Istanbul en avril 2019

 Quoi faire, que voir en avril à Istanbul ?

Ce mois d’avril est particulièrement intéressant au niveau culturel, avec notamment le festival du film d’Istanbul. Vous pourrez croiser des cinéphiles dans toute la ville et notamment sur l’avenue Istiklal de Beyoğlu.Vous retrouverez également quelques festivals en plein air, mais aussi le festival des tulipes, des expos ainsi que de nombreux matchs de foot trépidants! Voici le programme :

CONCERTS

Şebnem Ferah

3 Avril – Fatih Erkoç : l’un des plus grands chanteurs de jazz en Turquie, compositeur et musicien Fatih Erkoç sera au Trump Towers Mall. 

3 Avril – Birsen Tezer : la chanteuse de jazz sera en concert au Babylon.

4 Avril – Soirée Cubaine : Iris Maria Guarnaluse, une chanteuse cubaine sera au Moda Kayıkhane après de nombreux concerts en Amérique Latine.

4 Avril – Ediz Hafızoğlu : Ediz Hafızoğlu, l’un des batteurs les plus titrés de la scène jazz locale, se produira au Touché, la nouvelle salle du Zorlu PSM.

5 Avril – Şebnem Ferah : la diva de la musique rock locale, Şebnem Ferah, sera sur scène au Zorlu PSM.

Alice Phoebe Lou

5 Avril – Alice Phoebe Lou : l’auteure-compositrice-interprète de nationalité sud-africaine, originaire de Berlin et nourrissant son âme de folk, de jazz et de blues indépendants, sera sur la scène du Salon IKSV.

5 Avril – Lara Di Lara : l’une des voix les plus remarquables de la musique alternative turque, Lara Di Lara, sera à l’affiche de Touché.

6 avril – Discolog : le DJ turc mixant des anciennes chansons turques sur de l’électro sera à Mecra à Kadiköy!

6 Avril – Abstra feat. Peter Brötzmann : ABSTRA est connu pour donner des concerts improvisés tout en cultivant des éléments de jazz avant-gardiste et de musique libre, accompagné par le saxophoniste et clarinettiste Peter Brötzmann. À la Borusan Müzik Evi!

6 Avril – Duman : le groupe de rock le plus connu de Turquie, Duman, sera sur scène au IF Beşiktaş pour un concert à ne manquer sous aucun prétexte!

Kazy Lambist

11 avril – Freddie Mercury Show : le groupe Queen Tribute sera au Dorock XL de Kadıköy accompagné par A Kind of Vision, le chanteur principal a laissé un grand impact sur le public lors de ses dernières performances. À ne pas rater donc si vous êtes fan de Freddie Mercury!

8 au 13 Avril – Festival international de guitare GG d’Istanbul : le 1er Festival international de guitare GG d’Istanbul, qui se tiendra du 8 au 13 avril, réunira des virtuoses de la guitare comme Ricardo Moyano, Cenk Erdoğan et Reentko Driks au Aynalı Geçit.

10 Avril – Comédie Musicale de Sertab : UNIQ Istanbul, l’un des centres culturels et artistiques les plus importants d’Istanbul, emmène les amateurs d’art dans un voyage dans le temps avec la comédie musicale de Sertab Erener, une star de la pop turque. La chorégraphie et la mise en scène du “Sertab’s Musical” sont interprétées par Beyhan Murphy. Un spectacle à ne pas rater au UNIQ Hall.

11 Avril – Yemen Blues : conçue à partir de la vision du chanteur Ravid Kahalani, la musique originale de Yemen Blues mêle des influences du Yémen et de l’Afrique de l’Ouest à des rythmes contemporains allant du funk à la mambo et à l’âme profonde des vieux chants traditionnels de la région. Yemen Blues sera au Zorlu PSM.

12 Avril – Kazy Lambist : le nouveau phénomène de l’électro, le français Kazy Lambist ayant éblouie la foule avec son spectacle immersif au MIX Festival, sera au Zorlu Studio!

Ara Malikian

12 avril – Minifesto / Acid Pauli : le DJ Acid Pauli, connu pour ses sons psychédéliques et étant un habitué des concerts d’Istanbul sera au platines au Zorlu PSM.

13 avril – Ara Malikian : le violoniste libano-espagnol d’origine arménienne et acclamé mondialement pour son talent remplira la VW Arena. Malikian a assimilé la musique d’autres cultures comme celle du Moyen-Orient, d’Europe centrale (tzigane et klezmer), d’Argentine (tango) ou encore d’Espagne (flamenco), inspiré par le musicien espagnol Paco de Lucía. À ne pas rater!

13 Avril – Ceylan Ertem : l’un des grands noms de la musique alternative turque, Ceylan Ertem, sera sur scène à Moda Kayıkhane.

16, 17 Avril – Jakuzi : le groupe turc de nu-disco / indie-rock, au style comparable aux anglais de Metronomy, est en concert au Salon IKSV pour le lancement de leur album très attendu, Hata Payı.

17 Avril – Flapper Swing : le quintet suivant les traces du célèbre artiste de jazz français Django Reinhardt et de l’expatrié de la Nouvelle-Orléans Sidney Bechet est en concert au Nardis Jazz Club.

Mike Stern

17 Avril – Adamlar : le groupe d’indie-rock est un des groupes les plus dynamiques de la scène musicale alternative turque. À Babylon.

18 Avril – Korhan Futacı : le saxophoniste, chanteur, auteur-compositeur et producteur d’Istanbul sera sur la scène du Zorlu PSM.

19 avril – Ezhel : le jeune rappeur le plus connu de Turquie, connu non seulement pour sa musique mais aussi parce qu’il a fait de la prison l’année dernière pour ses textes n’ayant pas plus au gouvernement est à Dasdas à Kadıköy.

19 Avril – Mike Stern Band : le magnifique groupe composé des virtuoses du jazz Dave Weckl, Tom Kennedy, Bob Malach et dirigé par le guitariste de jazz fusion Mike Stern et accompagné du saxophoniste très réputé Bob Franceschini, sera au  Zorlu PSM

20 Avril – Seafret : le duo indie-pop britannique composé du chanteur Jack Sedman et du guitariste Harry Draper rencontrera le public turc pour la deuxième fois au Salon IKSV

Tyga

21 avril – Tyga : le star du rap américain est au Masquerade Club, l’ambiance sera surement enflammée et le show au rendez vous!

23 Avril – Khontkar : c’est une des nouvelles stars du rap turc, il sera en concert au IF Beşiktaş.

24 Avril – Maya Andrade : la chanteuse capverdienne d’origine cubaine a conquis un nombre impressionnant d’auditeurs depuis la sortie de son premier album, Navega en 2006. Elle sera sur scène au CRR Concert Hall.

25 Avril – No Blues : considéré comme le fondateur de la musique Arabicana, NO BLUES sera à Istanbul pour la première fois au Moda Kayıkhane.

26 avril – Thug Life – Hip Hop & R&B Party v.9 : c’est le rendez vous des fans de hip-hop, la soirée Thug Life est au Zorlu PSM pour sa neuvième édition, le DJs vous feront danser sur ce qui se fait de mieux au niveau international!

26, 27, 28  Avril – Altin Gün : sorti en mai 2017 sur le label suisse Bongo Joe, leur premier 45 tours rend hommage à la bouillonnante scène d’Istanbul des années 70, qui fusionnait la vague psyché occidentale et les musiques traditionnelles de la Turquie. Le groupe prépare actuellement la sortie de son deuxième album, Gece, le 26 avril. Nous retrouverons Altın Gün au Salon les 26, 27 et 28 avril pour écouter les chansons de leur dernier album en direct avant tout le monde et profiter de trois nuits consécutives de musique extrêmement agréables. Altın Gün sera au Salon IKSV

27 Avril – Enrico Macias : encore une fois, Istanbul sera sous l’influence de la musique d’Enrico Macias. Le musicien et chanteur français sera en concert au Zorlu PSM.

FESTIVALS & SPECTACLES

Du 1 au 30 avril : Festival des tulipes d’Istanbul

La tulipe est l’emblème de la ville d’Istanbul, pour la petite histoire, bien que l’on pense souvent que la tulipe vienne d’Hollande, elle a été exportée par les turcs en Europe durant l’Empire Ottoman et constitue d’ailleurs le symbole des sultans. Vous en trouverez de nombreuses représentations dans les œuvres d’arts de la période ottomane. Elle est aujourd’hui le symbole de la municipalité d’Istanbul. Pour rendre hommage à cette fleur sacrée, la municipalité organise ce festival depuis maintenant 12 ans pendant lequel la ville, et plus particulièrement les parcs se parent de tulipes. En 2014 20 millions de bulbes de 211 variétés différentes ont été plantés et entretenues à la main. Le festival se déroule dans la majorité des parcs de la ville. Nos préférés sont le parc d’Emirgan avec plus de 2 millions de tulipes, il situé au nord du Bosphore, et celui de Yildiz avec 800 000 tulipes situé entre le quartier de Besiktas et d’Ortakoy.

6 avril – 24 Kitchen, les goûts du monde au Feriye Palace 

Le magnifique palais de Feriye au bord du Bosphore avec la chaine de cuisine Kitchen 24 vous propose un festival des cuisines du monde ce samedi 6 avril. Plusieurs stands proposeront différentes cuisines faites par des chefs de différents horizons. Un rendez vous pour tous les gourmets : www.24kitchen.com.tr

Du 5 au 16 avril : Festival du film d’Istanbul :

Depuis 1982 le festival international du film d’Istanbul est le plus grand festival du cinéma en Turquie. Il propose une large sélection de films internationaux ainsi que les récentes productions cinématographiques turques. Le festival aide au développement du secteur en Turquie et gagne en renommée d’année en année. Pour infos, la Turquie est devenue très compétitive dans le secteur de l’audiovisuel, elle est notamment le deuxième pays exportateur de series TV dans le monde en terme de volume et de recettes après les Etats-Unis.  Pour en savoir plus rendez vous sur le site officiel du festival :film.iksv.org

Du 25 au 1 er juin: Festival de Zorlu PSM Jazz

Le programme du festival regroupe la musique blues, électronique, world, funk, indie, classique, pop et rock sous le toit du jazz. Parmi les invités de la troisième édition de ce festival de cinq semaines, le guitariste John McLaughlin & la 4e Dimension participeront à la journée d’ouverture. Fortement inspiré par la musique indienne, McLaughlin mélange le jazz et le flamenco. Il est le créateur de solos sauvages aux tonalités floues et à des mélodies audacieuses, imprévisibles et complexes.

Gagnant du Grammy Award du Best Improvisation Jazz Solo l’année dernière, McLaughlin a collaboré avec Al Di Meola, Paco de Lucia, Carlos Santana et le maître de tabla indien Zakir Hussein. Le français Enrico Macias entrera en scène le 27 avril. Macias, qui a écrit des centaines de chansons au cours de sa carrière musicale de plus de 50 ans, a écrit son nom en or dans l’histoire de la pop en Turquie avec des oeuvres traduites en turc.

Un autre invité, le musicien ukrainien Estas Tonne, virtuose de la guitare de renommée mondiale, décrit sa pratique comme une sorte de yoga de la guitare. Pour plus d’infos : http://www.zorlupsm.com/en/calendar?types=9

27 avril – Holifest : Life Park 

Holifest, le plus grand festival de culture indienne traditionnelle où les participants s’aspergent de peinture est célébré chaque année dans plus de 50 pays du monde. La premiere édition en Turquie était à Istanbul avec la participation de 5000 personnes en avril 2016. Holifest Istanbul sera de nouveau avec vous cette année au Life Park pour un programme qui vaut le détour!

27 & 28 avril – Sokak Festivalı 

Les 27 & 28 avril le Küçükçiftlik Park accueille le “festival de rue” de ce printemps 2019, ce festival accueillera de nombreux artistes très connus en Turquie comme Yasemin Mori, Selda Balcan, Göksel, mais aussi un espace dédié à la street-food et aux ateliers en tous genres. Plus d’infos sur sokakfest.com. Au Küçükçiftlik Park

28 avril – 101 Lezzet 

Le magazine Timeout organise comme chaque année un festival de la gastronomie à la Esma Sultan Yalısı, une très belle salle d’événements à Ortakoy sur le Bosphore. Au menu vous retrouverez des dizaines de stands de restaurants de la ville venus vous faire gouter à des délicatesses locales et d’ailleurs. Le festival a lieu le 24 avril au Esma Sultan Yalısı, plus d’informations sur :www.101istanbullezzeti.com

Jusqu’au 17 juin – Alice – The musical :

Le classique de Lewis Carroll, «Alice au pays des merveilles» est devenu une icône littéraire en un rien de temps et a été traduit dans plus de 174 langues à ce jour! Alice sera interprétée par Serenay Sarıkaya dans le rôle d’Alice, Ezgi Mola dans le rôle de la reine, Enis Arıkan dans le lapin, Şükrü Özyıldız dans le rôle de Madhatter, İbrahim Selim dans le roi et Merve Dizdar dans le rôle du chat. Le Zorlu PSMaccueillera Alice en collaboration avec BKM et ID. ALICE sera le spectacle de l’année avec ses comédiens puissants, ses effets visuels immersifs, sa production scénique et ses costumes uniques! À ne pas manquer!

EXPOS

Jusqu’au  9 Juin Mihri: Un Peintre Immigré Des Temps Modernes

La portraitiste Mihri (1885-1954) s’est imposée comme une figure marquante du changement social de son époque en prônant la fondation de l’Académie des beaux-arts pour la femme dans l’empire ottoman à l’âge de vingt-neuf ans. Cependant, elle reste à peine mentionnée dans l’historiographie de l’art turque puisqu’elle a passé une grande partie de sa vie à l’étranger. Alors que l’artiste s’éloignait de plus en plus de son pays d’origine et que peu de recherches savantes avaient été menées sur son histoire, certains détails relatifs à «Mihri Rasim» ou à «Mihri Müşfik» n’ont toujours pas été éclaircis. Mihri: une peintre migrante des temps modernes met en lumière le mode de vie et l’identité reconstruite par Mihri en harmonie avec le climat social et intellectuel des pays où elle s’est installée successivement. L’exposition met également en évidence l’influence des artistes sur les processus de modernisation en offrant un aperçu de l’environnement culturel de l’époque et des premiers étudiants de l’Académie des beaux-arts pour femmes.

https://saltonline.org/en/1956/mihri-a-migrant-painter-of-modern-times?home

SPORTS

Football : L’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année la ligue turque a vu arriver de nombreux joueurs de qualités et notamment beaucoup de joueurs français. Voici les matchs à venir en cette dernière partie du championnat turc :

  • 6 avril : Galatasaray VS Yeni Malatyaspor au stade Türk Telekom
  • 13 avril : Beşiktaş VS Başakşehir au au Vodafone Park
  • 14 avril : Fenerbahçe VS Osmanlıspor au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 20 avril : Galatasaray VS Kayserispor au stade Türk Telekom
  • 27 avril : Fenerbahçe VS Trabzonspor au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 28 avril : Beşiktaş VS Ankaragücü au Vodafone Park

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en avril 2019 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire