Istanbul en décembre 2019

Quoi faire, que voir en décembre à Istanbul ?

Ce mois de décembre à Istanbul annonce une période propice à de nombreux événements avec des concerts d’artistes locaux mais aussi d’artistes venus du monde entier, du festival XXF Very Very French tant attendu entre autres par la jeune communauté francophone qui vit sur place, et un programme de matchs pour les férus de football désireux de tater l’incroyable ambiance des stades turcs. Bien sûr, l’actualité de l’EuroLigue de basket-ball (EuroLeague) n’est pas en reste avec plusieurs matchs prévus pour cette fin d’année 2019.

Entre les vitrines et les rues joliment décorées pour fêter la fin de l’année, et l’ambiance joyeuse du nouvel an, vous aurez l’embarras du choix à travers les événements qui sont au programme. Voici le résumé de l’agenda culturel en ce mois de décembre 2019 à Istanbul. Pour la soirée du nouvel an, nous vous proposerons un article spécial « 31 décembre » pour clôturer cette année en beauté.

CONCERTS

Evgeny Grinko

Evgeny Grinko

1er décembre – Grup Abdal : le groupe de musique turc reprendra à sa manière les classiques des chansons populaire turques. A retrouver au Kadikoy Community Center.

1er décembre – Edis : le jeune compositeur et chanteur de pop turque sera au Volkswagen Arena.

2 décembre – Sertab’in Müzikali : Sertab Erener offre au public un festin tant visuel que auditif avec des costumes et des chorégraphies spécialement préparés pour chaque chanson. Vous êtes invités à célébrer les 25 ans de l’art de Sertab avec un spectacle unique de 120 minutes au Zorlu PSM.

2 décembre – Evgeny Grinko : le compositeur et pianiste russe qui a connu un grand succès dans le monde de la musique avec sa chanson « Valse » sera en concert à Bostanci Showland.

3 décembre – Orchestre Royal Chambre de Wallonie : l’orchestre de chambre belge fondé en 1958 sera sur scène au Iş Kuleleri Salonu, dirigé par le chef d’orchestre Frank Braley et accompagné par le pianiste et compositeur de musique symphonique Muhiddin Dürrüoglu aux côtés du trompettiste français Romain Leleu.

Vendredi sur Mer

Vendredi sur Mer

4, 6 & 7 décembre – Hakan Altun : le compositeur et chanteur turc de musique arabesque sera sur la scène du Jolly Joker Vadistanbul.

5 décembre – Cameristi Della Scala : Le répertoire de l’orchestre Cameristi Della Scala comprend les chefs-d’œuvre les plus importants du XVIIIème siècle à nos jours et accorde une place particulière à la musique instrumentale italienne inédite du XIXème siècle italien, souvent caractérisée par des solos de grande virtuosité. Ils seront au CRR Concert Hall.

5 décembre – Aspova : le chanteur de hip-hop turc sera au IF Performance Hall Besiktaş.

5 décembre – Vendredi sur Mer : la jeune chanteuse suisse devenue une figure montante de la scène pop française avec son rap délicat sera sur scène au 100% Studio du Zorlu PSM.

5 décembre – Blanco White : Blanco White a débuté en tant que projet solo du Londonien Josh Edwards en 2014. Après avoir étudié la guitare à Cadix en Espagne et plus tard l’instrument andin le charango à Sucre en Bolivie, l’objectif d’Edwards était de réunir des éléments andalous et latino-américains. L’artiste se produira au Babylon.

Sıla

Sıla

5 & 8 décembre – Patron : le célèbre rappeur turc sera en concert à Istanbul au Dorock XL Kadıköy et au Beirut Performance.

6 & 7 décembre – The Aristocrats : le groupe de rock progressif au mélange de dirty rock, folk et jazz sera au 100% Studio du Zorlu PSM.

6 décembre – Sıla : très en vogue et controversée pour ses prises de positions notamment concernant les violences faites aux femmes, la chanteuse de pop turque Sıla donnera un concert au Volkswagen Arena.

6 décembre – Hania Rani : la pianiste et compositrice qui partage sa vie entre l’Allemagne et la Pologne sera en représentation au Salon IKSV.

6 décembre – Nuri Harun : le chanteur turc à la voix féminine et au large répertoire de musiques en tous genres des années 70 à 90 donnera un concert au Anahit Sahne.

Pagagnini

Pagagnini

6,12 décembre –  Eda Baba : la nouvelle diva turque du rock aux influences traditionnelles se produita au Kadiköy Sahne, le 6 décembre et sur la scène du IF Performance Hall Besiktaş le 12 décembre.

7 décembre – Six Pack : ce groupe très apprécié par le public de la rive asiatique d’istanbul, interprètera des chansons jazz et pop des années 80 et 90, surtout anglaises et turques au Tamirane Akasya.

7 décembre – Ilyas Yalçıntaş : le chanteur de pop turque sera sur scène au Sanat Performance.

9 décembre – Pagagnini : pour la première fois à Istanbul, le quator espagnol donnera une performance au CRR Concert Hall pour une spectacle époustouflant !

11 décembre – Miraz : le groupe de musique kurde qui retrace la région de la Mésopotamie à travers sa musique, sera sur scène au Şişli Cemil Candaş Kent Kültür.

Kokoko

Kokoko

11, 28 décembre – Cem Adrian : le chanteur, compositeur et interprète à la voix hors du commun sera au Jolly Joker Vadistanbul le 11 décembre et au Moda Kağıthane le 21 décembre. Connu pour sa capacité à chanter de la basse au soprano car ses cordes vocales sont trois fois plus longues que celles d’une personne normale, Cem Adrian offrira une performance unique à son public en ce mois de décembre.

12 décembre – Camel Power Club / Napkey : après une tournée au Mexique et en Europe; Camel Power Club, fait une entrée fracassante en 2014, avec un 1er Ep baptisé Sputnik, condensé de nombreuses influences : funk, nu disco, power pop, electro et bien d’autres. La soirée se poursuivra avec le duo de pop-éléctro parisien Napkey, véritable coup de cœur scénique et musical. La performance aura lieu sur la scène du %100 Studio du Zorlu PSM !

12 décembre – Kokoko : ce collectif né à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, est issue d’une collision créative de différents artistes qui ont fusionné lors d’une fête de quartier. Ils sont surtout connus pour leur esthétique contemporaine en réaménageant des matériaux tels que le métal, les bidons, les pièces de moteur et les contenants de plastique trouvés dans les rues de Kinshasa pour en faire de la musique à résonance sculpturale vitale. Leurs rythmes rapides déformés et leurs sons électriques lo-fi spontanés fournissent la bande sonore chaotique pour les dures mais abondantes réalités créatives de la ville. A ne surtout pas manquer sur la scène de Babylon.

13 décembre – Yeni Türkü : le groupe de musique qui existe depuis quelques décennies et qui produit des chansons très diverses, du rebetiko à la pop, en passant par le türkü (chant traditionnel turc), et la folk. Le groupe se produira sur la scène du IF Performance Hall Besiktaş.

13 décembre – Yildiz Tilbe : la grande star de musique pop turque est l’une des artistes musicales les plus vendues en Turquie, connue pour ses chansons des années 90 d’inspiration orientales, elle sera sur scène au Bostanci Showland.

Borusan Quartet

Borusan Quartet

13 & 15 décembre – Amorphis : le groupe d’heavy métal finlandais au style moderne et mélancolique sera sur scène au 100% Studio du Zorlu PSM !

13 décembre – Serkan Kaya : le chanteur de musique arabesque et pop sera sur scène au Jolly Joker Vadistanbul.

13 décembre – Can Bonomo : le rockeur d’origine séfarade et ancien représentant de la Turquie à l’Eurovision donnera un concert au Dorock XL Kadiköy.

14 décembre – Ajda Pekkan : véritable icône de la pop turque depuis plus de 30 ans, l’artiste se produira sur la scène du Bostanci Showland pour un concert époustouflant, comme à son habitude.

14 décembre – Berkay : le chanteur de pop turc qui continue de séduire son public depuis plusieurs années avec ses ballades entrainante sera au Jolly Joker Vadistanbul.

Hayko Cepkin

Hayko Cepkin

14 décembre – Hayko Cepkin : le chanteur de metal alternatif turc d’origine arménienne au look original sera en concert au Dorock XL Kadiköy.

14 décembre – Kalben : la star de l’indie-rock turc donnera un concert au Salon IKSV.

14 décembre – Zakkum : le groupe de rock turc est à retrouver sur scène au Beirut Performance.

15 & 17 décembre – Borusan Quartet : premier quatuor à cordes en Turquie, il donnera un concert de Shubert dans un opéra et théâtre classique inauguré en 1927, le Süreyya Opera House.

18 décembre – Son Feci Bisiklet : le groupe de musique alternative turque composé de 4 membres sera en concert au Dorock XL Kadiköy. Ce groupe dont les sonorités musicales s’inspirent des célèbres groupes turcs Manga, Sakin, Grup 84, Zakkum, Gripin et Tnk, a connu un vif succès après son tout premier concert au Manhattan à Ankara, scène incontournable de la capitale.

Gaye Su Akyol

Gaye Su Akyol

19 décembre – Gaye Su Akyol : la chanteuse turque d’indie pop mêlant influences turques et occidentales, sera sur la scène du Babylon.

19 décembre – Kahraman Deniz : le chanteur de rock, un des artistes les plus vendus et les plus populaires de Turquie sera en concert au Dorock XL Kadiköy.

20 décembre – Karsu : la diva de pop à la voix exceptionnelle sera en représentation sur la scène du Bostancı Showland pour le plus grand plaisir de ses fans.

20 décembre – Merve Özbey : l’artiste pop ayant fait danser les Turcs durant l’été 2018 avec son tube « Curacak » sera en concert au Jolly Joker Vadistanbul.

20 & 21 décembre – Nekropsi : le groupe dont les sonorités mêlent musique alternative et rock progressif, offrira une performance au Salon IKSV.

Fazil Say

Fazil Say

21 décembre – Vicente Amigo : le compositeur et guitariste espagnol considéré comme l’un des plus grands de la guitare flamenca contemporaire sera sur scène au CRR Concert Hall. Il a entres autres joué avec El Pélé, José Mercé, Camarón de la Isla, Rosario, Carmen Linares, Khaled ou encore Niña Pastori.

21 décembre – Fazil Say : le pianiste virtuose turc ayant pour habitude de remplir des stades entiers sera au Volkswagen Arena dans son concert intitulé « Eau et Espoir » (« Su ve Umut » en turc).

22 décembre – Fuat Ergin : l’artiste fait partie de cette nouvelle vague de rappeurs turcs qui contribuent depuis quelques temps à l’expansion du hip-hop turc. Il a d’ailleurs collaboré avec 16 autres artistes à l’audacieux projet musical « Susamam » – qui signifie en français « je ne peux me taire » – dont le but était de dénoncer des sujets controversés qui a touché et touchent encore actuellement la société turque sur les plans économique, politique et social. Fuat Ergin sera sur scène au Beirut Performance.

23 décembre – Janoska Ensemble : quatre artistes de musique classique et un son caractéristique de la région du Danube, les Janoska forme une famille de musiciens depuis plus de 250 ans. Ils joueront au CCR Concert Hall.

25 décembre – Multitap : le groupe composé de rythme et mélodies simples mais touchantes avec un fond de base électronique sera en représentation au Dorock XL Kadiköy.

Roberta Gambarini

Roberta Gambarini

26 décembre – Jakuzi : fondé par le duo Kutay Soyocak ve Taner Yücel, ils proposent une musique aux influences synth-pop, new-wave, dark wave et post-punk. Jakuzi se produira sur la scene du Babylon.

27 décembre – Redd : le groupe de rock turc fondé par le chanteur d’opéra ténor Doğan Duru et le guitariste Berke Hatipoğlu sera sur scène au Beirut Performance.

28 décembre – Adamlar : ce groupe d’indie rock très dynamique de la scène musicale alternative turque est a retrouvé sur la scène du IF Performance Hall Besiktaş.

28 décembre – Roberta Gambarini : la chanteuse de jazz italienne nominée notamment aux Grammy Awards dans la catégorie « Best jazz vocal album » en 2006 sera sur scène au CRR Concert Hall. L’artiste est connue pour avoir chanté aux cotés des artistes tels que Toots Thielemans, Christian McBride, Herbie Hancock, lors de tournées mondiales.

28 décembre – Hakan Altun : le célèbre chanteur, auteur-compositeur et instrumentiste turc de musique arabesque donnera un concert au Jolly Joker Vadistanbul.

FESTIVALS & EXPOS

Du 28 novembre au 7 décembre – XXF Very very French Festival :

Acid Arab

Acid Arab

Very Very French Festival est organisé chaque année par l’Institut français afin de faire découvrir de nouveaux talents et partager un moment en compagnie d’artistes de renommée internationale. Au programme de cette 6ème édition en collaboration avec Babylon :

Au mois de novembre vous pourrez retrouver les musciciens français Nouvelle Vague ainsi que le musicien algérien Sofian Saidi et le groupe Mazalda dont les sonorités électroniques fusionnent avec le raï, funk, et la disco.

Pendant le mois de décembre, on retrouvera DJ Feder sur la scène du Babylon le 13 décembre. Le DJ français Hadrien Federiconi, s’est fait connaître dans le monde de la musique en 2014 avec son remix de la chanson « Can’t get away » de Sixto Rodriguez.

Le célèbre duo parisien Acid Arab sera également présent sur scène. Acid arab est un mélange de toutes sortes de musiques orientales avec des sonorités électroniques, de l’acid house et de la techno. A retrouver le 20 décembre !

Le 7 décembre – Anadolu Rock Fest :

Anadolu Rock Fest

Anadolu Rock Fest

Anadolu Rock Fest accueillera le duo Necati et Saykolar, Yol Arkadaşları et Destan. Ils seront sur la plus grande scène la rive asiatique, le Beirut Perfomance, à partir de 23h00.

Du 10 au 15 décembre – Fame Müzikali – Fame, le spectacle musical :

Fame Müzikali - Fame, le spectacle musical

Fame Müzikali – Fame, le spectacle musical

La légende du spectacle musical Fame parrainé par la banque Yapi Kredi, sera pour la première fois en Turquie. Fame est une comédie musicale basée sur le film musical de 1980 du même nom réalisé par Alan Parker. Le film musical a laissé son empreinte dans le monde du cinéma et a inspiré les générations suivantes. Ces 8 performances de 2h30 seront organisées entre le 10 et 15 décembre sur la scène du Zorlu PSM. Le spectacle sera dirigé et chorégraphié par Nick Winston et son équipe, la chanteuse Keith Jack, et le chanteur Jorgie Porter. Un événement époustouflant à ne surtout pas manquer !

Du 20 & 21 décembre – Winter Solstice :

Winter Solstice

Winter Solstice

Le Winter Solstice transformera la nuit la plus longue d’hiver en une longue aventure musicale électro. Le 20 décembre, la piste de dance sera ambiancée par le jeune musicien Thylacine; une expérience immersive où la musique se mêle aux bruits de ses voyages. La soirée continuera avec l’ex-mannequin Chelina Manuhutu qui fréquente généralement Ibiza et Amsterdam. La nuit du 21 décembre sera animée par le DJ Paul Woolford, aussi connu sous le nom Special Request qui se produit et se concentre sur les sons les plus sombre de la techno, du breakbeat, du dnb et de la jungle. La soirée se terminera avec la DJ Anastasia Kristensen avec de la techno plutôt lourde et abrasive. Ces deux nuits se dérouleront sur la scène 100% Studio du Zorlu PSM. Des DJ locaux seront également présents en début de soirée.

Jusqu’au 29 mars – Andy Warhol et Pop Art :

Andy Warhol, “Flowers”, 1964

Andy Warhol, “Flowers”, 1964

Andy Warhol, l’un des artistes les plus influents du XXe siècle et l’un des artistes les plus importants du mouvement américain de Pop Art, rencontrera ses amateurs d’art à l’UniqExpo. Organisée par Begüm Alkoçlar, l’exposition présentera ses 90 œuvres dont les plus célèbres : « Marilyn Monroe », « Campbell Soup » et « Flowers ». Les pionniers du Pop Art, Keith Haring, Roy Lichtenstein, James Rosenquist et les 40 œuvres de Robert Indiana seront également exposés pour la première fois à Istanbul. Les visiteurs auront l’occasion de participer à des ateliers mis en place et d’échanger avec les jeunes artistes du centre d’incubation artistique, McArt.ist, qui proposeront également des ateliers destinés aux enfants et des expériences interactives. Une exposition à retrouver jusqu’au 29 mars 2020 à l’UniqExpo.

Jusqu’au 11 janvier – Düzenli Delilik –  Regular Insanity :

Duzenli Delilik - Regular Insanity

Düzenli Delilik –  Regular Insanity

Düzenli Delilik – Regular Insanity est une exposition internationale sur la réalité et l’absurdité regroupant plusieurs artistes contemporains de différents domaines et disciplines. La galerie s’appuie sur le concept de vérité et de connaissance véhiculés par les différents médias dans le monde d’aujourd’hui afin de soulever un questionnement allant au-delà des conclusions habituelles.

Suivant le concept de connaissance informelle de Michael Polanyi, Regular Insanity critique l’insuffisance des connaissances objectivistes et rationalistes et révèle l’importance de la vision holistique du monde.

Aujourd’hui, après que toutes les connaissances absolues aient disparu, la vérité n’est valable que dans les groupes culturels temporaires et les accords sociaux. En dépit du populisme médiatique commun, de la propagande écrasante d’après la vérité et de l’éclectisme superficiel largement répandu, les artistes n’ont jamais abandonné la question critique des constructions de réalité données et réalisables. Regular Insanity y réfléchit en présentant des artistes qui remettent en question les concepts d’identité et d’histoire fondés sur le savoir, ainsi que le nationalisme et la géopolitique. L’exposition est à retrouver à Akbank Sanat.

Curateur : Marcus Graf

Artistes : Ana Adamovic, Anna Fausshauer, Basim Magdy, Buğra Erol, Fischli and Weiss, Joseph Beuys, Kerem Ozan Bayraktar, Komet, Lars Breuer, Nasan Tur, Özlem Günyol – Mustafa Kunt, Marcus Popp (Oval), Robert Barta, Rudolf Reiber, Serhat Kiraz, Thomas Baldischwyler, Yeşim Uzunöz

Du 11 décembre au 9 février – Paris-Beyrouth : « le chemin du bonheur » :

Dilan Bozyel

Dilan Bozyel

La photographe Dilan Bozyel exposera ses photographies suite à la publication de son livre du même nom. Elle partagera ses clichés à l’Institut français de Turquie à Istanbul du 12 décembre au 9 février 2020. La photographe prend en photo les villes où elle aimerait mener sa vie. Les villes de Paris et de Beyrouth sont notamment les villes où elle serait heureuse d’y vivre. A travers son livre et son exposition, Dilan Bozyel souhaite partager son attirance par l’atmosphère mystique de l’Orient et l’esthétique occidentale de Beyrouth et son enchantement pour l’architecture de Paris. Un voyage visuel à ne pas manquer !

SPORTS

Le 21 décembre – Uzunetap Longest Night / Run or Die :

Uzunetap Longest night / Ride or Die

Uzunetap Longest night / Ride or Die

Organisée par Uzunetap, la course la plus longue, Longest Night / Run or Die, commencera le soir du samedi 21 décembre 2019 (22h00), à Çekmeköy, dans la forêt de Taşdelen. Deux courses – course à pied ou cyclisme – auront lieu simultanément. La course comprend 4 catégories différentes : une course de 8km, une course de 20km, un ultra marathon de 45km, et une course à vélo de 30km.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Football :

Supporters de Galatasaray

Supporters de Galatasaray

L’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année la ligue turque a vu arriver de nombreux joueurs de qualités et notamment beaucoup de joueurs français. Voici les matchs du championnat turc qui se jouent à Istanbul ce mois de décembre 2019 :

Ligue turque :

  • 2 décembre : Beşiktaş VS Kayserispor au Vodafone Park
  • 6 décembre : Fenerbahçe VS Gençlerbirligi au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 7 décembre : Galatasaray VS Alanyaspor au stade Türk Telekom
  • 14 décembre : Galatasaray VS Ankaragücü au stade Türk Telekom
  • 15 décembre : Beşiktaş VS Yeni Malatyaspor au Vodafone Park
  • 22 décembre : Fenerbahçe VS Besiktas au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 27 décembre : Beşiktaş VS Gençlerbirliği au Vodafone Park
  • 28 décembre : Galatasaray VS Antalyaspor au stade Türk Telekom

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-nous !

Basket-ball :

Anadolu Efes vs. Fenerbahçe

Anadolu Efes vs. Fenerbahçe

L’EuroLigue de basket-ball (EuroLeague) continue de rassembler cette année les 18 meilleurs clubs de basket-ball de la zone FIBA Europe avec une belle position dans le classement pour l’équipe turque d’Anadolu Efes Istanbul qui se place 2e juste après le FC Barcelona Lassa et une qualification pour les playoffs.

  • 6 décembre : Fenerbahçe VS Alba Berlin à Ülker Sports Arena
  • 12 décembre : Fenerbahçe VS Anadolu Efes à Ülker Sports Arena
  • 19 décembre : Fenerbahçe VS Zenit St. Petersburg à Ülker Sports Arena
  • 20 décembre : Anadolu Efes VS CSKA Moscow à Abdi Ipekçi Sports Hall
  • 26 décembre : Anadolu Efes VS Maccabi FOX Tel Aviv à Abdi Ipekçi Sports Hall
  • 27 décembre : Fenerbahçe VS Valencia Basket Club à Ülker Sports Arena

Pour d’autres activités que nous vous proposons en décembre 2019 cliquez ici.

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire