

25 mai – Kompakt Night : le Zorlu PSM organise une grande fête de musique électronique en son sein  et a inviter les DJs allemands Michael Mayer et Weva à venir mixer pour l’occasion.

BIFO

26 mai – Imamyar Hasanov & Mercan Dede : le musicien Imamyar Hasanov est accompagné par le DJs de musiques turques inspirées du soufisme, Mercan Dede. À ne pas manquer; à l’église Aya Irini du musée de Topkapı.

27 mai – Filarmonica della Scala & Daniil T : Daniil Trifonov, lauréat d’un Grammy Award, revient au festival pour une soirée de pure joie musicale, avec l’impeccable Filarmonica della Scala et Daniel Harding. Au Lütfi Kırdar Anadolu Auditorium.

29 mai – Renaud Capuçon & Khatia Buniatishvili : le violoniste français Renaud Capuçon a rencontré la pianiste Khatia Buniatishvili lors d’une performance exceptionnelle de César Franck, les deux ont alors décidé de faire une pause avec leurs partenaires habituels (Martha Argerich et Gidon Kremer, respectivement) et de jouer ensemble, ils seront au İş Sanat Cultural Center cette soirée du 29 mai 2018

29 mai – Kalben : la nouvelle diva de la scène indie-rock turc est au Zorlu Center.

31 mai -Isaac Gracie : le chanteur anglais dont la voix cassée est devenue une marque de fabrique sera au Zorlu Center.

SPECTACLES 

19 & 20 mai – Harry Potter et la chambre des secrets :

La série de concerts Harry Potter revient au Zorlu Performing Arts Center avec Harry Potter et la Chambre Des Secrets en concert, le second film de la série Harry Potter . Les 19 et 20 mai, l’Orkestra d’Istanbul interprétera la partition inoubliable de John Williams à partir de Harry Potter et de la Chamber of Secrets, tandis que le film sera diffusé en haute définition sur un écran de 40 pieds. Au Zorlu Center PSM

FESTIVALS

5 & 6 mai – Big Boyz Festival :

Le Kemer Country Club organise un festival pour les “grands garçons” basé sur deux jours, au programmes vous pourrez retrouver des tas de sortes d’ateliers sympas comme du graffiti, du quad, des tests drives de Mercedes, des DJs, des barbecues mais aussi pleins d’autres activités. Pour plus d’informations rendez vous sur : www.bigboyzfestival.com

12 & 13 mai – Istanbul Cocktail Festival :

Le Festival du Cocktail présente les cocktails préférés des stambouliotes avec des dégustations et des ateliers et des concerts, il regroupera tous les amateurs avec la participation des meilleurs mixologistes des bars à cocktails de la ville du 12 au 13 mai au Life Park Istanbul.

Le festival répondra à toutes les questions sur les cocktails et vous apprendra même à comment faire un bon cocktail de A à Z. Les invités apprécieront à la fois comment utiliser les ingrédients parfaits dans des portions précises pour faire leurs propres cocktails et goûter à des échantillons préparés par des bars à la mode du de la ville tout au long de la journée. Pour plus d’infos sur la programmation cliquez ici.

12 & 13 mai – Urban Picnic :

Le concept de ce festival est un pique-nique de nuit, le premier à Istanbul, de 6 heures jusqu’à 1 heure du matin. Les paniers de pique-niques seront fournis par l’organisation. En parallèle au pique-nique vous pourrez y retrouver de nombreux coins détente avec des hamacs, des concerts de musique, des jeux et même une tombola. Le festival est organisé par Hybrid et en partenariat avec les sites yemek.com et yemeksepeti.com.  À Kemer Country, pour plus d’infos cliquez ici!

EXPOS

Jusqu’au 13 mai – A Corner In the World : 

A Corner in the World est un festival d’art qui rassemble des artistes de Turquie, du Moyen-Orient, du Caucase et des Balkans qui travaillent dans la même région sans avoir de partager une scène ou d’expérimenter le travail des uns et des autres et de dialoguer. La première édition du festival a eu lieu en octobre 2015 et a été répétée chaque année depuis face au succès rencontré. Au programme des expos photos, de toiles, des ateliers en tout genre mais aussi des conférences. Pour en savoir plus : www.acornerintheworld.com

Jusqu’au 26 aout 2018 -Istanbul’s Seaside Leisure :

La Première Guerre mondiale a façonné de manière critique et transformé les relations de la société ottomane avec la mer. Nager dans la mer était avant considéré comme un acte privé et même illégal pendant une longue période, malgré l’influence progressive de l’Occident. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les habitants d’une ville au bord de l’eau comme Istanbul devaient se contenter de «bains de mer» entourés de panneaux de bois. Alors que la laïcité a été embrassée avec la fondation de la République turque; un sentiment d’individualité est devenu socialement visible et libre, menant à une relation plus intime avec la mer.

Istanbul’s Seaside Leisure raconte une histoire nostalgique; tout en abordant les changements radicaux dans les normes sociales de la ville et l’utilisation de leur temps libre par les stambouliote. Seaside Leisure d’Istanbul est un documentaire et un testament des transformations radicales qui ont eu lieu dans les modes de vie de la République turque. APera Muzesi.

SPORTS

L’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année la ligue turque a vu arriver de nombreux joueurs de qualités et notamment beaucoup de joueurs français. À l’heure où nous écrivons ces lignes le Galatasaray est leader du championnat suivi au coude à coude par 3 clubs d’Istanbul : Başakşehir, Beşiktaş et Fenerbahçe. Malgré les 2 matchs restant le suspens est total. Voici les matchs qui se jouent à Istanbul ce mois-ci :

  • 11 mai : Galatasaray VS Yeni Malatyaspor au stade Türk Telekom Arena
  • 20 mai : Fenerbahçe VS Konyaspor au stade Şükrü Saraçoğlu 
  • 20 mai : Beşiktaş VS Sivasspor au stade Vodafone Arena

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en mai 2018 cliquez ici

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire