Les événements culturels de juin

En ce moment à Istanbul

Au mois de juin la douceur de l’été s’est installée à Istanbul et la saison des festivals de musique continue, notamment sur les plages et dans les nombreux parcs et universités de la ville. Le programme de ce mois de juin 2016 sera sûrement un peu plus calme que les années précédentes, notamment au niveau sportif, à cause de l’Euro 2016 qui se jouera en France. Voici ci-dessous le programme du mois de juin 2016 à Istanbul :

CONCERTS ET FESTIVALS MUSICAUX

4 juin – Babylon Soundgarden : la mythique salle de concert d’Istanbul, Babylon, déménage comme chaque été sur sa plage au nord de la ville. A l’occasion de l’ouverture de la saison estivale 2016 elle organise samedi 4 juin le festival Soundgarden. Au menu, des artistes locaux et internationaux comme Oscar & The Wolf, Milky Chance, le DJ Turc Kaan Düzarat, Jamie Woon et bien d’autre. Babylon Kilyos.

4 juin – Ouverture de Suma Beach : ouverte depuis l’été 2013, la plage de Suma Beach est devenue un lieu incontournable de tous les amateurs de musique éléctronique. Tous les weekends la plage se transforme en un festival musical du vendredi soir au dimanche soir. C’est un endroit à voir si vous avez le temps. Concernant les “line-up” elles sont souvent annoncées au dernier moment, pour en savoir plus : Sumabeach

4 juin – Renki Çadır Festivalı : une autre plage du nord d’Istanbul ouvre ses portes, la Tirmata Beach de Kilyos. Pour l’occasion ils organisent pendant 24 heures un festival de musique et de lumière avec la possibilité de rester camper sur place. Pour en savoir plus cliquez ici.

5 juin – Dropout Festival / Die Antwoord: le groupe de hip-hop sud-africain Die Antwoord, devenue culte grâce  à ses clips provocants, est l’invité du Küçükçiftlik Park au centre d’Istanbul. Ils seront précédés de groupes de rap et de rock locaux et internationaux comme Ceza, Lust, The Fuck Is Back et bien d’autres… Au KüçükÇiftlik Park.

5 juin – Bollywood Party : la salle de concert de Beyoglu The Mekan organise une fête sur le thème de l’Inde. Au menu des DJs indiens mais aussi des workshops de danse bollywoodienne. Un événement exotique en perspective.

6 & 7 juin – Academy of St Martin in the Fields : l’un des principaux orchestres de chambre anglais sera en concert dans l’église Sainte-Irène du palais de Topkapı. Construite au IV ème siècle, c’est une des plus vielle église d’Istanbul !

8 juin – PJ Harvey : la britannique, chanteuse, musicienne et compositrice de rock alternatif sera sur la scène du Zorlu Center PSM

10 juin – Ramazanda Yalıda İftar & Fasıl : pendant le ramadan (entre le 7 juin et le 4 juillet), la luxueuse villa du bord du Bosphore, la Sait Halim Paşa Yalısı située dans le quartier Yeniköy vous propose tous les dimanches un dîner pour rompre le jeune accompagné de musique turque traditionnelle (le fasıl). C’est une expérience à ne pas manquer!

10 juin – Alexei Volodin : le pianiste russe, un virtuose ayant joué dans les plus grands orchestres internationaux acclamé par la critique sera en concert dans l’église St Antoine de Beyoglu.

11 juin – Sigur Ros : le groupe de rock islandais, que vous connaissez peut-être pour leur contribution sur de nombreux films et jeux vidéos (Un prophète, l’Odyssée de Pi, Assassins Creed, The Walking Dead…) est sur la scène du Zorlu Center PSM.

14 juin – Borusan Istanbul Filarmoni Orkestra : l’orchestre philharmonique d’Istanbul est en concert dans  l’église Sainte-Irène du palais de Topkapı.

16 juin – Duman : le groupe de rock turc Duman, très apprécié en Turquie pour leur franc-parler et leurs rythmes entrainants sera en concert à l’amphithéâtre en plein air de Harbiye, le Cemil Topuzlu. Nous vous recommandons ce concert.

19 juin – MFÖ : le trio le plus connue de Turquie, les doyens du rock local de MFÖ, sera en concert à l’amphithéâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu

21 juin – Hindi Zahra : la chanteuse, actrice et compositrice franco-marocaine, chantant en anglais, français arabe et berbère sera l’invitée du Zorlu Center PSM dans le cadre d’événement “Jazz Du Ramadan”.

23 juin – Patti Smith et sa bande : la chanteuse et musicienne de rock, poète, peintre et photographe américaine, considérée comme la “marraine” du mouvement punk sera avec son groupe sur la scène du Zorlu Center PSM.

24 juin – Orchestre Symphonique de Vienne : le deuxième plus grand orchestre symphonique d’Autriche sera en représentation au Lufti Kirdar Anadolu Auditorium

25 juin – Kenan Doğulu : la star de la pop turc aux millions de fans est sur la scène de l’amphithéâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu.

27 juin : Africa Express Presents: the Orchestra of Syrian Musicians : l’orchestre national syrien en exil sera  l’espace d’une soirée émouvante au Harbiye Cemil Topuzlu pour jouer de la musique classique arabe.

28 juin : festival de jazz d’Istanbul : les groupes Chic Featuring Nile Rodgers et Unknown Mortal Orchestra seront au KüçükÇiftlik Park dans le cadre du festival de jazz d’Istanbul.

FESTIVALS :

Du 3 au 5 juin – IST Festival 2016 
BFA_9487_1133172
Le festival international des Arts et de la Culture, le IST Festival est un événement annuel qui vise à établir des relations culturelles et artistiques entre personnalités culturelles du monde entier en les rassemblant dans la ville d’Istanbul.
Le festival se déroule sur trois jours, vous pourrez retrouver au programme des conférenciers, des expositions, des ateliers, des projections et des spectacles organisés à différents endroits dans et autour de la ville.
Depuis sa création en 2010, le IST Festival a été une plate-forme d’inspiration d’échange d’idées entre les participants provenant de divers domaines variés de l’art comme la littérature, le cinéma, la musique, la mode, l’architecture et le design. Parmi les participants des années précedentes on peut citer Tilda Swinton, Gore Vidal, Harvey Keitel, Zaha Hadid, Juliette Lewis, JR, Ryan McGinley, Kirsten Dunst, Courtney Love, Dan Cole et bien d’autres… Retrouvez toutes les informations sur istanbul74.com
Du 1er au 24 juin 2016 – Festival de musique d’Istanbul :
La fondation de la culture et de l’art stambouliote, IKSV, organise durant tout le mois de juin le festival de musique d’Istanbul. Cette 44ème édition du festival présentera aux amateurs de musique un programme impressionnant construit autour du thème de cette année : “Si la musique est la nourriture de l’amour, jouez encore!”, thème inspiré par une poésie de Shakespeare. Le festival accueillera près de 600 artistes locaux et internationaux. Pour en savoir plus : Festival de musique d’Istanbul

Du 23 au 25 juin – Fête de la Musique au Babylon Bomonti 

Babylon Bomonti

A l’occasion de la fête de la musique,  l’Institut français à Istanbul en partenariat avec la mythique salle de Babylon qui s’est désormais installé dans l’ancienne fabrique de bière dans le quartier de Bomonti vous proposent 3 jours de concerts. programmation éclectique vous fera découvrir une scène française aux influences multiples

Le premier concert à 21h30 est donné Baden-Baden, un groupe bilingue à l’imagination débordante qui, en croisant la pop et la chanson, distille une musique aussi mélancolique qu’exaltante.

Le vendredi toujours à 21h30, c’est au tour de Soviet Suprem de prendre le micro. Ces deux musiciens parisiens partent  à la conquête de l’Est pour vivre leur  « balkanican dream » et faire du « rap soviétique ».

Le dernier événement qui commencera également à 21h30 est une création originale produite par l’Institut français de Turquie. « Ethnophonics » est un spectacle musical issu d’une collaboration franco-turque réunissant des artistes et le répertoire musical des deux pays. Le spectacle joue avec le patrimoine via une vidéo interactive, projetant des scènes de vie collectées à travers le monde, des images d’archives, et des musiciens jouant en live via dessamples.

EXPOS :

Artists in their time – jusqu’au 31 décembre 2016 au Istanbul Modern 
L’exposition “Les artistes dans leurs temps” traite de la façon dont les artistes placent leur travail et eux-mêmes dans le cadre spatio-temporel. Le point de départ de l’exposition est la citation de l’artiste turc Ahmet Hamdi Tanpınar, “Je ne suis ni dans le temps ni complètement à l’extérieur de celui-ci”. Ses vues sur le temps mettent en valeur la relation qu’ont les artistes avec le passé, le présent et le futur. L’exposition rassemble des oeuvres de régions, de périodes et de disciplines différentes. Les thèmes de l’exposition sont l’art abstrait, les approches féministes, la culture urbaine, des histoires de vies d’Istanbul, la non-violence, la quête d’identité, le concept de métropole et la compréhension des peuples anatoliens. Au Istanbul Modern.
Exposition “Planete Football” – Institut français à Istanbul du 10 juin au 21 septembre.
Magnum exposition
A l’occasion de la quinzième édition du Championnat d’Europe de football organisée cette année par la France, l’Institut français à Istanbul souhaitait mettre le football à l’honneur à travers Planète Football, une exposition présentant les clichés des plus grands photographes de l’agence Magnum.
Depuis la fondation de l’agence en 1947, plusieurs de ses membres ont photographié l’univers du football, ses supporters, ses matchs, ses joueurs, pieds nus sur un terrain vague d’Afrique ou sur une plage brésilienne, ou tapant dans une boîte de conserve dans une ruelle d’Angleterre. L’exposition montre combien les racines du football sont ancrées en chacun de nous, partout dans le monde, au-delà des races, des religions et des nationalités. Elle combine la beauté du jeu proprement dit à la qualité esthétique des photographies. Célébration du football sous toutes ses formes, l’exposition est aussi un passionnant témoignage social qui, sur plus d’un demi-siècle, nous entraîne aux quatre coins du monde.
Rendez-vous le vendredi 10 juin à 19h pour le vernissage
Intersecting Worlds Ambassadors and Painters – au musée de Pera 
Depuis ses débuts, l’empire Ottoman a établi des relations avec les états et empires européens. les échanges commerciaux et diplomatiques s’intensifiant, les pays occidentaux ont souhaité en savoir plus sur cet empire en y envoyant des ambassadeurs étrangers mais aussi des peintres et autres artistes afin d’en documenter sa structure sociale, ses coutumes, son administration et ses pratiques militaires. L’exposition “intersection des mondes Ambassadeurs et Peintres” est donc le fruit de ces travaux réalisés entre le 17e et la fin du 19e siècle. Vous y trouverez des peintures, des dessins et des portraits relatant cette époque passionnante de l’histoire turque vue par des artistes européens. Au Pera Muzesi.
Heinz Mack : jusqu’au 17 juillet 2016 au musée Sakip Sabanci 
Le magnifique musée des bords du Bosphore, Sakıp Sabancı, accueille l’artiste leader du mouvement moderniste allemand, Heinz Mack. L’exposition “Mack, juste lumière et couleur” met en avant les oeuvres de l’artiste, connu pour être le fondateur du mouvement avant-gardiste du milieu du 20e siècle : Zéro. Elle rassemble des peintures, des sculptures monumentales et œuvres cinétiques produites tout au long de la longue carrière de l’artiste. Au musée Sakip Sabancı.

SPORT :

En juin 2016 il n’y a pas d’importants événement sportif à Istanbul, mais à partir du 12 juin l’Euro 2016  commence et la Turquie est de la compétition. Nous allons prochainement patager un article sur les meilleurs endroit pour regarder les matchs à Istanbul (peut importe qui vous supportez), mais aussi où regarder un match de l’équipe nationale turque, car l’ambiance sur place peut prendre une allure de festival.
 Juin c’est aussi la période parfaite pour aller se baigner et faire du sport en plein air (jogging, vélo, voile, yoga…), si vous  avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter.
Nous mettrons à jour le programme du mois de juin au fur et à mesure alors restez connecté! Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignements pour vous rendre à une de ces manifestations n’hésitez pas à nous écrire ou à nous laisser un commentaire.
Pour d’autres activités que nous vous proposons au printemps 2016 cliquez sur le printemps à Istanbul

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire