Découvrez les contrastes d’Istanbul avec nous

  • Fatih, Fener, Balat et Beyoglu

    Depuis toujours Byzance, Constantinople, et enfin Istanbul a été un pont pour les populations entre l’Europe et l’Asie, ce qui en a fait une ville extrêmement cosmopolite. Que ce soit les grecs, les italiens, les juifs, les kurdes, ou les arméniens, toutes ces communautés ont vécu pendant des siècles et ont laissé un héritage indélébile toujours visible par l’architecture, et les édifices religieux.

    Avec la chute de l’empire en 1923 ces communautés sont progressivement parties et ont été remplacées par des turcs ruraux venant des quatre coins du pays. Ces nouveaux stambouliotes ont transformé ces quartiers en y important leur mode de vie. Ils sont à présent des morceaux de Turquie dans Istanbul et contribuent pleinement à cette diversité stambouliote qui vous fascinera.

    Pendant cette journée nous vous ferons découvrir l’histoire, l’héritage culturel et religieux de ces grandes communautés à travers la visite de plusieurs quartiers fondamentaux dans l’histoire de notre ville. Nous vous expliquerons également la transformation de ces quartiers qui contribuent aux multiples facettes de notre ville, où histoire et modernité coexistent sans toujours se côtoyer.

    Première partie de la journée : Découverte des quartiers de Fatih, Fener et Balat

    Fatih un des quartiers les plus conservateurs et chargé d’histoire de la ville. C’est ici que le premier Sultan qui a conquis Istanbul en 1453 (Mehmet II, appelé Mehmet le conquérant) a érigé le magistrale complexe de la Mosquée de Fatih, où il est d’ailleurs enterré. Peuplé à présent par des turcs venus de régions où la religion est fondamentale, vous serez intrigués par le dévouement et le mode de vie très pieux des habitants du quartier.

    Nous nous rendrons ensuite dans les quartiers de Fener et Balat en descendant vers la Corne d’Or. Peuplés depuis l’Empire Byzantin majoritairement par les communautés grecques et juives ils sont parmi les plus fascinants de la ville.   Dans les dédales des ruelles nous verrons de nombreuses très belles maisons en bois typiquement ottomanes, ainsi que des édifices religieux avec des églises et synagogues.

    Peuplés par une population moins conservatrice que celle de Fatih, ces quartiers donnent l’impression ici d’être dans un village. La vie se passe dehors, les enfants jouent au foot dans la rue, les commerçants discutent devant leurs boutiques avec un thé à la main, les hommes jouent aux cartes dans les cafés, c’est très vivant et à la fois reposant.

    Nous visiterons également au cours de cette matinée le patriarcat Œcuménique Orthodoxe de Constantinople et l’église Saint-Georges qui est le dépositaire suprême de l’autorité religieuse pour des centaines de millions d’orthodoxes à travers le monde.

    Après cette matinée entre religions et traditions nous embarquerons sur la Corne d’Or pour nous rendre à Beyoglu et découvrir un autre Istanbul.

    Deuxième partie de la journée : Découverte des quartiers de Karaköy et Galata

    Le quartier de Karaköy était historiquement le centre  portuaire et commercial de Constantinople. Fondé par les génois et les il se développe sur le modèle d’une ville italienne avec de beaux immeubles en pierres et des églises. À partir du XIXème siècle le quartier devient le centre financier de l’Empire Ottoman, comme en témoignent les magnifiques bâtiments construits par les riches familles de banquiers arméniens, juifs ou levantins. Nous visiterons d’ailleurs les anciens coffres de la banque centrale ottomane.

    Après une grande période d’abandon il s’impose depuis quelques années le nouveau centre culturel de la ville sous l’impulsion du Musée D’art Moderne qui a ouverte juste à côté. Les galeries, et cafés fleurissent à côté des échoppes plus traditionnelles et donnent à ce quartier une nouvelle vitalité. C’est également un quartier de plus en plus connu pour son street-art qui s’affiche sur librement sur les murs et devantures des magasins.

    Nous poursuivrons par la découverte du quartier de Galata connu principalement pour sa tour. C’était un quartier résidentiel, il abritait les riches familles de banquiers et de commerçants principalement grecques et juives qui travaillait à Karaköy. C’est à présent un des quartiers les plus charmants et les plus prisés d’Istanbul qui affectionnent l’atmosphère de village que nous découvrions dans les petite ruelles du quartier.

    Comme Karaköy, Galata est depuis quelques années en plein essor et une vraie communauté artistique est en train de voir le jour. Le contraste avec les quartiers visités dans la matinée est saisissant et donne l’impression d’avoir changé de siècle.

    Entre histoire et modernité, cette journée est un voyage dans le temps qui vous permettra de découvrir et comprendre une partie des multiples contrastes de notre ville, en découvrant des quartiers complètements différents et fondamentaux dans l’histoire et l’actualité d’Istanbul.

    Pour rejoindre notre promenade contactez nous

     

  • clock

    La promenade commence à 10h pour se finir vers 17h. Nous vous envoyons le lieu de rendez vous après confirmation.

    Il y aura au maximum 8 participants. Nous pouvons privatiser la journée si vous le souhaitez.

    Le prix est de 65 euros par personne et comprend tous les transports utilisés pendant la journée. Il est possible de payer en espèce un fois sur place.

    Pour rejoindre notre promenade contactez nous

     

  • Nom / Prénom (obligatoire)

    Adresse mail (obligatoire)

    Vos dates

    Combien de personnes êtes-vous ?

    Votre question


7 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

7 commentaires

  1. Frédéric, Lasantha & Siddharth le

    Très belle journée à la découverte des quartiers d’Istanbul. Un grand merci à Can pour sa gentillesse et sa passion communicative pour sa ville. Passionnante et agréable ballade hors des sentiers balisés. Nous recommandons vivement !

  2. Florent le

    Magnifique excursion qui permet de découvrir différents quartiers d’Istanbul. On passe par des quartiers typiques chargé d’histoires a des quartiers contemporains qui nous font voir les charmes d’Istanbul tout en sortant des principaux sites touristiques. Un grand merci a Can pour sa gentillesse, sa sympathie et sa disponibilité qui nous a permis de découvrir d’un autre œil cette belle ville d’Istanbul. On a l’impression de faire un tour de la ville avec un ami.
    A coup sur si je reviens a Istanbul je ferais une autre excursions avec Tooistanbul .

  3. Bonjour ,
    je serais a istanbul du jeudi 08 septembre au lundi 12 , est ce que vous prévoyez un tour durant cette période ? si oui merci de me communiquer les détails ainsi que les tarifs , on sera deux personnes , et on logera au environs de taksim.
    Cordialement

  4. Laurie, Bertrand & co (3 enfants) le

    LES CONTRASTES D’ISTANBUL, voilà une journée qui porte bien son nom ! A faire absolument : à chaque nouveau quartier on a l’impression de changer de ville, chacun a son charme, son histoire, sa population… et tout ce “petit monde” vit en parfaite harmonie dans la plus grande tolérance. C’est formidable à découvrir. Notre seule déception est la fin de la promenade, quand il faut quitter Can. (mais heureusement, avant on a eu le temps de boire un verre et jouer au backgammon avec les enfants !)
    Un conseil pendant votre séjour : ne vous contentez pas de la vieille ville et des musées, passez au moins une journée avec TooIstanbul ! C’est le meilleur souvenir de nos enfants.
    Vite, touristes, osez l’aventure Istanbul, ne boudez pas cette merveilleuse ville et ses habitants si accueillants, nous on y retournerait bien…

  5. Erdogan devrait subventionner tooistanbul, car vous faites plus que tous ses conseiller en communication et lobbyist pour faire aimer votre ville. Franchement un tour qui m’a montré les différentes facettes de cette grande ville (qui certe n’est pas la turquie) mais qui montre des aspects incroyable de modernité mais aussi d’intégration religieuses. Quel contrastes et le tout avec un systeme de transport efficaces, propres …
    Pour ce qui est de Tooistabul j’avais l’impression de faire un tour avec un amis qui vivais sur place. cela a été une des meilleurs journé de mon trip !
    J’aurais aimé avoir/acheter le t-shirt tooistanbul et l’aurais porté partout ailleurs dans mes futur voyages, Comme je fais avec gadventure ;)

  6. Hervé Bataillé le

    Un grand merci pour la disponibilité de toute l’équipe de TooIstanbul qui a su nous faire aimer Istanbul tant par son histoire, sa vie des quartiers, ses saveurs culinaires.
    Nous avons vécu cette ville hors des chemins touristiques et c’est ce que nous recherchions. Nous avons passé un excellent séjour grâce à vos conseils avisés.

  7. Martine et Jacques Avril 2016 le

    Contrastes, vraiment le mot est juste et c’est un des principaux ressentis après ces 4 jours à Istanbul.
    Journée passionnante, interpellante, que cette balade avec Cann dans les quartiers des communautés, matière à réflexion, riche en échanges en toute liberté et nous avons beaucoup apprécié.
    Le café sur les toits, la halte à la cave ;-), les archives de la banque Ottomane: de l’inattendu, du pur stambouliote, c’est ce que nous souhaitions outre les monuments (la journée avec Enis était parfaite aussi) et nous avons été gâtés.
    Quatre jours c’était peu de temps, il ne fallait surtout pas en perdre, et grâce à vous nous sommes réellement rentrés avec le sentiment d’avoir vu beaucoup et dans d’excellentes conditions.
    Bravo à vous, ne changez rien,(ou pour ajouter de nouvelles et excellentes idées !!) tout est bien et la prochaine fois nous espérons avoir le plaisir de connaître Antoine et Yunus. Merci encore et bonne suite à vous en souhaitant que les touristes soient au rendez-vous, ce serait trop injustifié de bouder Istanbul et les stambouliotes