L’été est la saison idéale pour visiter Istanbul sous le soleil. Que faire à Istanbul en août ? Quelles sont les activités culturelles organisées ? Quelle est la météo du mois d’août en Turquie ?
La météo
En août, la météo d’Istanbul est bonne la plupart du temps. Le temps est ensoleillé et les températures varient en général entre 20 (la nuit) et 32 degrés. Quelques nuages peuvent parsemer le ciel mais faites attention car l’indice UV n’en est pas moins élevé. Pensez à vous protéger des rayons sous peine d’attraper un coup de soleil. Cependant, le temps peut parfois se dégrader et laisser place à la pluie, qui est généralement forte et peut mener à des inondations.
Dans le reste de la Turquie, le sud et le sud-ouest du pays sont généralement très chauds mais moins humides (température pouvant atteindre les 36-38 degrés) de par son climat méditerranéen, mais plus venteux car la mer est proche.
Dans le nord du pays, sur les rives de la mer Noire, les températures sont plutôt bonnes (23-27 degrés) car le paysage est construit de forêts et petits ruisseaux, mais le temps est beaucoup plus humide.
Les villes du centre de la Turquie, dont le climat est continental, sont chaudes mais les températures peuvent descendre la nuit (de 27 degrés le jour à 10 la nuit).
Cependant, ces estimations sont désormais chamboulées par le réchauffement climatique ; l’on comptait déjà 35 degrés dans la région d’Izmir (Mer Égée) au début du mois de juin. Ces données sont inversées avec la ville d’Antalya, dans le sud du pays.
Concerts et Festivals

- Le Festival d’Istanbul, programmé du 24 juillet au 14 août est un très grand festival dans lequel vous pourrez voir des concerts, des spectacles, des ateliers pour enfants, des tournois de e-sport, des arts traditionnels et nouveaux, des sculptures, de la photographie et de nombreux plats préparés par des chefs ou de street-food. Tout cela dans le quartier de Fatih. Dès le début du mois d’août, des artistes comme Melek Mosso, Gülsen, Sertab Erener, MFÖ, ou même Sena Şener seront au rendez-vous. Pour plus d’informations, cliquez ici (Le site n’étant qu’en turc, nous vous conseillons de faire clique droit et traduire en français)
- Le Festival de la nuit d’été du 29 juillet au 14 août au Beykoz Kundura. Ce festival de concerts et de films se déroule à Beykoz, sur la rive asiatique.
- Le Festival Drill Down. Pour les adeptes du rap, plusieurs rappeurs turcs vont se produire au parc de Küçükçiflik le 14 août 2022. Pour plus d’informations, cliquez ici.
- Nick Cave and The Bad Seeds, le 21 août 2022, à 18h.
Vous pouvez trouver les tarifs et les billets ici. L’emplacement du concert est ici, le M2 (Métro 2) passant près de Karaköy s’y rend.
- « +1 Sunar: Homegrown » est un festival qui propose plusieurs concerts d’artistes indépendants et appréciés par le public turc, organisé à Parkorman, près de Maslak, le 27 août 2022. Pour plus d’informations sur les lieux et sur les artistes, cliquez ici.
Par ailleurs, si vous voulez vous éloigner de la ville et visiter les alentours, nous vous conseillons le Festival de Jazz de Bozcaada du 26 au 28 août sur l’île de Bozcaada, en mer Égée.Vous pourrez y faire d’autres activités comme de la plongée sous-marine, aller à la plage, vous promener en scooter ou à pied, et déguster les vins locaux de Turquie. Pour plus d’infos veuillez consulter la page officielle du festival : www.bozcaadacazfestivali.com
Découvrir la ville
- Si vous êtes adeptes des sports, vous pouvez assister à la seule course de natation intercontinentale du monde, qui se déroule à Istanbul du 19 au 21 août 2022. Tous les ans depuis 1989, à Istanbul, nous assistons à un spectacle impressionnant : la course intercontinentale de natation. Elle consiste à traverser du Bosphore à la nage, et est organisée par le Comité olympique turc. Étant la seule compétition de natation intercontinentale mondiale, elle réunit les nageurs du monde entier sur un parcours de 6,5 km : www.swimtrek.com
- Une des meilleures choses à faire à Istanbul en août quand il fait chaud, est de se rendre dans une des citernes souterraines, l’atmosphère y est fraîche et vous pourrez découvrir une architecture unique à l’éclairage tamisé.
- Découvrez les quartiers touristiques et/ou branchés d’Istanbul ici.
Musée
Un des musées dont on n’a jamais parlé sur notre site est le Musée de la Motivation. Ce musée très attractif, avec ses décors hors normes qui vous font tourner la tête. Ouvert tous les jours de 12h à 21h, sauf le lundi de 13h à 21h. Vous trouverez les billets et plus d’informations sur ce site.
Spectacles
- Spectacle de danses traditionnelles turques
Le spectacle de danses traditionnelles turques d’une heure dans le centre culturel de Hodjapacha à Eminönü, près de l’arrêt du Marmaray Sirkeci. Vous découvrirez les danses traditionnelles de la Turquie accompagnées de musique folklorique, et des costumes classiques, en direct du bain turc historique de Hodjapacha. ≈ 500 TL par personne
- Spectacle de Derviches Tourneurs
Ce spectacle, également présenté à Hodjapacha, est souvent apprécié par les touristes car il est vu comme étant un spectacle traditionnel et mystique. Vous y verrez les Derviches tourner de plus en plus rapidement jusqu’à atteindre un état d’exaltation, puis se « connecter » corps et âme à Dieu par l’air (pour recueillir la grâce de Dieu) et par la terre (pour la répandre).
Vers de nouveaux horizons

Vous pouvez vous rendre sur les Îles aux Princes pour une journée ou plus. Mais attention, évitez de les visiter le week-end car beaucoup de stambouliotes s’y rendent pour décompresser et s’éloigner de la foule incessante de la mégalopole.
Vous pouvez vous éloigner un peu du centre « Sultanahmet-Beyoğlu-Taksim » pour découvrir les paysages plus variés du Bosphore et ses vieilles villas en faisant un tour en bateau sur le Bosphore. Le bateau part d’Eminönü et s’arrête à plusieurs embarcadères sur les rives européennes et asiatiques. Vous pouvez descendre à l’embarcadère de votre choix pour visiter et reprendre le bateau quelques heures plus tard pour rentrer. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Pour les horaires, cliquez ici.
0 commentaires