Les événements culturels de septembre

En ce moment à Istanbul

Ce mois de septembre à Istanbul est un peu plus calme que d’habitude car du 9 au 18 septembre c’est les vacances du Bayram ( Aid El Kebir), et le gouvernement a décrété 9 jours de congés, la plupart des stambouliotes seront donc en vacances à cette période, les stations balnéaires du sud ont d’ailleurs un agenda musical plus rythmé, par exemple Ricky Martin, Elton John ou Inna seront en concerts à Antalya à cette période. Vous retrouverez néanmoins un éventail d’activités culturelles intéressantes dans la ville aux deux continents, voici le programme :

CONCERTS & FESTIVALS MUSICAUX

2 septembre – James What : le Dj et producteur britannique de musique électronique mixera sur la très belle terrasse du Mentha à Beyoğlu.

2 septembre – Empyrium : le groupe de folk/metal symphonique allemand sera sur la scène du Zorlu Center PSM

2 septembre – Yeni Bir Fest : c’est un festival original proposé par la marque Yeni Raki, (le raki c’est l’alcool national turc, voir les alcools turcs), pour l’occasion le Küçükçiftlik Park se transforme en énorme taverne turque et seront servis raki et mezzés dans une ambiance festive où les artistes locaux s’enchaineront. A ne manquer sous aucun prétexte !

3 – 4 septembre – Suma Beach, Dans Olimpiyatları : Suma Beach est une plage du nord d’Istanbul où sont organisés chaque weekends des sortes de mini-festivals électros. Ce weekend ils organisent les olympiques de la dance, un festival de musique où les DJs locaux et internationaux vont s’enchainer non-stop pendant 48 heures. Pour en savoir plus : sumabeach/facebook.

3 septembre – bi günlük festival : c’est un festival où vont s’enchainer les nouveaux talents turcs de la pop, du rap, de la musique électronique et bien d’autres le temps d’une journée. Le festival se tiendra au LifePark dans la forêt du nord d’Istanbul.

3 septembre – Jazz at sea : le respecté perussioniste de jazz Ferit Odman prendra part au concept “Jazz at sea”, c’est une serie de concerts de jazz sur un bateau entre Asie et Europe sur le Bosphore. Le bateau ouvre ses portes à 19h, commence à naviguer à 21h et revient à minuit. Pour plus d’infos : theprimetimecruise.com

4, 5 et 6 septembre – Tarkan : le chanteur turc le plus connu à l’étranger pour ses tubes à la fin des années 90 sera au théâtre en plein air Cemil Topuzlu pour un concert dans le cadre de sa tournée promotionelle de son nouvel album.

17 septembre – rooftop festival : la marque de boissons énergisantes Burn organise le festival des toits terrasses d’Istanbul dans l’arrondissement de Beyoğlu. Certains Djs connus seront présents comme Stravoz, c’est un événement à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes à Istanbul à ces dates, les établissements dans lequel va se dérouler le festivals sont aussi de très beaux endroits comme le Saigon, le George Hotel ou encore Nu Teras. Pour plus d’infos cliquez ici.

 23 septembre – Kraak & Smaak : le trio de musique électronique/funk néerlandais découvert en 2003 par le très célèbre Pete Tong de la BBC radio 1 sera sur la scène du Babylon Bomonti, un complexe artistique très sympa au coeur d’Istanbul.

24 septembre – Selda Bağcan & Boom Pam : Selda Balğcan est une icone de la musique turque dont les prises de positions et son militantisme lui ont value des soucis avec les gouvernements turcs lors de sa longue carrière. Certaines de ses chansons ont d’ailleur été samplées par des rappeurs comme Dr Dre ou Mos Def. Elle sera accompagné par le quatuor de rockeurs israeliens Boom Pam pour une représentation groovy au Babylon Bomonti.

24 septembre – Jazz At Sea / Ilham Gencer : Ilham Gencer sera l’invité du deuxieme volet de Jazz at Sea, un concert de jazz organisé sur un bateau au milieu du Bosphore, le doyen du jazz turc (90 ans) sera accompagné par ses mucisiens pour ce qu’on espère ne sera pas son dernier concert. Plus d’infos sur : theprimetimecruise.com

24 septembre – Natasha Atlas & Serkan Çağrı : la chanteuse belgo-égyptienne, dont la musique comporte influences orientales et occidentales sera accompagnée par le clarinestiste turc Serkan Çağrı au CRR concert hall.

25 septembre : Casio G Shock 24hoursIstanbul : la marque Casio organise un festival de musique de 24 heures au Küçükçiftlik Park. Plus d’infos sur la programmation dans les jours à venir.

30 septembre – Hayko Çepkin : le chanteur de metal alternatif turc aux origines arméniennes et au look surprenant sera en concert au Akasya Kültür Sanat

30 septembre : Armin Embrace Istanbul : le Dj star Armin Van Buuren sera à Istanbul à la Ora Arena pour un show unique de 6 heures. Plus d’infos sur biletix.

EXPOS :

Artists in their time – jusqu’au 31 décembre 2016 au Istanbul Modern 
Screen-Shot-2016-05-31-at-23.06.29
L’exposition “Les artistes dans leurs temps” traite de la façon dont les artistes placent leur travail et eux-mêmes dans le cadre spatio-temporel. Le point de départ de l’exposition est la citation de l’artiste turc Ahmet Hamdi Tanpınar, “Je ne suis ni dans le temps ni complètement à l’extérieur de celui-ci”. Ses vues sur le temps mettent en valeur la relation qu’ont les artistes avec le passé, le présent et le futur. L’exposition rassemble des oeuvres de régions, de périodes et de disciplines différentes. Les thèmes de l’exposition sont l’art abstrait, les approches féministes, la culture urbaine, des histoires de vies d’Istanbul, la non-violence, la quête d’identité, le concept de métropole et la compréhension des peuples anatoliens. Au Istanbul Modern.
Exposition “Planete Football” – Institut français à Istanbul du 10 juin au 21 septembre.
Magnum exposition
A l’occasion de la quinzième édition du Championnat d’Europe de football organisée cette année par la France, l’Institut français à Istanbul souhaitait mettre le football à l’honneur à travers Planète Football, une exposition présentant les clichés des plus grands photographes de l’agence Magnum.
Depuis la fondation de l’agence en 1947, plusieurs de ses membres ont photographié l’univers du football, ses supporters, ses matchs, ses joueurs, pieds nus sur un terrain vague d’Afrique ou sur une plage brésilienne, ou tapant dans une boîte de conserve dans une ruelle d’Angleterre. L’exposition montre combien les racines du football sont ancrées en chacun de nous, partout dans le monde, au-delà des races, des religions et des nationalités. Elle combine la beauté du jeu proprement dit à la qualité esthétique des photographies. Célébration du football sous toutes ses formes, l’exposition est aussi un passionnant témoignage social qui, sur plus d’un demi-siècle, nous entraîne aux quatre coins du monde.
Intersecting Worlds Ambassadors and Painters – au musée de Pera 
Depuis ses débuts, l’empire Ottoman a établi des relations avec les états et empires européens. les échanges commerciaux et diplomatiques s’intensifiant, les pays occidentaux ont souhaité en savoir plus sur cet empire en y envoyant des ambassadeurs étrangers mais aussi des peintres et autres artistes afin d’en documenter sa structure sociale, ses coutumes, son administration et ses pratiques militaires. L’exposition “intersection des mondes Ambassadeurs et Peintres” est donc le fruit de ces travaux réalisés entre le 17e et la fin du 19e siècle. Vous y trouverez des peintures, des dessins et des portraits relatant cette époque passionnante de l’histoire turque vue par des artistes européens. Au Pera Muzesi.
Artist’s film International 2016 : jusqu’au 6 octobre au Istanbul Modern
Le musée Istanbul Modern présente une exposition et un programme comportant des vidéos, des animations et des courts-métrages d’artistes venus du monde entier sur le thème de la «technologie». Le programme de cette année explore les effets psychologiques et sociaux de différentes technologies, ainsi que ses codes sociopolitiques et la façon dont elles transforment les processus de production audiovisuels. Des séminaires sur l’art vidéo et des films d’artistes sont également programmés parallèlement à l’exposition. Au Istanbul Modern.

SPORT

11 septembre – Fenerbahçe vs Bursaspor : le club de la rive asiatique d’Istanbul accueille Bursa, une équipe ayant été championne il y a quelques années. La ville de Bursa étant proche d’Istanbul, l’ambiance des matchs est toujours très enflammée.

25 septembre – Beşiktaş vs Galatasaray : apres Galatasaray contre Fenerbahçe c’est le deuxième derby le plus chaud de l’année. Le spectacle sera surement sublime, puisque ce sera le premier match des lions de Galatasaray dans le nouveaux stade de Beşiktaş, la Vodafone Arena. L’ambiance dans le quartier du même nom est aussi toujours incroyable les jours de match.

28 septembre – Ligue des champions – Beşiktaş vs Dynamo Kiev : le club de Beşiktaş acceuille les ukrainiens du Dynamo Kiev pour leur deuxième match de groupe de ligue des champions.

29 septembre – Europa League – Fenerbahçe vs Feyenoord : les canaris de Fenerbahce reçoivent les hollandais de Feyenoord pour leur deuxieme match de la coupe de l’UEFA.

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig, si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en cet fin d’été 2016 cliquez ici!

 

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire