Istanbul en octobre 2018

Quoi faire, que voir en octobre à Istanbul ?

Retrouvez notre petit guide pour ne rien manquer aux événement culturel de ce début d’automne. Entre les matchs, les concerts, les expos et les spectacles, voici le programme de ce mois d’octobre 2018 à Istanbul :

CONCERTS

Lucas & Arthur Jussen

3 octobre – Poppy : la jeune chanteuse actrice et youtubeuse du genre electropop ou reggae fusion sera en concert à Babylon

3 octobre – Lucas & Arthur Jussen : le duo de frères pianistes hollandais baignant dans la musique classique depuis tout petit sera en concert à The Seed la belle salle du musée Sakip Sabancı.

3 octobre – Blues Guitarists Night : les meilleurs guitaristes de Turquie se donnent rendez vous au Dorock XL pour un festival de solos sur le thème du blues. 

3 octobre – Istanbul Tarihi Türk Müziği Toplulu : l’ensemble de musique historique turque se retrouve au Yenikapı Mevlevihanesi, un lieu historique pour les derviches tourneurs, pour jouer de la musique ottomane.

4 octobre – CRR Senfoni Orchestra : l’orchestre symphonique de l’académie Cemal Resit Rey est en concert à la salle du même nom, le CRR Concert Hall.

CRR’s Orchestra

5 octobre – Duman : le groupe de rock mythique de Turquie est au IF Performance Hall de Beşiktaş pour une performance live à ne pas manquer!

6 octobre – Manga : le groupe de rock turc est sur la scène du Dorock XL de Beşiktaş. 

6 octobre – Thug Life – hiphop Party V.6 : le   Zorlu PSM Studio organise une grande fête hip-hop où se joueront non seulement les tubes américains mais aussi turcs du genre, avec au platines le rappeur Khontkar, en vogue sur la scène locale du moment. 

9 octobre – Fazıl Say : le pianiste virtuose turc ayant pour habitude de remplir des stades entiers et ayant fait polémique ses dernières années pour ses prises de positions anti-gouvernementales et religieuses sera au Enka Ibrahim Betil.

11 octobre – Evrencan Gündüz ve Uzaylılar : le nouveau prince de l’indie-rock turc est au Moda Kayıkhane de Beşiktaş accompagné par les Uzaylılar (extra-terrestres en turc), un groupe de musiciens à la mode.

Ümit Besen & Pamela

11 octobre – Kadiköy Tech Night : le club de rock de Kadiköy, le Dorock XL, organise une fois n’est pas coutume une soirée électro et deep house avec des DJ et des artistes locaux.

12 octobre – Ümit Besen & Pamela : le fameux chanteur pianiste et compositeur turc sera au IF Performance Hall de Beşiktaş accompagné par la pop-star turque Pamela.

12 octobre – Radiance : la Volkswagen Arena présente “Radiance” un show de sons et lumières avec les voix de Peggy Gou, d’Avalon Emerson, du Dr Rubinstein, de Laurel Halo, de Jayda G, d’Orla. Ls reflets de Radiance se feront sentir en deux étapes à la Volkswagen Arena avec pleins de surprises au rendez-vous.

13 octobre – Piano Battle : les pianistes virtuoses allemands Adreas Kern et Paul Cibis s’affronterons au piano sur des classiques dans l’église Aya İrini du musée de Topkapı.

13 octobre – Chloé’s Endless Révisions Show : la DJ et productrice techno française emmène toute une génération sur son terrain de jeu de musiques électroniques loin de se limiter à la techno. « Endless Revisions », marque une nouvelle fois son image de musicienne qui déjoue les classifications établies en approfondissant les perspectives parfois trop linéaires des musiques actuelles. À découvrir au Zorlu Center PSM.

Lisa Simone

14 octobre – Khontkar : la nouvelle star du rap turc super provocateur mais aux textes à prendre au second degré est en concert au Jolly Joker de Beyoğlu

15 octobre – A Kind of Vision & Freddie Mercury : le IF Performance Hall de Beşiktaş rend hommage à Freddie Mercury en invitant des artistes qui joueront du Queen pendant cette soirée émouvante.

16 octobre – Lisa Simone : la musicienne de jazz et actrice Lisa Simone, étant aussi la fille de la très célèbre activiste noire-américaine Nina Simone, sera en concert au CRR Concert Hall.

17 octobre – The Comet İs Coming : le groupe de rock londonien de Nu Jazz, Funk Rock et de rock psychédélique est en représentation à Babylon.

17 octobre – Bülent Ersoy : la diva de la pop locale étant aussi l’icône transsexuelle turque numéro 1 est en concert au Harbiye Cemil Topuzlu, personnage plein de contrastes, la diva est aussi une proche de la femme du président turc, Recep Tayyip Erdoğan.

Aleyna Tilki

18 octobre – Till Brönner : Till Brönner est un musicien de jazz, trompettiste, chanteur, compositeur, arrangeur et producteur. Son approche est influencée par le bebop et le jazz fusion, mais aussi par la musique pop moderne, les musiques de films, la musique country et les chansons pop allemandes. Son jeu de trompette est principalement inspiré par Freddie Hubbard, Dizzy Gillespie et Chet Baker. Au Uniq Hall.

19 octobre – Ekin Beril : la jeune DJ, productrice et chanteuse turc mixe l’électro, la funk et les chansons turques, elle sera au IF Performance Hall pour une soirée à ne pas manquer.

20 octobre – Büyük Ev Ablukada : le groupe de musique rock alternatif apprécié par la jeunesse turque sera sur la scène du IF Beşiktaş pour présenter leur nouvel album.

20 octobre – Teoman – Enis – Aleyna Tilki : le Küçükçiftlik Park organise un mini festival en ce 20 octobre avec trois grosses stars locales, le rockeur Teoman, le chanteur de rock alternatif Enis et Aleyna Tilki, la jeune mega star turque de la pop.

21 octobre – Avishai Cohen : le contrebassiste de jazz israélien, mais aussi auteur et compositeur étant souvent de passage à Istanbul sera au CRR Concert Hall.

Avishai Cohen

22 octobre – Kristian Lind Trio : Le trio Kristian Lind expérimente la musique turque dans un style «jazz scandinave» et joue également les compositions de Kristian, qui vont du be-bop à la musique presque classique. Au Nardis Jazz Club.

22 octobre – Tarkovsky Quartet : le quatuor franco-allemand, nommé d’après le grand cinéaste russe, a développé un langage associatif propre au rêve. Le couturier, la violoncelliste Anja Lecher, le saxophoniste Jean-Marc Larché et l’accordéoniste Jean-Louis Matinier explorent la texture du rêve et de la mémoire et continuent de faire référence à Tarkovsky. Qu’il s’agisse de musique de chambre improvisée, de composition moderne ou de musique baroque, l’originalité créative du Quatuor Tarkovsky transparaît. Au Zorlu Center PSM.

24 octobre – Eypio : le rappeur turc mixant hip-hop et chansons nostalgiques turques est au Mori Performance.

24 octobre – Woody Black 4 : le quatuor de bois noirs basé à Vienne déploie un ludisme exubérant, révélant toutes les options stylistiques et tonales de leurs instruments sera en concert au Summart Art Center.

25 octobre – Mor Ve Ötesi : le groupe de rock alternatif turc, considéré comme un des meilleurs groupe rock local de tous les temps est au IF Performance Hall de Beşiktaş.

Tarkovsky Quartet

26 octobre – Vitalic : le DJ français dont la musique a souvent été utilisée dans la bande originales de films ou de jeux vidéos sera au Zorlu Center PSM.

26 octobre – Merve Özbey : la nouvelle star de la pop ayant faite danser les turcs lors de l’été avec son tube “Vuracak” sera à la Sanat Performance.

27 octobre – Halloween Party : le Zorlu PSM Studio invite tout le monde à se perdre dans les rythmes sombres de la deep techno avec le DJ brésilien Rob Hes et l’italien Stiv Hey! La fête commencera avec un set spécial de la blogeuse Çizenbayan, venez déguisés!

27 octobre – Halloween Show : la Volkswagen Arena accueille dans un décor sanglant et une ambiance inquiétante les DJs Oliver Koletzki, Be Svendsen et bien d’autres surprises. À ne pas manquer!

Charlotte De Witte

28 octobre – Charlotte De Witte : la DJ belge de 24 ans aux sons sombres et envoutants sera au Zorlu Center PSM.

28 octobre – Ezhel : le rappeur turc étant une véritable star sur les rives du Bosphore remplira la VW Arena pour un concert enflammé!

FESTIVALS 

Ekim Fesitvalı (fête de la bière) – les 13 et 14 octobre :

Le UNİQ en plein air organise pour la première fois un festival de la bière de grande envergure à Istanbul. Inspiré  du Oktoberfest allemand vous y retrouverez de nombreux stands à bières de plusieurs marques différentes, des activités, à manger et des concerts. Un must pour les amateurs de bières turques et internationales! Pour plus d’infos : www.uniqistanbul.com

Festival Du Film Filmekimi – Du 5 au 15 octobre :

Filmekimi propose une programmation de projections de films internationaux et locaux comprenant les films les plus attendus de la saison à venir et des titres présentés dans les derniers festivals. Les films projetés ont été annoncés comme nominés aux Oscars dans la catégorie des langues étrangères : filmekimi.iksv.org/en

Festival de la mode et de la musique – le 13 octobre :

Le festival de la mode et de la musique organisé par Multiworks se tiendra pour sa première année sur le thème du vintage. Il y aura un dresse-code à respecter et un décor ainsi que des groupes de musiques basés sur le vintage. L’événement aura lieu au parc KüçükÇiftlik au centre d’Istanbul le samedi 13 octobre et offrira des ateliers, des interviews, des designers, des boutiques vintage et des concerts d’artistes locaux. Pour en savoir plus : www.biletix.com

SPECTACLES

Ghost, The Musical – Du 19 octobre au 4 novembre :

Basée sur le thriller fantastique romantique du même nom datant de 1990, la comédie musicale a été présentée en première mondiale à l’Opéra de Manchester en mars 2011. Ghost a ensuite été joué un peu partout dans le monde et notamment à Broadway, à Londres ou à Paris. L’intrigue est centrée sur les amoureux Sam et Molly, qui sont attaqués alors qu’ils rentrent chez eux. Quand Sam meurt, il est pris entre le monde réel et celui de l’au delà. Molly est en danger et Sam ne peut pas la quitter. Une médium, Oda Mae Brown, aide Sam à entrer en contact avec Molly pour la prévenir. Au Zorlu PSM : www.zorlupsm.com/ghost-the-musical

EXPOS & BIENNAL 

Du 12 septembre au 30 décembre – L’univers scintille :Navine G. Khan-Dossos et Merve Ünsal utilisent SALT Beyoğlu comme le point de départ d’une série d’œuvres performatives. Inspirés par le féminisme et la théorie queer, les dessins, peintures, peintures murales et œuvres multimédias des artistes repensent le modernisme et l’avenir. Au Salt Beyoğlu, pour plus d’infos : saltonline.org

Du 14 septembre au 23 février – Une fenêtre sur l’occident :Célébrant l’histoire du lycée Galatasaray, l’exposition “Une fenêtre sur l’occident : les 150 ans du lycée de Galatasaray 1868-2018” est organisé par İzzeddin Çalışlar et expose des photographies, des films, des éphémères et des objets présentant  la  remarquable institution francophone d’Istanbul et point de départ du club de Galatasaray. Son institut soeur, le musée de Pera, présente l’exposition School Square Galatasaray du 14 septembre au 25 novembre.

Du 22 septembre au 4 novembre – 4 ème biennal du Design d’Istanbul : 

La 4ème Biennale du design d’Istanbul annonce son programme d’ouverture, “Une école des écoles: orientation”, qui aura lieu du 20 au 21 septembre 2018. Organisée par la Fondation Istanbul pour la culture et les arts (İKSV), sponsorisée par Vitra, organisée par Jan Boelen et dotée d’une identité visuelle conçue par Offshore Studio, la 4ème Biennale du design d’Istanbul (22 septembre –4 novembre 2018) annonce: Orientation, un programme d’ouverture à multiples facettes explorant les futurs possibles de l’éducation au design. Se déroulant sur deux jours, du 20 au 21 septembre 2018, les journées d’orientation verront converger praticiens, éducateurs et penseurs de Turquie et du monde entier pour une biennale conçue comme un espace public de dialogue, de provocation et de production. Ensemble, ils testeront et réviseront diverses stratégies éducatives pour réfléchir au rôle de la conception, des connaissances et de la connectivité mondiale dans Istanbul et au-delà. Retrouvez  tout le programme sur : aschoolofschools.iksv.org

SPORTS – FOOTBALL

L’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année la ligue turque a vu arriver de nombreux joueurs de qualités et notamment beaucoup de joueurs français. Voici les matchs à venir en ce début de championnat turc :

Ligue Turque :

  • 7 octobre : Fenerbahçe VS Başakşehir au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 19 octobre : Galatasaray VS Bursaspor au stade Türk Telekom 
  • 29 octobre : Beşiktaş VS Rize au Vodafone Park 

Champion’s League :

  • Galatasaray VS Schalke 04 au stade Türk Telekom

Europa League :

  • Beşiktaş VD Malmö au Vodafone Park

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en octobre 2018 cliquez ici

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire