Visite guidée de Sultanahmet en petit groupe

Découvrez les monuments emblématiques d’Istanbul

Istanbul est une ville multimillénaire ayant été la capitale de 3 grands empires : l’Empire byzantin, romain d’orient et enfin ottoman. Aujourd’hui l’héritage qu’ont laissé ces 3 grandes civilisations fait d’Istanbul une ville unique au monde, et le quartier de Sultanahmet, l’ancien centre historique, un incontournable à visiter !

Nous proposons une journée en petit groupe (jusqu’à 12 personnes), où accompagné par l’un de nos guides, vous partirez à la découverte des plus grands monuments d’Istanbul. C’est une journée intimiste et ludique où vous éviterez également les pièges à touristes et couperez les files grâce à nos guides.

LE PROGRAMME :

La journée : découverte de Sultanahmet

basilique-sainte-sophie

Nous nous retrouvons à 9h30 sur l’esplanade de Sainte Sophie (le point de rendez vous exact est communiqué lors de la confirmation) où nous commençons notre visite par la Mosquée Sainte-Sophie / Ayasofya-i Kebir Cami-i Şerifi (anciennement la Basilique Sainte-Sophie). Sainte-Sophie est une ancienne église byzantine construite par Justinien en 537.  Elle était jusqu’à sa transformation en mosquée par les Turcs, le plus grand monument religieux chrétien au monde. Il a fallu pas moins de 10000 personnes pour la construire. Sa coupole est impressionnante : 36 mètres de diamètre élevé à 56 m au-dessus du sol. Elle était un musée jusqu’en juillet 2020, aujourd’hui c’est une mosquée qui comporte toujours de nombreuses mosaïques datant de l’ère byzantine ont été mises à jour par les archéologues. Le mélange entre art chrétien et musulman est complètement fascinant.

Vous irez ensuite visiter la Citerne-Basilique en fin de matinée, c’est la plus grande citerne souterraine d’Istanbul, elle servait à alimenter en eau la ville de Constantinople. Les Byzantins avaient construit de grandes citernes pour stocker de l’eau afin de ne pas être en pénurie l’été. La citerne est une grande salle souterraine avec des colonnes de 8 m de haut et des bassins d’eau. L’éclairage des colonnes combiné avec la musique classique en fond sonore fait qu’il y règne une ambiance mystique.

Nous vous accompagnerons déjeuner aux abords du Grand Bazar dans un restaurant spécialisé dans la gastronomie de la ville de Mardin. La dégustation est incluse dans le prix; vous pourrez choisir ce que vous souhaitez avec le guide.  Après le déjeuner vous découvrirez le Grand Bazar (fermé les dimanches) et ses hans (petits ateliers qui produisent des marchandises vendues par la suite dans le Grand Bazar). Le Grand Bazar est l’un des plus grands marchés couverts du monde avec ses 60 rues, 5000 boutiques et plus de 2600 employés. Il peut attirer jusqu’à un demi-million de personnes par jour, vous y trouverez absolument de tout. Outre les souvenirs, contrefaçons et différentes babioles, il est surtout connu et réputé pour ses bijoux, céramiques peintes à la main, ses tapis, ses magasins d’antiquités et son cuir. 

Vous vous rendrez ensuite à la mosquée de Suleymaniye, c’est une splendide mosquée construite par Sinan, le grand architecte ottoman de Soliman le Magnifique. Elle a été construite entre 1550 et 1557. Elle est pour nous la plus belle d’Istanbul.

Après un petit café avec une vue magnifique sur la ville, vous finirez la journée par le marché aux épices ou marché égyptien qui est situé dans le quartier d’Eminönü, en contrebas de la mosquée de Soliman le Magnifique. Le bazar égyptien fut construit par les Vénitiens en 1663 grâce à l’argent collecté avec les impôts venant du Caire, d’où son nom. Le bazar égyptien est également appelé le marché aux épices pour la multitude de choix d’épices qu’on y trouve à l’intérieur.

Nous sommes certains que cette journée sera pour vous un véritable dépaysement mais aussi une découverte historique d’Istanbul.

Notez que nous ne visitons pas la mosquée Bleue qui est en ce moment en rénovation et dont la visite ne vaut pas le coup.

INFOS PRATIQUES :

clockLa promenade commence à 9h30 pour se finir vers 17h30. Nous vous envoyons le lieu de rendez-vous après confirmation. On peut faire cette visite tous les jours sauf le lundi et le dimanche.

Au maximum il y aura 12 participants ce qui nous permet de garder un esprit convivial durant cette visite. Nous pouvons également privatiser la journée si vous le souhaitez.

Le repas du midi est compris dans le prix, nous vous ferons découvrir la gastronomie turque de l’Est Anatolien, il y en a pour tous les goûts, même pour les végétariens. Nous vous offrons également une pause café (ou thé) pendant la journée.

Le prix est de 70 € par personne et inclut l’ensemble des billets de tous les monuments visités pendant la journée, le repas du midi, ainsi que les transports. Cette journée est gratuite pour les moins de 8 ans; et nous proposons un tarif réduit pour les familles nombreuses.

POUR RÉSERVER :

Nom / Prénom (obligatoire)

Adresse mail (obligatoire)

Vos dates

Combien de personnes êtes-vous ?

Votre question

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire