Istanbul en septembre 2019

Quoi faire, que voir en septembre à Istanbul ?

Ce mois de septembre est très riche en événements en tous genres, vous pourrez déjà retrouver le début de la biennale d’Istanbul, une des plus grande biennale d’art contemporain du monde, et aussi le Contemporary Istanbul, la plus grande foire d’art contemporain en Turquie. Vous retrouverez aussi plein de concerts et d’événements sportifs dont le derby entre Galatasaray et Fenerbahçe. Voici le menu :

CONCERTS

Nina Kraviz

4 septembre – Teoman : la star du rock turc est en concert à Enka dans le nord d’Istanbul.

6 septembre – Nina Kraviz : la DJ russe d’acid techno reconnue mondialement enflammera la VW Arena en ce vendredi soir du 6 septembre!

7 septembre – Sarah Chang : la violoniste américaine d’origine coréenne, petite prodige ayant commencé la musique à 4 ans, sera en concert à l’église Aya Irini dans l’enceinte du palais de Topkapı.

7 septembre – Anathema : le groupe de rock progressif et psychédélique britannique, Anathema, sera sur la scène du Zorlu PSM.

7 septembre – Istanbul Rooftop Festival : le festival des toits-terrasses d’Istanbul revient pour la 4ème année consécutive, et accueillera plus de 30 000 participants dans 15 établissements différents. Au programme plus de 30 artistes étrangers et locaux dans des lieux comme Spago, Mentha, Klein Garten, le Georges Hotel ou encore Bakyard et 16 Roof. Pour plus d’infos et acheter vos billets cliquez ici!

Ajda Pekkan

7 septembre – Hey Douglas : inspiré par l’âge d’or de la pop et du rock anatoliens des années 60 et 70, Hey! Douglas est considéré comme un des meilleurs DJ underground de Turquie, il continue sa tournée de concerts électro orientaux. Il mixera au Dorock XL de Kadıköy.

8 septembre – Ajda Pekkan : la superstar et précurseuse de la pop turque de 73 ans mais qui en fait 20 de moins sera au théâtre en plein air de Harbiye.

11 septembre – Sertab Musical : Sertab Erener est une des chanteuses pop les plus connues en Turquie et aussi une soprano reconnue; elle a gagné l’Eurovision en 2003 avec la chanson : Everyway that I Can. Elle sera au Zorlu PSM.

12 septembre – Cosmic Balkan Party : le collectif d’artistes venant de Turquie et des balkans et jouant de la musique revisitée de la region et s’étant produit dans de grands festivals à travers le monde comme le festival du jazz de Montreux, sera sur scène au IF de Beşiktaş. 

13 septembre – Peter Bence : Peter Bence est un pianiste et compositeur international acclamé, il possède le record du plus rapide joueur de piano au monde. Il a eu plus de 800 millions de clics sur sa page youtube. Il sera Zorlu PSM pour une performance à ne pas manquer!

Evanescence

Du 13 au 15 septembre – Milyon Beach Fest : la très jolie plage du nord de la ville, la Milyon Beach de Kilyos, organise un festival de musique sur trois jours avec de nombreuses stars turques de la pop, du rap et de l’électro. Pour en savoir plus cliquez ici!

13 septembre – Evanescence : le groupe de heavy metal américain issue de Little Rock aux millions d’albums vendus sera à la VW Arena pour un concert à ne pas manquer si vous êtes fan de metal! 

13 septembre – Woo York : le duo ukrainien Woo York produit un son puissant, entraînant, sombre et sophistiqué, avec une performance live unique les plaçant parmi les chefs de file de la musique électronique underground. Au %100 Studio.

13 septembre – Manga : le groupe de rock originaire d’Ankara et très apprécié en Turquie est en concert au Moda Kayıkhane.

15 septembre – Rey&Kjavik : les DJ allemands ont une préférence pour les paysages sonores mystiques et spirituels dans un contexte de musique électronique. Ils seront sur la plage de Kafes dans le nord d’Istanbul.

David Garrett

20 septembre – Sylvain Chauveau : le compositeur et pianiste français, issu de la scène rock et inspiré tant par la musique du XXe siècle (Maurice Ravel, Bernard Parmegiani et Erik Satie) que par la peinture abstraite sera en représentation au Zorlu PSM.

20 septembre – Mirkelam : c’est l’un des noms les plus célèbres de la musique pop turque, Mirkelam, appelé l’homme qui court, en référence à ses clips sera sur scène au Dorock XL de Kadıköy.

21 septembre – David Garett :David Garrett est un violoniste allemand mondialement reconnu considéré comme un des meilleur musicien de la profession, il est également détenteur du record du monde du morceau de violon joué le plus rapidement. Il sera sur la scène de la VW Arena.

23 & 24 septembre – Tarkan : la star de la pop turque qui s’était fait connaitre dans les années 2000 pour son tube “Kiss Kiss” est au théâtre en plein air de Harbiye.

23 septembre – Christos Rafalides & Petros Klampanis Quartet : les deux jazzmans grecs seront au Nardis Jazz Club, le très sympa club de jazz de Galata.

Viken Arman

24 septembre – Fuckup Night Vol 26 : FuckUp Nights est un mouvement mondial où des histoires d’entreprises et de projets en échec sont racontées, interrogées et célébrées. La philosophie est que vous êtes assuré d’échouer à 100% des projets que vous ne démarrez jamais. Au %100 Studio.

25 septembre – Ozbi Ft Gülce Duru : le duo turc de rap oriental et mélodieux sera en concert sur la scène du Dorock XL de Kadıköy.

26 septembre – Brooklyn Funk Essentials : le collectif légendaire de poètes et de musiciens de différentes cultures sera au Babylon.

27 septembre – Viken Arman : le DJ français repousse les frontières de la musique électronique non seulement vers l’avenir, mais également vers le passé avec la fusion de mélodies anciennes avec des rythmes électroniques. Il sera au %100 Studio pour un concert à ne pas manquer!

27 septembre – Hüsnü Şenlendirici : le meilleur clarinettiste turc, pour qui la clarinette est une affaire familiale (toute sa famille joue de la clarinette) sera sur la scène du IF de Beşiktaş.

Carl Cox

28 septembre – Ye Eun Choi & Dmitry Shishkin : les virtuoses de renommée mondiale Ye-Eun-Choi et Dmitry Shishkin se réunissent à Istanbul, la première a joué son premier morceau à l’âge de un an et le second a donné son premier concert à l’âge de trois ans. Ils seront pour la première fois en concert à à l’église Aya Irini dans l’enceinte du palais de Topkapı.

28 septembre – Hayko Cepkin : Hayko Çepkin est un chanteur de metal alternatif turc aux origines arméniennes et au look surprenant. Il sera en concert au Dorock XL de Kadıköy

28 septembre – Carl Cox : le DJ britannique arrive ce 28 septembre au Zorlu PSM! Celui qui a été nommé dans les 25 meilleurs DJ de tous les temps va faire dancer Istanbul!

29 septembre – Orchestre philharmonique de Berlin : 12 musiciens de l’Orchestre philharmonique de Berlin seront sur la scène du %100 Studio, il compte, avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, parmi les orchestres les plus réputés au monde.

FESTIVALS

Du 5 au 15 septembre – Festival du Film en plein air Uniq : 

Uniq propose du 6 au 15 septembre quatre films à regarder en plein air dans la douceur de septembre. Au programme : Bohemian Rhapsody, A Tale Of Three Sisters, So Long, My Son et Rocketman. Tous ces films seront en version originale sous-titrée. Pour achetez vos billets rendez vous sur Biletix.

17 & 18 septembre – Women Of The World :

Lancé en 2011 à l’occasion du centenaire de la Journée internationale de la femme par Jude Kelly à Londres, WOW est un festival qui célèbre les femmes et les filles, met en lumière leurs réalisations et examine les obstacles qu’elles rencontrent encore dans le monde. Chaque festival WOW dans le monde est dédié à une ville et parle des opportunités pour la communauté dans son ensemble et d’aider à élaborer des stratégies et à développer le contenu du festival. Il sera cette année à Istanbul au palais de Feriye sur les rives du Bosphore. Pour plus d’infos : www.britishcouncil.org.tr

Du 19 au 22 septembre – Festival du café d’Istanbul : 

Pour la 5ème année consécutive les professionnels et enseignes de café d’Istanbul se donne rendez-vous dans une ambiance de fête au Küçükçiftlik Park pour faire la promotion de leurs produits, mais aussi pour vous offrir des ateliers, des concerts, des nouveaux concepts et tester des nouveaux produits. Vous trouverez non seulement des barista locaux et internationaux, mais aussi de grandes marques du secteur. À ne pas manquer, surtout si vous aimez le café! Pour plus d’infos :www.istanbulcoffeefestival.com.tr 

ART & EXPOS

Du 12 au 15 septembre – Contemporary Art Istanbul : 

Contemporary Istanbul est la principale foire d’art contemporain en Turquie. L’Istanbul contemporain a lieu chaque mois de septembre et offre une plate-forme à la scène artistique florissante de la ville et aux artistes de la  région. Contemporary Istanbul mène également des activités tout au long de l’année pour développer l’art et la culture contemporaine, sensibiliser le public et les promouvoir, en Turquie et à l’étranger, et renforcer les relations dans la région en organisant des manifestations et des programmes internationaux.

La prochaine édition de Contemporary Istanbul se déroulera du 12 au 15 septembre 2019. Le vernissage VIP, qui aura lieu le 11 septembre, réunira à nouveau des galeries d’art contemporain de premier plan, des artistes et des collectionneurs de Turquie et du monde entier. Pour en savoir plus : www.contemporaryistanbul.com

Du 14 septembre au 10 novembre – biennale d’art contemporain d’Istanbul :

C’est l’une des plus réputée biennales d’art contemporain internationale : https://bienal.iksv.org/en. La Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (IKSV) organise la Biennale d’Istanbul depuis 1987. Considéré comme l’une des biennales les plus prestigieuses du monde aux côtés de Venise, São Paolo et Sydney, la Biennale d’Istanbul a dévoilé son titre de «Septième Continent» pour sa 16e édition ,et elle  figure déjà parmi les événements artistiques immanquable de 2019. La Biennale d’Istanbul 2019 sera organisée par Nicolas Bourriaud, directeur de Montpellier Contemporain en France et cofondateur du musée du Palais de Tokyo à Paris.

SPORTS 

Football :

l’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année il va y avoir du spectacle, notamment avec l’arrivée de Falcao ou encore Nzonzi à Galatasaray qui joueront la Champion’s League dans le groupe du PSG ou encore Real Madrid, de beaux matchs à venir donc. Le Beşiktaş ou encore Başakşehir joueront eux l’Europa League. Voici les matchs à venir ce mois ci, notez le derby entre Galatasaray et Fenerbahçe :

  • 15 septembre – Galatasaray VS Kasımpaşa au stade Türk Telekom
  • 22 septembre – Beşiktaş VS Başakşehir au Vodafone Park
  • 22 septembre – Fenerbahçe VS Ankaragücü au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 29 septembre – Galatasaray VS Fenerbahçe au stade Türk Telekom

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Color Sky 5k Istanbul :

Appelé aussi la course en couleur, le color sky 5k est une course à pied de 5 km sur les rives de Maltepe à laquelle tout le monde peut participer, le but n’est pas juste la performance sportive, c’est aussi un moyen de s’amuser en famille et entre amis car les participants sont aspergés de peintures tous les kilomètres. Les revenus de la course seront reversés à des associations caritatives, pour en savoir plus : www.colorsky5k.com

Pour d’autres activités que nous vous proposons en septembre 2019 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire