Coronavirus : voyager en Turquie pour le nouvel an 2021

Coronavirus et fin d’année : quelles sont les nouvelles 

mesures ?

Alors que le monde entier continue de faire face à la pandémie mondiale du Coronavirus (COVID-19), la Turquie après avoir repris son cours peu à peu depuis le 1er juin 2020 a pris de nouvelles mesures depuis le 1er décembre. Mais alors, peut-on voyager vers la Turquie ? Avec quelles restrictions ?

Depuis le 1er décembre de nouvelles mesures ont été prises par les autorités turques pour faire face à l’augmentation du nombre de cas. Ces mesures concernent l’ensemble du pays et ce, jusqu’à nouvel ordre.  Par ailleurs, les évènements pour les fêtes de Noël et du Nouvel An ont été annulés.

Nouvelles mesures prises par la Turquie

L’instauration d’un couvre-feu chaque jour de semaine de 21h à 5h du matin.

L’instauration d’un couvre-feu total pendant le week-end, du vendredi 21h au lundi à 5h du matin. Les boulangeries, boucheries, marchands de légumes, épiceries et supermarchés peuvent rester ouverts entre 10h et 17h pour des courses d’appoint, à pied et à proximité de son domicile.

En plus d’un contrôle et d’une limitation de l’affluence dans l’espace public. Des restrictions de déplacement pour les personnes âgées de moins de 20 ans qui ne peuvent sortir en semaine, uniquement entre 13h et 16h et pour les personnes âgées de 65 ans et plus qui ne peuvent sortir en semaine, uniquement entre 10h et 13h. Ils ne sont par ailleurs, plus autorisés à prendre les transports en commun.

La fermeture des piscines, hammams, saunas, salons de massage, parcs d’attractions, centre culturel et musées.

Entre 10h et 20h, les restaurants et cafés seront ouverts uniquement pour la vente à emporter et aux commandes en ligne pour la livraison à domicile. En dehors de ces horaires et les week-ends, uniquement les commandes en ligne seront possibles via des applications telles que Yemeksepeti, Getir ou BanaBi, ou par téléphone.

Des évolutions concernant le code HES qui doit désormais être systématiquement présenté à l’entrée des centres commerciaux. Pour en savoir plus concernant l’obtention du code HES, n’hésitez pas à consulter le lien officiel du gouvernement : https://hayatevesigar.saglik.gov.tr/hes-eng.html.

Le port du masque reste obligatoire et il est dorénavant interdit de fumer dans l’espace public.

Les déplacements interurbains en véhicule personnel pendant les heures de couvre-feu de semaine et de fin de semaine énumérées ci-dessus ne sont autorisés que dans au moins une des situations d’urgence ou obligatoires suivantes, pour les personnes qui :

• Ont obtenu leur congé de l’hôpital et retournent à leur résidence d’origine.

• Ont un rendez-vous chez le médecin selon le rapport du médecin.

• Ont besoin d’assister aux funérailles d’un parent du premier degré décédé (c.-à-d. père, mère, frère, sœur, fils, fille) ou d’assurer le transfert des personnes concernées (maximum de quatre personnes).

Les déplacements interurbains restent possibles en empruntant les transports en commun (avion, train, bus etc. ) et sous réserve de pouvoir justifier d’ une réservation ou d’un titre de transport.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites officiels des consulats et ambassades :

France : Istanbul.consulfrance.org

Belgique : turkey.diplomatie.belgium.be

Etats-Unis : tr.usembassy.gov

Suite à ces nouvelles mesures, ce n’est hélas pas le meilleur moment pour venir en Turquie afin de profiter pleinement de la richesse culturelle et gastronomique. C’est avec grand plaisir que notre équipe se tient disponible  pour répondre à toutes vos questions et à organiser votre voyage dans le futur, alors n’hésitez surtout pas à nous contacter.

Aucun commentaire

Partager

Laissez votre commentaire