Les événements culturels de Novembre

En ce moment à Istanbul

Ce mois de novembre à Istanbul s’annonce riche en concerts, en expos, en spectacles mais aussi en sports avec de nombreux matchs de football (dont le derby stambouliote) et le marathon d’Istanbul. Voici le petit programme du mois de novembre pour découvrir Istanbul avec les stambouliotes lors de ces nombreuses manifestations culturelles :

CONCERTS

4 novembre – Kadebostany :  le groupe suisse de musique alternative aux influences de hip hop, de fanfare et de musique électronique sera en concert au Zorlu Center PSM.

4 novembre – Acid Pauly : le dj allemand au style très psychédélique et étant un habitué des scènes underground d’Istanbul sera au Babylon.

5 novembre – Wankelmut : Le dj et producteur allemand s’étant fait une connaitre mondialement avec les tubes “One Day” ou “My head is a jungle” est en représentation à la Warehouse du Garajistanbul.

5 novembre – Claptone : encore un DJ allemand en ce début de mois à Istanbul, celui ci est connu pour sa musique mystique et son masque vénitien qu’il porte à chacun de ses concert. Il mixera ce 5 novembre à Roxy.

11 novembre – Moderat : la formation musicale réunissant les producteurs de musique électronique berlinois Modeselektor et Apparat et ayant aussi participé à la B.O de plusieurs films comme “Laurence Anyway” de Xavier Dolan sera au Zorlu Center PSM.

11 novembre – Carlton J Smith : le chanteur et compositeur américain de Soul et de R&B sera au Eataly, un immense complexe dédié à la gastronomie italienne au Zorlu Center.

11 novembre – RBMA Radio : la radio Red Bull Music Academy d’stanbul prendra son envol avec une soirée d’ouverture organisée par Babylon le 11 Novembre. Au menu de nombreux artistes locaux et internationaux comme Motor City, Drum Ensemble, Young Marco ou Ahu.

11 & 12 novembre – Victor Wooten trio : le bassiste américain, considéré par le magazine Rolling Stones comme un des meilleurs bassiste de tous les temps sera accompagné par le guitariste Dennis Chamber et le saxophoniste Bob Franceschini au Zorlu Center PSM.

15 novembre – Al Di Meola : le  guitariste américain de jazz fusion, connu, entre autres, pour sa technique aboutie ainsi que pour la discipline de son jeu est en concert au Zorlu Center PSM.

15 novembre – Sofi Tukker : le duo de musicien de style house New Yorkais, connu en Turquie cette année pour leur single “Drinkee” sera sur la scène du Babylon. A ne pas manquer!

16 novembre – Kitaro : le musicien de musique “new-âge” japonais sera au Zorlu Center PSM. Pour l’anecdote , le titre Caravansary, publié à l’origine sur l’album India, a été choisi par Jacques Chirac pour être la musique d’attente de l’Élysée pendant 12 ans

19 novembre – Babazula : le groupe de rock psychédélique aux influences de musiques traditionnelles turques sera au Beyoğlu Hayal Kahvesi.

25 novembre – XXF Very Very French Festival – Brodinski : organisé chaque fin d’automne depuis deux ans à Istanbul, le XXF Very Very French est une initiative de l’institut français de faire découvrir nos artistes aux stambouliotes. Ce soir du 25 novembre c’est le DJ et producteur français Brodinski qui sera l’invité du Babylon.

Du 25 au 27 novembre – Moscow Classical Ballet : le ballet national russe à la renommé internationale, crée en 1966 par le ministère de la culture de l’URSS sera au Tim Show Center.

26 novembre – Guts : le musicien français étant membre fondateur d’Alliance Etnik et ayant aussi travaillé avec Common, The Roots et bien d’autres sera au Babylon dans le cadre du festival XXF Very Very French.

29 novembre – Oh Land : l’auteure-compositrice-interprète et productrice de musique danoise de style indie-pop est au Salon IKSV.

29 novembre – Jose Feliciano : le chanteur et guitariste aveugle portoricain de musique latina sera sur la scène du  Zorlu Center PSM.

30 novembre – Sıla : la chanteuse de pop turque, aimé ou détesté selon les milieux en Turquie pour ses prises de positions est en concert à la VW Arena pour un concert qui vaux le détour.

SPECTACLES

5 novembre – Vivaldianno city of mirror : 

Se présentant comme un concert et une histoire en 3D incroyable, Vivaldianno mêle les œuvres classiques de Vivaldi avec un film à la technologie 3D et une mise en scène flamboyante. Dans cette expérience immersive, vous apprendrez l’histoire de la vie de Vivaldi à travers sa musique, qui est réalisée par des musiciens de renom de trois continents. Le 5 novembre à la Ülker Sports Arena.

Jusqu’au 5 novembre au Zorlu Center PSM :

D’après le fameux roman de Gregory Maguire, qui a réimaginé les histoires et les personnages créés par L. Frank Baum dans “The Wonderful Wizard of Oz” (Le merveilleux magicien d’Oz), Wicked raconte l’incroyable histoire inédite d’une amitié improbable mais profonde entre deux filles qui font connaissance en tant qu’élèves en sorcellerie. Leurs aventures extraordinaires en Oz les verra finalement réaliser leurs destins en tant que La bonne Glinda et La vilaine sorcière de l’ouest. Wicked, qui est devenu une énorme sensation musicale à travers le monde en maintenant son succès au fil des ans se prépare à rencontrer le public du Zorlu Center PSM!

Entre le 12 et le 23 novembre – Fuerza Bruta : 

Fuerza Bruta est un spectacle de théâtre postmoderne qui a pris naissance à Buenos Aires en 2003 et a été créé par Diqui James. C’est un spectacle très énergique proposant une interaction entre les artistes et le public et est décrit comme une expérience à 360 degrés. Le spectacle a depuis voyagé dans le monde entier dont Broadway à New York. La troupe sera à la VW Arena entre le 12 et le 23 novembre.

EXPOS

Contemporary Istanbul – du 2 au 6 novembre au Istanbul Kongre Merkezi 

Le salon d’art international le plus attendu de l’année, Contemporary Istanbul, a lieu ce mois ci au Lütfi Kirdar ICEC et au Istanbul Congress Center ICC entre les 3 et 6 novembre 2016. La 11ème édition de la foire comprend des œuvres d’art à la fois reconnues mais aussi de galeries émergentes, tout en apportant une attention particulière à la scène de l’art contemporain dynamique qui s’est développé à Istanbul au cours des dernières décennies. Notable pour sa position unique à la fois géographiquement et culturellement, Contemporary Istanbul est fière de réunir des galeries, des artistes et des collectionneurs de Turquie, du Caucase, de la mer Noire, de Russie et du Moyen-Orient, ainsi que d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Pour plus d’informations rendez vous sur le site de l’événement : contemporaryistanbul.com

Artist in their time – jusqu’au 31 décembre 2016 au Istanbul Modern 

L’exposition “Les artistes dans leurs temps” traite de la façon dont les artistes placent leur travail et eux-mêmes dans le cadre spatio-temporel. Le point de départ de l’exposition est la citation de l’artiste turc Ahmet Hamdi Tanpınar, “Je ne suis ni dans le temps ni complètement à l’extérieur de celui-ci”. Ses vues sur le temps mettent en valeur la relation qu’ont les artistes avec le passé, le présent et le futur. L’exposition rassemble des oeuvres de régions, de périodes et de disciplines différentes. Les thèmes de l’exposition sont l’art abstrait, les approches féministes, la culture urbaine, des histoires de vies d’Istanbul, la non-violence, la quête d’identité, le concept de métropole et la compréhension des peuples anatoliens. Au Istanbul Modern.

SPORT

Lors du mois de novembre à Istanbul vous retrouverez le marathon d’Istanbul, seul marathon du monde à se tenir sur deux continents, mais aussi du football, avec la ligue turque où se disputent 5 équipes de la ville en division 1, mais aussi au niveau européen où le Beşiktaş à encore ses chances pour sortir de son groupe en ligue des champions et où le Fenerbahçe à lui aussi sa chance de continuer l’aventure en ligue Europa malgré une lourde défaite contre Manchester United le mois dernier. Voici le résumé des matchs à voir en priorité à Istanbul au mois de novembre 2016

Ligue Turque :

4 novembre – Galatasaray VS Medipol Başakşehir : les lions du Galatasaray affrontent à la Turk Telekom Arenale surprenant leader du championnat turc, Başakşehir, qui est aussi le club des banlieues d’Istanbul.

5 novembre : Beşiktaş – Trabzonspor : le champion de la saison 2015-2016 affronte le club de Trabzon, ce dernier bien que n’ayant jamais été sacré depuis des décennies est la bête noire des clubs d’Istanbul, c’est une équipe coriace, l’ambiance est donc assuré à la Vodafone Arena.

20 novembre : Fenerbahçe – Galtasaray : le derby d’Istanbul est l’un des plus réputé dans le monde et l’ambiance est toujours explosive. Pour l’anecdote les lions de Galatasaray n’ont pas gagné à Kadiköy dans le stade de Fenerbahçe depuis maintenant près de 17 ans, cette année sera t’elle la bonne? Ce qui est sur c’est que les canaris ne leur feront pas de cadeaux. Au stade Şükrü Saraçoğlu.

26 novembre : Beşiktaş – Başakşehir : le champion accueille le leader de la ligue turque Başakşehir (au moment où nous écrivons ses lignes) pour un match qui se jouera surement dans un stade plein à craquer. Pour ceux qui ne trouveront pas de billets, l’ambiance dans le quartier du Çarşı, fief de Beşiktaş, est toujours au rendez-vous.

Ligue des champions & ligue Europa

A l’heure où nous écrivons ses lignes le Beşiktaş s’est relancé en ligue des Champions en battant Naples à domicile et va surement se battre jusqu’au bout lors des matchs retour des groupes pour pouvoir passer au tour suivant. Fenerbahçe quant à lui est aussi obligé de gagner au moins deux matchs pour pouvoir rester dans la course en Ligue Europa. Dans les deux cas les deux clubs disputeront deux de leurs trois matchs à domicile et seront aidé par leur “douzième homme”, les supporteurs locaux. Voici les matchs qui vont se jouer ce mois-ci :

  • – 1er novembre – Beşitaş VS Napoli
  • – 3 novembre – Fenerbahçe VS Manchester United
  • – 23 novembre – Beşiktaş VS Benefica
  • – 24 novembre – Fenerbahçe VS Zorya

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig, si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

13 novembre – Marathon d’Istanbul : 

Le marathon d’Istanbul est le seul marathon du monde à se dérouler sur deux continents, en plus du parcours de 42km, les organisateurs proposent aussi un parcourt de 15km et de 10km : istanbulmarathon. Nous pouvons vous aider à organiser votre séjour à Istanbul autour de la course (conseils sur récuperation des dossards, inscriptions, visites…), pour cela  contactez nous.

Pour d’autres activités que nous vous proposons en cette fin d’automne 2016 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire