MÉTÉO, QUE VOIR, QUE FAIRE EN DECEMBRE 2025 À ISTANBUL ?
En décembre, Istanbul entre doucement dans l’hiver, avec des températures fraîches oscillant entre 5°C et 12°C. L’air hivernal apporte une ambiance feutrée, et la ville se pare de décorations festives pour accueillir les fêtes de fin d’année. Vous y verrez de nombreuses de décorations de Noel qui sont en fait pour le nouvel an, car ici marketing oblige, le Père Noel distribue les cadeaux le soir du 31 décembre. Courant décembre, les balades en ville ou dans les ruelles historiques de Sultanahmet sont empreintes d’une atmosphère magique, tandis que les marchés et les bazars s’animent avec des étals colorés et des spécialités saisonnières.
Décembre 2024 à Istanbul est également un mois riche en événements culturels et sportifs. Concerts, expositions artistiques, spectacles et matchs de football rythment ce mois festif. Vous pourrez profiter de l’animation de lieux emblématiques comme l’İstanbul Modern ou le Pera Palace, tandis que les soirées plus fraîches invitent à se réfugier dans un café pour savourer un sahlep chaud, un vin chaud ou un thé turc. C’est une période sympa pour explorer cette ville fascinante, entre traditions et modernité. Voici tout le programme de cette fin d’année à Istanbul :
MÉTÉO
En décembre, Istanbul adopte un climat hivernal plus marqué, avec des températures oscillant entre 5°C et 12°C. Les journées raccourcissent, et une atmosphère fraîche s’installe, souvent accompagnée de brises venant du Bosphore. Nous vous conseillons de vous munir d’un manteau chaud et d’un parapluie, car les averses deviennent plus fréquentes et peuvent être suivies de périodes de ciel dégagé.
Malgré le froid, certaines journées offrent encore une lumière claire et une ambiance sereine, idéales pour explorer la ville. Les toits des monuments et les parcs urbains se parent parfois d’une fine couche de gel matinal, ajoutant un charme unique à cette période.
CONCERTS
2 décembre -Maya Perest au Dorock XL : Artiste et compositrice turque, elle mêle les sonorités anatoliennes aux influences de la world music. Après une jeunesse nomade et créative entre Istanbul et Montpellier, elle s’est fait connaître avec “Yok Bana Bu Cihanda”. Ses derniers titres, dont “Karanfil Eker Misin” et “Beni Sever Miydin”, ont rapidement trouvé leur place dans les classements musicaux.

5 décembre – Can Temiz au Blind : Can Temiz s’est fait connaître avec le groupe MODEL, fondé en 2005, pour lequel il a signé de nombreux titres à succès. Après Los Angeles, où il a créé Seven Day Sleep, puis Istanbul’da où il a lancé le projet EXNUN, il poursuit depuis 2020 une carrière solo mêlant pop alternative et sonorités électroniques. Il fait également partie de l’équipe du podcast très populaire “O Tarz Mı ?”.
5 décembre Zakkum au Dorock XL : Le groupe Zakkum, figure emblématique du rock turc alternatif, connu pour ses titres phares comme “Anason” et “Ben Ne Yangınlar Gördüm”, promet une soirée inoubliable en partageant ses chansons les plus aimées avec son public.
6 décembre – Derdo Disco ‘DJ Set’ : Derdi Disco, connu pour ses sets électro-disco énergiques mêlant sons nostalgiques et rythmler modernes, fera danser le public avec une ambiance festive et irrésistible.
7 décembre – Evgeny Grinko au Bostancı Gösteri Merkezi : Le pianiste mondialement connu Evgeny Grinko, dont les compositions sont écoutées par des millions de personnes, continue de rencontrer son public.
10 décembre – Jay Jay Johanson au Blind : La voix mélancolique mondialement reconnue de Suède, Jay-Jay Johanson, sera en concert le 10 décembre à Blind. Figure majeure du trip-hop et de la pop atmosphérique, il interprétera à la fois ses titres emblématiques et des morceaux de son 15ᵉ album Backstage, récemment sorti. Connu pour des chansons cultes comme “Believe in Us”, “So Tell the Girls I’m Back in Town” ou “On the Radio”, Johanson promet une soirée unique qui marquera les mélomanes d’Istanbul.
12 décembre – Saint Levant au Volkswagen Arena : Avec son style unique mêlant R&B, hip-hop et sonorités arabes, il a conquis un public international en trois langues. Ses projets From Gaza with Love et Love Letters reflètent son héritage et offrent une expérience musicale profondément émotionnelle et engagée.
10 décembre – Pinhani au If Beşiktaş : Pinhani est l’un des groupes de rock alternatif les plus appréciés de Turquie, reconnu pour ses mélodies nostalgiques et ses paroles sincères. Avec des titres emblématiques comme “Beni Al” ou “Dön Bak Dünyaya”, le groupe touche depuis des années un large public fidèle.
12 décembre – Flört au Kadıköy Sahne : Flört est un groupe de rock turc au style rétro et énergique, marqué par des mélodies vintages et une forte identité scénique. Porté par la voix charismatique de Ozan Kotra, le groupe séduit depuis des années par son humour, son esprit libre et ses performances chaleureuses.
14 décembre – Marvel au Volksvagen Arena : Le Marvel Studios’ Infinity Saga Concert Experience propose une soirée unique où les 23 films de la saga du MCU prennent vie sur un écran géant, accompagnés en direct par l’ Orchestre Philarmonique d’Istanbul dirigée par Christian Schumann. Des premières aventures d’Iron Man, Captain America et Thor jusqu’aux moments épiques des Avengers, chaque scène est magnifiée par les musiques de compositeurs emblématiques comme Alan Silvestri, Danny Elfman ou Ludwig Göransson. Avec des classiques tels que Back in Black ou Hooked on a Feeling, cette expérience ciné-concert immersive offre un voyage spectaculaire pour tous les fans de Marvel et de musique.
15 décembre – Paris! The Show au PSM Zorlu Turkcell Sahnesi :
Spectacle venu de France qui rend hommage aux grandes chansons de l’après-guerre et fait revivre tout le charme de Paris. Avec une troupe exceptionnelle, une orchestration live et une mise en scène soignée, le spectacle entraîne le public de Montmartre aux cabarets mythiques de la capitale à travers l’histoire d’Emily, une jeune Américaine venue poursuivre ses rêves et y trouver l’amour. Depuis 2015, ce show a conquis plus d’un million de spectateurs dans plus de 60 pays, et revient aujourd’hui dans une nouvelle version inspirée par l’univers de la série Emily in Paris.
16 décembre – Develer au Babylon Bomonti :
Figures marquantes de la scène underground, Develer, Danea Palaka et DYLN se retrouvent la même soirée à Babylon dans le cadre de GLocals. Entre textures rythmiques, mélodies électroniques et sonorités modernes, les trois artistes offriront un voyage musical vibrant et riche en découvertes. Un rendez-vous incontournable pour ceux qui suivent de près la scène indépendante d’Istanbul.
19 décembre – ZHU au Volkswagen Arena :
Né à San Francisco, le DJ, producteur et chanteur s’est fait connaître avec le titre “Faded” et s’est imposé sur la scène mondiale grâce à son univers unique mêlant dark house, pop et synthés. Présent sur les plus grands festivals comme Coachella, il continue d’élargir sa vision musicale avec des albums tels que Generationwhy, Ringos Desert et Dreamland 2021.

20 décembre – Peter Sarik Trio : Incontournable des concerts du Nouvel An, propose une rencontre exceptionnelle entre musique classique et jazz. Sous la direction du virtuose Peter Sarik, le trio revisite l’univers de Béla Bartók, dont les œuvres offrent un terrain idéal pour cette fusion pleine d’énergie et de créativité.
27 décembre – Fazıl Say : Premières en Turquie — Mozart et Mevlana & Mother Earth
Le pianiste et compositeur mondialement reconnu Fazıl Say présentera son traditionnel concert de fin d’année le 27 décembre à la Volkswagen Arena. Au programme, la création turque de son concerto pour piano Mother Earth, un appel fort face à la crise climatique, interprété avec le Fazıl Say Festival Orchestra sous la direction de Nil Venditti. La soirée se poursuivra avec la première en Turquie de son œuvre majeure Mozart et Mevlana, réunissant solistes, chœur et orchestre pour une rencontre musicale d’une grande intensité.
THEATRE / SPECTACLES
23 décembre – Dracula au Zorlu PSM : la star de la TV turque Okan Bayülgen réinvente l’histoire de Dracula avec une mise en scène audacieuse, située 77 ans après les événements du roman original. Accompagnée d’un orchestre live et d’une performance captivante du rockeur au look sulfureux Hayko Cepkin dans le rôle de Van Helsing, cette adaptation vous attend au Zorlu PSM.
MARCHÉS DE NOEL ET DE FIN D’ANNÉE
Vous retrouverez à Istanbul plusieurs marchés de Noël et de fin d’année connus pour leur ambiance festives avec des concerts, des stands à cadeaux et nourritures et bien d’autres. Voici les principaux marchés à ne pas manquer :
Bosphorus Winter à Galataport
Récompensé aux Eventex Awards 2025 dans la catégorie « Seasonal Experience », Bosphorus Winter renforce cette année encore l’ambiance festive avec des performances DJ thématiques. Avec des décorations supplémentaires, des installations lumineuses le long du quai et des activités en plein air, Galataport Istanbul vous invite à vivre une période de Nouvel An chaleureuse, conviviale et centrée sur le partage et l’expérience. Vous êtes invités à ressentir l’ambiance chaleureuse du Nouvel An chaque samedi et dimanche à 18h30 sur Doğuş Meydanı ( place Doğuş ), avec des DJs animant la soirée.
Wonder Village au Küçükçiftlik Park
Le Wonder Village est le plus grand marché de Noël d’Istanbul, ils se tient du 6 au 28 décembre au Küçükçiflik Park. Ce grand marché de fin d’année propose des stands de shopping, une patinoire, des manèges, des autos tamponneuses, du théâtre pour enfants, des concerts, des soirées cinéma, des spectacles, des délices gastronomiques et bien d’autre. L’entrée est payante, vous pourrez acheter vos billets à l’entrée ou en ligne en cliquant ici.
Festival de Noël au Zorlu Center

Le Zorlu Center est un des centres commerciaux le plus connu d’Istanbul, il accueil un festival de Noel tout au long du mois de décembre. Vous y trouverez un village de Noël, un parc d’attractions, des jeux interactifs et des stands de cadeaux. Ce marché convient à la fois pour faire ses courses et profiter de l’ambiance festive de la fin de l’année. L’entrée est gratuite également pour les concerts.
EXPOS

Jusqu’au 14 décembre : Georgina Gratrix au Dirimant Pera. L’artiste mexicaine Georgina Gratrix, figure majeure de l’art contemporain, est accueillie par Dirimart Pera pour sa exposition personnelle Oyalantı Resimleri (Sunday Painting), ouverte du 6 novembre au 14 décembre. Tirant son nom des dimanches productifs passés dans son atelier et jouant ironiquement avec le terme « Sunday painter », la série propose une approche contemporaine et ironique de la tradition, créant une atmosphère immersive pour les visiteurs.

Jusqu’au 5 décembre – Jyll Bradley à Pi Artworks Istanbul : La nouvelle exposition Hot Frame de l’artiste britannique Jyll Bradley à Pi Artworks Istanbul, ouverte du 15 novembre au 6 décembre, nous transporte dans la chambre de l’artiste des années 1980. Centrée sur la découverte de son identité queer, l’exposition explore non seulement des seuils philosophiques mais aussi physiques, offrant aux visiteurs une immersion dans sa relation avec la nature à travers la photographie et la sculpture.

Jusqu’au 14 décembre : La première exposition en Turquie de l’artiste américaine Suzanne Lacy, intitulée Birlikte/Togæther, est présentée au Musée Sakıp Sabancı jusqu’au 14 décembre 2025. Pionnière de l’art féministe et des performances participatives centrées sur la société, Lacy transforme la participation, la solidarité et l’apprentissage collectif en art. À travers ses performances impliquant des volontaires de tous horizons, elle aborde des thèmes comme l’identité, la liberté, les violences, les difficultés économiques et le vieillissement. L’exposition utilise des installations vidéo pour transférer la mémoire émotionnelle de ces performances dans l’espace muséal, invitant le public à réfléchir aux intersections entre art, vie, politique, esthétique et éthique.

L’exposition Van Gogh: Işığın İzinde propose un voyage multisensoriel dans l’univers lumineux, coloré et plein d’espoir de Vincent Van Gogh, grâce aux technologies innovantes du Dijital Deneyim Merkezi. Œuvres et biographie de l’artiste sont réinterprétées via intelligence artificielle, réalité virtuelle et augmentée, projections interactives et installations physiques, immergeant le visiteur de la jeunesse de Van Gogh jusqu’à ses paysages infinis de Saint-Rémy. L’exposition offre une expérience où la couleur, la lumière et l’interaction participative donnent vie à l’approche émotionnelle et post-impressionniste du peintre, invitant chacun à explorer sa propre lumière intérieure.
Infos pratiques : Tous les jours sauf lundi, de 10h à 18h (billets jusqu’à 17h45).
Adresse : Örnektepe Mah. İmrahor Cad. No: 7, Sütlüce/Beyoğlu, Istanbul.
SPORTS

3, 10, 17 et 24 décembre – Yoga au Sait Halim Pasha Yali
Des cours de yoga avec la vue imprenable du Bosphore vous attendent au manoir Sait Halim Paşa. Ouverts à tous les niveaux, les cours de Vinyasa Yoga seront animés chaque mercredi matin par Betül Eroğlu de YogaŞala, dans le Harem Bahçe Salonu. Les participants sont priés d’apporter leur propre tapis.

11 décembre – CFC | Core Fighting Championship
Les passionnés de MMA se réuniront le 11 décembre à la Volkswagen Arena pour un événement spectaculaire. Dans la plus grande organisation MMA de Turquie, des combattants turcs et des stars venues des arènes les plus prestigieuses du monde offriront des performances intenses et mémorables. Avec CoreFC, vivez de près l’adrénaline, la puissance et des duels sans merci au cœur de la cage.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser toutes vos questions !





0 commentaires