MÉTÉO, QUOI VOIR, QUE FAIRE EN MARS À ISTANBUL ?

La météo de Mars est-elle agréable pour découvrir Istanbul ? Que faire à Istanbul en Mars ? Journée de la femme, ouverture du Musée d’Art Moderne, le printemps arrivent et Istanbul retrouve sa vitalité. Retrouvez notre sélection d’événements stambouliotes pour organiser et vivre pleinement votre voyage.

Météo à Istanbul

Le mois de mars à Istanbul est un mois « frais ». Avec des températures oscillantes entre 9 et 11 degrés, une moyenne mensuelle de 6,5 jours de pluie et 18 jours de soleil, il faudra vous couvrir pour explorer notre ville. Globalement il peut faire gris, et pluvieux, comme doux et ensoleillé c’est assez variable. Quoi qu’il arrive sur un long weekend, cela ne sera pas un obstacle à votre découverte d’Istanbul.

En avançant dans le mois, les journées se rallongent, on bénéficie d’un ensoleillement d’en moyenne 8 heures par jour, et à partir du 20 Mars, le printemps prend place, et les températures et la vie en extérieur remontent progressivement.

Mars est un mois, qui fait partie de la basse saison touristique. Vous découvrirez les grands sites dans le calme, avec de l’espace pour pleinement les apprécier, c’est vraiment un avantage non négligeable, tant il peut y avoir du monde en haute saison. Egalement les prix des avions et des hôtels sont plus avantageux.


Actualités

Début mars, Istanbul se peint en violet.

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est célébré avec beaucoup d’enthousiasme, de passion et d’espoir. Pendant la semaine, des événements seront organisés, et le point d’orgue sera la soirée du 8 mars où des milliers de femmes affluent vers Beyoğlu pour la marche nocturne féministe qui vise à se faire entendre, demander plus de droits, et particulièrement protester contre la violence et le féminicide.

Le gouvernement actuel n’étant pas très « fan » des rassemblements et manifestations, la marche sera probablement interdite, et il y aura un important dispositif de force sécurité. Cela n’empêche pas les gens de se rassembler, et bien qu’en général tout finisse dans un calme relatif, nous ne vous conseillons pas particulièrement d’y prendre part.

Plus joyeux, en la réouverture tant attendue du Istanbul Modern (Musée d’Art Moderne) dans son nouvel écrin à Karaköy. La date officielle n’est malheureusement pas encore communiquée, mais cela devrait arriver dans la première quinzaine de mars. Ce musée accueil la nouvelle scène turque, ainsi que des artistes internationaux sous forme de collections tournantes.

Les fans de musique seront ravis également de la réouverture du salon IKSV, l’une des scènes musicales les plus importantes de la ville qui nous a tant manqué pendant la pandémie. Comme toujours, il accueillera des noms importants de la musique indie rock et pop de l’étranger et de la scène locale comme Noga Erez, Jonathan Bree, Jakuzi et Palmiyeler.


Notre sélection des concerts

8 Mars : Melike Şahin, Zorlu PSM

Melike Şahin est une l’une des étoiles montantes de la scène locale de ces dernières années avec un style pop. Sa musique s’inspire de styles musicaux des années 70 et 90. La jeune musicienne, dont son premier clip a été tourné par le réalisateur français Tony Gatlif, sera présente sur l’une des plus grandes scènes de la ville lors de la journée de la femme.

10 Mars : Sedef Sebüktekin, Babylon

Chanteuse et auteure-compositrice turque, Sedef Sebüktekin est la chanteuse en vogue de la scéne électro acoustique turque. Son concert se déroulera dans la salle du Babylon, une institution dans le domaine musical à Istanbul. En 2019, sa chanson Kayboluyorum a pris place dans la série Netflix à succès, Le Protecteur d’Istanbul.

11 Mars : Vendredi sur Mer, Zorlu PSM

Le groupe electro-pop suisse retrouvera son public turc le soir du 11 mars. Vendredi Sur Mer s’est fait connaitre du grand public en novembre 2017 avec un tout premier titre, « Marée basse », composé par le jeune musicien et producteur, Lewis Of Man. Puis, c’est avec son style toujours aussi caractéristique que Vendredi Sur Mer a fait une entrée émouvante dans le monde de la musique avec son album « Premiers émois » sorti en 2019, qui répertorie des chansons à succès telles que « La Femme à la Peau Bleue » et « Les Filles Désir ». 

22 Mars : Selda Bağcan, Zorlu PSM

Selda Bağcan, l’une des légendes vivantes de l’histoire de la musique turque, sera au Turkcell Stage pour rencontrer ses fans. Les chansons de Selda Bağcan, dont la renommée dépasse les frontières du pays, ont été utilisées comme « samples » notamment par des légendes du rap américain comme Dr Dre, Mos Def bien d’autres.

Musée Gazhane

Situé dans un important bâtiment industriel datant du XIXe siècle, le Musée Gazhane a perdu sa fonction de station-service en 1993 avec l’arrivée du gaz naturel et a été transformé en un espace culturel, artistique, scientifique et d’activité par la municipalité métropolitaine sous le nom du Musée Gazhane. L’espace organise gratuitement les plus beaux événements de la ville. Nous vous recommandons vivement d’y découvrir la série de concerts Yerin Altında (underground).

S’y rendre est également une bonne raison pour découvrir le quartier de Kadıköy situé sur la rive asiatique. C’est un des quartiers les plus agréables de la ville, très dynamique, mais aussi un des centres de la vie nocturne. Depuis quelques années, c’est devenu le nouveau centre culturel de la ville dans lequel on y retrouve régulièrement des activités culturelles et artistiques.


Notre sélection d’expositions

Jusqu’au 6 Mars : « Qu’est-ce que le byzantinisme à Istanbul ! » : Byzance dans la culture populaire, le Musée Pera

L’exposition de l’Institut de recherche d’Istanbul au Musée Pera intitulée « Qu’est-ce que le byzantinisme à Istanbul ! » : Byzance dans la culture populaire, organisée par Emir Alışık, navigue à travers la présence éclectique de Byzance dans la culture populaire.

En assemblant romans contemporains, musique métal, bandes dessinées et romans graphiques, arts visuels, jeux vidéo, films et mode, l’exposition révèle comment le byzantinisme est un phénomène implanté dans notre société moderne.

Mars 2022 : Muhtelif İstanbul, le Musée d’Ara Güler

Ara Güler est le photographe, photojournaliste turc le plus célèbre et respecté en Turquie. D’origine arménienne, il a travaillé dans de très nombreux pays autour du monde, tels l’Iran, le Kazakhstan, l’Inde, le Kenya, la Nouvelle-Guinée ou Bornéo. Il est surtout connu pour photographier en profondeur la Turquie, son pays d’origine, et principalement Istanbul, on le surnomme l’« Œil d’Istanbul ». Portraitiste, il a également photographié des personnalités politiques de Winston Churchill à Recep Tayyip Erdoğan.

L’exposition, nommée d’après le thème « divers » qu’Ara Güler utilise pour divers sujets dans ses archives, emmène les visiteurs dans un voyage à Istanbul avec des photographies du cadre de Güler.

On retrouve dans cette exposition, 58 photographies en noir et blanc différentes d’Ara Güler, des boîtes de diapositives d’Istanbul, des boîtes d’archives de l’appartement Güler, un appareil photo Leica et des échantillons de tirages par contact des années 1950 et 1960.


Cinéma

4 au 6 Mars 2022 : Cinéma Atlas 1948 x Mubi

Le cinéma historique Atlas inauguré en 1948, était autrefois considéré comme la prunelle des yeux de l’arrondissement de Beyoğlu. Oubliée par le public ces dernières années, à l’exception du Festival du film d’Istanbul, cette salle de cinéma mythique d’Istanbul a rouvert ses portes au début de l’année 2021 après période de rénovation.

Pour le plus grand plaisir des cinéphiles Atlas 1948 fait une collaboration avec Mubi, la plateforme numérique du cinéma indépendant. Retrouvez les 4, 5 et 6 mars prochains, le film sensationnel et très controversé pour sa violence Titane de Julia Ducournau qui a remporté la Palme d’or en 2021. La projection du film sera en langue originale française.

En plus de son unique salle de projection le bâtiment un musée unique, où on retrouve les statues de cire d’acteurs et d’actrices de la période Yeşilçam (signifiant « Pin vert », qui représente une période emblématique du cinéma turc entre 1948 et 1971) et des biens personnels de quelques réalisateurs éminents, ainsi que des affiches de films.  


Evénements sportifs

Football : Super Ligue.

6 Mars : Fenerbahçe vs Trabzonspor, Stade Şükrü Saraçoğlu

Les Big 3 de la SuperLigue bouleversent leurs fans cette année !

Les fans de Trabzonspor sont en ébullition. Solidement installé en tête du championnat leur dernier titre remonte à 1984! Alors que Beşiktaş et Fenerbahçe espère encore une qualification européenne, Galatasaray lutte en bas de tableau pour éviter une relégation.

Quelque soit le classement de ces équipes, les matchs de derby sont toujours d’une grande importance, et vous serez surpris par l’ambiance festive, et familiale qui entoure les matchs.

14 Mars : Beşiktaş vs Galatasaray, Stade Nef

Alors que Galatasaray sort du derby avec une victoire absolue et tentera de retrouver le moral, Beşiktaş aura besoin de 3 points pour se hisser au sommet.

Stade Şükrü Saraçoğlu situé à Kadıköy, sur la rive asiatique

Basketball : Super Ligue

3 Mars : Anadolu Efes vs Fenerbahçe, Sinan Erdem Dome

Le derby turc en EuroLigue se jouera le jeudi 3 mars à 20h30. Anadolu Efes est l’équipe hôte de ce derby qui s’annonce assez excitant. Anadolu Efes accueillera Fenerbahçe chez lui.

22 Mars : Anadolu Efes vs Real Madrid, Sinan Erdem Dome

Le champion d’EuroLigue de basketball 2021 accueille le géant espagnol du Real Madrid à domicile.

Anadolu Efes vs Fenerbahçe

En espérant que cet article vous donne envie de découvrir Istanbul, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire si vous avez besoin d’aide pour vous rendre à un événement ou si vous avez entendu parler d’un événement que nous n’avons pas mentionné.

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

A découvrir aussi

L’hiver à Istanbul

Que faire en hiver à Istanbul ? De mi-décembre à mi-mars, l'hiver s'installe à Istanbul. La température dépasse rarement les 10 degrés. Bien qu'il puisse y avoir de belles journées ensoleillées, il fait en général gris. Cela ne veut pas dire que la...