Coronavirus : voyager en Turquie en 2021

Coronavirus : les nouvelles mesures à compter du 16 juin 2021

(Dernière mise à jour le 17 juin 2021)

Le gouvernement turc a annoncé lors de son Conseil des ministres du 31 mai, de nouvelles mesures qui entrent en vigueur à partir du 1er juin 2021 dans le cadre d’une normalisation progressive au regard du contexte sanitaire. Ces nouvelles mesures de couvre-feu ne concernent pas les touristes étrangers de passage en Turquie.

Retrouvez également dans cet article toutes les modalités d’entrée en Turquie avant votre voyage.

Les modalités pour voyager vers la Turquie

Test PCR :

Informations concernant les vols entre la France et la Turquie :

Communiqué officiel du Consulat de France à Istanbul :

(…) la Turquie est classée parmi les pays de zone orange, c’est-à-dire où la circulation du virus est active, dans des propositions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants (cf arrêté du  16 juin 2021).

Par conséquent, la liste des personnes autorisées à voyager en France évolue pour inclure d’autres catégories de ressortissants étrangers (cf attestation de déplacement du ministère de l’intérieur).

Les personnes vaccinées ne sont plus soumises aux restrictions sanitaires et n’ont plus à justifier d’un motif impérieux. Les personnes vaccinées sont celles qui ont reçu depuis au moins 14 jours les deux injections d’un vaccin homologué par l’agence européenne du médicament : Moderna, BioNTech Pfizer ou Astra Zeneca)  ou ayant reçu depuis au moins 14 jours une injection du vaccin Johnson & Johnson).

En revanche, les personnes qui ne sont pas vaccinées depuis au moins 14 jours avec l’un des vaccins homologués par l’agence européenne du médicament doivent :

justifier d’un motif impérieux (le fait de posséder la nationalité française en est un) et compléter l’attestation de déplacement international du ministère de l’intérieur avec un engagement sur l’honneur à s’isoler durant 7 jours et à effectuer un second test PCR à l’issue :

  • – présenter un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique de moins 48h.
  • – le cas échéant, se soumettre un test aléatoire à l’arrivée en France.

séjour-turquie-covid

Certains pays comme la France exigent également un test PCR négatif au retour. Ce test PCR peut être réalisé dans les hôpitaux ou laboratoires habilités par l’Etat mais il est également possible de l’effectuer à l’aéroport (pour la ville d’Istanbul, sont concernés l’aéroport International d’Istanbul-İGA et l’aéroport Sabiha Gökçen). Il est vivement conseillé de s’y rendre 5 heures à l’avance sachant que les résultats sont délivrés jusqu’à 3 heures de délais et qu’il faudra effectuer le check-in avant le vol de retour.

En Turquie, le tarif du test PCR est de 250 Livres Turques soit moins de 30 Euros. Les paiements par carte bancaire ou espèces sont acceptés.

Liste des laboratoires proposant le test PCR : https://istanbul.consulfrance.org/Liste-des-laboratoires-proposant-le-test-PCR

Pour les autres pays : les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif 72 heures avant leur arrivée en Turquie.

Le formulaire en ligne d’entrée en Turquie :

Désormais, tous les passagers âgés de 6 ans et plus qui se rendent en Turquie devront remplir un nouveau formulaire en ligne, moins de 72 heures avant leur entrée sur le territoire turc. 

Selon le message indiqué par le ministère turc de la Santé (à l’origine de cette nouvelle mesure), en remplissant le formulaire, “un code HES est automatiquement généré” ; ainsi “les autorités turques pourront contacter directement les voyageurs entrés en contact avec une personne positive à la COVID-19, durant leur vol ou lors de leur voyage dans le pays”. 

Lien du formulaire en ligne : https://register.health.gov.tr/

Couvre-feu et confinement : qu’en est-il ?

À compter du 1er juin : 

Le gouvernement a annoncé un allégement du couvre-feu entre 22h00 et 05h00 du matin. Un confinement total est maintenu le dimanche (du samedi 22h00 à 5h00 au lundi 5h00).

Ces nouvelles mesures de restriction s’appliquent uniquement aux résidents. Les touristes seront exemptés du couvre-feu.

Situation des cafés, restaurants, et bars

À compter du 1er juin : 

Les cafés, restaurants et bars pourront pourront ouvrir à la clientèle entre 7h00 et 21h00 et offrir un service de livraison jusqu’à minuit.

Il sera possible de manger dans le restaurant de votre hôtel, ou bien d’opter pour de la livraison via des appications telles que Yemeksepeti ou Getir.

Commerces et activités autorisés à être ouverts 

  • – Les magasins (hors alimentation) peuvent ouvrir entre 7h00 et 20h00 du lundi au samedi et sont fermés le dimanche;
  • – Les centres commerciaux peuvent ouvrir entre 10h00 et 21h00 du lundi au samedi et sont fermés le dimanche;
  • – Les marchés peuvent ouvrir entre 7h00 et 20h00 du lundi au samedi et sont fermés le dimanche;
  • – Le dimanche, les commerces alimentaires de proximité – les épiceries, supermarchés, épiceries, boucheries, pâtisseries, vendeurs de fruits secs – peuvent ouvrir entre 10h00 et 17h00.
  • – Les salles de cinéma, salles de sport, piscines extérieures, parcs d’attraction peuvent rouvrir du lundi au samedi dans le respect des protocoles sanitaires propres à chaque activité. 

Visite des musées, monuments, et lieux de culte

Les musées et les monuments sont ouverts aux visites toute la semaine sauf une journée, généralement le lundi, pour cause de maintenance. Les mosquées et les églises sont quant à elles ouvertes tous les jours de la semaine.

Les modalités requises pour les déplacements en transports

Pour faciliter le suivi et la gestion de la crise sanitaire, les autorités turques ont mis au point le code « Hayat Eve Sığar » (HES).

Ainsi, si vous souhaitez emprunter les transports en commun (bus, metro, ferry, tramway, etc.) lors de votre séjour en Turquie, il vous faudra vous munir d’un titre de transport (Istanbul Kart pour la ville d’Istanbul, strictement individuelle) et d’un code HES.

Les transports publics entre les provinces fonctionneront à 50% de leur capacité (hors avions) entre le 29 avril et le 17 mai 2021.

Pour les transports interurbains (avions, bus, navettes maritimes etc.), une réservation, un titre de transport, et un code HES sont requis.

Formulaire en ligne qui génère automatiquement un code HES avant de se rendre en Turquie : https://register.health.gov.tr/

Activer le code HES sur l’Istanbul Kart : https://kisisellestirme.istanbulkart.istanbul/

Pour lire notre article sur les transports en commun à Istanbul : cliquez ici.

Le mot de l’agence aux voyageurs

En tant que Too Istanbul, nous sommes toujours aussi heureux de vous proposer des activités et séjours en Turquie, alternant visites classiques au cœur de l’histoire et visites hors des sentiers battus, en compagnie d’intervenants passionnés et expérimentés. Nous vous accompagnons également pour une organisation en toute sérénité de votre voyage avec : les transferts aéroport, un service de réservation dans des établissements sélectionnés pour vous (hôtels et restaurants), et un service de conciergerie privée sur demande.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

À très bientôt !


Pour obtenir plus d’informations avant votre voyage, n’hésitez pas à consulter les sites officiels des consulats et ambassades de votre pays en Turquie :

Retour accueil

Un commentaire

Partager

Laissez votre commentaire

Un commentaire

  1. Neguzel le

    Merci. Vous êtes vraiment parfaits dans toutes vos rubriques. C’est formidable ! J’attends la fin des restrictions sanitaires pour revenir en Turquie.