Istanbul en juin 2018

QUOI FAIRE, QUOI VOIR EN JUIN 2018?

Ce mois de juin 2018 est beaucoup plus calme que d’habitude pour plusieurs raisons, premièrement c’est le mois de ramadan en Turquie, et bien que ça ne change finalement pas grand chose à la vie de tous les jours, les organisateurs préfèrent mettre les gros événements avant ou après, d’autant plus qu’à la fin du ramadan c’est les vacances pour les turcs et Istanbul se videra complètement entre le 14 et le 17 juin. Ensuite il y a les élections anticipées le 24 juin et toute la Turquie est passionnée par l’issue du scrutin. Ce n’est pas un mois complètement mort non plus comme vous pourrez le voir dans la liste ci dessous, mais disons que les “gros” morceaux arrivent à partir de juillet. Voici tout le programme :

CONCERTS

Joyce DiDonato

1 juin – Joyce DiDonato : la mezzo-soprano américaine admirée pour ses interprétations des œuvres de Haendel, Mozart, et Rossini sera sur scène dans l’ambiance magnifique de l’église Sainte Irène située dans l’enceinte du palais de Topkapı.

1 juin – Can Gox : le talentueux musicien de jazz, blues et rock sera au Dorock XL pour jouer des reprises de chansons turques et étrangères.

2 juin – Cem Adrian : le chanteur, auteur-compositeur-interprète turc connue pour sa voix hors du commun est sur scène du Moda Kayıkhane.

5 juin – Fatih Erkoç : c’est un des plus grands noms du jazz turc, il sera en concert au Zorlu PSM. 

6 juin – les chansons d’Istanbul (İstanbul şarkıları) : c’est une opportunité à ne pas rater, la gare de Sirkeci vous propose d’écouter les chansons classique d’Istanbul dans la salle d’attente historique de l’ancien terminus de l’Orient Express. Pour plus d’infos rendez vous sur Biletix.

Travis

7 juin – Diana Damrau & Nicolas Testé Verdiss : la soprano allemande Diana Damrau et son époux le baryton-basse français Nicolas Testé seront à l’auditorium Lütfi Kırdar. pour jouer et chanter du Verdi.

8 juin – Travis : le groupe écossais légendaire et mondialement connu de pop/rock sera sur scène au Zorlu PSM. 

8 juin – Yeni Türkü : Yeni Türkü est un groupe de musique qui existe depuis quelques décennies et qui produit  des chansons très diverses, du rebetiko à la pop, en passant par le türkü et la folk. Il sera sur scène au Dorock XL

8 juin – Suami Ramirez : la chanteuse d’origine cubaine vivant en Turquie depuis 7 ans sera sur scène au Living Room de Kadiköy.

9 juin – Can Bonomo : le chanteur et rockeur d’origine séfarade et ancien représentant de le Turquie à l’Eurovision sera au IF Beşiktaş.

Suma Beach

9 juin – Legowelt, Essaie Pas, Interstellar Funk : Suma beach reviens pour la 5 ème année consécutive, ce soir vous pourrez retrouver une dizaine de DJs turcs et internationaux derrière les platines dont : Legowelt, Essaie Pas, Interstellar Funk, Ece Özel et Umut Kahya.

9 juin – Duman : le groupe de rock aux millions d’albums vendus et à la musique engagée et plus qu’entrainante (même si vous ne comprenez pas le turc), sera sur la scène du Dorock XL.

11 juin – Collectif Medz Bazar : le collectif composé de musiciens américains, arméniens, français et turcs, le groupe réinterprète des chansons traditionnelles ainsi que leurs propres compositions. Ils seront au Cemiyet.

12 juin – Joseph Moog : le jeune pianiste agée d’à peine 30 ans fait déjà partie des meilleurs pianistes du monde. Il donne un concert dans le cadre des “Recitals Istanbul” à The Seed, la belle salle de concert du musée  Sakıp Sabancı des bords du Bosphore.

12 juin – English Chamber Orchestra & G&S Pekinel : l’un des principaux orchestres de chambre anglais sera en concert à l’auditorium Lütfi Kırdar avec les sœurs Pekinel, le duo talentueux de deux jumelles pianistes turques.

Sertab Erener

14 juin – Hey Douglas : considéré comme un des meilleurs DJ underground de Turquie, il continue sa tournée de concerts électro orientaux. Il sera au Dorock XL ce 14 juin.

16 juin – Festival 90s: Yonca Evcimik : la grande chanteuse et danseuse des années 90s est de nouveau sur scène dans le cadre du festival de la musique turque des années 90 au Sanat Performance .

20 juin – TRT İstanbul Hafif Radyosu : la chorale de la radio publique TRT d’Istanbul donne un concert de jazz en plein air à ENKA, une école réputée de la ville.

22 juin – R.O x Konoba, Pale Grey : les tous nouveaux talents de la musique électronique belge seront accompagné de Pale Grey, un groupe pop/rock français au style inclassable au Zorlu Center PSM.

22 juin – It’s Chiller Time: DJ Koze, Dave DK : la bière Miller sponsorise le lancement du dernière album de DJ Koze et Dave DK dans les forêts du nord d’Istanbul sur la plage de Suma!

22 juin – Sertab Erener & Emre Kula : la chanteuse de pop turc ayant remporté l’Eurovision en 2003, Sertab Erener, et dont la tessiture est de 5 octaves, sera sur la scène en plein air à ENKA en compagnie du musicien “New Age” Emre Kula.

23 juin – Eda Baba : la jeune chanteuse devenue célébre avec ses reprises de chansons turques sur Youtube. continue à tracer son chemin. Elle sera en représentation au Cemiyet.

23 juin – Büyük Ev Ablukada : le groupe de musique rock alternatif apprécié par la jeunesse turque sera sur la scène du IF Beşiktaş pour présenter leur nouvel album.

25 juin – Massive Attack : le groupe de musique britannique mondialement connu et précurseur de la musique trip hop est de retour en Turquie, cette fois-ci au Zorlu PSM. 

27 juin – Melody Gardot : la jeune compositrice, interprète et musicienne de jazz, l’américaine Melody Gardot ,rencontre ses fans turcs à Uniq, la salle de concert en plein air de Maslak.

Massive Attack

27 juin – Milky Chance : le jeune groupe de musique indie folk allemand, notamment connu pour leur chanson “Stolen Dance”, sera en concert au Zorlu PSM. 

27 juin – Fazıl Say : le pianiste et compositeur turc connu dans le monde entier pour son talent mais aussi pour ses prises de positions courageuses contre le gouvernement et le dogmatisme religieux jouera à l’auditorium ENKA en plein air. Ses concerts se jouent souvent à guichets fermés.

28 juin – Evrencan Gündüz : le nouveau prince de l’indie rock turc avec sa voix douce et mélodieuse est au IF Beşiktaş.

29 juin – Dave Holland & Zakir Hussain : le contrebassiste, violoncelliste et compositeur de jazz Dave Holland retrouve le percussionniste indien Zakir Hussain pour une performance hors du commun! Au Zorlu PSM. 

30 juin – Erkan Oğur Quartet : le musicien turc, pionnier des guitares fretless (il inventa la première guitare classique sans fret en 1976) et ayant influencé de nombreux musiciens avec ses compositions combinant les sons de la musique folklorique turque et la musique classique avec la musique traditionnelle ancienne, sera en concert  à The Seed, la belle salle de concert du musée  Sakıp Sabancı des bords du Bosphore.

FESTIVALS

Du 23 mai au 12 juin – 46eme Festival de Musique d’Istanbul :

Organisé par la Fondation d’Istanbul pour la Culture et les Arts (İKSV) sous le parrainage d’E.C.A, le festival a commencé mercredi le 23 mai au Palais des congrès et des expositions Lütfi Kırdar. Le festival accueille près de 500 artistes avec 25 concerts dans 17 lieux du 23 mai au 12 juin 2018. Pour plus d’info: http://muzik.iksv.org/en

À partir du 2 juin – Ouverture de Suma Beach :

Suma Beach a été créé en 2013 par la fusion entre le club Wake Up Call et le Sumahan, un espace à Karaköy très avant-gardiste comprenant des studios de musique, des bureaux et des appartements, où tout est fait pour que les jeunes entrepreneurs se rencontrent. C’est dans cet esprit qu’a été imaginé le petit paradis de Suma Beach sur les rives de la mer Noire. D’une superficie de 23 000 mètres carrés, vous y trouverez une plage de sable fin, des workshops avec des activités yoga ou pilates en semaine, et le week-end, la nuit venue : la fête. La fête est organisée comme un festival tous les vendredis et samedis soirs avec des line-up de DJ mixant de minuit jusqu’à 7 heures du matin dans la forêt, et après 7 heures sur la plage. Pour plus d’info sur les lines-up et les concerts à venir : facebook/sumabeach

Du 26 juin & 17 juillet – Festival de Jazz d’Istanbul :

Organisé par la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul (IKSV) et sponsorisé par la banque Garanti, le Festival de Jazz d’Istanbul célèbre son 25ème anniversaire en 2018.

Le 25ème Festival de Jazz d’Istanbul, avec plus de 250 musiciens turcs et internationaux, proposera une cinquantaine de concerts dans 27 lieux et se prépare à transformer Istanbul en une ville jazz entre le 26 juin et 17 juillet 2018.

Le programme du festival comprendra des performances variées de jazz, funk, musiques du monde, blues et rock. Nick Cave, Robert Plant et son groupe The Sensational Space Shifters, Benzamin Clementine, Melody Gardot et Caro Emerald sont parmi les invités du festival de cette année. Pour plus d’info: caz.iksv.org

14 juin & 19 juin – Cappadox Festival :

On triche un peu car en dehors d’Istanbul, mais c’est un événement qui vaut le détour! Avec sa formation géologique extraordinaire et son histoire multi stratifiée, la Cappadoce est un lieu exceptionnellement chargé, le Cappadox 2018 est une invitation à expérimenter ce que le silence, le thème de cette année, peut nous dire au milieu de cette géographie unique. Cette année est la 4eme édition du festival et il est déjà parmi les meilleurs festivals du monde. Pour plus d’info : cappadox.com

EXPOS

Jusqu’au 26 aout 2018 -Istanbul’s Seaside Leisure :

La Première Guerre mondiale a façonné de manière critique et transformé les relations de la société ottomane avec la mer. Nager dans la mer était avant considéré comme un acte privé et même illégal pendant une longue période, malgré l’influence progressive de l’Occident. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les habitants d’une ville au bord de l’eau comme Istanbul devaient se contenter de «bains de mer» entourés de panneaux de bois. Alors que la laïcité a été embrassée avec la fondation de la République turque; un sentiment d’individualité est devenu socialement visible et libre, menant à une relation plus intime avec la mer.

Istanbul’s Seaside Leisure raconte une histoire nostalgique; tout en abordant les changements radicaux dans les normes sociales de la ville et l’utilisation de leur temps libre par les stambouliote. Seaside Leisure d’Istanbul est un documentaire et un testament des transformations radicales qui ont eu lieu dans les modes de vie de la République turque. Au Pera Muzesi.

SPORTS

Ce mois ci la ligue de football turque est finie, l’Euroleague de basket et les championnats de tennis aussi, tous les projecteurs sont braqués sur la coupe du monde en Russie à laquelle la Turquie ne participe malheureusement pas. En revanche nous sommes en train d’écrire un article sur où regarder la coupe du monde à Istanbul que nous allons partager très prochainement, restez donc connectés!!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en juin 2018 cliquez ici

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire