Entre tradition et modernité, un quartier à la culture particulièrement affirmée – Yeldeğirmeni – Moda -Kadiköy
Situé sur la rive asiatique, le long de la mer de Marmara, Kadiköy est en ce moment un des quartiers les plus vibrants d’Istanbul, c’est son nouveau poumon culturel, et c’est à présent ici qu’on prend la température de la ville.
Pendant cette demi-journée, nous vous ferons découvrir ses coins les plus atypiques, et vous raconterons l’histoire de colonie grecque fondée en -685 av JC s’est transformée pour devenir ce quartier d’environ 500.000 habitants à l’actualité toujours bouillante et festive.
La demi-journée :
Rendez-vous à 13h à Karaköy avec votre guide où on embarque avec un traditionnel « vapur » pour traverser le Bosphore. En dégustant un thé, on admire le paysage, la vue unique sur la péninsule historique et après une vingtaine de minutes on débarque en Asie !
C’est par le quartier de Yeldeğirmeni que nous commençons notre promenade, et la première chose qui intrigue l’œil sont les nombreux immeubles de style art nouveau, ils font d’ailleurs partie des premiers de la ville. C’est lors de la construction de la fameuse gare de Haydarpasa (1906-1908), un bâtiment magnifique de style néo-renaissance dont la ligne de train faisait Istanbul – Bagdad, que les premiers appartements, écoles et églises de style art nouveau furent construits pour pouvoir loger les travailleurs, notamment des italiens.
Depuis quelques années c’est un quartier prisé d’Istanbul, on y vit comme dans un petit village, les nombreuses petites places, cafés, magasins sous forme de coopérative témoigne de la « slow life », et contraste avec l’agitation que vous aurez pu ressentir dans les autres quartiers d’Istanbul. C’est aussi la capitale du Street art à Istanbul, depuis 2012 se tient le festival Mural Istanbul où la municipalité octroie des murs aux artistes internationaux dont les œuvres nous découvrirons pendant la visite.
Nous prenons ensuite le tramway nostalgique pour nous rendre à Moda, le quartier huppé de Kadiköy, connu pour ses cafés, pâtisseries et son bord de mer toujours animé où les habitants du quartier font du vélo, du jogging. Il est probable que l’on voit des jeunes pique-niquer dans l’après-midi sur le parc et les plus âgés au jardin de thé en admirant la vue du Bosphore, voir les îles de prince.
Moda est aussi le centre culturel de Kadıköy, on croise les traces des artistes qui ont marqué la Turquie : la maison/musée de Barış Manço, l’un des plus grands musiciens turcs qui pratiquait le rock anatolien et qui a influencé les générations suivantes ou encore les vers du célèbre poète Nazim Hikmet qui sont gravés sur les pavés de la promenade de Moda en allant vers le centre de Kadıköy.
C’est d’ailleurs ici que la promenade continue, on découvre le fameux marché de Kadiköy où nous vous ferons goûter une spécialité locale. Ici ça grouille ; les couleurs, les odeurs sont partout et on retrouve un joli condensé de la gastronomie turque avec des épices, des baklavas et loukoums, des fruits, des poissons et de la charcuterie parmi d’autres.
Pour finir la journée, on découvre la fameuse « rue de la Soif » (Barlar Sokağı), qui fait de Kadiköy un haut lieu de la nuit stambouliote, et pour ceux qui souhaitent continuer l’aventure c’est avec plaisir nous partagerons un apéro avec vous.
INFORMATIONS PRATIQUES :

La promenade commence à 13h00 pour se finir vers 17h00. Nous vous envoyons toutes les informations pratiques dont le lieu de rendez-vous après confirmation.

Nous accueillons un maximum de 8 participants par visite. Il est également possible de privatiser la journée si vous le souhaitez.

Le prix est de 45 € par personne
ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?
Un super après midi à Kadiköy en compagnie de Malik ou j’ai pu découvrir une partie d’Istanbul coté Asie en un claquement de doigts! L’organisation, la visite, les échanges étaient vraiment au rendez-vous. Je vous conseille de passer par Too Istanbul si vous voulez avoir un guide français en autre … vraiment belle expérience, merci pour tout :) !!!