Les événements culturels d’octobre

En ce moment à Istanbul

Ce début d’automne à Istanbul s’annonce riche en culture, beaucoup de festivals seront organisés tout le long du mois d’octobre, notamment le festival du jazz Akbank, le festival du café, du film et bien d’autre… Pour ne rien manquer à ce bouillon de culture voici le programme détaillé des événements des jours à venir :

CONCERTS

1 octobre – Jehan Barbur : la chanteuse turque d’origine libanaise de pop/jazz et chantant aussi bien en turc qu’en arabe et qu’en anglais sera en concert à la Kadiköyshane

1 octobre – Rock Off : le festival de rock organisé à la Volkswagen Arena accueil le groupe Duman, tres connu en Turquie pour leur textes engagés ainsi que la guitariste et interprète de rock alternatif Ceylan Ertem.

1 octobre – Ilhan Erşahin : souvent vu comme un des meilleurs saxophonistes turc, Ilhan Erşahin est aussi un ambassadeur du jazz dans le monde, il possède deux clubs de jazz, Nublu, un à New York et un à Istanbul. Il sera en concert à Babylon avec ses amis musiciens pour jouer les Istanbul Sessions.

2 octobre – Tim Burgess : le musicien-compositeur anglais étant aussi connu pour être le leader du groupe de rock alternatif “The Charlatans” sera sur la scène du théâtre en plein air Uniq.

6 octobre – Lucy Rose : la chanteuse et compositrice d’indie folk anglaise sera à Babylon dans le cadre du festival de Jazz organisé par la banque Garanti.

7 octobre – Carlton J Smith : le chanteur et compositeur américain de Soul et de R&B sera au Eataly, un immense complexe dédié à la gastronomie italienne au Zorlu Center.

7 octobre – Kwabs presented by Nights By You : le chanteur Kwabs, connu pour son single Walk ayant atteint les premières places des ventes de singles en Europe en 2014 sera au Babylon.

8 octobre – Athena : le groupe de rock turc, stars en Turquie sera sur la scène du Dorock XL pour un concert à ne pas manquer!

9 octobre – Sen Öyle Sunday : comme tous les dimanches soir à partir de 22h30, le cabaret de Taksim Hayal Kahvesi propose des concerts et des set de DJs jusqu’à tard dans la nuit. On vous le conseille si vous souhaitez écouter des nouveaux artistes locaux.

11 octobre – Teoman : le tombeur de la pop/rock turque, Teoman, sera en concert sur le campus de l’université de Sabanci.

12 octobre – Charenee Wade : l’artiste de jazz originaire de Brooklyn sera à The Seed, la salle de concert du magnifique musée Sabancı dans le cadre du festival de Jazz organisé par Akbank.

13 octobre – Babazula : le groupe de rock psychédélique aux influences de musiques traditionnelles turques sera au IF performance Hall.

13 octobre – Erik Truffaz : le petit prodige du jazz, le trompettiste français Erik Truffaz sera au Babylon pour une représentation à ne pas manquer!

14 octobre – Stefano Battaglia : l’italien pianiste de musique classique sera au Akbank Sanat dans le cadre du festival de Jazz.

14 octobre – Theo Croker suivi de Poldoore : Theo Croker est un trompettiste et chanteur de jazz américain, il sera suivi de Pooldore, un DJ belge à la musique aux influences de hip-hop et de trip-hop. Au Babylon.

15 octobre – Ferit Odman : le respecté perussioniste de jazz turc Ferit Odman sera en concert au Caddebostan Kültür Merkezi.

15 octobre – Nouvelle Vague : les musiciens français mêlent habilement le côté rebelle de punk rock et de la profondeur intellectuelle de la nouvelle vague avec le glamour et la joie de la bossa nova. Il seront en concert à Babylon.

15 octobre – MFÖ : les doyens du rock turc aux millions d’albums vendus seront en concert au théâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu.

16 octobre – Paolo Fresu & Omar Sosa : mêlant leur origine italienne et cubaine, ces deux musiciens de renoms explorent de nouvelles frontières musicales et culturelles pour un résultat éblouissant. Au CRR Concert Hall

16 octobre – Kenan Doğulu : la star de la pop turque, Kenan Doğulu, sera en concert au théâtre en plein air Harbiye Cemil Topuzlu

17 octobre – Masatoshi Fujita : le musicien de jazz japonais sera sur la scène du Akbank Sanat dans le cadre du festival de jazz d’Istanbul.

18 & 19 octobre – Ray Blue Band : la bande de jazzmans américains aux rythmes entrainants seront au Nardis Jazz Club deux soirs de suite.

19 octobre – Tony Allen : le batteur, auteur-compositeur et pionnier de l’afrobeat nigérian est en concert à  Babylon.

19 octobre – Ron Carter : le contrebassiste de jazz américain est en représentation au Zorlu Center PSM, le son unique de sa musique et ses fameux glissendo ont fait de lui une figure légendaire du jazz ainsi qu’un musicien demandé.

21 octobre – Imany : la chanteuse française mondialement connue de soul, folk et blues sera à la Volkswagen Arena pour une représentation haute en couleur.

21 octobre – Saul Williams : le poète, acteur, écrivain et rappeur américain est à Babylon pour mêler poésie et hip-hop.

21 octobre – 25 Years of Drum and Bass Parties : l’une des figures de proue de la scène drum & bass, le légendaire duo anglais Fabio et Grooverider sera au Zorlu Center PSM accompagné par d’autres grands noms de la drum and basscomme Dillinja, Total Science, 2shy et Five Alive.

21 octobre – Peyk : le très doué chanteur turc de hip-hop/reggae est au Hayal Kahvesi.

26 octobre – promenades de nuit : le district de Kadikoy organise un festival de jazz dans les rues et établissements du quartier le soir du 26 octobre. Pas moins de 20 concerts sont prévus avec des artistes locaux et internationaux et certains grands noms de la profession. Pour plus d’infos cliquez ici.

28 & 29 octobre – Avishai Cohen : le contrebassiste de jazz israélien, mais auteur et compositeur étant souvent de passage à Istanbul sera au Salon IKSV. 

28 octobre – Xinobi : le très talentueux DJ portugais sera en concert à Babylon

SPECTACLES

Du 1er au 9 octobre – Cirque du Soleil : Varekai : 
Varekai est un spectacle créé par le Cirque du Soleil, sa première représentation était en 2002 à Montréal. Varekai signifie « peu importe le lieu » en romani, et le spectacle est un hommage à l’esprit nomade. L’histoire de Varekai s’inspire du mythe grec d’Icare, elle débute lorsqu’un jeune homme tombe du ciel, parachuté dans une forêt magique et mystérieuse. Ils seront à la Ülker Sport Arena du 1er au 9 octobre dans le cadre de leur tournée internationale.

FESTIVALS

1-2 octobre – Festival du burger : la marque de sauces Hellmann présente le festival du Burger au Zorlu Center le premier weekend d’octobre. Au menu; les stands de plus de 20 établissements différents venus vous faire gouter à leurs hamburgers, des workshops, des baraques à frites et à boissons ainsi que des concerts toutes la journée.

jusqu’au 6 octobre – Festival international du film sur le thème “crimes et châtiments” : la 6e  édition du Crime & Punishment (Suç & Ceza) Film Festival, organisé par la Faculté de droit  d’Istanbul aura lieu en ce début de mois. Le thème de cette année est «la pauvreté» et les films seront présentés aux cinémas Beyoğlu Atlas et Ortaköy Feriye. En plus des projections de films, des débats sur le cinéma et la justice, des expositions, des ateliers seront parmi les installations du Festival. Pour plus d’information sur le programme cliquez ici.

Du 6 au 9 octobre – Festival du café d’Istanbul : le festival du café d’Istanbul se tient du 6 au 9 octobre au Küçükçiftlik Park, ce sera l’occasion pour les amateurs de caféine de gouter à plein de nouveaux produits du monde entier, mais aussi de participer à des ateliers, déguster des plats originaux, écouter de la musique et assister à des expositions autour du theme du café. Pour plus d’informations rendez vous sur la page officielle du festival : istanbulcoffeefestival.com

8 octobre – Journée Patisserie : le palais de France d’Istanbul célèbre la patisserie et la boulangerie en invitant le temps d’une journée des pâtissiers français, des boulangeries et des restaurants stambouliotes. Des entrepreneurs turcs et français, ainsi que des représentants du consulat participeront aussi à cette journée Patisserie et Boulangerie, servant le meilleur des goûts artisanaux français accompagnés de boissons fraîches et de musique L’événement a également pour objectif de devenir une plate-forme de réseau pour les professionnels. Pour en savoir plus cliquez ici.

7 au 16 octobre – Film Ekimi : organisé par la Fondation d’Istanbul pour la culture et des arts, la quinzième édition du festival Filmekimi sera cette année parrainée FreeZone, le festival à pour but de rassembler les cinéphiles avec la projection de films internationaux et locaux Cette édition du Filmekimi projettera une fois de plus de nombreux films issues de prestigieux festivals internationaux ayant reçus de nombreux prix, comme en autre les derniers travaux de réalisateurs tels que Ken Loach, Asghar Farhadi, Jim Jarmusch, Park Chan-wook, Paul Verhoeven, Todd Solondz, et Pedro Almodovar, ainsi que ceux de jeunes auteurs et réalisateurs. Pour en savoir plus : filmekimi.iksv.org

EXPOS :

Artists in their time – jusqu’au 31 décembre 2016 au Istanbul Modern 
L’exposition “Les artistes dans leurs temps” traite de la façon dont les artistes placent leur travail et eux-mêmes dans le cadre spatio-temporel. Le point de départ de l’exposition est la citation de l’artiste turc Ahmet Hamdi Tanpınar, “Je ne suis ni dans le temps ni complètement à l’extérieur de celui-ci”. Ses vues sur le temps mettent en valeur la relation qu’ont les artistes avec le passé, le présent et le futur. L’exposition rassemble des oeuvres de régions, de périodes et de disciplines différentes. Les thèmes de l’exposition sont l’art abstrait, les approches féministes, la culture urbaine, des histoires de vies d’Istanbul, la non-violence, la quête d’identité, le concept de métropole et la compréhension des peuples anatoliens. Au Istanbul Modern.

SPORTS

Football – saison de football turque : 

Voir un match de foot à Istanbul est une expérience à ne pas manquer, l’ambiance des stades est souvent explosive tout en restant bon enfant. Voici les matchs qu’on vous conseille au mois d’octobre 2016 à Istanbul :

  • – 2 octobre – Galatasaray VS Antalya à la Türk Telekom Arena
  • – 23 octobre – Beşiktaş VS Antalya à la Vodafone Arena
  • – 24 octobre – Galatasaray VS Trabzonspor à la Türk Telekom Arena

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig, si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

9 octobre – Color Sky 5k Istanbul :

Appelé aussi la course en couleur, le color sky 5k est une course à pied de 5 km sur les rives de Kadiköy à laquelle tout le monde peut participer, le but n’est pas juste la performance sportive, c’est aussi un moyen de s’amuser en famille et entre amis car les participants sont aspergés de peintures tous les kilomètres. Les revenus de la course seront reversés à des associations caritatives, pour en savoir plus : www.colorsky5k.com

Pour d’autres activités que nous vous proposons en ce début d’automne 2016 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire