En juin à Istanbul

Quoi faire, que voir en juin à Istanbul?

Ce mois de juin 2017 est un peu plus calme que d’habitude car il tombe en pleine période du ramadan, mais malgré ça il reste quand même beaucoup de choses à faire avec plusieurs festivals, spectacles, expos, concerts mais aussi l’ouverture estivale de Kafes et de Suma Beach, deux plages du nord d’Istanbul spécialisées dans la musique électronique. Voici le programme pour ne rien manquer des choses à faire à Istanbul en juin :

CONCERTS

1 juin – Orchestre de chambre de Londres & Alina Pogostkina : le prestigieux orchestre de chambre de Londres est accompagné par la très talentueuse violoniste russo-allemande Alina Pogostkina, le concert aura lieu à l’église Aya Irini du musée de Topkapi.

2 juin – EGG London Presents: &Me + Adam Port : la nouvelle plage électro du nord d’Istanbul, Kafes est venue troubler la notoriété de son concurrent, Suma Beach, en faisant venir des grands noms du genre comme le DJ Solomun il y a quelques semaines. Ce soir du 2 juin les DJs invités sont &Me et Adam Port, à ne pas manquer!
3 juin – Suma Beach Summer No:5 : c’est parti, Suma Beach ouvre ses portes pour la 5 ème année consécutive, Suma Beach c’est une plage et forêt du nord d’Istanbul où chaque weekends les amateurs de musique électronique se retrouvent pour 48 heures de fête non-stop! Ce 3 juin 2017 c’est l’ouverture sponsorisée par la marque de boisson énergétique Burn. Pour plus d’infos sur la line-up et autres : SumaBeach.
8 juin – Festival Buluşması : l’opéra Süreyya de Kadiköy organise une représentation de musique classique en ayant choisi de très bon musiciens dans plusieurs opéras prestigieux d’Europe et de Turquie. Pour plus d’infos cliquez ici!

Alina Pogostkina

9 & 10 juin – Orchestre Philharmonique de St Petersburg : le plus vieil orchestre symphonique de Russie ayant fêté en 2017 son 135e anniversaire et étant réputé dans le monde entier sera en concert dans l’église du palais de Topkapı, Aya Irini.
10 juin – Cubicolor : le DJ néerlandais de deep house sera sur la plage Kafes au nord d’ Istanbul pour une nuit électrique!
10 juin – Roland Pöntinen : le pianiste et compositeur de musique classique suédois sera sur la scène de The Seed, la salle de concert du très beau musée Sakip Sabancı. 
10 juin – Mor ve Ötesi : c’est un des groupe de rock culte de Turquie, ils sont en concert à Dorock XL.

Kafes au nord d’Istanbul

12 juin – De Mozart à Ellington : l’église du palais de Topkapi, Aya Irini, rend hommage à la musique en général en invitant une dizaine de compositeurs différents à jouer des morceaux de Mozart jusqu’à Ellington. Pour plus d’info : Mozart’tan Ellington’a.
15 juin – Fazıl Say : le pianiste turc Fazıl Say, connu pour sa musique mais aussi ses prises de positions anti-gouvernementales sera au Lütfi Kırdar Anadolu Auditorium.
16 juin – Philip Glass : le musicien et compositeur américain de musique contemporaine considéré comme l’un des compositeurs les plus influents de la fin du xxe siècle, est, avec ses contemporains Terry Riley et Steve Reich, l’un des pionniers et l’un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste, notamment de l’école répétitive, et de la musique classique des États-Unis. Il sera pour la première fois en Turquie, en concert à l’église Aya Irini du musée de Topkapı.
16 juin – Teenage Mutant, Moonwalk, Klangkuestler : la nouvelle plage électro Kafes au nord Istanbul propose une line-up croustillante avec Teenage Mutant, Moonwalk et Klangkuestler. À ne pas manquer!

Philip Glass

16 juin – Athena Akustik : le groupe de rock/punk turc sera au théâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu pour une version acoustique de leurs titres les plus connus.
17 juin – Arma Istanbul : le club Arma de Moscou et de Londres sont avec leurs DJs à Suma Beach au bord de la mer Noire pour une soirée qui vaut le détour!
17 juin – Alex Stein : le DJ de musique électronique est à Kafes sur la plage du nord d’Istanbul.
17 juin – Can Bonomo :  le chanteur de rock turc ayant participé à l’Eurovision sera à la nouvelle salle de concert du sympa quartier de Beşiktaş, la If Performance Hall Beşiktaş.

Suma Beach

17 juin – Şebnem Ferah : la star de rock turque dont le style varie de la pop rock au hard rock sera au théâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu.
18 juin – MFÖ : les doyens du rock turc aux millions d’albums vendus seront en concert au théâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu.
19 juin – Paganinoska Janoska Ensemble : quatre musiciens, une famille; quatre artistes, un son. La famille Janoska est une famille de musiciens depuis plus de 250 ans. Dès le début, le père a transmis le son de la famille à son fils, d’une génération à l’autre, et donc, grace à ça, le style propre de la famille, le son caractéristique de la région du Danube et l’expression musicale de la famille Janoska a été léguée cultivé et entretenu pendant des décennies. À The Seed, la salle de concert du très beau musée Sakip Sabancı. 
20 juin – Teoman : le tombeur de la pop/rock turque, Teoman, sera en concert au Harbiye Cemil Topuzlu

L’orchestre philharmonique de St Petersburg

21 juin – Fazıl Say & Orchestre de chambre de Vienne : la star du piano turque, Fazıl Say, qui est aussi un exemple de courage car dit parfois tout haut ce que d’autres gens pensent tout bas, sera accompagné pas l’orchestre de chambre de Vienne au Lütfi Kırdar Anadolu Auditorium.
22 juin – Kenan Doğulu : la star de la pop turque, Kenan Doğulu, sera en concert au théâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu
La programmation pour le mois de juin 2017 s’arrête ici car après il n’y a pas grand chose de prévu, les stambouliotes partiront jusqu’à début juillet pour les vacances de fin du ramadan. Au cas où il y aurait du nouveau nous ne manquerons pas de le notifier!

FESTIVALS & SPECTACLES

Du 3 au 30 juin – Festival du film nordique Akbank  

En Juin, Akbank Sanat accueillera le “Nordic Film Days”, une sélection de films nordiques de Suède, de Norvège, de Finlande et du Danemark. L’événement sera réalisé avec la collaboration du consulat suédois d’Istanbul, de l’institut de Suède, des ambassades de Norvège, de Finlande et du Danemark d’Ankara, de la Fondation du film de Finlande ainsi que du Danish Film Institute, et promet d’être un banquet de cinéma. Pour en savoir plus sur la programmation cliquez ici!

5 juin – La Stravaganza : Zorlu Center PSM

Le Soqquadro Italian est un ensemble baroque italien ayant vu le jour il y a quelques années et apportant une interprétation contemporaine des œuvres de Vivaldi. Le concert est organisé par Claudio Borgianni et le Prato City Chamber Orchestra. Vous aurez également l’occasion d’écouter en direct Vincenzo Capezzuto, l’un des fondateurs de Soqquadro Italiano, avec s remarquable performance ‘La Stravaganza’. Tout au long du concert seront diffusés des photos et vidéo de l’Italie, la patrie de Vivaldi.

Du 11 au 14 juin – Notre Dame – Quasimodo Musical : Trump Tower

La comédie française s’inspirant du roman éponyme de Victor Hugo est en représentation à la Trump Tower. Depuis sa création, le spectacle été joué en Belgique, au Canada, en Chine, en France, en Italie, au Japon, au Liban, au Luxembourg, en Russie, à Singapour, en Corée du Sud, en Espagne, en Suisse, à Taiwan, en Turquie, au Royaume-Uni et aux États-Unis et traduit en sept langues (anglais, espagnol, italien, russe, coréen, flamand et polonais). A la Trump Tower.

20 juin – Opus 2 Circa Ensemble & Debussy Quartet au Zorlu Center PSM 
Suite au succès mondial du premier Opus, créé pour le festival “Nuits de Fourvière” à Lyon, l’Opus 2 confirme le désir du quatuor à cordes Debussy et la société australienne C! RCA de se rapprocher le plus possible de leur public. La forme reste la même – un ballet de cirque contemporain accompagné d’un quatuor à cordes – mais ce nouveau spectacle est réalisé par une équipe plus petite, et la musique de Shostakovitch est donc plus proche et plus intime que jamais.

EXPOS

Jusqu’au 23 juillet 2017 – Accélérer le savoir, le Cern à Istanbul :

L’Université d’İstanbul Bilgi accueillera l’exposition CERN “Accelerating Science” qui est l’un des événements scientifiques les plus importants au monde. L’exposition aura lieu au musée Santralistanbul sur le campus de l’université de Bilgi entre le 12 mars et le 10 juillet 2017 avec la coopération de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). L’exposition offrira aux visiteurs un voyage en plein essor depuis le début de l’univers jusqu’à nos jours. Au musée Santralistanbul de l’université de Bilgi.

Jusqu’au 30 juillet 2017 – Entre deux mondes / Feyhaman Duran :

Cette exposition est une rétrospective de l’un des peintres les plus aimés de la Turquie : Feyhaman Duran (1886-1970). Il faisait partie de la Génération de 1914, un groupe d’artistes dont la carrière a traversé la fin de l’ère ottomane et l’aube de la République. L’exposition se présente dans la nouvelle Cornucopia, n ° 55 du magnifique musée des bords du Bosphore, le Sakip Sabancı. A voir également : l’hommage du mouvement de Maureen Freely à Feyhaman et à son épouse et artiste Güzin, avec des photographies de la maison et du studio d’artistes de Fritz von der Schulenburg. Au musée Sakip Sabancı.

Jusqu’au 4 juin 2017 – Liman au Istanbul Modern :

La nouvelle exposition d’Istanbul Modern, “Liman”, se concentre sur les ports et les havres. En mettant l’accent sur les relations d’Istanbul avec la mer, “Linab” examine de près comment l’art en Turquie a présenté la vie culturelle et sociale qui s’est développée sur les côtes et autour des ports de la ville de la fin du 19ème siècle à nos jours. C’est la dernière exposition avant de commencer la transformation et la rénovation du musée et de la zone.

Organisée par Çelenk Bafra et Levent Çalıkoğlu, l’exposition présente une sélection de peintures, sculptures, modèles, gravures, dessins, photographies, vidéos et installations par 34 artistes et collectifs de diverses périodes et disciplines En explorant comment les zones portuaires se reflètent dans les arts visuels, non seulement comme sites géographiques, mais aussi comme sites d’interaction sociale et économique, l’exposition se penche sur les aspects symboliques et métaphoriques de la notion de «port». Au Istanbul Modern.

SPORTS

La ligue de football turque est terminée, c’est Beşiktaş le champion de Turquie, le club et ses supporteurs fêteront le titre samedi 3 juin dans le quartier du même nom dans une ambiance de folie! Si vous êtes sur place on vous recommande d’aller y faire un tour, car c’est un moment unique à partager avec les locaux dans une ambiance bonne enfant.

Concernant le basket, Fenerbahçe a remporté cette année l’Euroleague, l’équivalent de la NBA européenne, on aura pas de match à vous proposer pendant quelques mois.

Aucun autre événement sportif majeur n’est à signaler pour ce mois de juin 2017 à Istanbul, mais pour ceux qui cherchent un endroit sympa où courir, faire du vélo ou encore de la voile, contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en juin 2017 cliquez ici!

 

Un commentaire

Partager

Laissez votre commentaire

Un commentaire

  1. Julien le

    Il y a la fête de la musique du 14 au 16 juin au babylon club :) avec des groupes français