En ce moment à Istanbul
Au mois de juin la douceur de l’été s’est installée à Istanbul et la saison des festivals de musique continue, notamment sur les plages et dans les nombreux parcs et universités de la ville. Le programme de ce mois de juin 2016 sera sûrement un peu plus calme que les années précédentes, notamment au niveau sportif, à cause de l’Euro 2016 qui se jouera en France. Voici ci-dessous le programme du mois de juin 2016 à Istanbul :
CONCERTS ET FESTIVALS MUSICAUX
4 juin – Babylon Soundgarden : la mythique salle de concert d’Istanbul, Babylon, déménage comme chaque été sur sa plage au nord de la ville. A l’occasion de l’ouverture de la saison estivale 2016 elle organise samedi 4 juin le festival Soundgarden. Au menu, des artistes locaux et internationaux comme Oscar & The Wolf, Milky Chance, le DJ Turc Kaan Düzarat, Jamie Woon et bien d’autre. Babylon Kilyos.
4 juin – Ouverture de Suma Beach : ouverte depuis l’été 2013, la plage de Suma Beach est devenue un lieu incontournable de tous les amateurs de musique éléctronique. Tous les weekends la plage se transforme en un festival musical du vendredi soir au dimanche soir. C’est un endroit à voir si vous avez le temps. Concernant les “line-up” elles sont souvent annoncées au dernier moment, pour en savoir plus : Sumabeach
4 juin – Renki Çadır Festivalı : une autre plage du nord d’Istanbul ouvre ses portes, la Tirmata Beach de Kilyos. Pour l’occasion ils organisent pendant 24 heures un festival de musique et de lumière avec la possibilité de rester camper sur place. Pour en savoir plus cliquez ici.
5 juin – Dropout Festival / Die Antwoord: le groupe de hip-hop sud-africain Die Antwoord, devenue culte grâce à ses clips provocants, est l’invité du Küçükçiftlik Park au centre d’Istanbul. Ils seront précédés de groupes de rap et de rock locaux et internationaux comme Ceza, Lust, The Fuck Is Back et bien d’autres… Au KüçükÇiftlik Park.
5 juin – Bollywood Party : la salle de concert de Beyoglu The Mekan organise une fête sur le thème de l’Inde. Au menu des DJs indiens mais aussi des workshops de danse bollywoodienne. Un événement exotique en perspective.
6 & 7 juin – Academy of St Martin in the Fields : l’un des principaux orchestres de chambre anglais sera en concert dans l’église Sainte-Irène du palais de Topkapı. Construite au IV ème siècle, c’est une des plus vielle église d’Istanbul !
8 juin – PJ Harvey : la britannique, chanteuse, musicienne et compositrice de rock alternatif sera sur la scène du Zorlu Center PSM
10 juin – Ramazanda Yalıda İftar & Fasıl : pendant le ramadan (entre le 7 juin et le 4 juillet), la luxueuse villa du bord du Bosphore, la Sait Halim Paşa Yalısı située dans le quartier Yeniköy vous propose tous les dimanches un dîner pour rompre le jeune accompagné de musique turque traditionnelle (le fasıl). C’est une expérience à ne pas manquer!
10 juin – Alexei Volodin : le pianiste russe, un virtuose ayant joué dans les plus grands orchestres internationaux acclamé par la critique sera en concert dans l’église St Antoine de Beyoglu.
11 juin – Sigur Ros : le groupe de rock islandais, que vous connaissez peut-être pour leur contribution sur de nombreux films et jeux vidéos (Un prophète, l’Odyssée de Pi, Assassins Creed, The Walking Dead…) est sur la scène du Zorlu Center PSM.
14 juin – Borusan Istanbul Filarmoni Orkestra : l’orchestre philharmonique d’Istanbul est en concert dans l’église Sainte-Irène du palais de Topkapı.
16 juin – Duman : le groupe de rock turc Duman, très apprécié en Turquie pour leur franc-parler et leurs rythmes entrainants sera en concert à l’amphithéâtre en plein air de Harbiye, le Cemil Topuzlu. Nous vous recommandons ce concert.
19 juin – MFÖ : le trio le plus connue de Turquie, les doyens du rock local de MFÖ, sera en concert à l’amphithéâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu
21 juin – Hindi Zahra : la chanteuse, actrice et compositrice franco-marocaine, chantant en anglais, français arabe et berbère sera l’invitée du Zorlu Center PSM dans le cadre d’événement “Jazz Du Ramadan”.
23 juin – Patti Smith et sa bande : la chanteuse et musicienne de rock, poète, peintre et photographe américaine, considérée comme la “marraine” du mouvement punk sera avec son groupe sur la scène du Zorlu Center PSM.
24 juin – Orchestre Symphonique de Vienne : le deuxième plus grand orchestre symphonique d’Autriche sera en représentation au Lufti Kirdar Anadolu Auditorium
25 juin – Kenan Doğulu : la star de la pop turc aux millions de fans est sur la scène de l’amphithéâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu.
27 juin : Africa Express Presents: the Orchestra of Syrian Musicians : l’orchestre national syrien en exil sera l’espace d’une soirée émouvante au Harbiye Cemil Topuzlu pour jouer de la musique classique arabe.
28 juin : festival de jazz d’Istanbul : les groupes Chic Featuring Nile Rodgers et Unknown Mortal Orchestra seront au KüçükÇiftlik Park dans le cadre du festival de jazz d’Istanbul.
FESTIVALS :


Du 23 au 25 juin – Fête de la Musique au Babylon Bomonti
A l’occasion de la fête de la musique, l’Institut français à Istanbul en partenariat avec la mythique salle de Babylon qui s’est désormais installé dans l’ancienne fabrique de bière dans le quartier de Bomonti vous proposent 3 jours de concerts. programmation éclectique vous fera découvrir une scène française aux influences multiples
Le premier concert à 21h30 est donné Baden-Baden, un groupe bilingue à l’imagination débordante qui, en croisant la pop et la chanson, distille une musique aussi mélancolique qu’exaltante.
Le vendredi toujours à 21h30, c’est au tour de Soviet Suprem de prendre le micro. Ces deux musiciens parisiens partent à la conquête de l’Est pour vivre leur « balkanican dream » et faire du « rap soviétique ».
Le dernier événement qui commencera également à 21h30 est une création originale produite par l’Institut français de Turquie. « Ethnophonics » est un spectacle musical issu d’une collaboration franco-turque réunissant des artistes et le répertoire musical des deux pays. Le spectacle joue avec le patrimoine via une vidéo interactive, projetant des scènes de vie collectées à travers le monde, des images d’archives, et des musiciens jouant en live via dessamples.
EXPOS :




SPORT :
