Les événements culturels de mars

En ce moment à Istanbul

Le mois de mars s’annonce riche en culture, voici le programme pour ne rien manquer lors de votre séjour à Istanbul :

CONCERTS

4 mars – Emancipator : le DJ et producteur américain de trip-hop et de musique électronique expérimentale est au Babylon Bomonti pour une représentation hors du commun.

4 mars – Ilhan Erşahin : Ilhan Erşahin est sûrement le meilleur saxophoniste turc, mais aussi un entrepreneur ayant ouvert des clubs de jazz en Turquie et aux États unis. Il a contribué à l’émancipation de la nouvelle génération de musiciens turcs dans le monde de par son label : Nublu. Il sera sur la scène du Garden 74.

5 mars – Parov Stelar presents Max the Sax :  le compositeur de musique électronique et de jazz aux rythmes entraînants, Parov Stelar, est accompagné par Max the Sax, le saxophoniste qui le suit depuis ses débuts. Ils seront à Roxy pour un concert à ne pas manquer!

5 mars – Mad Professor : l’artiste originaire du Guyana et chef de file du mouvement “dub” anglais et international est à Coop. Il a collaboré avec de nombreux groupes un peu partout dans le monde comme Massive Attack ou les français du Massilia Sound system.

9 mars – Emerson String Quartet : le quatuor à cordes américain ayant élu domicile aux prestigieux Lincoln Center de New York est au CRR Concert Hall.

9 mars – Karsu : celle qu’on appelle la Norah Jones turque, native de hollande et reconnue dans ses deux pays se produira au Zorlu Center PSM, sa voix mérite le détour.

9 mars – Dan Beacon : le musicien-compositeur de musique électronique américain, intéressant à voir en concert pour ses interactions avec le public est au Salon IKSV .

10 mars – Baba Zula : le groupe de musique alternative turque aux rythmes psychédéliques est au Babylon Bomonti. Certains d’entre vous peuvent connaitre ce groupe grâce à leur collaboration sur B. Ô de Crossing The Bridge de Fatih Akın.

12 mars – Esther Yoo & Zhang Zuo : les deux jeunes virtuoses du violon et du piano seront sur la scène de salle du musée Sakip Sabancı, The Seed, pour un élégant concert sur les bords du Bosphore.

12 mars – Omar Souleyman/Fortuna Records : le chanteur Syrien, star dans son pays et exilé en Turquie depuis la guerre en Syrie en 2011, s’est aussi fait connaitre à l’étranger. Au Babylon Bomonti.

12 mars – André Rieu : le célèbre chef d’orchestre et violoniste de musique classique grand public est à Istanbul accompagné par l’orchestre John Strauss à la Ülker sports Arena.

13 mars – Jazz et petit déjeuner dans un Yalı : la marque Siemens organise dans une des plus belles villas d’Istanbul un petit brunch suivi d’un concert de jazz. Un moment de détente les pieds dans l’eau à ne pas rater! Au Sait Halim Paşa Yalısı.

15 mars – Flapper Swing : le groupe de jazz manouche est à Istanbul pour un concert haut en couleur dans l’ambiance feutrée du Nardis Jazz Club.

15 mars – Gilad Atzmon :  le jazzman qui est aussi un militant antisioniste israélien, et dont certains écrits ont été repris par des militants pro-palestiniens est en concert à Coop.

17 mars – Orchestre de Chambre de Paris : la référence des orchestres de chambre français, dirigé par l’écossais Douglas Boyd, prendra les devants de la scène du Iş Sanat Cultural Center.

17 mars – Nadine Shah : la chanteuse, compositrice et musicienne de jazz et de musique alternative britannique est au Salon IKSV.

19 & 20 mars – Benise: The Spanish Guitar : le musicien américain Roi Denise présente son show de guitares inspiré de flamenco, de valse mais aussi de tango, il sera accompagné par des chorégraphes talentueux pour une représentation à ne pas manquer. Au Zorlu Center PSM.

26 mars – Finebassen : le DJ norvégien connu pour son tube “Touching Me” sera sur la scène du  Babylon Bomonti ce samedi soir.

27 mars – Orchestre de Buena Vista Social Club : l’orchestre du plus célèbre des groupes mythiques de Cuba entame sa tournée internationale d’adieux, un moment émouvant à ne pas rater à la Volkswagen Arena.

31 mars – Sansar Salvo & Orkestra : le nouveau talent du rap turc est au Bronx Pi Sahne accompagné par un orchestre, pour une performance live dans tous les sens du terme.

SPECTACLES

Jusqu’au 6 mars – Slava’s Snowshow: 2013_1_13

A la base un membre du cirque du Soleil, l’artiste russe Slava a créé son propre spectacle, le Slava’s Snowshow, qui est devenu très vite une sensation dans plus de 120 villes à travers le monde. Le spectacle est une fusion du monde des clowns traditionnels et contemporains, il crée avec brio un monde d’émerveillement et de fantaisie qui transporte le public dans un rêve joyeux; à la fin du spectacle le public se retrouve même pris dans une tempête de neige. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Au Zorlu Center PSM.

FESTIVALS & EXPOS

Goal! – du 2 mars au 5 juin au Zorlu Center PSM :1455268561_Bilinen_ilk_futbol_topu_1861_1864Goal! est une exposition retraçant l’histoire du football et expliquant ses différents développements de sa création jusqu’à nos jours. Sont aussi exposés les maillots et autres accessoires des joueurs mythiques qui ont marqué le sport comme Pelé, Zidane, Maradona, Cruyff, mais aussi Messi, Ronaldo ou Robben. Vous aurez aussi l’occasion de jouer à des jeux interactifs contre d’autres visiteurs de l’exposition. Au Zorlu Center PSM.

Art of Banksy – jusqu’au 15 mars à la galerie Global Karaköy :Les œuvres du célèbre et impertinent street artiste Banksy seront exposées à l’occasion de l’ouverture de la galerie d’art Global Karaköy. Organisée par Steve Lazarides, cette exposition présentera un total de 100 œuvres de Banksy dont notamment certaines de ses plus fameuses comme « La petite fille au ballon rouge » ou encore « Coup de foudre à Londres ».

C’est la première fois qu’un si grand nombre d’œuvres de Banksy seront exposées dans une même galerie, à ne manquer sous aucun prétexte ! Au Global Karakoy

Journée internationale du droits des femmes – du 9 au 19 mars :Comme chaque année, le 8 mars, l’attention du monde entier sera concentrée sur les avancées et les obstacles qu’il reste à surmonter dans la lutte pour l’égalité des sexes à travers le monde. A Istanbul, vous pourrez entre autres suivre les événements organisés par l’Institut Français d’Istanbul. Au programme, concerts, projections de films et expositions pour rendre hommage à la détermination de femmes “ordinaires ou extraordinaires”. Pour plus d’info rendez vous sur le Petit Journal d’Istanbul.

Till it’s gone – jusqu’au 5 juin 2016 au Istanbul Modern :Till It’s Gone est une exposition collective qui a lieu au Musée d’Art Moderne d’Istanbul du 23 décembre au 5 juin. Intitulée “Une exposition sur la nature et le développement durable”, cette exposition commence avec un programme spécial du 23 décembre au 12 janvier pendant lequel l’installation de Yoko Ono “Ex -Il “sera à l’affiche. Dans le même temps, la vidéo “Art Speaks Out”, produite par ikonoTV, la première chaîne de télévision mondiale dédiée à l’art, présentera une série sur le thème de l’environnement . Après le 13 janvier l’exposition complète ouvrira sous la curatelle de Celenk Bâfra et Paolo Colombo. Plus d’info sur : www.istanbulmodern.org

Digital Revolution – jusqu’au 12 juin au Zorlu Center PSM : L’exposition explique les croisements entre l’art et la technologie moderne. D’abord montrée au Barbican Centre de Londres, où elle a été décrit comme la plus grande exposition d’art numérique du Royaume-Uni, elle est aujourd’hui hébergé par le Zorlu Center PSM. Organisée avec des expériences interactives comme de la réalité augmentée, des champs 3Ds de lumière laser, des serpents géants robotisés, et d’autres activités vous transportants dans une autre dimension, vous aurez aussi l’occasion de découvrir les secrets des effets spéciaux de films comme Inception de Christopher Nolan ou de Gravity.

SPORTS

Basketball : 3 clubs turcs sont cette année en Euroleague, la compétition de basket la plus prestigieuse d’Europe, et se ils battent pour décrocher leurs places en playoff. L’ambiance des matchs de basket en Turquie n’a rien à envier à celle du football, c’est une expérience à ne pas rater! Dans les matchs à retenir en mars :

25 & 26 mars – Harlem Globe Trotters : Screen-Shot-2016-03-03-at-14.19.49Alliant basket, théâtre et humour, le groupe américain fondé en 1926 a fait plusieurs fois le tour du monde pour présenter son spectacle, ils seront à la Volkswagen Arena. pour une représentation à ne pas manquer!

Football :Screen-Shot-2016-03-03-at-14.22.35

10 mars – Fenerbahçe – Braga : les canaries de la rive asiatique du Bosphore affrontent les Portugais de Braga dans le cadre du match aller des 16èmes de finale de la coupe de l’UEFA. Au stade Şürkrü Saraçoğlu.

20 mars – Galatasaray – Fenerbahçe : le derby explosif stambouliote se tient à la Türk Telekom Arena, le fief des lions de Galatasaray. Bien que Fenerbahce soit bien en avance sur ses rivaux dans le championnat, c’est pour Galatasaray une question d’honneur de battre les canaries à domicile et de sauver leur saison médiocre.

Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignement pour vous rendre à ces manifestations n’hésitez pas à nous écrire ou à laisser un commentaire.

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire