Guide des transports en commun à Istanbul

Guide, Se déplacer à Istanbul | 95 commentaires

Les transports en commun à Istanbul

Istanbul s’étend sur plus de 5000km². S’y déplacer n’est pas toujours évident, en 2021 Istanbul a remporté le triste titre de la ville la plus embouteillé du monde. Aussi sa topographie rend le développement des transports en commun compliqué.  Il y a depuis plusieurs années grand chantier dans la ville pour développer les transports en commun à Istanbul. Ce chantier consiste principalement au développement du métro et à la connexion des deux rives. La première étape de ce chantier a été inaugurée le 29 octobre 2013, et a permis la liaison entre la rive asiatique et européenne via un tunnel ferroviaire passant sous le Bosphore, le Marmaray

Lors de votre voyage nous vous conseillons d’utiliser les transports en commun et surtout le tramway notamment pour vous rendre dans la vieille ville. Cela vous permettra de vous déplacer rapidement à moindre frais et de gagner du temps car Istanbul est vraiment très embouteillée. Aux heures de pointes (entre 8h et 9h30 ,et entre 17h et 20h) il est quasiment impossible de se déplacer en voiture.

Information COVID-19 2022 : La fin de l’obligation de pass sanitaire (HES code) pour l’utilisation des transports en commun

Bonne nouvelle, depuis début Mars il n’y a plus aucune restriction ou besoin de test ou qr code pour utiliser les transports en commun, la vie reviens à la normale!


Plan des transports en commun, et application utiles pour se déplacer

Pour télécharger la carte des transports en commun à Istanbul en version PDF et JPG, cliquez ici.

Application utile : Afin de vous aider à vous déplacer dans Istanbul nous pouvons vous conseiller l’application City Mapper. Un peu moins fiable, et moins complète, Google Maps n’est pas mal non plus.


La Istanbul kart (carte de transports en commun)

Pour utiliser l’ensemble des transports en commun à Istanbul (bateaux, métros, autobus, tramways, funiculaires) il faudra vous munir d’une carte magnétique Istanbul Kart. Vous pouvez l’acheter directement dans les distributeurs présents à l’entrée des stations de tramways, et de métro.

Vous la trouverez aussi dans les petits kiosques à proximité de toutes les stations de métro, des embarcadères, et aussi des gares routières. Elle coûte 25 TL, il vous faudra ensuite la charger (environ 7,67 TL par trajet). Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de la municipalité : https://www.iett.istanbul/en Si vous achetez une carte à nombre de passages limités, vous pouvez le faire directement devant les tourniquets. Les prix sont de 15 TL pour un passage, 25 TL pour deux passages, 32 TL pour trois passages, 49 TL pour cinq passages, et 88 TL pour dix passages.

La Istanbulkart
La Istanbul Kart

LE TRAMWAY MODERNE

Le tramway à Istanbul.

En Europe, deux lignes sont en services, la ligne T1 au départ de Kabataş qui permet de se rendre facilement à Sultanahmet, et la ligne T4 qui remonte vers le nord-ouest de la ville. Il fonctionne de 6h à 23h. Le tramway à Istanbul est très propre et climatisé. La ligne T1 vous permettra de rejoindre les principaux sites touristiques de la ville. Nous vous recommandons de l’utiliser, c’est vraiment le moyen le plus simple, économique et rapide pour vous rendre dans la vieille ville. Les principaux arrêts du T1 sont :

  • Kabataş — Palais de Dolmabahçe, connection avec Taksim par le funiculaire (F1).
  • Tophane — Musée d’art modern d’Istanbul.
  • Karaköy — Connexion avec Tünel par le funiculaire (T) qui vous déposera en bas de la rue d’Istiklal.
  • Eminönü — Marché aux épices.
  • Sirkeci — Gare.
  • Sultanahmet — Palais de Topkapi, Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, Citerne Basilique, Musée d’archéologie.
  • Beyazıt — Grand bazar.
  • Zeytinburnu — Connexion avec le métro M1 en provenance de l’ancien aéroport Atatürk.

LE FUNICULAIRE

Funiculaire de Karaköy

– Karaköy-Tünel (T) : Il vous permettra de vous rendre rapidement en bas de la rue d’Istiklal et vous évitera ainsi de monter les pentes pour vous rendre dans des quartiers comme Galata. Une fois à Tünel vous pouvez utiliser le tramway historique (NT) pour vous rendre sur la place de Taksim. Il fonctionne de 7h à 21h.

– Taksim-Kabataş (F1) :  Il vous permettra de vous rendre de la place de Taksim à Kabataş. D’ici vous pourrez prendre le tramway (T1) pour vous rendre dans la vieille ville (une autre option est de prendre le métro M2 de Taksim directement jusqu’à l’arrêt Haliç),  vous serez en face du marché aux épices et de l’arrêt de tramway Eminönü.


LE TRAMWAY HISTORIQUE

Tramway de Taksim sur la place Istiklal d’Istanbul.

Ce tramway ressemble au tramway des vieux films, deux lignes sont en service, la première du côté européen (NT) descend la rue Istiklal depuis la place de Taksim jusqu’à Tünel. La deuxième ligne (T3), coté asiatique au départ de l’embarcadère de Kadıköy va jusqu’au quartier de Moda.


LE METRO

Métro d’Istanbul

Il est ouvert de 6h15 à minuit, il y a actuellement deux lignes sur la rive européenne qui sont connectées à Yenikapi. Il y a également une ligne sur la rive Asiatique (M4) mais elle ne présente pas grand intérêt pour vous car elle n’est pas encore connectée à l’aéroport Sabiha Gokçen.

– Aéroport Atatürk-Yenikapi (M1A) : Ce métro permettait principalement aux touristes de se rendre notamment au centre d’Istanbul depuis l’ancien aéroport de la rive européenne – l’aéroport Atatürk – en passant par Yenikapi pour rejoindre le métro M2. Dorénavant, l’aéroport Atatürk accueille uniquement des vols frets et de passagers VIP. Le nouvel aéroport (IST) n’étant pas encore desservi par le métro, cette ligne n’est pas indispensable pour vous promener dans la ville d’Istanbul.

– Yenikapı-Hacıosman (M2) : C’est le métro le plus important d’Istanbul. C’est celui dont vous aurez le plus besoin lors de votre séjour. Depuis le début de l’année il a été agrandi, il est maintenant possible par exemple de se rendre dans la vieille ville depuis la place de Taksim. C’est particulièrement utile pour les hommes d’affaires résidant dans le quartier de Levent, ou pour les voyageurs ayant fait le choix de résider dans des quartiers plus locaux et moins touristiques comme celui de Nisantaşı par exemple. La place de Taksim n’est maintenant qu’à 2 arrêts du quartier d’Eminönü où se trouve le marché aux épices. Les principaux arrêts du M2 sont :

  • Yenikapı  — Cette station est la plaque tournante des transports à Istanbul. Vous pourrez depuis Yenikapiıutiliser le Marmaray (c’est le métro passant sous le Bosphore) qui vous permettra de vous rendre à Üsküdar sur la rive asiatique.
  • Haliç — C’est la station la plus utile pour les touristes désireux de rejoindre la vieille ville ou au contraire, en sortir pour découvrir d’autres quartiers plus stambouliotes. Vous serez ici à proximité du marché aux épices et de la station de tramway d’Eminönü (T1).
  • Şişhane — Situé en bas de la rue d’Istiklal, il vous permettra de rejoindre le funiculaire de Tünel situé juste à côté de la station, ainsi que le quartier de Galata.
  • Taksim — Situé sur la place de Taksim, vous pourrez rejoindre rapidement à pied les quartiers de Beyoğlu comme Cihangir ou Çukurcuma. Vous pourrez également utiliser le funiculaire (F1) pour vous rendre à Kabataş pour vous rendre aux Îles des Princes depuis son embacardère, ainsi que le tramway (T1) pour vous rendre dans la vieille ville.
  • Osmanbey — Situé à quelques minutes du quartier central et sympa de Nisantaşı. C’est un quartier très agréable avec de nombreux bars et restaurants, ainsi que des magasins de luxes et de créateurs.
  • Levent — C’est le quartier des affaires d’Istanbul. Il y a également à proximité de ce métro deux grandes galeries commerciales : Metrocity et Kanyon.
  • İTÜ Ayazağa — Situé à proximité de la très chic galerie commercial d’İstinye Park (il vous faudra marcher un peu ou prendre un taxi ou minibus pour la rejoindre). Cette galerie est un paradis pour tous les amateurs de mode et de luxe; vous y retrouverez notamment toutes les marques les plus luxueuses.

– Marmaray : Après de longues années de travaux la rive européenne et la rive asiatique sont à présent connectées par ce métro qui passe sous le Bosphore. Il vous permettra de vous rendre sur la rive Asiatique depuis Yenikapı ou Sirkeci. Les deux arrêts de la rive asiatique sont Üsküdar et Ayrılık Çesmesi. Vous pourrez utiliser le M4 pour vous rendre dans le quartier de Kadıköy.


LE BUS

Bus de différentes couleurs de la municipalité d’Istanbul

Il y a plus de 400 lignes de bus à Istanbul, la majorité fonctionnent jusqu’à minuit, tandis que d’autres, toute la nuit. A l’exception du quartier de Sultanahmet (accessible par tramway), les bus desservent toute la ville. Les destinations et les principaux arrêts sont signalés sur des écriteaux jaunes sur les côtés des bus.

Pour plus d’informations sur les horaires des bus et les arrêts, cliquez ici.


LE METROBUS

Le métrobus d’Istanbul.

Ce sont des autobus qui se déplacent sur des couloirs réservés; ils évitent ainsi les embouteillages. Les zones desservies sont en périphérie de la ville majoritairement. C’est pourquoi, son utilisation ne présente pas grand intérêt si vous visitez la ville. Seules la Istanbul Kart et la Mavi Kart (pour les abonnements mensuels) sont acceptées pour accéder au métrobus. Vous pouvez acheter ou recharger votre Istanbul Kart dans toutes les stations de métrobus.


LE BATEAU/FERRY PUBLIC

Bateau public/ferry d’Istanbul, « vapur » en turc

Ils permettent de passer de l’Europe à l’Asie. Au même titre que le métro, les stambouliotes empruntent les bateaux publics/ferry – vapur en turc – tous les jours, et font gagner un temps considérable en permettant d’éviter les embouteillages constants sur les deux principaux ponts du Bosphore. En prenant le ferry, vous vous rendrez vraiment compte de l’immensité de la ville, c’est également un bon moyen de voir la ville depuis l’eau à un moindre prix. Les principaux embarcadères sur la rive européenne sont Eminönü, Kabataş, Karaköy et Besiktaş, et sur la rive asiatique, Üsküdar et Kadıköy.

À l’instar du métro, métrobus, et certaines lignes de bus, les bateaux publics sont en service 24h/24 durant le weekend (du vendredi soir au dimanche matin; de minuit à 06h40 pour le dernier bateau avant les horaires matinaux). Sont concernées par cette mesure, les lignes des embarcadères suivants : Kadıköy-Karaköy-Beşiktaş, et Beşiktaş-Üsküdar. Vous pouvez utiliser votre Istanbul Kart pour accéder aux bateaux ou acheter votre billet au guichet des embarcadères, pour un prix variant entre 5 TL et 9 TL  selon le trajet que vous souhaitez effectuer. Le billet coûte le double du tarif journée pour les trajets de nuit (entre 00h30 et 05h30).

Ces bateaux publics sont également utiles pour rejoindre les Îles des Princes au prix de 26,5 TL :  une journée aux Îles des Princes. Des abonnements pour les touristes sont disponibles, de 88 TL pour une journée, 218 TL pour trois jours, 350 TL pour cinq jours, 438 TL pour une semaine.

Pour plus d’informations sur les horaires, cliquez ici.

Si vous souhaitez faire un tour sur le Bosphore (voir notre article dans la rubrique « Idées de journées à Istanbul » : le Bosphore). Nous vous conseillons de prendre le bateau au départ de Beşiktaş ou d’Ortaköy plutôt que celui au départ d’Eminönü qui est toujours plein et moins confortable.


LE DOLMUŞ (prononcé « dolmouche »)

Les dolmuş stambouliotes.

Ce sont des taxis collectifs qui fonctionnent 24h/24. C’est un moyen de transport rapide et économique très utilisé dans toute la Turquie. Ils effectuent un trajet précis, ils partent lorsqu’ils sont pleins (ce sont des mini bus de couleur jaune de 8 passagers), sur le chemin vous pouvez descendre où vous le souhaitez. Le mode de paiement est simple, une fois monté, indiquez votre destination au chauffeur qui vous dira le prix à payer. Les principales lignes de dolmus sont en Europe : Beşiktaş – Taksim; Taksim – Bakırköy, Yeşilköy; Sarıyer – Beşiktaş; et en Asie, entre Kadıköy et Üsküdar. Il existe également des lignes connectant l’Europe à l’Asie au départ de Besiktas et de Taksim.


Nous espérons que cet article vous aidera à vous déplacer dans cette immense mégalopole qu’est Istanbul. Si vous avez des questions, vous pouvez nous les poser dans les commentaires afin de faire bénéficier l’ensemble des lecteurs de vos interrogations et de nos réponses.

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

95 Commentaires

95 Commentaires

  1. C’est un document précieux pour bien profiter d’un séjour dans une merveilleuse ville
    Je remercie vivement celles ou/et ceux qui l’ont élaboré

    Réponse
  2. Je tiens absolument à vous féliciter pour la qualité de votre travail, excellent

    Réponse
  3. Bonjour,
    Nous sommes un couple qui allons à Istanbul en mois de Mars prochain (2020)
    Nous voulons suivre vos conseils et résider soit à Galata soit à Taksim.
    Pouvez-vous nous donner quelques recommandations de résidences (hôtels ou appartements) avec un bon rapport qualité prix. Merci d’avance

    Réponse
  4. Pour pouvoir utiliser le bus correctement, ils sont effectivement très nombreux et fréquents, il faut absolument disposer d’Internet et télécharger l’application car il n’y a aucune information sur les arrêts de bus, il faut donc connaître le numéro de son bus, son emplacement et sa destination en amont

    Réponse
  5. plus simple et plus claire que cet article, je n’ai pas vu. je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse

    Réponse
  6. Salut.on sera a Istanbul pendant l’Aïd le kebir en août je me demande si les malls seront ouverts ainsi que les restaurants.merci

    Réponse
  7. Bonjour,
    Un grand MERCI pour votre magnifique guide si bien synthétisé!
    Teşekkür ederim!

    Réponse
  8. Bonjour
    Je vous remercier pour votre guide
    Salutation

    Réponse
  9. Bonjour,

    J’ai appris qu’un nouvel aéroport sera inauguré en octobre prochain et que l’aéroport Atatürk serait dès lors fermé.

    Pourriez-vous me donner les renseignements utiles pour rejoindre le centre-ville depuis ce nouvel aéroport (situation, distance, n° des bus, durée du trajet etc).

    Un grand merci à vous :)

    Réponse
    • Bonjour Cécile,

      Merci pour votre remarque judicieuse, en effet un nouvel aéroport ouvre en octobre, mais nous ne connaissons pas encore les détails pour les transports car l’appel d’offre pour la logistique vient d’être remporté par un consortium de 3 différentes sociétés. On en saura plus dans les semaines à venir et nous ne manquerons pas d’écrire un article à ce sujet.

      Au plaisir de vous lire si vous avez des questions!

      Réponse
      • Le nouvel aéroport est à présent officiellement inauguré mais apparemment ne prend en charge que des vols interieurs jusque fin 2018. Jusque là l’aéroport ataturk reste le principal aéroport international.

        Réponse
  10. Bonjour,

    Notre avion arrivant à l’aéroport Sabiha gokcen à 18h50 un samedi, nous pensons aller au centre ville par la navette Havatas. Est-il possible de prendre les places à notre arrivée pour un départ le plus tôt possible, ou vaut-ilmieux réserver depuis la France?
    Merci pour votre réponse!

    Didier

    Réponse
  11. Bonjour, je voyage avec des enfants, je souhaite savoir s’il y a un tarif pour eux dans les transports en commun

    Réponse
  12. je vous dis bravo, vos informations sont d »une aide précieuse

    Réponse
  13. Merci beaucoup, votre article est très utile.
    Est-ce-que les infos que vous avez donner sur le site sont mis à jour? (Comme pour les lignes des transports, les prix des musées et les jours d’ouverture et fermeture..)
    Bonne continuation

    Réponse
    • Bonjour, tout est à jour! N’hésitez pas à nous écrire si vous avez d’autres questions!

      Réponse
      • Merci

        Réponse
  14. bonjour,

    les taxis a istanbul si il vous annonce un prix divisez tjs par 2

    Réponse
  15. Peut-être que ma demande est bizarre mais je voudrais allez voir le pont de Sinan à Büyükçesme lors de mon prochain séjour à Istanbul. Le faire en transport en commun est-il possible ?

    Réponse
  16. Je voudrais aller a cehavir mall je reside a laleli pour moi par bus ou tram c’est plus simple sinon expliquer moi comment faire

    Réponse
    • Tu prends le métro de la station yenikapi jusqu’au la station sisli tu va te retrouver dans le mall cevahir

      Réponse
  17. merci beaucoup pour ce beau travail qui est d’une aide précieuse , grace a vous mon prochain voyage sera beaucoup plus facile

    Réponse
  18. MERCI LES GARS VOUS AVAIT FAIT UN GRAND TRAVAILLE . QUE NOUS PERMETTRA DE BIEN PROFITER DE LA PLUS BELLE VILLE AU MONDE .

    Réponse
    • Merci beaucoup, n’hésitez pas si vous avez besoin de quelque chose pour votre séjour à Istanbul!

      Réponse
  19. Bonjour! mon vil arrive a istanbul a 01 h00 am. Quelqu’un pourrait m’informer sur un moyen de transport pour aller a mon hôtel a TAKSIM. Merci

    Réponse
  20. Bonjour ! Mon hôtel est près de l’arrêt Sultanahmet et je souhaiterais savoir combien de temps je vais mettre à rejoindre l’aéroport Ataturk havalimani (en comptant le changement à zeytinburnu). A peu près svp pour pas rater mon vol.

    Réponse
    • Le trajet vous prendra environ 45 minutes mais comptez une petite heure pour être certain de ne pas rater votre vol.

      Réponse
  21. Bonjour
    je vais passer un séjour à la belle ville Istanbul, mais j’ai quelques questions j’aimerai bien avoir des réponses;
    Quel est le meilleur outil de transport à utiliser pour les déplacements (bus, tram ou métro …) et quel est le type billets de préférence (tickets ou carte) quels sont les prix, comment faire pour consulté les horaires de départ ….
    Merci bp

    Réponse
    • Comme nous l’expliquons dans notre article, le plus pratique est de prendre la IstanbulKart pour les transports, cela vous coûtera moins cher.

      Réponse
  22. Merci pour cet article qui me sera très utile lors de mon déplacement à Istanbul.

    Réponse
  23. BONSOIR je vous remercie infiniment pour votre aide , je voudrais savoir si c etait de hasen yavuz a taksim comment faire? merci beaucoup

    Réponse
    • Je vous en prie, si c’est d’Hassan Yavuz à Taksim, vous faites la même chose que dans ma première réponse, sauf qu’à Levent au lieu de prendre le taxi ou le Dolmuş, vous prenez le métro M2 en direction de Yenikapı et vous descendez à la station Taksim.

      Réponse
  24. Bonjour, merci pour nous avoir contacté, le plus simple est de prendre un taxi jusqu’à Beşiktaş, ça vous coutera 40 TL (13 euros) maximum. Je pense que c’est la solution la plus simple, car sinon il faut changer 2-3 fois de bus et vous risquez de vous perdre.

    Si vous tenez vraiment à prendre le bus il faut prendre le 121B Kavacık – Zincirlikuyu, je vous ai mis un plan avec les arrêts de bus (http://goo.gl/HsNU2A). Une fois passé le pont, descendez à la station Levent, de Levent prenez un dolmus avec l’écriteau Sariyer – Beşitaş, c’est un minibus collectif généralement vert ou blanc, et demandez au chauffeur à descendre à Yildiz Teknik Universite, vous arriverez une petite dizaine de minutes plus tard. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, bonne journée!

    Réponse
  25. Bonjour je m installe a istanbul depuis 1 semaine avec ma famille. Nous sommes a yesilhyurt et donc un peut loin de tt.j ai remarqué des bus beige qui font de cour trajet et s arrete quand on le souhaite. Mais comment savoir le parcour de ces petits bus?je ne parle pa turc et je ne sais jamai le trajet qu ils effectuent. Il y a egalement des bus plus grand dans mon quartier mais eux non plus je ne comprend pas le trajet.pourriez vous me donner des info sur ce type de transport et comment rejoindre le centre si ce n est en taxi.merci

    Réponse
    • Bienvenu à Istanbul! En effet, ce quartier est assez loin de tout. Vous devez sans doute parler des dolmus, ce sont des taxis collectifs qui font un trajet d’un point A à un point B, pendant lequel il est possible de descendre lorsque vous le souhaitez. Généralement sur le dolmus il est écrit le quartier où il se rend. Le plus pratique est d’imprimer l’adresse où vous souhaitez vous rendre et de la montrer au chauffeur qui vous aiguillera vers la ligne adéquate.

      Réponse
  26. BONJOUR
    SVP je veux savoir les tarifs du tramway pour les enfant
    Merci

    Réponse
    • Bonjour, tous les transports ( métro, tramway, bus,…) sont gratuits pour les enfants de moins de 6 ans, sinon c’est le tarif normal. Bonne journée!

      Réponse
  27. bjr, je voudrai visiter l’aquarium d’istanbul et l’ile des princes ,merci de m’indiquer le transport que je dois prendre . ( mon hotel est juste a cote de la mosquee bleu )

    Réponse
  28. bonjour ,, je serais a istanbul le 15/08 aout .. a sisli osmanbey … moi qui aime la vieille ville fatih et laleli .. je pense que c’est un peu loin comme meme ,, svp je fait comment pour me rendre a ces place ,,, et pour la istanbul kart c ombien je doit la charger et ou ?? merci

    Réponse
    • Avec les transports en commun c’est très facile et pas très loin. Vous trouverez toutes les informations dans notre article. Pour la carte, vous pourrez la recharger dans les bornes situés dans les stations de métro.

      Réponse
  29. Bjr. est-ce qu’il existe des cartes d’abonnement moins chères pour se déplacer par métro a Istanbul au lieu d’acheter chaque fois un ticket de 4 liras. cordialement.

    Réponse
    • Oui, comme nous l’indiquons dans notre article vous pouvez acheter l’Istanbul Kart pour les transports.

      Réponse
  30. bonjour nous souhaitons visiter l aquarium d istanbul mais je suis un peu confuse est ce bien celui juste pres du forum ou existe il un autre??
    si c est un autre merci de m indiquer le transport en commun a partir de çapa

    Réponse
  31. BONSOIR; c est toujours moi je pense je n’ai pas de chance avec vous et je vois que
    je suis la dernière de la liste jusqu ‘a présent. si vous lisez j ai demander des renseignement sur l hotel
    a Cihangir Yanyol et vous m avez dis je prend la navette ; et ce que j’ ai fais je suis arrivé a 23h 15 a TAKSIM et la j ai commencé a chercher un taxi pour me rendre a cihangir et la un Monsieur ma expliqué que je suis a l opposé et que l hotel se trouve pas loin de l aéroport ataturk . vous savez j ai pensé tt suite a vous

    Réponse
    • Lorsque vous m’avez parlé d’un hôtel à Cihangir j’ai pensé que c’était dans le quartier de Cihangir d’où cette confusion. Malgré cette mésaventure j’espère que vous avez malgré tout passé un agréable séjour à Istanbul, et que notre blog vous a aidé. Je vous souhaite une agréable journée.

      Réponse
  32. je voudrais savoir si les transports en commun sont payants à istanbul pour des enfants de 8 et 12 ans . merci

    Réponse
    • Bonjour, les transports sont payants pour vos enfants, c’est gratuit seulement pour les enfants de moins de 6 ans. Bon séjour!

      Réponse
  33. bonjour
    je visite toujours ce site
    il ya quelques jours je voulais des renseignements

    et vous avez négliger ma demande
    pourquoi svp

    Réponse
    • Bonjour, nous n’avons pas eu votre question, pourriez-vous nous la renvoyer ?

      Réponse
  34. Bonjour
    je serai logé au quartier d’aksaray et j’aimerais savoir comment me rendre à forum istanbul en métro Et combien me coûterait approximativement la course en taxi. Merci

    Réponse
  35. Bonjour,

    Je pars en mois de Mai à istanbul, je serai à Avlonya près de la Station AKSARAY, qu’elle ligne prendre pour aller à TAKSIM ??

    Merci

    Réponse
    • Si vous lisez attentivement notre article je suis certain que vous trouverez la réponse :)
      C’est très facile, il vous faut prendre le tramway en direction de Kabatas, descendre à Kabatas et prendre le funiculaire pour aller à Taksim.

      Réponse
      • :) Merci

        Réponse
  36. merci, beaucoup pour votre aide les turcs sont des gens vraiment formidable.

    Réponse
  37. bonjour, je veux y aller à kavacik prés du hasen yavuz parki à coté de la moquée havuzbasi merkez cami pas trés loin de la sortie du pont fatih sultan mehmet (1.5 km a peu prés).
    merci beaucoup pour votre aide.

    Réponse
    • Sincerement il y a des bus qui y vont, mais c’est compliqué, je vous recommande vraiment de prendre un taxi qui ne vous coutera pas plus de 8 euros. Vous allez économiser du temps et de l’énergie :)

      Réponse
  38. salut une autre question SVP, si on nous dit qu’ un taxi prend par exemple 25TL pour aller de……à……

    et on est un couple, ce prix est par personne ou tout les deux?

    Réponse
    • Bonjour, où désirez-vous aller à Kavacık? le plus simple est en effet de prendre un taxi et si la course coute 25 TL, ce prix est pour deux, surtout demandez bien au chauffeur d’allumer le compteur. J’attends votre réponse pour trouver un itinéraire qui vous conviendra. Bonne soirée!

      Réponse
  39. bonjour je veux savoir comment faire pour aller de 4-LEVENT (station metro) à HASEN YAVUZ(kavacik)

    Réponse
  40. Bonjour,
    Question toute bête mais je ne trouve pas la réponse : comment fonctionnent les correspondances en transports en commun ? Doit-on valider un nouveau titre à chaque fois ? Est ce que tous les transports en commun permettent d’utiliser la Istanbul Card (métro, nouveau tram/ ancien tram, funiculaire, ferry ) ?
    Merci

    Réponse
    • Bonjour, oui vous devez valider le titre à chaque fois que vous utilisez un « nouveau » moyen de locomotion. Le prix de la correspondance diminue un petit peu (1,5TL au lieu de 2,15TL). Vous pourrez utiliser cette carte dans l’ensemble des transports que vous citez.

      Réponse
  41. salam, je part à istanbul le mois prochain , je serai loger à aksaray, comment me rendre à kavacik ?
    merci pour votre aide

    Réponse
    • Bonjour, Kavacık est assez compliqué d’accès, le plus simple serait de prendre la ligne de métro M2 à Yenikapı et de descendre à la station 4 Levent. Depuis 4 Levent prenez un taxi pour passer le pont jusqu’à Kavacık, ça vous coutera 25 TL (9 euros) maximum. Je pense que c’est la solution la plus économique et surtout la plus simple, car sinon il faut changer 2-3 fois de bus et vous risquez de vous perdre. Bonne journée!

      Réponse
      • merci pour votre aide, c très gentil de votre part .

        Réponse
  42. SVp je pars le 14 février je souhaite savoir comment accéder à cet hotel par le transport en commun de l’aéroport Attaturk vers mon hotel : Ottman hotel à Yavuz Sinan Mahallesi Yoğurtçu Nuri Sokak No:15 Eminonu Fatih, Fatih, 34134 Istanbul. Merci

    Réponse
  43. Bonjour ,
    SVP , je pars à Istanbul le 09 février. je souhaite connaitre le transport en commun que je peux prendre de l’aéreport Ataturk . Mon hôtel est à : Saffettin Pasa Sok. No:18 Old City, Sirkeci, Fatih, 34112 İstanbul, Turquie
    Merci pour votre réponse

    Réponse
    • Il vous faut prendre le métro M1 depuis l’aéroport jusqu’à l’arrêt Zeytinburnu, puis ensuite le tramway T1 en destination de Kabatas ou Eminonu et descendre à l’arrêt Sirkeci. Votre hôtel est ensuite à maximum 5 minutes à pied.

      Réponse
  44. quelles sont les avantages de Istanbul Kart

    Réponse
    • Je vous invite à lire notre article ;)

      Réponse
  45. Bonjour,
    Je souhaite juste savoir un truc. Pourquoi sur votre site vous dites (M1)Aéroport d’Atatürk – Zeytinburnu (M1) et sur le plan c’est plutôt Aéroport d’Atatürk – Yenilkapi
    Merci

    Réponse
    • Merci pour votre remarque, lorsque nous avons actualisé l’article nous avions oublié de changer cela. C’est à présent corrigé.

      Réponse
  46. Bonjour,

    Merci pour votre article. Je voulais savoir si les transports en commun et la navette aéroport fonctionnaient les jours fériés, en particulier le 29 octobre ? Ou trouvez l’info des fréquences ces jours là. Merci.

    Réponse
    • Les transports et la navette fonctionnerront normalement le 29 octobre aucun soucis. Pour les horaires de la navette vous pouvez consulter leur site : http://www.havatas.com/

      Réponse
  47. Bonsoir, svp j’aimerais savoir si la istanbulkart est une carte individuelle ou peut on utiliser la même carte pour deux personnes? Aussi est ce qu’on peut savoir le nombre de trajet rechargé et combien il nous reste sur la carte pour une éventuelle recharge supplémentaire. Merci d’avance

    Réponse
    • Vous pouvez utiliser la même carte pour autant de personne que vous souhaitez. Pour savoir combien il vous reste vous pouvez la passer dans les machines à l’entrée des métros et de certaines stations de tramway.

      Réponse
  48. Bonjour
    Je vais me rendre à Istanbul au mois de septembre prochain, mon hôtel est situé prés de la station métro Osmanbey, ma qst est de savoir le meilleur moyen de rejoindre mon lieu de résidence.
    Une autre qst svp est ce que le M2 relis Aksaray a Osmanbey? car j’ai vu ds qlq sites que c’étais en projet
    Merci encore et bonne continuation

    Réponse
  49. est ce q’on paye pour les enfant de 03 ans dans les transport en commun et les bateaux

    Réponse
  50. Merci beaucoups pour cet article que je trouve trés utilise dans mes recherches sur la ville d’Istanbul que je visiterai la semaine prochaine, mais je veux bien savoir si on pourrai vraiment rembourser les 7 TL de la carte Istanbul Kart parce que dans un autre site j’ai trouvé que ce n est pas remboursable merci d’avance

    Réponse
    • Oui je vous confirme que vous pourrez vous faire rembourser votre carte à la fin de votre séjour.

      Réponse
  51. bonjour je fais une croisiere avec costa et nous faisons une halte de 1 journee et demie que faut il voir principalement et comment

    Réponse
    • A proximité de votre bateau vous trouverez le tramway de Tophane qui vous permettra de vous rendre dans la vieille ville pour découvrir les grands classiques d’Istanbul. Vous pouvez aussi faire le chemin à pied si vous aimez marcher, c’est très facile il suffit de suivre les rails du tramway en direction du pont de Galata. Nous vous conseillons pour vos soirées et votre fin d’après-midi de vous balader dans les quartiers de Beyoglu comme Galata, Cihangir. Ils vous offriront un visage différent de ce que vous aurez pu voir pendant la journée.

      Réponse
  52. Comment recharger la carte de transport et quel moyen de transport je peux premdre avec.merci

    Réponse
    • Toutes les réponses à vos questions sont dans nos articles sur les transports et sur les transferts !! Bonne lecture ;)

      Réponse
  53. Nous allons a istanbul en vacances mois aout je cherche comment me rendre de aeroport attaturk a hotel qui se trouve a taksim

    Réponse
  54. Bonjour je souhaite me rendre dans 2 semaines a istanbul. Ca sera la 1ere fois.
    Je compte loger à l’hotel SKALION Cifte Gelinler Cad. No:6 Kumkapi – Fatih . En sachant que je ne souhaite pas prendre le taxis.
    Pourriez vous m’aider en m’indiquant quel itineraire emprunter pour faire le trajet aeroport ataturk / Hotel en transport commun.
    Je ne suis pas tres à l’aise avec l’anglais et j’ai peur de ne pas me faire comprendre si je demande mon trajet une fois labas.
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Bonjour,

      En transports en commun la seule solution est de prendre le métro M1 depuis l’aéroport d’Ataturk jusqu’au terminus Aksaray, puis ensuite à Aksaray le tramway T1 jusqu’à Beyazit-KapaliCarsi. Descendez ensuite la rue Tiyatro Caddessi ( elle est en face de l’arrêt de tramway)jusqu’à la rue Cifte gelinler Caddessi qui est la rue de votre hôtel. C’est à environ 15 minutes à pied. Bon séjour à Istanbul.

      Réponse
  55. d’abord merci énormément pour ces précieux conseils et adresses, le site est très bien fait.
    je voulais savoir si une fois en recharge la istanbulkart on peut l’utiliser tout au long du trajet des sites touristiques (descendre et remonter poursuivre l’allé) ou on doit la rechargé à chaque fois ? est ce que la recharge est valable pour une durée précise?
    merci d’avance

    Réponse
    • La recharge est valable pour une durée de 90 jours. Vous pouvez recharger votre carte du montant que vous souhaitez. La carte est utilisable pour tous les transports en commun dans la ville, à chaque fois que vous utiliserez un il faudra payer avec votre Istanbulkart. Bon séjour à Istanbul

      Réponse
  56. bonjour, est il possible que la istanbulkard disfonctionne ? Je l’ai rechargé à 5TL près d’une station de métro, je n’ai pas pris ce métro mais un tramway plus loin et cela n’a pas fonctionné, jai perdu 5TL ou alors cela ne marche t’il que pour le métro uniquement ?

    Merci

    Réponse
    • Bonjour, la IstanbulKart fonctionne pour l’ensemble des transports en commun à Istanbul. Vous pouvez vous rendre dans un petit kiosque pour recharger votre carte et en même temps la faire contrôler car il peut arriver qu’elle se démagnétise.
      En vous souhaitant un bon séjour à Istanbul

      Réponse
  57. pour un sejour de une semaine est il préférable d’acheter la istanbulkart pour me deplacer ou bien acheter les jetons merci

    Réponse
    • Pour un séjour d’une semaine et même moins nous vous conseillons d’acheter la Istanbul Kart, elle vous permettra d’économiser sur les transports.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

A découvrir aussi

ISTANBUL EN AOÛT

L'été est la saison idéale pour visiter Istanbul sous le soleil. Que faire à Istanbul en août ? Quelles sont les activités culturelles organisées ? Quelle est la météo du mois d’août en Turquie ? La météo En août, la météo d’Istanbul est bonne la...

L’été à Istanbul

Que faire en été à Istanbul ? À partir de mi-juin jusqu’au milieu du mois d’octobre, l’été et la chaleur s’installent durablement à Istanbul. Les mois les plus chauds sont juillet et août où la température peut monter jusqu’à 35 degrés....

Istanbul en mars

MÉTÉO, QUOI VOIR, QUE FAIRE EN MARS À ISTANBUL ? La météo de Mars est-elle agréable pour découvrir Istanbul ? Que faire à Istanbul en Mars ? Journée de la femme, ouverture du Musée d'Art Moderne, le printemps arrivent et Istanbul retrouve sa...