En mai à Istanbul

Que faire, quoi voir en mai à Istanbul?

Avec le mois de mai le beau temps s’installe et la saison des festivals en plein air peut commencer! Cette année il y a le choix et il y en a pour tous les gouts avec une dizaine de festivals différents au menu. En plus de la musique vous pourrez retrouver au menu de la gastronomie, du basket, pleins d’expositions et la fin du championnat de football turc qui s’annonce passionnante! C’est donc un mois qui s’annonce riche culture et en émotions, retrouvez ci-dessous tout le programme de ce mois de mai 2017 :

CONCERTS

3 mai – Kalben : une des nouvelles diva de la pop turque aux influences rock est en concert au Babylon.

4 mai – Polly Gibbons Quartet : la chanteuse de jazz américaine est au Nardis Jazz Club accompagnée par son trio de musiciens.

Jan Garbarek

5 mai – Jan Garbarek : la star du jazz, le saxophoniste norvégien Jan Garbarek est en représentation au Zorlu Center.

5 mai – Brazzavill : le groupe d’indie-pop fondé par David Brown, l’ancien saxophoniste de Beck, est sur la scène du Zorlu Center.

5 mai – Incantevole Italia : le chef Stefano Mazzoleni sera sur la scène CRR Concert Hall accompagné par la projection du film “Incantevole Italia” de Tony Pattichio, des danseurs et un accompagnement soprano.

6 mai – Hayko Cepkin :  le chanteur de metal alternatif turc aux origines arméniennes et au look surprenant sera en concert au If Beşiktaş.

10 mai – Beth Hart : la musicienne de jazz américaine originaire de Los Angeles est en concert au Zorlu Center.

11 mai – Norm Ender : le rappeur turc à la mode en ce moment est à Babylon.

11 mai – Redd : Redd est un groupe de rock turc créé en 1996 par le chanteur d’opéra et ténor Doğan Duru et le guitariste Berke Hatipoğlu, ils seront en concert au Zorlu Center.

Parkfest

11 mai – Evrencan Gündüz : du haut de ses 21 ans Evrecan Gündüz commence à percer dans le milieu du rock indépendant turc, il sera ce soir sur la scène du If Beşiktaş.

12 mai – Baba Zula : le groupe de rock psychédélique turc est sur la scène du Babylon.

12 mai – Duman : le groupe de rock turc Duman, très appréciés en Turquie pour leur musique mais aussi leur franc-parler rempliront la Volkswagen Arena.

12 mai – François Fernandez, Yun Kim Fernand : François Fernandez et Yun Kim Fernandez seront sur la scène du musée Maritime de Beşiktaş. Fernandez a récemment reçu des éloges pour sa série de concerts “Bach & Love”, il sera accompagné par Fernand pour interpréter un répertoire romantique de Bach et Mozart.

12 mai – 100% Music : Istanbul Street Trash : le Salon IKSV organise un événement regroupant des vinyles mettant en avant la musique alternative et de rue d’Istanbul.

13 mai – Parkfest : le festival en plein air regroupe des artistes de musique électronique et de rock internationaux et étrangers, seront aussi présents de nombreux stands de nourritures ainsi que de nombreuses autres surprises. Au Küçükçiftlik Park.

Viktoria Mullova

13 mai – Country For Syria : Country For Syria est un collectif stambouliote avec des membres venus des Etats-Unis, de la Syrie, de la Turquie, de la République tchèque et de la France, sa mission est d’aider les réfugiés et ceux affectés par les conflits. Ils seront en concert au Creatolye.

13 mai – Offtown Festival : l‘universitée de Sabancı, une des meilleures universités turque organise pour la 17ème année consécutive sur son campus le festival Offtown. Au programme de nombreux artistes locaux de musique variée dans une ambiance festive.

14 mai – Red Bull Hip Hop Jam : la marque Red Bull organise le premier festival dedié au rap et à la culture hip-hop en Turquie. Des danseurs, rappeurs et graffeurs se donnent rendez-vous à la  Volkswagen Arena.

15 mai – Viktoria Mullova : la pianiste russe, surtout connue pour ses performances et ses enregistrements d’un certain nombre de concertos de violon, des compositions de J.S. Bach, et ses interprétations innovantes des compositions populaires et jazz de Miles Davis, Duke Ellington, les Beatles et autres se déroulera dans l’église Aya Irini datant du 4e siècle dans l’enceinte de du palais de Topkapı.

16 mai – Swans : le groupe de rock de musique expérimental, folk et industriel américain, actif entre 1982 et 1997, puis depuis 2012 sous l’égide du chanteur, compositeur multi-instrumentiste Michael Gira. Au Zorlu Center.

18 mai – Haggard : le groupe de metal symphonique allemand originaire de Munich est en concert au Küçükçiftlik Park.

18 mai – 100% Music / Reggae Night  :  la nouvelle salle de concert de Beşiktaş accueille de nombreux artistes de reggae turc pour un concert riche en couleur! Au If Beşiktaş.

Les festival Chill-Out

19 mai – Kerem Görsev & Ernie Watts : le pianiste, auteur et compositeur de jazz turc Kerem Görsev est accompagné Jazz américain et musicien du rythme et du blues jouant du saxophone et de la flûte.Au Uniq Hall.

19 mai – G – Rock / Objektif, Devil, Whisky, Heavy : la salle de concert Garajistanbul organise un festival basé sur l’histoire du rock turc avec de nombreux groupes historiques comme Devil, Whisky, Heavy et bien d’autres…

20 mai – Ipek Dinç Yüce Quintet : la chanteuse et étudiante de jazz turc Ipek Dinç Yüce est l’invitée avec sa troupe du Nardis Jazz Club de Galata.

20 & 21 mai – Chill – Out Festival Istanbul : le Chill Out festival est un des meilleurs festivals de l’année de musique house, lounge et minimale à Istanbul,l’ambiance y est toujours très détendue et sympathique. Plusieurs scènes musicales offrent simultanément des concerts différents. Le festival est organisée cette année au Life Park dans la forêt du nord d’Istanbul. Pour plus d’information sur le festival et sa line up : www.chilloutfest.com

20 mai – Sascha Braemer : le Dj allemand mixe à la Warehouse du Garajistanbul

24 mai – Kalben : une des nouvelles diva de la pop turque aux influences rock est en concert au If Beşiktaş.

31 mai – Orchestre de chambre londonien & Alina Pogostina : Le plus ancien orchestre de chambre professionnel du Royaume-Uni, l’Orchestre de chambre de Londres s’associe à la violoniste Alina Pogostkina dans ce concert entièrement consacré à Beethoven. Le concert se déroulera dans l’église Aya Irini datant du 4e siècle dans l’enceinte de du palais de Topkapı.

FESTIVALS

5 & 6 mai – Urban Picnic :

Le concept de ce festival est un pique-nique de nuit, le premier à Istanbul, de 6 heures jusqu’à 1 heure du matin. Les paniers de pique-nique seront fournis par l’organisation. En parallèle au pique-nique vous pourrez y retrouver de nombreux coins détente avec des hamacs, des concerts de musique, des jeux et même une tombola. Le Le festival est parrainé par Renault, organisé par Hybrid et en partenariat avec les sites yemek.com et yemeksepeti.com. Au Uniq Maslak.

11 mai – Festival gourmet en plein air : 

Le festival Gurmefest est un des plus grand festival de gastronomie de Turquie, il rassemble chaque année plus de 20 000 gourmets dans les jardins du Event Garden entre le 11 et le 14 mai. Le secteur de la gastronomie est en pleine croissance en Turquie et ça sera l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux au niveau local. Au menu : des dégustations, des piques-niques, des stands à cocktails, des repas et des séminaires avec des intervenant du secteur internationaux et turcs. Pour en savoir plus : gurmefest.istanbul Au Sariyer Event Garden.

Jusqu’au 12 mai – Festival du jazz Zorlu :

Jusqu’au 12 mai se tient le festival du jazz au Zorlu Center, vous pouvez retrouver une partie des concerts dans notre rubrique “concerts“, sinon pour tous le reste du programme (projections + musique), rendez vous sur le site du festival : www.zorlupsm.com

SPECTACLES

15 mai – Waiting For Godot :

En attendant Godot est une pièce de Samuel Beckett dans laquelle deux personnages, Vladimir et Estragon, attendent l’arrivée de quelqu’un nommé Godot qui n’arrive jamais. En l’attendant ils s’engagent dans une variété de discussions et rencontrent trois autres personnages. En attendant Godot est la traduction de Beckett de sa version française originale. Le texte français d’origine a été rédigé entre le 9 octobre 1948 et le 29 janvier 1949. La première a eu lieu le 5 janvier 1953 au Théâtre de Babylone, à Paris. La version anglaise a été créée à Londres en 1955. Dans le sondage mené par le Royal National Theatre britannique en 1990, il a été voté la pièce la plus significative de langue anglaise du 20ème siècle. Au Zorlu Center PSM.

Les 16 & 17 mai – LAC, ballet de Monte Carlo  :

Le chorégraphe et metteur en scène des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot, a retravaillé le très célèbre ballet “Le lac des cygnes” avec l’écrivain Jean Rouaud pour apporter un nouveau souffle à ce pilier du répertoire classique. Les Ballets de Monte-Carlo présente donc LAC (d’après le Lac des Cygnes) qui a tous les éléments d’un classique moderne, un spectacle que la génération d’aujourd’hui peut embrasser.  Au Zorlu Center PSM.

EXPOS

Jusqu’au 23 juillet 2017 – Accélérer le savoir, le Cern à Istanbul :

L’Université d’İstanbul Bilgi accueillera l’exposition CERN “Accelerating Science” qui est l’un des événements scientifiques les plus importants au monde. L’exposition aura lieu au musée Santralistanbul sur le campus de l’université de Bilgi entre le 12 mars et le 10 juillet 2017 avec la coopération de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). L’exposition offrira aux visiteurs un voyage en plein essor depuis le début de l’univers jusqu’à nos jours. Au musée Santralistanbul de l’université de Bilgi.

Jusqu’au 30 juillet 2017 – Entre deux mondes / Feyhaman Duran :

Cette exposition est une rétrospective de l’un des peintres les plus aimés de la Turquie : Feyhaman Duran (1886-1970). Il faisait partie de la Génération de 1914, un groupe d’artistes dont la carrière a traversé la fin de l’ère ottomane et l’aube de la République. L’exposition se présente dans la nouvelle Cornucopia, n ° 55 du magnifique musée des bords du Bosphore, le Sakip Sabancı. A voir également : l’hommage du mouvement de Maureen Freely à Feyhaman et à son épouse et artiste Güzin, avec des photographies de la maison et du studio d’artistes de Fritz von der Schulenburg. Au musée Sakip Sabancı.

Jusqu’au 4 juin 2017 – Liman au Istanbul Modern :

La nouvelle exposition d’Istanbul Modern, “Liman”, se concentre sur les ports et les havres. En mettant l’accent sur les relations d’Istanbul avec la mer, “Linab” examine de près comment l’art en Turquie a présenté la vie culturelle et sociale qui s’est développée sur les côtes et autour des ports de la ville de la fin du 19ème siècle à nos jours. C’est la dernière exposition avant de commencer la transformation et la rénovation du musée et de la zone.

Organisée par Çelenk Bafra et Levent Çalıkoğlu, l’exposition présente une sélection de peintures, sculptures, modèles, gravures, dessins, photographies, vidéos et installations par 34 artistes et collectifs de diverses périodes et disciplines En explorant comment les zones portuaires se reflètent dans les arts visuels, non seulement comme sites géographiques, mais aussi comme sites d’interaction sociale et économique, l’exposition se penche sur les aspects symboliques et métaphoriques de la notion de «port». Au Istanbul Modern.

SPORT

Football : voir un match de foot à Istanbul est une expérience à ne pas manquer, l’ambiance des stades est souvent explosive tout en restant bon enfant. Dans la ligue turque, au moment où nous écrivons ces lignes, le Beşiktaş est leader du championnat avec seulement 4 points d’avances sur le Istanbul Başakşehir. A priori le titre se jouera entre les deux clubs, à voir si le Beşiktaş pourra conserver son avance sur son dauphin, le derby piège  pour Beşiktaş contre Fenerbahçe est donc à ne pas manquer!

7 mai – Beşiktaş VS Fenerbahçe
19 mai – Galatasaray VS Osmanlıspor
20 mai – Beşiktaş VS Osmanlıspor
27 mai – Fenerbahçe VS Trabzonspor

Basketball : c’est l’heure du verdict dans la compétition de basket la plus importante d’Europe; l’Euroleague. 4 équipes vont se disputer le titre lors des playoffs : Real Madrid, Fenerbahçe, Olympiacos et CSK Moscou. Ça sera l’occasion pour Fenerbahçe, le club d’Istanbul de prendre sa revanche de la finale de l’année dernière sur les moscovites. Le tournois va se dérouler dans une ambiance de folie, à ne pas manquer donc!

Pour voir la liste des matchs rendez vous sur www.euroleague.net, pour les billets et plus de renseignements contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en avril 2017 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire