Où fêter le nouvel an 2015 à Istanbul?

Fêter le nouvel an 2015 à Istanbul

Pour le nouvel ans 2016, rendez vous sur notre nouvel article : Fêter le nouvel an 2016 à Istanbul

Où passer le réveillon à Istanbul?

Pour la deuxième année consécutive nous allons vous donner quelques conseils pour réussir votre réveillon 2015 dans notre ville. Vous êtes nombreux à nous avoir posé des questions à ce sujet, tous les restaurants et clubs n’ont pas encore divulgués leurs programmes; restez donc connectés, nous actualiserons cette page au fur et à mesure.

Malgré les décorations et les sapins que vous verrez partout dans les rues, les turcs ne fêtent pas noël,  ici on fête le nouvel an. C’est l’occasion de se faire des cadeaux et de fêter la nouvelle année en famille ou entre amis. Après avoir diné, une bonne partie des Stambouliotes descend dans la rue faire la fête, et les habitants des périphéries envahissent les quartiers du centre-ville.

Pour l’anecdote, il est de coutume de porter des sous-vêtements de couleur rouge en Turquie, cela porte chance pour la nouvelle année.

Que vous ayez envie de faire la fête jusqu’au petit matin, d’un repas avec une belle vue sur le Bosphore, de spectacles de danse ou d’un tour en bateau pour contempler les feux d’artifice de Taksim et Nişantaşı depuis l’eau, vous trouverez à Istanbul votre bonheur. Il faut penser à réserver un restaurant au moins une bonne semaine à l’avance.

Avant de vous proposer différents types d’endroits sympas pour célébrer le réveillon voici tout d’abord quelques conseils :

Éviter la zone de Taksim et de Beyoglu, il y a beaucoup trop de monde ce n’est pas agréable à moins que vous aimiez les bains de foules, et, hormis depuis quelques endroits, on ne voit pas bien le feu d’artifice. Les bars et les restaurants sont bondés il est impossible de trouver de la place. Taksim et plus généralement Beyoglu peuvent être un paradis pour les fêtards mais ce soir-là nous le déconseillons.

Oublier les mezzés et les restaurants de poisson ce soir-là. La plupart des restaurants de cuisine turque ne proposent pas de menus nouvel an. Il peut ne pas y avoir d’ambiance du tout. Retrouvez nos articles sur la gastronomie turque pour les autres diners ou déjeuner lors de votre voyage. La gastronomie turque.

– Si vous voulez aller danser après la première partie de la soirée choisissez un établissement proche ou proposant la soirée après le repas. Vous risquerez sinon de passer votre nouvel an dans les embouteillages ou sur le trottoir à la recherche d’un taxi.

– Faire le programme le jour même ou essayer de rentrer dans un quelconque endroit avant 4 heures du matin sans réservation ne marche malheureusement pas. Réservez!

Voici quelques idées pour passer un bon réveillon:

La plupart des bons restaurants sur le Bosphore ou des boîtes de nuit proposent des formules nouvel an comprenant diner et soirée. En général tout est inclus (alcool et repas) mais penser à demander si vous trouver un établissement qui n’est pas dans notre liste. Les prix sont bien plus élevés qu’à l’accoutumé, il n’est pas possible de trouver un endroit sympa avec une belle vue et une belle fête pour un petit prix. Le nouvel an est très populaire à Istanbul, les bonnes adresses sont très  prisées. Pour info 1 euro est égal à 2,75 lires turque.

Au bord du Bosphore

Cette année il n’y a pas de feux d’artifice sur le Bosphore organisés par la mairie, malgré tout c’est toujours sympa de passer le réveillon au bord de l’eau car à minuit il y aura quand même toutes les boîtes de nuit, des bateaux, et des particuliers qui en tireront. Voici quelques adresses :

– Anjelique : le club du Bosphore vous propose un menu à 475 TL avec un diner et alcool à volonté. Si c’est juste le club qui vous intéresse, la table est en vente à 1000 lires. C’est une valeur sure pour le nouvel an, et la clientèle est un peu plus distinguée que celle de Reina. www.anjelique.com.tr

– Su Ada :  idéal au niveau de l’emplacement, vous êtes littéralement sur une ile au milieu du Bosphore. Il y a trois restaurants sur l’île chacun proposant une soirée avec repas et un spectacle de danseuses orientales: Suda kebab (restaurant de kebab) propose un programme avec diner et de la musique live turque à 300 T. G. Balik (fruits de mer) propose un diner avec un show de danseuses orientales et un DJ à 330 TL. Aslan Restoran (gastronomie méditerranéenne) propose quant à lui un menu à 250 TL avec un DJ et des danseuses.www.suadaclub.com

Çiragan Palas : venez découvrir l’unique expérience culinaire au cœur d’un véritable Palais Ottoman. Vous et vos proches pourrez profiter d’un menu gastronomique de six plats, avec une animation musicale et une incroyable « after party » avec la vue sans cesse en mouvement du Bosphore. Une chance unique de célébrer le Nouvel An dans un authentique palais ottoman pour commencer l’année 2015 ! 490 TL par personne incluant un cocktail de bienvenue. Puis 100 Tl supplémentaire pour se joindre à la fête dans la salle de bal. Code vestimentaire : tenue de soirée. www.kempinski.com/istanbul

En ville

En ville vous allez avoir l’embarras du choix, encore une fois évitez la zone de Taksim, c’est un peu comme être sur les Champs-Élysées, il y a trop de monde et il peut aussi avoir quelques débordements liés à l’alcool.

Babylon : la mythique salle de concert d’Asmalı Mescit propose une soirée avec les DJs résidents de la radio Eksen, une des radios de musique électronique les plus connues d’Istanbul. Ici pas de menu , l’entrée est a 50TL a partir de 22h30. Venez tôt si vous voulez de la place car il n’est pas possible de réserver. www.babylon.com

Nardis Jazz Club : le club de Jazz de Galata propose comme chaque année trois sets de jazzmans locaux et internationaux. l’entrée est à partir de 22h30 et le prix des billets de 80 TL. Vous pourrez acheter les billets au guichet dès 21 h. En attendant vous pouvez allez faire un tour à la cave à vins juste à côté: le Sensus Şarap Evi. www.nardisjazz.com

Colonie : le nouveau club branché de Karakoy (le quartier a la mode en ce moment ) propose un menu avec diner et alcool illimité à 550 tl. Pour ceux qui veulent juste faire la fête, il y a un DJ à partir de 23 h, le prix est de 380 TL pour l’alcool illimité. coloniekarakoy

Cahide : le cabaret le plus connu d’Istanbul, fameux pour ses spectacles de dragqueens propose un menu avec diner et alcool à volonté entre 700 et 1000 TL suivant comment vous êtes placés. Même si le prix élevé, c’est un peu le “moulin rouge” d’Istanbul, les soirées y sont réputées pour être explosives!  oo90 212 219 65 30

Etiler Street Party : cette année, la grande “street party” du Nouvel An à Istanbul est organisée dans le quartier d’Etiler. Au programme des DJs et des stars de la pop turque comme Kenan Dogulu, un arbre de Noël de 25 mètres, des projections murales en 3D sur les immeubles et un feu d’artifice à minuit. Pour l’occasion la célèbre avenue de Nispetiye sera piétonne, la mairie attend plus de 500 000 personnes! Si vous souhaitez une ambiance de rue, c’est le seul endroit qu’on peut vraiment vous conseiller, car vous vous amuserez à coup sur. Les événements commencent à 19 heures devant le centre commercial Akmerkez, et les commerçants et restaurateurs se prêteront aux jeux en restant ouvert toute la nuit et en déroulant des tapis rouges pour les clients devant leurs boutiques. http://goo.gl/uqH4dc

Sur un bateau

Les réveillons d’Istanbul sont peut-être la seule occasion où nous pouvons vous recommander les balades très touristiques sur le Bosphore avec des spectacles et diners inclus.

– Prise en charge à l’hôtel à 20h en transfert privé jusqu’au bateau. Vous remonterez ensuite le Bosphore entre l’Asie et l’Europe en longeant les Palais ottomans, les villas de luxe et vous pourrez admirer le panorama d’Istanbul la nuit. Le plus c’est que vous serez à minuit au milieu du Bosphore pour entamer 2014 sous les lumières des feux d’artifice organisés par la ville.

http://www.newyearsistanbul.com/ 119 euros
– 
http://istanbulnewyearparty.com 150 euros
http://www.bogazturu.net.

Nous vous souhaitons d’avance nos meilleurs vœux de la part de toute l’équipe de tooistanbul.com,  et nous tenons à remercier tous nos clients et lecteurs de l’année 2014. Bonne année!

 

7 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

7 commentaires

  1. Bonjour,
    Est-ce que vous prévoyez une mise à jour de cet article pour le nouvel an 2016?
    Cela m’intéresserait :-)
    Merci pour votre super site en tout cas!
    Cdt

    • tooistanbul le

      Merci pour vos compliments, nous sommes en train de mettre à jour notre article, et le posterons en début de semaine prochaine. Je vous souhaite une belle journée.

  2. Il faudrait revoir l’info pour Nişantaşi car d’après ce que je sais il n’y aura rien d’organiser a Nişantaşi par la mairie cette année. Les caisses sont vides.

    • tooistanbul le

      Vous avez entièrement raison, la mairie de Şişli n’a pas le budget pour organiser la fête de cette année. Nous venons de corriger cette information. Les célébrations pour le réveillon 2014/2015 sont à Etiler, et le programme est plutôt sympa. Vous pouvez retrouver les infos dans l’article. Merci beaucoup!

  3. Christophe le

    Bonjour merci pour vos informations très intéressantes sur le nouvel an à Istanbul
    je suis surpris de votre commentaire ; il n’y aura pas de feu d’artifice à Istanbul cette année ?pouvez-vous me confirmer parce que dans ce cas nous allons renoncer à une croisière
    merci beaucoup de votre aide
    Christophe

  4. Bonjour nous partons 5 jours à Istanbul pour les fêtes de fin d’année avec nos 2 enfants de 10 et 12 ans.
    Je recherche un restaurant pour la soirée du réveillon du 31 décembre: soit un avec une belle vue, soit un proposant qq chose de spécial, comme un spectacle de danse locale.
    Nous logeons dans le quartier de Sultanahmet. Je ne sais pas s’il est conseillé de rester dans le quartier ce soir là ou si les taxis circulent facilement à ces occasions.
    merci d’avance pour toutes vos suggestions.

    • Nous sommes justement en train de préparer un article sur les endroits sympas dans lesquels passer la soirée du réveillon à Istanbul. Nous mettrons en ligne notre nouvel article dans la semaine.

      Pour être certain de ne pas le manquer vous pouvez liker notre page Facebook et ainsi être informé lorsque nous le postons.
      https://www.facebook.com/pages/Too-Istanbul/481566931917034

      Trouver un taxi le soir du réveillon peut s’avérer un peu compliqué, néanmoins nous vous conseillons de ne pas rester à Sultanahmet pour cette soirée car vous manquerez le clou du spectacle : le feu d’artifice sur le Bosphore.

      Si vous avez besoin d’autres choses concernant l’organisation de vos vacances n’hésitez pas à nous contacter.

      Nous vous souhaitons d’avance un bon séjour à Istanbul