Istanbul en novembre 2019

Quoi faire, que voir en novembre à Istanbul ?

Ce mois de novembre à Istanbul est riche en événements en tous genres comme de nombreux concerts, festivals, expositions ainsi que la fin de la biennale d’art contemporain et le marathon. Voici le programme :

CONCERTS

Oceanvs Orientalis

1er novembre – Radyo Eksen partisi : la radio rock d’Istanbul propose comme chaque année une fête à l’occasion de l’ouverture du Babylon, une salle mythique de la scène d’Istanbul.

1er novembre – maNga : le groupe de rock et heavy metal turc, aux influences occidentales et rock anatolien traditionnel sera au Dorock XL à Kadıköy

2 novembre – Ceza : la figure dans le milieu du rap turc, Ceza sera en concert au Beyrut Performans

2 novembre – Street Biznezz : la salle de concert de Kadıköy, le Dorock XL, propose une soirée animée sur le thème du hip-hop turc où vous pourrez retrouver une dizaine d’artistes locaux. Le hip hop en Turquie est en ce moment aussi un mouvement contestataire du gouvernement d’Erdoğan.

2 novembre – Nu & Oceanvs Orientalis : les deux DJs stars du moment se retrouve à la Binbirdirek Sarnıcı, une magnifique citerne byzantine vieille de 1700 ans, pour y jouer de la musique électronique sur des mélodies orientales. À ne pas manquer!

Ozbi Ft Gülce

3 novembre – Ben Fero : le rappeur turc de 28 ans né en Allemagne est en concert au Bostancı Gösteri Merkezi.

3 novembre – Pool Party : le Swissotel Bosphorus, un bel hotel du centre ville, propose une fête dans son magnifique jardin à l’occasion de la fin du marathon d’Istanbul.

6 & 7 novembre – Fabrizio Paterlini : le compositeur et pianiste italien de musique contemporaine sera au Salon IKSV

6 novembre – Ozbi Feat Gülçe Duru : une belle combinaison musicale entre la chanteuse à la voix de velours et le rappeur Ozbi à retrouver auIF Beşiktaş.

7,8 & 9 novembre – Fizy Istanbul : un festival de musique populaire de 3 jours qui réuni de nombreux artistes tels que Penalty, Haluk Levent, Kenan Dogulu, MaNga, Norm Ender et Teoman, à retrouver à Volkswagen Arena.

Claptone

7 novembre – BİFO, une soirée avec Mozart : la célèbre pianiste Yeol Eum Son à la musique autant émotive que puissante et la soprano Jay Yang  très admirée pour ses interprétations, seront les invités du BIPO pour cette magnifique nuit d’Istanbul avec Mozart au Lüfti Kırdar Auditorium.

7 novembre – Claptone : Claptone est un duo de producteurs et de DJ allemands spécialisé dans les genres house et tech house. Ils sont reconnaissables à leur masque doré à bec, qui permet d’intriguer le public et de dissimuler leur identité. Au Zorlu PSM.

8 novembre – Mahmut Orhan : le DJ turc le plus célebre au monde mixera au Zorlu PSM. Originaire de Bursa, il se fait connaitre en 2016 avec la sortie de son titre à succès “Feel” (feat. Sena Sener) pour lequel il a amassé 260 millions de flux combinés sur YouTube et Spotify et a été classé dans le top 10 de nombreux pays.

9 novembre – Büyük Ev Ablukada : le groupe de rock/électronique aux rythmes funky et entrainants est en concert au IF Beşiktaş.

9 novembre – Jakuzi : le groupe de musique électro-rock turc à la musique comparable aux britanniques de Metronomy est sur scène à la Anahit Sahne Beyoğlu!

Goran Bregovic

9 novembre – Hayko Cepkin : Hayko Çepkin est un chanteur de metal alternatif turc aux origines arméniennes et au look surprenant. Il sera en concert au Moda Kayıkhane.

10 novembre – Davido Live : le chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques nigerian est connu dans le monde entier, il sera en live au Masquerade Club pour une soirée riche en couleurs!

12 novembre – European Jazz Ensemble : l’ensemble de musiciens de jazz européens ayant eu dans ses rangs de nombreux noms de la profession comme Alan Skidmore, Leszek Zadlo, Gerd Dudek, Alfred “Ali” Haurand, Pierre Courbois, Allan Botschinsky, Manfred Schoof, Rob van den Broeck et Philip Catherine, sera sur la scène du très sympathique club de jazz de Galata, le Nardis Jazz Club.

12 novembre – Lera Lynn : la célèbre star américaine contemporaine, ayant participé à la BO de la célèbre serie HBO «True Detective», sera présente en ce 12 novembre au Zorlu PSM.

12 novembre – Goran Bregovic : le très célèbre Goran Bregovic, habitué à la scène d’Istanbul et compositeur des musiques des films de Kusturica, sera au Bostancı Gösteri Merkezi.

Moonspell – Rotting Christ

13 novembre – Kerem Görsev : considéré comme un des meilleurs jazzmen turc, Kerem Görsev sera en représentation au Zorlu PSM.

14 novembre – Soirée D’ouverture du Borusan : la fondation des tours İş de Levent, la İş Sanat, entame sa 20ème saison avec l’orchestre philharmonique de Borusan d’Istanbul dirigé par le chef autrichien Thomas Rösner. Le soliste du concert d’ouverture sera Demirhan Gökbudak, une des stars montantes de la musique classique turque.

15 novembre – Moonspell – Rotting Christ : les vétérans du métal grec seront au Moda Kayıkhane dans le cadre de leur tournée internationale.

15 novembre – Nikolai Demidenko : Nikolaï Demidenko est un pianiste soviétique puis britannique, né le 1er juillet 1955, élève au Conservatoire de Moscou, et médaillé au prestigieux Concours international Tchaïkovski. À The Seed.

15 novembre – Cymande : le groupe britannique de funk qui a sorti plusieurs albums au début des années 1970 et qui s’est réuni en 2014 avec une tournée européenne et un nouvel album sorti en 2015. Vous pourrez les retrouver à Babylon ce soir du 15 novembre.

Ezhel

16 novembre – Ezhel : le rappeur le plus connu de Turquie, Ezhel, est non seulement connu pour sa musique mais aussi pour être une idole politique malgré lui. Après avoir été emprisonné pour ses textes il revient pour enflammer la Volkswagen Arena! À ne pas manquer!

16 novembre – Yasmin Levy : l’auteur-compositeur interprète israelo-espagnol de musique également judéo-espagnole sera en concert au MKM Attila İlhan Salonu.

16 novembre – Bryan Adams : Bryan Adams est un auteur-compositeur-interprète de rock canadien, photographe et activiste social dont les albums à succès Cuts Like a Knife (1983) et Reckless (1984) ont il est l’un des artistes de disques les plus populaires et les plus prospères des années 1980. Il sera en concert à la Ülker Spor Arena.

17 novembre – Khontkar :originaire d’Izmir, il a commencé à faire du rap dès son plus jeune âge. Après quelques années de pratique et de création de démos, il s’est orienté vers le hip-hop et est également le premier artiste hip-hop à avoir fait de la musique Trap en Turquie. Au Beyrut Performans.

18 novembre – Blaze Bayley : Blaze Bayley est un chanteur et parolier de heavy metal. Après avoir été membre de Childsplay, il fut le chanteur du groupe Wolfsbane (de 1984 à 1993) qu’il quitta après la publication de leur troisième album. Mais il est surtout connu car la même année, il devint le chanteur du groupe Iron Maiden, qui venait de perdre Bruce Dickinson parti pour des projets solo. Depuis son départ de Iron Maiden, il a fondé son propre groupe toujours en activité, groupe portant son propre nom. Au Moda Kayıkhane.

Isolate With Ame

20 novembre – Ferit Odman Quartet : le respecté percussioniste de jazz turc Ferit Odman sera en concert au Zorlu PSM accompagné par ses musiciens.

20 novembre – Teoman : le ténébreux chanteur de rock turc sera en concert au IF Beşiktaş.

23 novembre – Şanışer – Sokrat St : Şanışer est le rappeur le plus en vue du moment, il a dernièrement sorti avec un collectif de 15 artistes une chanson s’appelant “#susamam” (je ne me tairais pas), dénonçant la politique autoritaire du gouvernement turc mais aussi la violence envers les femmes ou les animaux et encore le manque de mesures écologique. La chanson a fait un buzz et a suscité la polémique, ils seront au Beyrut Performans, à ne pas manquer!

23 novembre  – Isolate With Ame : les deux DJs issues du label “Innervions” est la crème de la crème de l’électro allemand et européen. Ils seront à Module pour mixer de magnifiques sons électroniques.

27 novembre – Flapper Swing : le quintet suivant les traces du célèbre artiste de jazz français Django Reinhardt et de l’expatrié de la Nouvelle-Orléans Sidney Bechet, est en concert au Zorlu PSM.

Nouvelle Vague

28 & 29 novembre – Nouvelle Vague : les musiciens français mêlent habilement le côté rebelle de punk rock et de la profondeur intellectuelle de la nouvelle vague avec le glamour et la joie de la bossa nova. Il seront en concert à Babylon.

29 & 30 novembre – Satori : né de parents serbes et sud-africains, Satori offre une expérience musicale à l’image de ses racines, soit hors du commun. Il mixera au Zorlu PSM.

30 novembre – Maria Pages : la chorégraphe et danseuse espagnole moderne, considérée comme la représentante suprême de l’avant-garde du flamenco, sera au CRR Concert Hall.

FESTIVAL & EXPOS

8,9 et 10 novembre – Sound Ports Istanbul 2019  :

La 4ème édition des Sound Ports, organisée aussi sous les noms de Gulbabamusic et Atamert Productions avec le soutien de Kendine Has, sera dans les rues de Kadıköy les 8, 9 et 10 novembre 2019. Cette année la programmation n’a pas de frontières et vous rencontrerez différents genres, cultures  et autres venant de Turquie, Syrie, Israël, Angleterre, de Vienne, de Pologne et de Munich. Le festival réunira des artistes locaux et internationaux, des collectifs et des initiatives artistiques, radios, maisons de disques indépendantes, magazines, musiciens, DJs et artistes multidisciplinaires. Pour plus d’infos cliquez ici!

15 & 16 novembre – Mix Festival : 

Le festival très attendu du Zorlu PSM est prêt pour sa quatrième édition consécutive. Le festival réunira entre autre le DJ et producteur allemand Apparat, qui produit une musique électronique ambitieuse et émotive dans un large éventail de styles, un autre duo basé à Berlin, Booka Shade, réputé pour être l’un des duo électroniques les plus célèbres d’Europe au cours des deux dernières décennies, Worakls qui est connu pour ses glorieux remixes comme Salzburg, Porto et Joda; Joachim Pastor avec ses mélodies lumineuses, sa voix audacieuse et sa guitare, N’to, qui s’est fait un nom grâce à ses morceaux très diversifiés inspirés par le swing et le trip-hop des années 70 ainsi que le duo électro-pop parisien, Isaac Delusion, mais aussi Jabberwocky et bien d’autres… Pour plus d’infos cliquez ici! À ne pas manquer!

13 au 17 novembre – Festival international du film expérimental d’Istanbul. :

Istanbul Experimental est une organisation artistique à but non lucratif, structurée par un groupe d’artistes inspiré par l’idée d’Antonin Artaud «Corps sans organes»; mène ses activités avec la conscience que le désir engendre des responsabilités autant que le besoin, ce qui fonde sa relation avec la vie sur le «tissage» au lieu de «construire» des pensées nomades avec des personnes et des zones géographiques. L’association a pour but de contribuer à la présence et à la visibilité du film et des arts expérimentaux en réalisant des projections, des expositions, des performances et des ateliers de formation, en collaboration avec des commissaires, des artistes, des espaces d’art et des organisations du monde entier. Istanbul Experimental est l’organisation principale du Festival international du film expérimental d’Istanbul.

Du 14 septembre au 10 novembre – biennale d’art contemporain d’Istanbul

C’est l’une des plus réputée biennales d’art contemporain internationale : https://bienal.iksv.org/en. La Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (IKSV) organise la Biennale d’Istanbul depuis 1987. Considéré comme l’une des biennales les plus prestigieuses du monde aux côtés de Venise, São Paolo et Sydney, la Biennale d’Istanbul a dévoilé son titre de «Septième Continent» pour sa 16e édition ,et elle  figure déjà parmi les événements artistiques immanquable de 2019. La Biennaled’Istanbul 2019 sera organisée par Nicolas Bourriaud, directeur de Montpellier Contemporain en France et cofondateur du musée du Palais de Tokyo à Paris.

SPORT

3 novembre – Marathon d’Istanbul :

Le marathon d’Istanbul est le seul marathon du monde à se dérouler sur deux continents, en plus du parcours de 42km, les organisateurs proposent aussi un parcourt de 15km et de 10km : www.maraton.istanbul. Il peut être aussi sympa d’aller regarder la course si vous ne souhaitez pas courir.

Football :

L’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année il va y avoir du spectacle, notamment avec l’arrivée de Falcao ou encore Nzonzi à Galatasaray qui joueront la Champion’s League dans le groupe du PSG ou encore Real Madrid, de beaux matchs à venir donc. Le Beşiktaş ou encore Başakşehir joueront eux l’Europa League. Voici les matchs à venir ce mois ci :

Ligue turque :

  •  8 novembre : Fenerbahçe VS Kasımpaşa au stade Şükrü Saraçoğlu.
  • 10 novembre : Beşiktaş VS Denizlispor au Vodafone Park.
  • 22 novembre : Galatasaray VS Başakşehir au stade Türk Telekom.

Coupe européennes :

  • 26 novembre : Galatasaray VS Brugge au stade Türk Telekom.
  • 28 novembre : Beşiktaş VS Slovan Bratislava au Vodafone Park.

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en novembre 2019 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire