MÉTÉO, QUE VOIR, QUE FAIRE EN MAI À ISTANBUL ?

La météo de mai est-elle agréable pour découvrir Istanbul ? Que faire à Istanbul en mai ?

En mai, la météo à Istanbul est généralement agréable, avec des températures douces et ensoleillées, idéales pour découvrir la ville. Durant cette période, les Stambouliotes célèbrent le début du mois en sautant au-dessus d’un feu et en formulant des voeux. C’est le moment parfait pour profiter du soleil et vous aventurer à bord d’un ferry pour explorer les quartiers en bord de Bosphore.

Parmi les activités à faire à Istanbul en mai, ne manquez pas de visiter les cafés en plein air de Bebek, les restaurants d’Arnavutköy avec une vue magnifique sur l’eau, ou bien d’explorer les îles des Princes telles que Buyukada, Heybeliada et Kınalıada pour une escapade relaxante à vélo ou pour profiter de la mer de Marmara.

En plus des découvertes en extérieur, vous pouvez assister à des concerts en plein air, participer à des visites et excursions sur le Bosphore, ou encore découvrir les expositions et événements culturels de la ville. Ne manquez pas l’exposition de photographies d’Ozan Sağdıç à l’Istanbul Modern à Galataport pour plonger dans l’histoire visuelle de la Turquie des années 50.

Profitez de cette période magique pour explorer les multiples facettes et trésors d’Istanbul, et laissez-vous envoûter par l’atmosphère unique de cette ville enchanteresse.

Retrouvez notre sélection d’événements stambouliotes pour organiser et vivre pleinement votre voyage.

Météo

En mai, Istanbul connaît généralement un climat doux et agréable, avec des températures moyennes allant de 15°C à 25°C. Les journées peuvent être ensoleillées avec des températures plus chaudes au cours du mois, mais il peut également y avoir des averses occasionnelles. Il est conseillé de prévoir des vêtements légers pour les journées chaudes et des couches supplémentaires pour les soirées plus fraîches. N’oubliez pas d’emporter un parapluie ou une veste imperméable au cas où vous seriez pris sous la pluie. Profitez de votre séjour à Istanbul en mai en explorant la ville sous un climat printanier agréable.

Actualités

Le 52e Festival de musique d’Istanbul se déroulera entre le 22 Mai jusqu’au 12 juin

Le 52e Festival de musique d’Istanbul propose un programme riche avec 25 concerts organisés dans 17 lieux différents. Les amateurs de musique pourront y admirer des solistes de renommée mondiale comme Maria João Pires, Khatia Buniatishvili, Francesco Piemontesi, Jean-Guihen Queyras, István Várdai, Gülsin Onay, Edgar Moreau, Kristóf Baráti et Roby Lakatos, ainsi que l’orchestre du festival de Budapest.

Ce ne sont pas moins de 60 artistes et ensembles prestigieux qui se produiront, parmi lesquels Strings Lucerne, l’orchestre philharmonique Borusan d’Istanbul, l’orchestre philharmonique de Tekfen, l’orchestre de chambre de Mantoue, l’orchestre de chambre Franz Liszt, le chœur national hongrois et le quatuor Borusan.

Le festival présentera également les premières mondiales de quatre œuvres, dont trois commandées spécifiquement pour l’occasion, ainsi que les premières turques de trois autres compositions.

L’église de Chora a été restaurée et reouverte au culte en tant que mosquée.

L’église de Chora, dont la conversion en mosquée avait été décidée il y a quatre ans, a été ouverte au culte après l’achèvement des travaux de restauration. Parmi les centaines d’objets byzantins d’Istanbul, Kariye occupe une place à part. Cet édifice historique, unique au monde par la richesse de ses mosaïques et fresques extrêmement élégantes, a été restauré par la Direction générale des fondations et rouvert au culte en tant que mosquée.

Le monastère, dont le nom grec est Kora, n’est pas connu avec certitude, mais selon certaines sources, il aurait été construit au VIe siècle par saint Théodore, l’oncle de son épouse Théodora, sous le règne de Justinien. Le nom du monastère vient du mot grec « Chora- Kora », qui signifie zone rurale ou en dehors de la ville parce qu’il se trouve en dehors des murs de la ville.

Kora se traduit en turc par Kariye. Il a fallu attendre le XIVe siècle pour que le monastère prenne sa forme actuelle, après que les tremblements de terre et les dommages subis lors de l’invasion latine de 1204 aient été réparés. Après la conquête d’Istanbul par les Turcs sous le commandement du sultan Mehmet le Conquérant en 1453, il a été utilisé comme église pendant 58 ans, puis converti en mosquée en 1511 sous le règne de Bayezid II. Pendant la période républicaine, il a été transformé en musée par une décision du Conseil des ministres prise le 29 août 1945 ; il a été ouvert aux visiteurs en tant que musée en 1947.

Festivals et concerts


Musique

Le 15 Mai, Ferit Odman, Zorlu PSM Touché

Si vous voulez passer une bonne soirée de jazz, le concert du batteur Ferit Odman au Touché de Zorlu PSM, qui réunit des noms importants de la scène jazz turque, est un excellent choix. Le quintette d’Odman vous emmènera dans un magnifique voyage dans le monde du hard-bop.

Le 18 Mai, The Blaze, au parc KüçükÇiftlik

Le duo français de musique électronique The BLAZE sera de nouveau au parc KüçükÇiftlik le 18 mai 2024 !

The BLAZE, composé des cousins Guillaume et Jonathan Alric, qui ont créé une base de fans considérable dans le monde entier avec leurs rythmes de danse irrésistibles et leurs vidéos musicales de type court-métrage auto-réalisé dans leur aventure musicale qui a commencé en 2016. Après une pause de 5 ans, The BLAZE saluera leurs fans depuis la scène du parc KüçükÇiftlik avec leur performance en direct cette fois-ci ! Si l’idée d’un concert en plein air vous séduit, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil au programme de cette scène en plein air située tout près du stade Beşiktaş.

Le 22 Mai, OCEANVS ORIENTALIS, Zorlu PSM

OCEANVS ORIENTALIS, le nom de la musique électronique en Turquie, créera une petite atmosphère de Coachella à Zorlu. 

Mola dans le rôle de la reine, Enis Arıkan dans le lapin, Şükrü Özyıldız dans le rôle de Madhatter, İbrahim Selim dans le roi et Merve Dizdar dans le rôle du chat. Le Zorlu PSMaccueillera Alice en collaboration avec BKM et ID. ALICE sera le spectacle de l’année avec ses comédiens puissants, ses effets visuels immersifs, sa production scénique et ses costumes uniques! À ne pas manquer!

Le 26 mai, L’Imperatrice Zorlu PSM

L’Imperatrice, l’une des porteuses de la musique pop électronique française et l’un des visages des scènes et festivals d’Istanbul ces dernières années, réchauffera la scène avant l’été au Zorlu PSM ce printemps. Le groupe, qui a parcouru le monde avec son album Tako Tsubo sorti en 2021, donnera l’un de ses derniers concerts à Istanbul avant la sortie de son album Pulsar en juin.

Le 26 Mai, Köklere Seyir : The Sound of Istanbul, Au Grand Bazaar, Le 52e Festival de musique d’Istanbul

Ce concert, intitulé « Köklere Seyir : The Sound of Istanbul », promet une exploration musicale fascinante à travers les âges et les diverses cultures d’Istanbul. La harpiste Şirin Pancaroğlu, en collaboration avec le musicologue Hüseyin Kıyak, a élaboré un programme unique qui reflète la richesse multilingue et multireligieuse de cette ville historique.

Le cadre exceptionnel du Grand Bazar, cœur du commerce et carrefour des cultures depuis six siècles, ajoute une dimension spéciale à cette expérience musicale. La musique présentée inclura des œuvres rarement entendues, illustrant l’interaction historique entre les communautés grecque, juive, arménienne et musulmane d’Istanbul.

Le programme mettra en lumière la contribution des divers lieux de culte d’Istanbul à la musique, en intégrant des pièces religieuses et non religieuses sous les sous-titres suivants :

  • The Sound of Ahrida Synagogue : Musique de la synagogue Ahrida, l’une des plus anciennes synagogues d’Istanbul, reflétant le patrimoine musical juif de la ville.
  • The Sound of Galata Mevlevihanesi : Musique du couvent des derviches tourneurs de Galata, illustrant la tradition soufie et mystique de la musique musulmane.
  • The Sound of Fener Greek Orthodox Patriarchate : Musique du Patriarcat œcuménique de Constantinople, représentant la tradition liturgique et sacrée de l’orthodoxie grecque.
  • The Sound of Üç Horan Church : Musique de l’église arménienne Üç Horan, mettant en avant la richesse du patrimoine musical arménien.

Expos

İstanbul Modern, Ozan Sağdıç: The Photographer’s Testimony

« Photographer’s Testimony » présente une sélection de 127 photographies d’Ozan Sağdıç, figure majeure de la photographie turque. Cette exposition documente l’histoire sociale, politique et culturelle de la Turquie depuis les années 1950 à travers des clichés en noir et blanc et en couleur, mettant en lumière la vie des citoyens ordinaires et des personnalités marquantes de l’époque. Cette exposition offre un panorama visuel captivant de la transformation du pays au fil des décennies.

Nous vous proposons deux expositions pour vivre une expérience culturelle unique à Istanbul loin des lieux touristiques habituels. Vous pouvez embarquer pour un voyage sur le Bosphore en prenant le ferry de la ligne urbaine depuis Eminönü pour rejoindre le musée Sakıp Sabancı à Emirgan sur la rive européenne et les Silos de Çubuklu à Beykoz sur la rive anatolienne. Explorez la ville comme un habitant et découvrez l’art et la culture de manière authentique. Un voyage inoubliable entre les deux rives d’Istanbul vous attend.

Sabancı Musée Melek Celal jusqu’au 23 juin

L’exposition monographique du musée Sakıp Sabancı de l’université de Sabancı met en lumière la vie et l’art de Melek Celâl, une artiste importante de la peinture turque de la fin de l’Empire ottoman au début de la période républicaine. Cette femme artiste pionnière a exposé ses premiers nus en 1924 et a tenu sa première exposition personnelle en 1935. L’exposition présente ses peintures, croquis, motifs inspirés de l’Anatolie, ainsi que des articles, critiques et livres écrits par l’artiste. Une occasion unique de découvrir le talent et l’histoire fascinante de Melek Celâl.

Çubuklu Sillolar, « Reconstruire la conscience : Qu’est-ce que la réalité ? »

Les Silos de Çubuklu, anciennement des dépôts de carburant transformés en espace culturel, accueillent une exposition sur les arts numériques intitulée « Reconstruire la conscience : Qu’est-ce que la réalité ? ». Cette exposition explore diverses formes de technologie immersive et propose également des événements culturels tels que des conférences, des ateliers et des performances, offrant ainsi une expérience artistique et innovante aux visiteurs à Istanbul.

D’autre part, Beykoz Kundura, un centre culturel voisin, présente un programme varié comprenant des pièces de théâtre, des projections de films en plein air et des concerts, offrant ainsi une immersion complète dans la scène culturelle dynamique de la ville. Ces deux lieux sont des destinations incontournables pour les amateurs d’art, de culture et de divertissement à Istanbul, offrant des expériences uniques à ne pas manquer lors de votre visite.

SPORTS

Après une première moitié de saison où Fenerbahçe était en tête, Galatasaray a récemment mené une remontada fulgurante. Si Galatasaray bat l’équipe jaune et bleu marine qu’il recevra à domicile, il pourra déclarer le championnat sur son propre terrain. Préparez-vous pour le plus grand match de la saison le 19 mai, un match qui verra soit Galatasara s’affirmer comme champion incontesté, soit permettra a Fenerbaçhe de conserver intact son espoir de remporter la superligue. Même si vous ne trouvez pas de place au stade, nous vous recommandons de vivre l’excitation de ce grand derby avec les supporters à Beyoğlu ou dans un bar de Kadıköy. 

Voici les principaux matchs du mois :

Le 12 Mai Karagümrük vs. Galatasaray au Stad Atatürk Olimpiyat

Le 12 Mai Fenerbahçe vs. Kayserispor au Stad Fenerbahçe Atatürk

Le 19 Mai Galatasaray vs. Fenerbahçe au Rams Park Ali Sami Yen Spor Kompleksi 

Le 19 Mai Beşiktaş vs. Hatayspor au Stad Tüpraş 

Le 26 Mai Fenerbahçe vs. İstanbulspor au Stad Fenerbahçe Atatürk

Le 26 Mai Konyaspor vs. Galatasaray au Stad de Konya

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

 

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

A découvrir aussi

Istanbul en juin

Istanbul en juin

MÉTÉO, QUE VOIR, QUE FAIRE EN JUIN À ISTANBUL ? La météo de juin est-elle agréable pour découvrir Istanbul ? Que faire à Istanbul en juin ?  En juin, la météo à Istanbul est généralement chaude sans être excessive, idéale pour découvrir la...

Le printemps à Istanbul

Le printemps à Istanbul

Que faire au printemps à Istanbul ? Voici la liste des activités que nous vous conseillons au printemps à Istanbul, au programme, de belles promenades, du bateau, de la musique, du sport et surtout, de bons moments à partager. PROMENEZ-VOUS ET...