MÉTÉO, QUE VOIR, QUE FAIRE EN OCTOBRE 2025 À ISTANBUL ?
En octobre, Istanbul commence à se parer de ses couleurs automnales, avec une atmosphère apaisante et un climat plus doux. Les températures varient entre 13°C et 21°C, parfaites pour se balader dans les rues historiques ou se détendre dans les parcs ou au bord du Bosphore. Les journées sont encore ensoleillées, idéales pour profiter des activités en extérieur, tandis que les soirées plus fraîches permettent de découvrir les nombreux restaurants et activités culturelles de la ville. Une croisière sur le Bosphore, en cette période, est aussi un moment mémorable.
Octobre 2024 à Istanbul est également un mois culturellement riche, avec de nombreux concerts, festivals et expositions au menu. Les amateurs d’art, de musique et de cinéma y trouveront leur bonheur, de plus, les foules touristiques étant moins présentes, c’est le moment idéal pour visiter des monuments emblématiques en toute tranquillité, avec des visites plus intimes.
MÉTÉO

En octobre Istanbul bénéficie d’un climat encore très agréable, avec des températures variant entre 13°C et 21°C, ce qui en fait une période idéale pour se promener et explorer les attractions de la ville en plein air. Quelques averses sont à prévoir, nous vous conseillons de prévoir un anorak ou un petit manteau. Malgré cela, les journées ensoleillées sont nombreuses, parfaites pour découvrir la ville à pied ou profiter d’une croisière sur le Bosphore dans une ambiance automnale douce et lumineuse.
ACTUALITES

Après une vaste campagne de restauration, les Chambres Privées du sultan Ahmed Ier et du sultan Mourad III, situées dans la section du Harem du palais de Topkapı, viennent d’ouvrir leurs portes au public. Offrant un aperçu saisissant de la vie palatiale ottomane, ces pièces suscitent l’admiration des visiteurs. Témoins de la splendeur de l’Empire ottoman pendant des siècles, le palais de Topkapı continue de défier le temps et de marquer la silhouette d’Istanbul. Chaque année, d’innombrables visiteurs, locaux et étrangers, entreprennent un véritable voyage dans le passé en découvrant l’atmosphère unique de ce monument historique. Grâce aux travaux minutieusement menés par la Présidence des Palais Nationaux, l’architecture du palais, résistante aux épreuves du temps, se révèle chaque jour davantage.
Alliant faste, organisation administrative et raffinement, le palais de Topkapı n’était pas seulement un centre de pouvoir, mais également un lieu de vie. Parmi ses espaces les plus intimes et impressionnants figurait le Harem impérial. Au cœur de cette section se trouvent, côte à côte, les Chambres Privées d’Ahmed Ier et de Mourad III, qui viennent d’être restaurées avec le plus grand soin, dans le respect de leurs détails originaux sont désormais ouvertes à la visite.
CONCERTS

1er octobre – Joel Lyssarides & Georgios Prokopiou au Arter : Dans le cadre du 35e Festival de Jazz d’Akbank, grâce à la collaboration précieuse d’ARTER, le pianiste suédois d’origine chypriote grecque Joel Lyssarides et le maître de bouzouki Georgios Prokopiou se produiront le 1er octobre sur la scène d’ARTER. Leur rencontre musicale, débutée en 2022, a donné naissance à un premier concert en 2023 puis à l’album Arcs & Rivers (ACT, 2024), enregistré à Berlin. Véritable carnet de croquis sonore, ce disque révèle une fusion culturelle naturelle et ambitieuse.
3 octobre – Mammal Hands au Zorlu Center : le trio britannique Mammal Hands (Nick Smart, Jesse Barrett, Jordan Smart) sera sur la scène du %100 Studio à Istanbul. Entre jazz, folk, ambient et électronique, leur musique envoûtante promet un voyage hors du temps au Zorlu Center

3 octobre – De Bach à Âşık Veysel – Cathédrale Surp Asdvadzadzin:
Composé de Murat Berk, Melih Kara, Julya Krepak et Münif Akalın, Çellistanbul invite le public à un voyage musical à travers un large répertoire, des maîtres classiques tels que Bach, Schubert, Fauré, Vivaldi et Ravel, jusqu’à Âşık Veysel dans l’arrangement de Hasan Tura.
Intitulé « De Bach à Âşık Veysel », ce concert exceptionnel se tiendra à la Cathédrale Surp Asdvadzadzin de Beyoğlu. À ne pas manquer !

3 octobre – Septicflesh au Zorlu Center PSM :
%100 Metal présente : le géant grec du metal symphonique sombre Septicflesh donnera, le vendredi 3 octobre 2025, un concert inoubliable sur la scène Turkcell du Zorlu PSM, accompagné d’un orchestre. Pour la première fois de son histoire à Istanbul avec orchestre, Septicflesh promet une soirée unique : bien plus qu’un simple concert, une véritable expérience musicale épique.

5 octobre – Emir Gürsoy – Swissôtel The Bosphorus Chalet Garden
Le feu latino s’allume à Istanbul !
Le maître des rythmes cubains, pianiste et compositeur Emir Ersoy, vient faire danser le public. Avec son riche répertoire allant du jazz latin à la salsa, du timba au funk, The Cuban Beat investira la scène Jazz & Chill du Swissôtel The Bosphorus Chalet Garden le soir du 5 octobre.

10 octobre – The Flabbies au JJ Pub Kanyon
Sarp Dağlar Şahin et Oğuz Kont, qui collaborent musicalement depuis plusieurs années, ont formé en 2015 le groupe The Flabbies. Duo principalement instrumental, sans chant ni guitare, ont sorti plusieurs singles avant de publier leur EP Back in Town en septembre 2017. Ambiance Pub et music instrumentale, ils seront au JJ Pub dans le centre commercial Kanyon.
10 octobre – Emre Aydın – IF Beşiktaş
Artiste prometteur de la scène musicale turque, Emre Aydın captivera le public avec son énergie et son univers unique lors de ce concert exceptionnel.
10 octobre – Dolapdere Big Gang au Babylon :
Reconnu pour ses performances énergiques mêlant instruments turcs et mélodies universelles, Dolapdere Big Gang a représenté la Turquie sur près de 300 scènes internationales. Avec la participation vocale de Gülçin Ergül, le groupe propose un répertoire allant du jazz et pop aux œuvres classiques et aux mélodies anatoliennes. Préparez-vous pour une soirée musicale inoubliable le 10 octobre à Babylon !

10 octobre – Baba zula au Kadıköy Sahne :
Groupe emblématique de la scène psychédélique turque depuis 1996, BaBa ZuLa mêle rock anatolien, musique psychédélique des années 60 et éléments électroniques/dub. Créé à partir du groupe ZeN (compositeur de la bande originale du film Tabutta Rövaşata), le groupe a collaboré avec de nombreux artistes internationaux et s’est produit sur 6 continents. Le noyau du groupe inclut Osman Murat Ertel (instruments électro), Mehmet Levent Akman (percussions électroniques) et Ümit Adakale (percussions), avec Veys Çolak à la basse et Esma Ertel au chant pour ce concert exceptionnel.
15 octobre – Ezginin Günlüğü au Babylon Istanbul
Une soirée nostalgique
Formé à Istanbul en 1982, Ezginin Günlüğü propose un voyage musical mêlant ses classiques tels que Oyun, Ebruli et Eksik Bir Şey à ses nouvelles créations. Le groupe rassemble plusieurs générations grâce à son répertoire riche et à l’atmosphère chaleureuse qu’il crée sur scène.

Auteur-compositeur et interprète au piano, Ceren Gündoğdu navigue entre les genres avec ses paroles sincères et ses mélodies marquantes. Après le succès de ses chansons Kapı et Beni Affet et ses rôles principaux dans des comédies musicales telles que Damdaki Kemancı et Sidikli Kasabası, elle présentera son deuxième album Işık Olur Gözlerin lors de ce concert exceptionnel.

21 Octobre – Bill Laurance & Michael League
Le duo poétique du jazz, Bill Laurance & Michael League, se produit dans le cadre de Pozitif Vibrations, présenté par +1. Longtemps membres du collectif jazz Snarky Puppy, ils ont créé un univers sonore profond avec leurs albums collaboratifs Where You Wish You Were (2023) et Keeping Company (2024).
À travers un dialogue musical intime mêlant piano acoustique, oud et basse fretless, Bill Laurance & Michael League proposent un voyage du jazz à la musique du monde, combinant l’élégance mélodique de l’Occident et la richesse des sonorités orientales.

25 Octobre – Balkan Wedding Party au Babylon
Soirée explosive
Préparez-vous à danser sur des musiques de mariage progressives mêlant punk, jazz et sons électroniques ! Depuis 2006, Kolektif İstanbul fusionne musiques anatolienne et balkanique avec jazz et funk, avec cinq albums à son actif, dont Kısmet (2021). Le groupe, qui refuse de se limiter à un seul style, s’est produit dans des festivals internationaux comme Montreux Jazz Festival et Flow Festival.
Formation : Richard Laniepce (sax), Aslı Doğan (chant), Batuhan Baraç (batterie), Ertan Şahin (souzaphone), Tamer Karaoğlu (claviers), Talat Karaoğlu (clarinette).

FESTIVALS
Festival International de Jazz d’Istanbul (27 septembre – 12 octobre)

Le Festival de Jazz Akbank, l’un des festivals les plus prestigieux et anciens de Turquie, a vu le jour à Istanbul en 1991. Depuis sa création, il a accueilli à la fois des légendes du jazz mondial comme Cecil Taylor, Archie Shepp, et Christian McBride, tout en offrant une plateforme aux jeunes talents prometteurs. Au fil des années, le festival s’est étendu pour inclure des ateliers, des panels, des projections de films et des projets de responsabilité sociale, ce qui en fait un événement multidisciplinaire incontournable dans la scène culturelle turque.
Outre le jazz classique, le festival a également intégré des éléments de musique électronique et de musiques du monde, attirant ainsi un public plus large. L’édition 2025 s’annonce excitante, avec une programmation qui mettra en vedette des artistes internationaux et locaux. Cette année, des légendes du jazz et des artistes émergents partageront la scène, avec des performances prévues dans des lieux emblématiques. En plus des concerts, des sessions de jam, des discussions et des ateliers seront organisés pour explorer le jazz sous toutes ses facettes. Pour tout le programme cliquez ici !
Oktober Festival Istanbul -10-11-12 octobre

+1 Présente : Oktober à Istanbul – 10-11-12 octobre à KüçükÇiftlik Park
KüçükÇiftlik Park, la destination incontournable des festivals à Istanbul, apporte à nouveau la tradition allemande avec +1 Présente : Oktober à Istanbul les 10, 11 et 12 octobre ! Avec ses décorations colorées, ses costumes, ses touches culturelles et ses stands de gastronomie, le festival promet une combinaison de musique et d’expériences ludiques. Pendant trois jours, l’enthousiasme du festival atteindra de nouveaux sommets avec des concerts et des DJ sets d’artistes populaires tels que Büyük Ev Ablukada, Pinhani, Yüksek Sadakat, Yeni Türkü, Kargo et Selin. Pour sa troisième édition, +1 Présente : Oktober à Istanbul offre une expérience complète : décorations, costumes, zones thématiques de nourriture et boissons, musique non-stop, compétitions et jeux, le tout animé par des concerts et DJ sets.
Programme musical :
- 10 octobre : Büyük Ev Ablukada, Selin, Mojave
- 11 octobre : Pinhani, Kargo (projet “Emir Yargın: Klas Pop”), Emir Yargın & Belki Biraz
- 12 octobre : Yüksek Sadakat, Yeni Türkü, Soft Analog, JÖN
Portes ouvertes : vendredi 10 octobre à 17h, samedi 11 et dimanche 12 octobre à 14h.
EXPOS

18e Biennale d’Istanbul 2025
Bülent Eczacıbaşı, président de l’IKSV, a souligné que la Biennale d’Istanbul, organisée depuis 1987, joue un rôle essentiel dans le rayonnement culturel de la ville, en offrant un espace de dialogue, d’apprentissage et d’accessibilité à l’art contemporain pour tous les publics.
Ömer M. Koç, président de Koç Holding, sponsor principal de la Biennale jusqu’en 2036, a affirmé que le soutien à la culture constitue une responsabilité sociale fondamentale. Dans un monde incertain, a-t-il ajouté, la Biennale contribue de façon majeure à la réputation internationale d’Istanbul et de la Turquie.
Artistes et lieux
La première étape de la 18e Biennale d’Istanbul explore les thèmes de l’autopréservation et du futur. Sous le commissariat de Christine Tohmé, les œuvres de 47 artistes internationaux sont présentées dans huit lieux emblématiques situés le long de l’axe Beyoğlu-Karaköy. Les participants ont été sélectionnés à travers un processus de recherche approfondi incluant visites d’ateliers, rencontres et un appel à candidatures lancé entre octobre et décembre 2024.
Les expositions se déploient au Lycée grec de Galata, au Zihni Han, au Muradiye Han, à la Galerie 77, à la Cone Factory, au Meclis-i Mebusan 35, dans le Jardin de l’ancien orphelinat français ainsi qu’à l’Elhamra Han.
Programme public
La semaine d’ouverture propose un riche programme public mêlant performances, projections et DJ sets. Parmi les moments forts :
- Selma Selman présente Motherboards au Musée d’art moderne d’Istanbul, une performance créée avec sa famille qui met en scène l’extraction d’or à partir de déchets électroniques, réflexion sur la valeur et hommage à une activité familiale.
- Alex Baczyński-Jenkins propose Untitled (Holding Horizon) à l’espace Karbon d’Arter, une danse au long cours explorant l’intimité queer et la mémoire collective, entre raves, funérailles et révoltes.
- Ahmad Ghossein interprète So your heart aches, huh? or The Pit, un monologue intime sur la survie au cœur de la crise libanaise, entremêlant hormones et recherche de joie.
- La programmation cinématographique réunit des films oscillant entre histoire spéculative, frontières géopolitiques et autofiction, avec des œuvres de Maxime Hourani, Samar Al Summary, Lawrence Abu Hamdan et Suneil Sanzgiri.
Cette première partie de la Biennale met ainsi en dialogue arts visuels, performance et cinéma, et ouvre un espace de réflexion collective sur l’avenir, la mémoire et les formes de résistance.
James Cameron
Musée du Cinéma Beyoğlu – 27 Septembre 2025 – 31 Mars 2026
Dans le cadre du Festival de la Route de la Culture de Turquie, Istanbul accueille le réalisateur emblématique James Cameron. L’exposition intitulée « L’Art de James Cameron » présente pour la première fois au public plus de 300 œuvres originales issues des archives personnelles du réalisateur.
La collection, allant des dessins de son enfance aux croquis préparatoires pour Terminator, Aliens, Titanic et Avatar, comprend des dessins, costumes, objets de film, photographies et technologies 3D, offrant un aperçu du parcours créatif de Cameron. L’exposition est organisée en six sections thématiques :
- Rêver les yeux ouverts
- Humain – Machine
- Explorer l’inconnu
- Titanic : Voyage dans le temps
- Créatures : Humains et Extraterrestres
- Mondes libérés

Yapı Kredi Galeri Beyoğlu – Fulya Çetin ve İlhan Sayın – Bir Arada – Ensemble – 9 mai 2025 au 4 janvier 2026
Dans la deuxième édition de la série d’expositions « Ensemble », ce sont cette fois deux artistes stambouliotes de la même génération, actives depuis les années 1990, qui sont à l’honneur : Fulya Çetin avec « Rêves de jour » et İlhan Sayın avec « Nuit aux cerfs ». L’exposition « Ensemble » sera visible du 9 mai 2025 au 4 janvier 2026 à la Yapı Kredi Galerie.
Offrant un espace de confrontation des travaux d’artistes aux approches similaires, « Ensemble » invite cette fois à réfléchir aux relations complexes que l’homme entretient avec la nature, la ville et ses semblables. Dans son exposition, nommée d’après le poème « Nuit aux cerfs » de Turgut Uyar, İlhan Sayın se concentre sur la résistance de la nature, la fugacité du temps et l’architecture, tandis que Fulya Çetin souligne la complicité entre la femme et la nature dans leur lutte pour l’existence.

Eva Nielsen “Insula” – Institut Français d’Istanbul
Du 16 septembre au 8 novembre 2025, l’Institut français de Turquie, en collaboration avec The Pill, accueille l’exposition personnelle de l’artiste franco-danoise Eva Nielsen, intitulée « Insula ». Nominée pour le Prix Marcel Duchamp 2025, Nielsen est l’une des figures marquantes de la scène artistique contemporaine européenne grâce à ses œuvres situées à l’intersection de la peinture, de la photographie et de l’installation.
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris, l’artiste développe depuis quinze ans un langage visuel hybride qui repousse les limites de la création. « Insula » invite le public à explorer les relations entre mémoire, espace et perception à travers des surfaces stratifiées où Nielsen combine différentes techniques.

0 commentaires