Istanbul en septembre 2018

Quoi faire, que voir en septembre à Istanbul ?

C’est la rentrée à Istanbul, mais au niveau des températures c’est encore l’été et vous retrouverez de nombreux concerts, festivals, et autres événements en plein air! Il y a l’embarra du choix au niveau des gouts, le programme de ce septembre 2018 est très riche et pourra  satisfaire tout le monde. Voici le résumé des choses à faire en septembre à Istanbul :

CONCERTS

Alice Merton

6 septembre – Alice Merton : la jeune chanteuse et compositrice allemande et canadienne connu pour son single “No Roots” est sur la scène du Zorlu Center PSM.

7 septembre – Yıldız Tilbe : la chanteuse de musique pop turque est l’une des artistes musicales les plus vendues en Turquie, connue pour ses chansons des années 90 d’inspiration orientales, la star sera au Jolly Joker Vadistanbul.

7 septembre – Avluda Caz : Öder Focan & Şallıel Bro’s “Funkbook” : les jazzmans turcs en vogue en ce moment seront à Babylon Bomonti pour présenter Funkbook, leur dernier album.

7 septembre – Maceo Plex : le DJ star cubain de musique électronique mixera au Hypnos Istanbul! À ne pas rater!

8 septembre – Marc – Andre Hamelin : le pianiste et compositeur de musique classique canadien, mondialement reconnu pour sa virtuosité phénoménale et son immense répertoire qui va des classiques (Haydn, Mozart) et romantiques (Liszt, Chopin, Schumann, Brahms) aux impressionnistes (Debussy, Albéniz), sera en concert au Aya İrini Müzesi, la magnifique église de l’enceinte du palais de Topkapi.

8 septembre – Bir Karadeniz Şöleni : le Küçükçiftlik Park accueil le festival des musiques de la mer noire, seront représentés des tas de musiciens, folkloriques et modernes, venus jouer les sons de la Karadeniz, ou Mer Noire en turc.

8 septembre – Rhye :le duo musical de musique indépendante basé à Los Angeles et souvent comparé à Sade, Air ou The XX, est en concert au Salon IKSV.

9 septembre – Destruction : le groupe de metal, généralement considéré comme le premier groupe de thrash allemand ayant eu une grande influence sur le thrash est au IF Performance Hall de Beşiktaş.

11 septembre – Candan Erçetin : la chanteuse de variété turque aux 23 ans de carrière et enseignant également la musique au lycée francophone de Galatasaray sera sur la scène du théâtre en plein air Cemil Topuzlu.

11 septembre – Bach & concerts des Balkans : le musée Sakip Sabancı présente une série de concerts de musique classique, vous assisterez à une transition de la musique de Bach à la musique des Balkans joué par le trio d’Andres Mustonen et le chef d’orchestre et violoniste d’Hortus Musicus, le plus ancien orchestre baroque de l’Europe contemporaine!

Goran Bregovic

12 septembre – Eda Baba & Güney Marlen : l’étoile montante de la scène alternative turque, Eda Baba, s’étant faite connaitre sur youtube, sera accompagné par le guitariste Güney Marlen au IF Performance Hall de Beşiktaş.

12 septembre – Hey Douglas : considéré comme un des meilleurs DJ underground de Turquie, il continue sa tournée de concerts électro orientaux. Il mixera au Moda Kayıkhane.

14 septembre – Can Bonomo : le chanteur et rockeur d’origine séfarade et ancien représentant de le Turquie à l’Eurovision sera au IF Performance Hall de Beşiktaş.

14 septembre – Jax Jones : le DJ anglais d’origine turque est connu pour son single 2016 “You Don’t Know Me” avec Raye, qui a culminé au numéro trois du classement des singles britanniques, “Instruction” avec Demi Lovato & Stefflon Don et avec le single 2014 de Duke Dumont “I Got U”, numéro un des ventes de singles au Royaume Uni. Il sera au Zorlu Center PSM.

15 septembre – Goran Bregovic : le très célèbre Goran Bregovic, habitué de la scène stambouliote et compositeur des musiques des films de Kusturica, sera au théâtre en plein air Cemil Topuzlu.

Despina Vandi

15 & 16 septembre – Chill-Out Festival : c’est un des festivals les plus attendus d’Istanbul, il est organisé chaque année par la radio Lounge et attire des dizaines de milliers de personnes. Cette année encore vous y trouverez une sélection d’artistes de tous genres musicaux et de toutes les nationalités comme Viken Arman, Stavroz et bien d’autres au Garden Fiesta. Pour plus d’infos sur la line up et le festival : www.chilloutfest.com

16 septembre – Buika : la chanteuse espagnole d’origine africaine mêlant le flamenco avec la soul et le funk sera sur la scène du théâtre en plein air Cemil Topuzlu.

16 septembre – Jazz Sunday : la salle IF Performance Hall du très sympa quartier de Beşiktaş accueille une fois par mois les Jazz Sunday, une sélection d’artistes de jazz locaux et parfois internationaux.

17 septembre – Despina Vandi : la diva de la pop grecque très célèbre dans son pays mais aussi à Chypre, en Turquie et dans les Balkans est en concert au théâtre en plein air Cemil Topuzlu.

18 septembre – MFÖ : de son nom original Mazhar-Fuat-Özkan, le groupe des doyens du rock turc aux millions d’albums vendus, sera en concert au Zorlu Center PSM. Cet évènement est idéal pour découvrir l’un des styles musicaux les plus appréciés du pays.

Mercan Dede

19 septembre – Mercan Dede & Hayko Cepkin : Mercan Dede est un musicien mixant musique ottomane avec des sons psychédéliques ou aérien, il sera accompagné sur scène par Hayko Çepkin, le chanteur de metal alternatif turc aux origines arméniennes et au look surprenant. Au IF performance Hall.

20 septembre – Kalben : la nouvelle diva du rock alternatif turc est en concert au Zorlu Center PSM.

20 septembre – Gustav Lundgren Trio : le guitariste suédois est au Nardis Jazz Club accompagné par ses musiciens pour jouer de la musique jazz inspirée de la musique espagnole.

21 septembre – Cecilia Krull : la chanteuse de la bande originale de la série espagnole “La Casa De Papel” sera au Salon IKSV. 

22 septembre – Sigiswald Kuijken & Marie Kuijken : le duo de virtuoses belges de musique classique sera à la très belle salle de concert The Seed du musée Sakip Sabancı.

Oscar & The Wolf

22 septembre – Oscar And The Wolf : le DJ belge connu mondialement grace à son single “You’re Mine” mixera sur la scène de l’Uniq en plein air!

26 septembre – Sertab’ın Müzikali : la chanteuse de pop turc ayant remporté l’Eurovision en 2003, Sertab Erener, et dont la tessiture est de 5 octaves, sera sur la scène au théâtre en plein air Cemil Topuzlu pour jouer les morceaux clefs de sa carrière.

27 septembre – Adamlar : le groupe de rock turc faisant parti des meilleurs groupes locaux est en concert au IF performance Hall de Beşiktaş.

28 septembre – Evrencan Gündüz ve Uzaylılar : le nouveau prince de l’indie-rock turc est au IF Performance Hall de Beşiktaş accompagné par les Uzaylılar (extra-terrestres en turc), un groupe de musiciens à la mode.

28 septembre – Mashrou Leila : le groupe de rock libanais est une belle découverte musicale pour tous les amateurs du genre, ils seront au Salon IKSV.

L’impératrice

28 septembre – Kardeş Türküler : les Kardeş Türküler sont une bande de musique contemporaine folko-ethnique turque, ils fêteront leurs 25 ans de carrière au Uniq en plein air!

28 septembre – L’imperatrice : le groupe de pop est disco français aux rythmes entrainants est au Zorlu Center PSM; à ne pas rater!

29 septembre – Karsu : celle qu’on appelle la Norah Jones turque, native de hollande et reconnue dans ses deux pays se produira à l’Aya İrini Müzesi, la magnifique église de l’enceinte du palais de Topkapi, sa voix mérite le détour!

FESTIVALS

8 septembre – Festival des rooftops d’Istanbul : 

Comme chaque année à la rentrée est organisé le festival des roof tops d’Istanbul. Au menu des DJs, des événements spéciaux mais aussi bien d’autres surprises sur les toits terrasses qui jouent le jeux. Parfait pour écouter de la bonne musique, découvrir des endroits branchés, et aussi admirer de belles vues sur Istanbul! Pour plus d’infos : www.istanbulrooftopfestival.com

Du 13 au 16 septembre – Milyonfest Istanbul :

C’est le plus grand festival de rock turc de l’année, il se tiendra sur 3 jours sur la plage de Milyon Beach au nord d’Istanbul. Vous y retrouverez tous les grands noms du rock turc, la plage, des food-trucks et bien d’autres surprises! Cerise sur le gâteau, l’entrée est quasi gratuite, elle est de une livre par jour et par personne! Plus d’infos sur facebook/milyonfest!

Du 15 au 16 septembre – Chillout Festival : 

C’est un des festivals les plus attendus d’Istanbul, il est organisé chaque année par la radio Lounge et attire des dizaines de milliers de personnes. Cette année encore vous y trouverez une sélection d’artistes de tous genres musicaux et de toutes les nationalités comme Viken Arman, Stavroz et bien d’autres au Garden Fiesta. Pour plus d’infos sur la line up et le festival : www.chilloutfest.com

Les 15 et 16 septembre – Festival de l’occasion d’Istanbul : 

Organisé par Garaj Istanbul, le festival de l’occasion accueil les habitants d’Istanbul les 15 et 16 septembre 2018 au Lifepark sous le parrainage de TV360 et Alem FM Media avec le slogan “Diminuez vos consommations, soyez heureux”! Dans le cadre du festival, des designers, antiquaires, familles et associations vendrons des produits d’occasions dans une ambiance de festival avec des concerts, des ateliers et des food-trucks. À ne pas rater si vous souhaitez faire de bonnes affaires! Au Lifepark : www.lifepark.com.tr

20 au 23 septembre – Festival du café d’Istanbul : 

Pour la 4ème année consécutive les professionnels et enseignes de café d’Istanbul se donne rendez-vous dans une ambiance de fête au Küçükçiftlik Park pour faire la promotion de leurs produits, mais aussi pour vous offrir des ateliers, des concerts, des nouveaux concepts et tester des nouveaux produits. Vous trouverez non seulement des barista locaux et internationaux, mais aussi de grandes marques du secteur. À ne pas manquer, surtout si vous aimez le café! Pour plus d’infos : www.istanbulcoffeefestival.com.tr 

EXPOS & BIENNAL 

Du 12 septembre au 30 décembre – L’univers scintille :

Navine G. Khan-Dossos et Merve Ünsal utilisent SALT Beyoğlu comme le point de départ d’une série d’œuvres performatives. Inspirés par le féminisme et la théorie queer, les dessins, peintures, peintures murales et œuvres multimédias des artistes repensent le modernisme et l’avenir. Au Salt Beyoğlu, pour plus d’infos : saltonline.org

Du 14 septembre au 23 février – Une fenêtre sur l’occident :

Célébrant l’histoire du lycée Galatasaray, l’exposition “Une fenêtre sur l’occident : les 150 ans du lycée de Galatasaray 1868-2018” est organisé par İzzeddin Çalışlar et expose des photographies, des films, des éphémères et des objets présentant  la  remarquable institution francophone d’Istanbul et point de départ du club de Galatasaray. Son institut soeur, le musée de Pera, présente l’exposition School Square Galatasaray du 14 septembre au 25 novembre.

Du 22 septembre au 4 novembre – 4 ème biennal du Design d’Istanbul : 

La 4ème Biennale du design d’Istanbul annonce son programme d’ouverture, “Une école des écoles: orientation”, qui aura lieu du 20 au 21 septembre 2018. Organisée par la Fondation Istanbul pour la culture et les arts (İKSV), sponsorisée par Vitra, organisée par Jan Boelen et dotée d’une identité visuelle conçue par Offshore Studio, la 4ème Biennale du design d’Istanbul (22 septembre –4 novembre 2018) annonce: Orientation, un programme d’ouverture à multiples facettes explorant les futurs possibles de l’éducation au design. Se déroulant sur deux jours, du 20 au 21 septembre 2018, les journées d’orientation verront converger praticiens, éducateurs et penseurs de Turquie et du monde entier pour une biennale conçue comme un espace public de dialogue, de provocation et de production. Ensemble, ils testeront et réviseront diverses stratégies éducatives pour réfléchir au rôle de la conception, des connaissances et de la connectivité mondiale dans Istanbul et au-delà. Retrouvez  tout le programme sur : aschoolofschools.iksv.org

SPORTS – FOOTBALL

L’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année la ligue turque a vu arriver de nombreux joueurs de qualités et notamment beaucoup de joueurs français. Voici les matchs à venir en ce début de championnat turc avec fin septembre un grand derby : Fenerbahçe contre Beşiktaş, mais aussi Galatasaray qui fera sa rentrée en ligue des champions!

Ligue turque :

  • 9 septembre : Beşiktaş VS Malatyaspor au Vodafone Park
  • 9 septembre : Galatasaray VS Kasımpaşa au stade Türk Telekom
  • 23 septembre : Fenerbahçe VS Beşiktaş au stade Şükrü Saraçoğlu

Football – Ligue des champions :

  • 18 septembre : Galatasaray vs Lokomotiv Moscow au stade Türk Telekom

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en septembre 2018 cliquez ici

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire