Istanbul en avril 2018

QUOI FAIRE, QUOI VOIR EN AVRIL 2018?

Les beaux jours arrivent à Istanbul et le nombre des choses à faire augmente, ce mois ci vous retrouverez de nombreux concerts, le festival du film d’Istanbul, le festival des tulipes, des expos, de nombreux matchs de foot trépidants mais aussi bien d’autres surprises…Voici tout le programme :

CONCERTS

LP

2 avril – LP : la chanteuse américaine mondialement connue pour ses singles “Lost On you” ou “When We’re High” sera en concert au Zorlu Center PSM dans le cadre de sa tournée en Turquie.

3 avril – Glykeria : la chanteuse grecque de laïka étant connue sur tout le pourtour de la Méditerranée orientale  est en concert au İş Sanat Kültür Merkezi.

4 avril – Evrencan Gündüz : le nouveau “prince” de l’indie-rock turc est en sur la scène du Jolly Joker Vadistanbul

5 avril – Chad Lawson : l’artiste et compositeur, le pianiste Chad Lawson, a été présenté dans l’émission  CBS Sunday Morning. Sa musique a été utilisée dans d’innombrables films et publicités tels que The Walking Dead, Chevrolet, IBM, Microsoft, Delta Airlines et bien d’autres. Au Salon IKSV.

5 avril – Senforock : la salle de concerts de rock, le Dorock XL, accueil de nombreux rockeurs turcs venues jouer de l’instrumental pour l’occasion.

Sonar Istanbul

5 avril – Willie Jones III Quintet : Willie Jones III est l’un des meilleurs batteurs de jazz au monde, connu à la fois pour son style distinct d’expression rythmique et pour ses influences telles que Philly Joe Jones, Art Blakey et Billy Higgins. Il sera au Nardis Jazz Club accompagné par le saxophoniste Eddie Henderson, le saxophoniste ténor Ralph Moore, le pianiste Eric Reed et le bassiste Buster Williams

6 & 7avril – Sonar Istanbul : la deuxième édition du Sónar Istanbul aura lieu les 6 et 7 avril au Zorlu Performing Arts Center. Une fois de plus la musique, la créativité et la technologie se réuniront pour une expérience inoubliable. Au programme une trentaine d’artistes comme Fatboy Slim, Booka Shade, Damian Lazarus & The Ancient Moons, des expos, des shows et bien d’autres! Retrouvez le programme ici : sonaristanbul.com

7 avril – Johanna Borchert : la pianiste, chanteuse et compositrice de jazz allemande, habituée de la scène berlinoise, sera à la Borusan Müzik Evi.

7 avril – Istanbul Blue Night Mixed Festival : le Küçükçiftlik Park ouvre la saison des festivals en plein air  avec le festival Istanbul Blue Night. Au programme, de nombreux artistes locaux avec une préférence pour les rockeurs comme Duman, Hayko Cepkin ou encore Manga.

Johanna Borchert

7 avril – Can Bonomo : le chanteur de pop-rock turc ayant représenté la Turquie à l’Eurovision sera au Dorock XL.

8 avril – Athena : les deux membres du groupe de rock et ska turc sont de vrais stars en Turquie, ils seront sur la scène du Bostancı Gösteri Merkezi.

8 avril – Eypio : le rappeur turc mixant hip-hop et chansons nostalgiques turques est au IF Beşkiktaş

9 varil – Musique du 20ème siècle : le violoniste Roman Fedchuk et le pianiste turc Metin Ülkü reprennent les grands classiques musicaux du 20 ème siècle à l’opéra Kadiköy Süreyya.

10 avril – Javier Perianes : le pianiste espagnol à la renommé internationale sera à The Seed, la magnifique salle de concert du musée Sakip Sabancı.

Can Bonomo

10 avril – Istanbul Trip : le groupe de rap ayant sorti un album l’année dernière s’appellant Karaköy Trap est en concert au Dorock XL.

11 avril – Federico Albanese : le compositeur italien de musique contemporaine est au Akbank Sanat.

12 avril – Réunion des batteurs : les batteurs des groupes de rocks turcs se retrouvent tous au Dorock XL dans le cadre du X Jazz Festival pour un concert qui mérite le coup d’oeil.

12 avril – Olivia Trummer Trio : la jazzman allemande Olivia Trummer sera accompagné par les musiciens turcs Kağan yıldız et  Berka Özgümüş au Nardis Jazz Club dans le cadre du X Jazz Festival.

13 & 14 avril – Lord Of the Rings in Concert : l’orchestre orginal du film de Peter Jackson jouera la musique du premier film de la trilogie en même temps que sa projection. À ne pas manquer pour les fans de l’anneau! Au Zorlu Center PSM.

Le Küçükçiftlik Park

13 avril – Vini Vici : le duo de DJ israéliens de musique trans-psychédélique sera au Life Park pour un concert en plein air!

13 avril – Rone (Live) : le DJ français en vogue en ce moment dans la scène électro internationale est en représentation live au Zorlu Center PSM.

14 avril – Oscar Mulero : le producteur de techno et DJ madrilène est derrière les platines du Zorlu Center PSM.

14 & 15 avril – Sokak Festival : les 14 &15 avril le Küçükçiftlik Park accueille le “festival de rue” de ce printemps 2018, sponsorisé par Carrefour Turquie ce festival accueillera de nombreux artistes très connus en Turquie comme Jabbar, Kalbem ou encore Hey! Douglas, mais aussi un espace dédié à la street-food et aux ateliers en tous genres. Plus d’infos sur Biletix.

14 avril – Optimo : considérés comme les pionniers de la culture électro écossaise, les deux DJs seront en concert à Babylon!

Le rappeur Ezhel

14 avril – Ezhel : la nouvelle star du rap turc est à l’immense salle de concert, la Volkswagen Arena , son style très américain mais avec une “Turkish Touch” en a fait l’idole des amateurs de hip-hop turc, à ne pas manquer!

15 avril – Kerem Görsev : souvent considéré comme le meilleur pianiste de jazz turc, Kerem Görsev sera au CRR Concert Hall pour un concert à ne pas manquer!

16 avril – Orchestre de Chambre de Budapest : fondé en 1963, le « Franz Liszt Orchestre de Chambre » est l’un des ensembles hongrois les plus connus sur la scène internationale. Il s’est produit dans le monde entier, en particulier au Carnegie Hall à New York, au Théâtre de la Ville à Paris, à l’Opéra de Sydney, au Suntory Hall à Tokyo ou au Concertgebouw d’Amsterdam. À l’op!ra Süreyya de Kadiköy.

17 avril – Yavuz Bingöl Orchestre : le chanteur, acteur et musicien de musique folk turc est sur la scène du CRR Concert Hall accompagné par son orchestre.

17 avril – 100 ans de Debussy : l’opéra d’Etat d’Istanbul rend hommage aux 100 ans de la mort du compositeur français Debussy à l’opéra Süreyya de Kadiköy.

Orchestre d’Etat d’Istanbul

18 avril – Lisa Simone : la musicienne de jazz et actrice Lisa Simone, étant aussi la fille de la très célèbre activité noire-américaine Nina Simone, sera en concert au CRR Concert Hall.

19 avril – Bifo & Zee Zee : le BIPO, l’orchestre philharmonique d’Istanbul, présentera deux jeunes stars; le chef d’orchestre Domingo Hindoyan et Zhang Zou, largement connu sous le nom de Zee Zee.Zee Zee a joué dans de nombreux concerts et a remporté de nombreux prix en Asie et en Europe. Au cours de la dernière saison, en plus de travailler sur son nouvel album, elle a remporté une grande reconnaissance aux BBC Proms où elle est apparue avec l’Orchestre philharmonique de la BBC. Au Lütfi Kırdar Auditorium.

19 avril – Kadiköy Sound Volume 3: le Dorock XL invite les artistes rock de Kadiköy à venir jouer dans son antre, comme Gloryhole, Gür Akad, Selim Işık, Objektif, Tiber Ağırtan et bien d’autres noms!

20 avril – Xinobi : le DJ portugais, petit prodige de la musique électronique mixera au Zorlu Center PSM.

20 avril – Evrecan Gündüz : le nouveau “prince” de l’indie-rock turc est en sur la scène du IF Beşkiktaş,  pour présenter son nouvel album.

Ayhan Sicimoğlu & the Latin All Stars

21 avril – Selen Beytekin Project : la nouvelle star du jazz turc, la pianiste Selen Beytekin est au Nardis Jazz Club avec ses musiciens.

21 avril – Riff Cohen : Riff Cohen est uneauteur-compositeur-interprète, actrice et musicienne israélienne qui interprète des chansons en hébreu, en français et en arabe. Au IF Beşkiktaş.

21 avril – 100% Urban Music : ce weekend du 21 avril le Küçükçiftlik Park organise le festival 100% Urban Music, au programme encore des stades de street food mais aussi des concerts avec des artistes comme Yasemin Mori, The Away Days et bien d’autres…

21 & 22 avril – Rock Fest : la salle Sanat Performance organize un festival de rock turc, comme vous l’avez peut être compris à travers l’article, le rock est un phénomène culturel à Istanbul, c’est une des villes au monde avec le plus de groupes de rock par habitants. Au programme : Adamlar, Koray Candemir, Can Gox et d’autres surprises.

Hayko Çepkin

21 avril – Hey! Douglas : le groupe de musique éléctronique turque, mixant des sons modernes avec d’autres plus traditionnels est au  Babylon.

24 avril – Ayhan Sicimoğlu & Latin All Stars : Ayhan Sicimoglu est aussi un musicien, présentateur de télé et de radio ainsi qu’un voyageur. Il s’intéresse à la musique latine depuis plus de 30 ans. Il sera au Zorlu Center PSM avec les Latins All Stars pour y mélanger des musique d’Amérique du Sud, (y compris la salsa et le reggaeton), avec les traditions musicales turques.

27 avril – Sertap Erener : la chanteuse de pop turque connue pour avoir gagné l’Eurovision est au Uniq Hall. 

27 avril – Hayko Cepkin : le chanteur de metal alternatif turc aux origines arméniennes et au look surprenant sera en concert au Dorock XL.

28 avril – Renaud Garcia-Fons : fils du peintre Pierre Garcia-Fons, Renaud Garcia-Fons Renaud est un contrebassiste et compositeur français connu notamment pour son jeu innovant et l’utilisation d’une contrebasse à cinq cordes. Il a remporté de nombreux prix à travers le monde tout au long de sa carrière. Au CRR Concert Hall.

28 avril – Kamufle + Kaan Düzarat : le DJ Kaan Düzarat est un des plus connu de Turquie dans le monde de l’électro turc, il sera accompagné de Kamufle pour mixer à Roxy.

FESTIVALS

Du 3 au 30 avril : Festival des tulipes

La tulipe est l’emblème de la ville d’Istanbul, pour la petite histoire, bien que l’on pense souvent que la tulipe vienne d’Hollande, elle a été exportée par les turcs en Europe durant l’Empire Ottoman et constitue d’ailleurs le symbole des sultans. Vous en trouverez de nombreuses représentations dans les œuvres d’arts de la période ottomane. Elle est aujourd’hui le symbole de la municipalité d’Istanbul. Pour rendre hommage à cette fleur sacrée, la municipalité organise ce festival depuis maintenant 12 ans pendant lequel la ville, et plus particulièrement les parcs se parent de tulipes. En 2014 20 millions de bulbes de 211 variétés différentes ont été plantés et entretenues à la main. Le festival se déroule dans la majorité des parcs de la ville. Nos préférés sont le parc d’Emirgan avec plus de 2 millions de tulipes, il situé au nord du Bosphore, et celui de Yildiz avec 800 000 tulipes situé entre le quartier de Besiktas et d’Ortakoy.

7 avril : Sonar

 La deuxième édition du Sónar Istanbul aura lieu les 6 et 7 avril au Zorlu Performing Arts Center. Une fois de plus la musique, la créativité et la technologie se réuniront pour une expérience inoubliable. Au programme une trentaine d’artistes comme Fatboy Slim, Booka Shade, Damian Lazarus & The Ancient Moons, des expos, des shows et bien d’autres! Retrouvez le programme ici : sonaristanbul.com

Du 6 au 17 avril : Festival du film d’Istanbul

Depuis 1982 le festival international du film d’Istanbul est le plus grand festival du cinéma en Turquie. Il propose une large sélection de films internationaux ainsi que les récentes productions cinématographiques turques. Le festival aide au développement du secteur en Turquie et gagne en renommée d’année en année. Pour infos, la Turquie est devenue très compétitive dans le secteur de l’audiovisuel, elle est notamment le deuxième pays exportateur de series TV dans le monde en terme de volume et de recettes après les Etats-Unis.  Pour en savoir plus rendez vous sur le site officiel du festival : film.iksv.org

29 avril : 101 gouts d’Istanbul

Depuis 2013, le festival 101 goûts d’Istanbul réunit les habitants avec le stand des meilleurs restaurants de la ville proposant des plats délicieux. Cette année, le 101 goûts revient une fois de plus au manoir historique au bord de l’eau, le Esma Sultan Yalısı, où vous pourrez profiter du meilleur de la cuisine d’Istanbul, à u menu de la gastromie mais aussi de la street food! En plus d’une expérience de dégustation inoubliable, vous pourrez retrouver des conférences, des ateliers, à des activités surprises et une after-party pour conclure. Au Marmara Esma Sultan Yalısı : www.101istanbullezzeti.com

EXPOS

Jusqu’au 15 avril 2018 – Ai Weiwei On Porcelain : 

Ai Weiwei est un artiste contemporain et activiste chinois, il a collaboré avec les architectes suisses Herzog & de Meuron en tant que consultant artistique sur le stade national de Pékin pour les Jeux olympiques de 2008. Il est au musée Sakip Sabancı pour exposer ses oeuvres de porcelaines.Dans le cadre de l’exposition, chaque étape du voyage prolifique d’Ai Weiwei en porcelaine sera présentée avec ses œuvres emblématiques. Transférant son message contemporain à travers le langage de l’artisanat traditionnel chinois, la pratique artistique d’Ai Weiwei offre au spectateur une perspective sur les paradoxes de notre temps. Les œuvres d’Ai Weiwei remettent en question la compréhension des téléspectateurs des valeurs culturelles, artistiques et historiques. Au musée Sakip Sabancı.

Intersecting Worlds Ambassadors and Painters – au musée de Pera 
Depuis ses débuts, l’empire Ottoman a établi des relations avec les états et empires européens. les échanges commerciaux et diplomatiques s’intensifiant, les pays occidentaux ont souhaité en savoir plus sur cet empire en y envoyant des ambassadeurs étrangers mais aussi des peintres et autres artistes afin d’en documenter sa structure sociale, ses coutumes, son administration et ses pratiques militaires. L’exposition “intersection des mondes Ambassadeurs et Peintres” est donc le fruit de ces travaux réalisés entre le 17e et la fin du 19e siècle. Vous y trouverez des peintures, des dessins et des portraits relatant cette époque passionnante de l’histoire turque vue par des artistes européens. Au Pera Muzesi.

SPORTS

L’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année la ligue turque a vu arriver de nombreux joueurs de qualités et notamment beaucoup de joueurs français. À l’heure où nous écrivons ces lignes le Galatasaray est leader du championnat suivi au coude à coude par 3 clubs d’Istanbul : Başakşehir, Beşiktaş et Fenerbahçe. Voici les matchs qui se jouent à Istanbul ce mois-ci, dont deux derbys, Galatasaray – Beşiktaş et Galatasaray – Başakşehir

  • 7 avril : Beşiktaş VS Göztepe au Vodafone Park
  • 8 avril : Fenerbahçe VS Osmanlıspor au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 15 avril : Galatasaray VS Başakşehir au stade Türk Telekom
  • 22 avril : Beşiktaş VS Malatyaspor au au Vodafone Park
  • 23 avril : Fenerbahçe VS Antalyaspor au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 29 avril : Galatasaray VS Beşiktaş au stade Türk Telekom

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en avril 2018 cliquez ici

 

2 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

2 commentaires