Faire un tour en bateau sur le Bosphore.

Faire un tour en bateau sur le Bosphore.

Dans les choses à faire lors de votre séjour à Istanbul vous ne pouvez pas passer à côté de faire un tour en bateau sur le Bosphore. C’est un moment magique, quelque chose d’unique au monde.

Le détroit du Bosphore, qui sépare la ville en deux et relie la mer Noire à la mer de Marmara est un des symboles d’Istanbul. Deux grands ponts suspendus l’enjambent (bientôt trois) et un flot incéssant de bateaux le traverse. C’est un détroit unique au monde de 32 km de long, il sépare la ville en deux mais aussi l’Europe et l’Asie.

tour en bateau bosphore

Le Bosphore est le poumon vert d’Istanbul, il est aujourd’hui interdit de construire sur ses rives.

Durant votre croisière sur le Bosphore vous pourrez admirer un splendide panorama de la ville et de nombreux monuments ne sont visibles que par bateau, comme les grands palaces de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, l’université de Galatasaray et bien d’autres… Vous pourrez aussi et surtout admirer les 620 yalis stambouliotes (grandes demeures en bois datant de l’Empire ottoman) et les deux ponts suspendus. Certains jours on peut même y voir des dauphins.

Vous trouverez ici un récapitulatif des options qui s’offrent à vous pour découvrir ce détroit fascinant, et si important dans l’Histoire.

Pour faire une croisière sur le Bosphore plusieurs types de croisières s’offrent à vous :

– Les tours publics qui proposent des tours courts de deux heures,  et des tours plus tours longs avec escale sur des bateaux pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes.

– Une croisière en petit groupe avec un maximum de 12 participants et un guide

– La location d’un bateau privé.

Les différents types de tours publics

Les tours courts 

Eminonü : Ce sont les tours les plus connus par les touristes et les plus cités par les guides classiques mais nous ne les recommandons pas, car vous serez mal assis, les bateaux ne sont pas confortables et toujours pleins. Deux sociétés effectuent les tours :

– Sehir Hatlari :  Départ est à 14h30 et retour à 16h30. Le prix est de 10 lires.

http://en.sehirhatlari.com.tr/en/seferler/short-bosphorus-tour-363.html

–  Turyol : Départ toutes les heures à partir de 10h jusqu’à 19h. Le prix est de 12 lires.

http://www.turyol.com/en/seferlisteleme.asp?seferid=66

Vous avez également des départs à partir d’autres quartiers (c’est l’option que nous vous conseillons si vous désirez effectuer un tour court ):

Depuis Ortakoy : A partir de 13h toutes les heures. Le prix est de 12 TL.

tour court Bosphore

Les tours longs

Il n’est pas possible de faire des réservations pour ces tours, vous pourrez acheter directement vos billets depuis l’embarcadère.

Si vous êtes à Istanbul pour un court séjour nous vous conseillons d’opter pour l’option courte du tour du Bosphore. La vraie différence entre l’option longue et l’option courte c’est l’arrêt de 3 heures dans le quartier d’Anadolu Kavagi. Ce quartier hormis quelques restaurants et magasins ne revêt pour nous pas beaucoup d’intérêt.

Sehir Hatlari : Il y a deux départs par jours depuis Eminonü, à 10h35 et à 13h35. Il y a 5 arrêts intermédiaires, et après une heure et demie de navigation il arrive dans le quartier d’Anadolu Kavagi. Le prix pour un billet aller-retour est de 25 lires.

http://en.sehirhatlari.com.tr/en/seferler/long-bosphorus-tour-362.html

Louer un bateau privé :

Bateau privé Bosphore

La location d’un bateau privé est plus cher que les tours de groupe mais vous bénéficierez d’un accueil personnalisé avec un capitaine à disposition. Nous organiserons avec vous votre itinéraire, nous pouvons également organiser l’ensemble des activités à bord.

Pour plus d’informations sur notre service : Faire un tour en bateau privé sur le Bosphore

Croisière en petit groupe sur le Bosphore :

tour collectif Bosphore

Nous vous proposons maintenant d’embarquer sur nos croisières collectives en petit groupe à bord de confortables et spacieux bateaux accompagné par l’équipe de Tooistanbul. Pour naviguer en harmonie avec la richesse et la beauté du Bosphore. 

Pour plus d’informations sur notre service : croisière collective à Istanbul

Location d’un voilier à Istanbul :

voilier Bosphore

Envie de vous évader ? de vous relaxer sur la mer de Marmara ? de découvrir les îles des Princes ? alors cette activité est faite pour vous.  Tout au long de la journée vous vous baignerez dans des petites criques avant de vous rendre dans un restaurant sur une des îles de l’archipel.  Pour les plus sportifs nous pouvons organiser une demi-journée pendant laquelle vous assisterez le capitaine dans ses manœuvres.

Pour plus d’informations sur ce service : Une journée en voilier

 

17 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

17 commentaires

  1. mohamed le

    bonsoir je prends quel metro pour me rendre au port de besiktas pour prendre le ferry pour aller aux iles des princes a partir de cette adresse :Mimar Hayrettin Mah. Kadirgaliman Cad. No/9 Fatih Beyazit, Fatih, 34122 Istanbul, Turquie ? merci

  2. Bonsoir,

    Je serai à Istanbul durant la dernière semaine de Décembre, est t-il déconseillé d’effectuer la croisière du Bosphore ? Si non, quelles sont les différentes offres ? Merci d’avance

    • tooistanbul le

      Bonjour, non vous pouvez faire une croisière sur le Bosphore pendant cette période, car même si il fait un frais la plupart des bateaux ont un intérieurs, et également c’est une découverte à ne pas manquer lors de votre séjour.

  3. Bonjour,

    Je vais à Istanbul le 23 novembre et votre blog m’à été recommandé. Jusqu’ici il a repondu à toutes mes questions.

    J’en aurai quand même 2 petites:

    La première concerne l’Istanbulkart. Pour qu’on me rembourse le montant de la carte à la fin du séjour dois je obligatoirement la rendre ou je l’ai acheté?

    Ma seconde question concerne le tour de bateaux sur le bosphore. Les tickets peuvent être acheté directement aux ports de Kabatas ou Orkatoy ou faut il faire une réservation en avance ?

    Merci d’avance

    • tooistanbul le

      Merci à vos amis de nous avoir recommandés, pour l’Istanbulkart vous pourrez vous la faire rembourser à tous les points de vente de la ville, et pour le Bosphore vous pouvez acheter directement les billets à l’embarcadère.

  4. pascool le

    la collation depuis Kabatas nous a couté 26 lira, la personne nous a mis dans les mains un jus d orange et du pain sans explication et ensuite est venu réclamer son argent, je trouve cela pas très cool.

    • tooistanbul le

      Bonjour, je ne comprends pas bien votre commentaire, pourriez-vous m’en dire plus ? Quelle société de bateau avez-vous utilisé ?

      • pascool le

        la compagnie hip hop, l agent du bateau est venu vers nous sans donner de prix et nous a mis dans les mains un jus d orange avec du pain et salami, au bout de 10 minutes il est venu nous demander 26 lira, voila donc dans le bateau demander les prix avant d accepter.
        du coup j ai rien vu du voyage mais je ne recommencerai pas

        • tooistanbul le

          En effet c’est embêtant, certaines sociétés sont peu scrupuleuses. Pour les bateaux nous sommes en train de développer une croisière en petit groupe sur le Bosphore pour que les voyageurs puissent au mieux profiter de cette merveille. J’espère cependant que malgré ce petit problème avec cette société vous avez passé un bon séjour à Istanbul.

  5. Imanette le

    Bonjour, pensez-vous que début mars il est agréable de faire un tour en bateau? Ou feiat-il trop froid à cette période?

    • tooistanbul le

      Bonjour, à priori il n’y a pas de problème pour un tour sur le Bosphore en cette saison. Début mars il peut avoir de belles journées ensoleillées et la température oscille autour des 11-12 degrés. Vous ne pourrez juste pas vous baigner en cette saison ! :)

  6. Bonjour, un grand merci pour ce super blog ! Juste une question, la promenade sur le Bosphore est elle aussi bien en fevrier ?

    • tooistanbul le

      Bonjour, merci à vous pour le compliment! C’est toujours plus agréable en été avec la chaleur, mais en hiver c’est également un moment magique, surtout qu’avec un peu de chance il peut avoir de belles journées ensoleillées.

  7. tooistanbul le

    Bonsoir c’est en effet une très bonne idée car même si il fait un peu froid cela reste un moment magique.

  8. Bonjour,

    Très beau blog! Nous sommes a Istanbul jusqu’à mardi prochain et nous aimerions faire une balade sur le Bosphore. Pourriez vous nous conseiller sur l’endroit ou prendre le bateau et quelles types de balades nous pourrions faire. Idéalement hors de ces bateaux remplis de gens avec des horaires pressants. Nous avons fait tous les grands monuments, endroits touristiques habituels, auriez vous d’autres choses a faire et endroits a visiter?

    Sincères salutations,

    Philippe.

    • tooistanbul le

      Merci pour vos compliments sur notre blog. Pour faire une croisière sur le Bosphore la meilleure solution je trouve est de prendre le bateau au départ d’Ortakoy. Il y a en général moins de monde qu’au départ d’Eminonu. Il y a un départ par heure. Une autre option plus confortable mais plus coûteuse est de louer un bateau privée.

      Egalement n’hésitez pas à consulter nos idées de journées qui vous permettrons de découvrir par vous même des quartiers encore peu touristiques.

      Bien à vous,