Voir un match de foot à Istanbul

Aller voir un match de foot à Istanbul est une expérience unique.

Dès votre arrivée à Istanbul, vous allez vous en rendre compte tout de suite, le football a une place plus importante que la religion dans la société, il réunit toutes les classes de la population. Du président au chauffeur de taxi, et même les femmes, tout le monde a un avis sur le football et une équipe préférée.

Screen shot 2013-11-25 at 6.40.55 PM

Lors de votre séjour à Istanbul nous vous conseillons de vous rendre à un match de foot !

L’atmosphère, la folie lors des grands matchs n’a pas d’égal en Europe et même dans le monde. Dans le stade le spectacle est au moins aussi important dans les tribunes que sur le terrain. Les chants des supporters, les drapeaux, les tifos offrent un spectacle mémorable que vous ne pourrez pas oublier !

Depuis que nous avons commencé notre blog nous avons eu de nombreuses demandes pour des billets pour aller voir un match de foot à Istanbul.

Pour la saison 2013/2014 nous avons développé des « tours football » pour vous permettre de passer une soirée en immersion avec les fans des plus grands clubs d’Istanbul ( Galatasaray, Fenerbahce, Besiktas)

Pour plus de détails sur les tours et y participer rendez-vous sur la page : Tours football et matchs à venir

Présentation des 3 grands clubs d’Istanbul

A Istanbul 3 clubs se partagent l’affiche, Galatasaray, Fenerbache et Besiktas. Lors des 30 dernières années le titre de champion de Turquie ne leur a échappé qu’une seule fois.

Galatasaray, Fenerbahce et Besiktas

Galatasaray, Fenerbahce et Besiktas

Besiktas est le club le plus ancien, il a été créé en 1903, il porte le nom d’un des quartiers de la ville. Le club joue ses matchs à domicile dans le stade de BJK Inonu (32 145 places).  Situé le long du Bosphore en face du palais de Dolmabahce, c’est un stade mythique en Turquie qui a été inauguré en 1947. Le stade étant actuellement en rénovation les matchs se joue soit dans le stade de Kasimpasa, ou pour les grosses affiches dans le stade Olympique.

Screen shot 2013-04-11 at 2.35.16 PM

Avant et pendant le match à Besiktas

L’emblème du club est l’aigle noir, les couleurs sont le blanc et le noir. En 2009 le journal The Times a considéré l’ambiance dans le stade comme une des 10 meilleures du monde. Le record de décibel dans un stade a été battu lors du match contre Liverpool en 2008, mais a été détrôné par la suite par les supporters du Galatasaray.

C’est le club du peuple, avant le match rendez-vous dans le centre de Besiktas  autour de la place de l’aigle, pour manger, boire et  chanter avec les supporters avant de se rendre à pied au stade.  L’ambiance est véritablement extraordinaire. Les groupes de supporters du carsi (besiktas) se considèrent comme anarchique, voilà pourquoi dans certains quartier d’Istanbul vous pourrez voir le symbole anarchique du A dans un rond.


Ambiance incroyabe Besiktas-Liverpool.

Le club de Galatasaray a été fondé en 1905.  Il est créé par Ali Sami Yen un étudiant du Lycée de Galatasaray. Ce lycée se trouve sur la rue d’Istiklal, il joue toujours un rôle important dans le système éducatif en Turquie. Son nom est associé à l’excellence.

iste_galatasarayin_real_madrid_kadrosu_h8616
C’est le club le plus titré de Turquie, il a remporté 19 fois le championnat et surtout il est le seul club turc à avoir triomphé en Europe (Vainqueur de la Coupe UEFA et de la Supercoupe d’Europe en 2000), considéré comme le club des « intellectuels », son emblème est le lion et ses couleurs sont rouges et jaunes. Avant le match les supporters se rassemblent dans les bars et restaurants du quartier de Mecidekoy, où se trouvait l’ancien stade.  Depuis 2011 les matchs se déroulent dans la Turk Telekom Arena, il figure parmi les 5 stades les plus modernes d’Europe, sa capacité est de 53650 spectateurs. Ce stade est magnifique, son seul défaut est d’être un peu éloigné du centre-ville.

Le club de Fenerbahce (« le phare du jardin) est le club de la rive asiatique et aussi le plus riche en Turquie. Il est créé en 1907 et porte le nom du phare que vous pouvez voir à l’entrée de Kadikoy, quartier dans lequel vous se trouve le stade. Il a été rénové en 2003, et à une capacité d’accueil de 52500 personnes. Ses couleurs sont bleus et jaunes et son emblème est un canari. Avant le match les fans se réunissent dans le quartier de Kadikoy pour manger et boire, l’ambiance est géniale ! Ce qui nous plaît particulièrement dans ce stade c’est la proximité avec le centre-ville de Kadikoy,  il suffit d’une petite quinzaine de minutes de marche pour vous retrouver au stade. Assister à un match est une bonne raison pour passer une journée sur la rive asiatique d’Istanbul.

Supporters se rendant au stade et ambiance au stade de Fenerbahce

Supporters se rendant au stade et ambiance au stade de Fenerbahce

Stade de Fenerbahce rempli uniquement de femmes. Unique au monde!

Il existe une très forte rivalité entre Galatasaray et Fenerbahce, les derbys font parties des matchs les plus chauds du monde ! Certain supporter sont si fanatiques qu’ils n’envisageraient même pas de se marier avec une personne soutenant l’équipe rivale. Si vous avez la chance d’être à Istanbul lors d’un derby essayez de trouver une place car cela en vaut vraiment la peine.

Documentaire sur  la rivalitée entre Fenerbahce et Galatasaray:

Le football en Turquie est vraiment plus qu’un sport, il fait partie du quotidien des turcs, les journaux d’informations générales y consacre en moyenne 4 pages quotidiennement et ce, même durant l’été lorsqu’il n’y a plus de match.

Si vous souhaitez découvrir l’ambiance d’un match et d’une soirée avec les supporters vous pouvez consulter :  Tours football et match à venir

43 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

43 commentaires

  1. Bonjour les garçons , SUPER votre blog plein de bon plans !!!!
    Dites-moi vous pourriez nous donner des conseils pour ceux qui souhaitent assister à un match de foot ? je viens sur Istanbul fin aout (avec des fans de foot :)) et j’aimerai prendre des places pour le match de galatasaray le 25/08, comme vous dites que c’est a faire avec l’ambiance de folie dans les stades. Or, j’ai cru comprendre que c’était assez compliqué, faire une demande de passolig? etc .. je suis perdue .. Merci d’avance pour votre retour et continuez ce que vous faite c’est super !!

  2. Salam aleykoum Tooistanbul !! Je suis ici depuis quelques jours et je kiffe mais à un point …mais quelle ville , quelle histoire , quelle énergie !! Et sans forfanterie , votre blog n’est pas étranger à la réussite de mon séjour …great job guys ;)
    Voilà ma problématique : passolig souscrit et payé depuis Montpellier , avec mise à dispo à Surukuglu ( je comptais voir Fener/Celtic jeudi mais je n’ai pu m’y rendre ;(
    Comment puis je espérer assister au grandiose besiktas/Galatasaray de ce lundi 14 déc ?? ( si il n’est pas déjà à guichets fermés …) car je n’arrive pas a acheter de billet en ligne via mon compte passolig ;( Dois je aller récupérer mon pass a Surukuglu ( je ne trouve pas de “passolig offisi ” en ville ? Ou aurais je une chance en me présentant au stade lundi avec mes références passolig ?
    Heeeeeelp !
    Tesekur Ederim d’avance !!!

    • tooistanbul le

      Merci pour vos compliments sur notre blog, nous sommes heureux qu’il vous permette de passer un beau séjour et de découvrir Istanbul sous toutes ses coutures! Pour le match de Besiktas je pense qu’il doit rester des places car il se déroule au stade Olympique qui est très grand, et aussi très éloigné du centre-ville. Pour répondre à vos questions, le mieux est de téléphoner à Passolig directement, ils ont un service en anglais mais il me semble que maintenant que comme vous êtes dans le système vous pourrez acheter une place assez facilement. Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider mais vraiment ce système est tellement mal fait que nous n’avons pas encore compris toutes les ficelles!!!

  3. Bonjour,
    je souhaite assister au match galatasaray / antalyaspor le 21 novembre 2015
    est ce tjrs aussi compliqué pour obtenir un billet ? passolig, adresse en turquie…
    merci pour votre réponse

    • tooistanbul le

      Malheureusement le système est toujours aussi compliqué, mais avec un peu de courage et de patience normalement vous devriez y arriver. Vous pouvez aussi les joindre par téléphone ( numéro sur leur site : http://www.passolig.com.tr/), ils parlent anglais.

  4. Bonjour,

    Je voulais savoir si comme l’indique votre blog, il est toujours quasi impossible d’assister à un match de foot pour un étranger. Je viens à Istanbul la dernière semaine d’octobre et je souhaite assister à un match.
    Merci!!

  5. Bonsoir, désoler de vous déranger.
    J’aurais besoin d’un renseignement.
    Nous allons en Turquie du 10 au 21 aout et nous aimerions aller voir un match en Turquie.
    Il serait possible d’avoir le calendrier et comment faire pour avoir la carte passolig s’il vous plait ?

    Merci beaucoup

  6. Geoffrey le

    Bonjour, avec ma femme nous partons à Istanbul du 9 au 15 février et nous aimerrions assister à un match.
    Merci pour votre aide et au passage merci pour votre blog, on ne jure que par lui pour organiser notre semaine de vacances :)

  7. Salut,

    Je souhaite me rendre à Istanbul pour la première fois entre le 15 et le 23 octobre. Je commence déjà à planifier toutes mes activités ( Visites, shopping, etc.). Parmis mes activités, j’aimerais y voir un match de football de Galatasaray. Je sais que les turcs sont fans de foot et l’atmosphère pendant les matchs Hors norme, pouvez vous me dire s’il est possible d’obtenir des place pour LE MATCH Galatasaray-fenerbahce.
    J’ai vu des prix vraiment élevés sur les sites de billets, avez vous des bons plans pour ce type de match et comment les récupérer.
    Je résiderai sur Taksim normalement et suis seul lors de ce voyage.

    Merci d’avance
    Dav

    • tooistanbul le

      Cette année en raison d’un changement dans le système de billetterie nous ne sommes pas encore en mesure de fournir des billets. Maintenant les billets sont nominatifs et pour les acheter il faut au préalable s’inscrire sur le site http://www.passolig.com.tr. C’est un système qui est destiné à lutter contre le marché noir. Avec ce nouveau système tout le monde doit avoir une carte Passolig nominative avec sa photo d’identité au recto de la carte.
      Ce système est très contesté en Turquie nous sommes malheureusement encore dans l’attente d’information.
      Je vais essayer de voir ce que je peux faire mais je ne peux malheureusement rien vous garantir.

  8. Bonjour, je suis a Istambul ce weekend (26-27-28 septembre) et je voudrais voir un match de Galatasaray ou de Besiktas. Pouvez-vous m’aider ?

  9. foued sliti le

    Bonjour , Nous allons passer 10 jours à Istambul (08/09/2014 au 18/09/2014).
    On veut bien assister a un match de Galatasaray ou bien de Fenerbace , merci de nous divulguer les dates et les prix pour y assister .
    Merci pour votre aide .
    Foued

    • tooistanbul le

      Nous ne disposons malheureusement plus de places pour cette semaine. Cette année les places de football de la ligue turque sont en vente sur le site : http://www.passolig.com.tr/ disponible aussi en anglais. Si par hasard nous arrivons à avoir des places supplémentaires je vous contacterais ASAP

      Si vous avez besoin de plus de précisions ou toute autre question pour l’organisation de votre séjour n’hésitez pas.

    • bsr , svp je serai a istambul du 18oct jsqo 23oct é y aura 2 match (fenerbach vs galatasaray & galatasaray vs bvb ) j aimerai assisté a l un d deux match mé le blm c q je peut pas acheté de ticket sr le net ( ont peut pas payé en ligne en algerie ) dnc esq ya moyen d obtenir les ticket sr place ??? mrc :)

  10. Bonjour,

    Nous allons passer une semaine à Istambul (14/09 au 21/09).
    Il ya un match entre Galatasaray SK vs. Eskisehirspor que l’on souhaite voir.
    Pourriez vous me dire comment je peux faire une réservation.

    Merci pour votre aide.

    Madani

    • tooistanbul le

      Nous ne disposons malheureusement plus de places pour le match entre Galatasaray et Eskisehir. Cette année les places de football de la ligue turque sont en vente sur le site : http://www.passolig.com.tr/ disponible aussi en anglais.

      Si vous avez besoin de plus de précisions ou toute autre question pour l’organisation de votre séjour n’hésitez pas.

  11. bonjour,

    Je doit allez à Istanbul du 20 au 24 Septembre 2014 je souhaiterais visiter les stades du fener , galatasaray et besiktas mais je ne trouve pas sur internet comment m’y rendre en transport. Pourriez vous me renseigner svp merci.

    • tooistanbul le

      Bonjour, en effet les clubs n’organisent pas des visites pour les stades. Néamoins vous pouvez y aller pour les voir de l’extérieur. Pour celui de Galatasaray il faut prendre le métro M2 en direction d’Haciosman, descendre à la station Sanayi et dans la même station prendre le métro pour aller à Seyrantepe.

      Pour celui de Fenerbahce le plus facile est de se rendre dans le quartier de Kadikoy, puis ensuite de marcher. C’est à une quinzaine de minute depuis l’embarcadère. Celui de Besiktas est encore plus facile d’accès mais il est en rénovation actuellement. Il est situé juste en face du palais de Dolmabahce.

  12. louis clément le

    bonjour, nous arrivons le 13 mai 2014 ma copine t moi même, jusqu’au 2 juin, nous sommes tout les deux passionnés de sport, et moi particulièrement par le football, je suis un inconditionnel du foot, et j’ai un petit penchant pour le club de galatasaray, car j’aime beaucoup Hakan Sukur! J’espère avoir une réponse bientôt et à une prochaine dans les tribunes! merci beaucoup,
    clément

    • tooistanbul le

      Nous venons de vous envoyer un e-mail avec toutes les informations nécessaires.

  13. nabil le

    nous avons passé une semaine a istanbul avec ma femme.Antoine a su nous conseiller sur les adresses à visiter et les choses à faire.Et à surtout reussi à me degoter une place pour le derby galatasaray-besiktas qui ete a guichet fermé…super gentil il m a accompagné jusqu au stade et m a redeposé au metro!!!!!!!!!un tres grand plaisir!!!!!!!!!continu comme ca et j’espere que tout tes projet se concretiseront…

  14. bonjour,

    Nous sommes deux françaises et nous venons à istanbul du 29 avril au 6 mai 2014.
    Je crois qu’il y a un match du galatasaray le samedi 3 mai, pouvez vous me dire comment en acheter.
    Merci

    • tooistanbul le

      Bonjour,
      Durant votre séjour, il y aura le match entre Galatasaray – Gençlerbirligi mais la date exacte ne sera dévoilée que quelques jours avant le match. Nous pouvons nous occuper de votre soirée football, je vous envoie un e-mail avec tout les détails.
      Bon dimanche

  15. RICHARD le

    Un grand merci Djan pour ton chaleureux accueil lors du derby Galatasaray/Fenerbahce. On a passé un moment magique en ta présence, de l’immersion avec les fans du galatasaray avant le match, à l’accompagnement jusqu’au stade ou nous en avons pris plein les yeux, et les oreilles ! Quelle magnifique ambiance !!! On a adoré !!! Dans tous les cas, ce sera à refaire c’est sur !!! Je te dis alors à bientôt !!! :-)

    • tooistanbul le

      Salut, ça a été aussi un plaisir pour moi, c’est vrai qu’il y avait beaucoup d’ambiance, le Galatasaray a d’ailleurs écopé d’une sanction à cause des insultes et des fumigènes :) . Vous êtes les bienvenus, on vous attend donc à Istanbul pour un prochain derby. À bientôt!

  16. Bonjour,

    je serais a Istanbul du 18 au 21 avril, pouvez vous m’organiser une soiré foot
    j’ais vu que besiktas jouait contre fernerbahçe,

    cordialement,

  17. Bonjour je suis a Istanbul et je souhaite partir voir le match de galatasaray ce soir malheureusement j ai pas pu trouver les tickets et sur internet ils ont très chères pouvez vous m aider vite svppp

    • Bonjour,

      Nous pouvons essayer d’avoir des places supplémentaires, pourriez-vous m’envoyer votre numéro de téléphone par e-mail pour que ce soit plus simple.

  18. Bonjour je suis a Istanbul et je souhaite partir voir le match de galatasaray ce soir malheureusement j ai pas pu trouver les tickets et sur internet ils ont très chères pouvez vous m aider vite svppp

    • Bonjour,

      Nous pouvons essayer d’avoir des places supplémentaires, pourriez-vous m’envoyer votre numéro de téléphone par e-mail pour que ce soit plus simple.

  19. Pierre-Louis et Mélanie le

    Salut la doublette!
    Encore merci à vous deux pour m’avoir fait vivre l’un des meilleurs souvenirs foot de ma vie: le derby Fenerbahce Galatasaray!! Derby à la réputation méritée, c’est rien de le dire! A coté de ça, mon grand week end en amoureux s’est déroulé parfaitement, Encore merci à Djan pour tous ses bons soins, et surtout toutes ses bonnes adresses!
    Nous nous reverrons certainement prochainement. Je vais essayer d’organiser une semaine en Turquie cette été. Autant dire qu’il sera question de Too Istanbul dans l’organisation des vacances!
    .A bientôt

  20. Pierre-Louis et Mélanie le

    Salut la doublette!
    Encore merci à vous deux pour m’avoir fait vivre l’un des meilleurs souvenirs foot de ma vie: le derby Fenerbahce Galatasaray!! Derby à la réputation méritée, c’est rien de le dire! A coté de ça, mon grand week end en amoureux s’est déroulé parfaitement, Encore merci à Djan pour tous ses bons soins, et surtout toutes ses bonnes adresses!
    Nous nous reverrons certainement prochainement. Je vais essayer d’organiser une semaine en Turquie cette été. Autant dire qu’il sera question de Too Istanbul dans l’organisation des vacances!
    .A bientôt

  21. Génial !!! Merci beaucoup Antoine pour le match, un vrai régal ! De l’accompagnement au stade jusqu’à la ferveur avec les supporters, en passant par un beau spectacle sur le terrain, c’était parfait !
    Exactement ce que je m’étais imaginé :)

    à faire et à refaire !!!

  22. Encore à un immense merci à Antoine qui a rendu notre séjour à Istanbul encore plus agréable avec des conseils précieux et une gentillesse et une disponibilité exceptionnelles !!!

    • Merci beaucoup, c’était super sympa de vous rencontrer et de vous faire partager mon Istanbul. Dommage que Galatasaray n’est pas gagné :( l’ambiance aurait été encore plus folle!!!

  23. Un énorme merci à Antoine pour son aide qui nous a vraiment aidés dans notre séjour que ce soit pour trouver des billets et pour tous les conseils reçus sur place.

    Je recommande vraiment ce blog, en espèrent qu’il prenne l’ampleur qu’il mérite!

    Fanny et Alexis.

  24. Un énorme merci à Antoine pour son aide qui nous a vraiment aidés dans notre séjour que ce soit pour trouver des billets et pour tous les conseils reçus sur place.

    Je recommande vraiment ce blog, en espèrent qu’il prenne l’ampleur qu’il mérite!

    Fanny et Alexis.