Istanbul en février 2019

Quoi faire, que voir en février à Istanbul ?

Ce mois de février est particulièrement intéressant au niveau culturel, vous pourrez profiter du mauvais temps pour aller visiter de nombreuses expos, concerts ou autres spectacles. Voici le résumé des événements culturels en ce mois de février 2019 à Istanbul :

CONCERTS

MFÖ

5 février – Ravi Ensemble : deux grands noms de la musique turque, le chef d’orchestre Orhan Şallıel et le musicien Murat Salim Tokaç se rassemblent au CRR Konser Salonu pour un concert qui vaut le détour!

7 février – Duman : le groupe de rock le plus connu de Turquie est en concert au Dorock XL de Kadıköy. À ne pas manquer!

8 février – Yıldız Tilbe : la star de la pop turc des années 90 sera sur la scène du Bostancı Gösteri Merkezi.

8 février – MFÖ : les doyens du rock turc aux millions d’albums vendus seront au Zorlu PSM.

8 février – Evrencan Gündüz ve Uzaylılar : le nouveau prince de l’indie-rock turc est au IF de Beşiktaş accompagné par les Uzaylılar (extra-terrestres en turc), un groupe de musiciens local.

Sarah Chang

8 février – Hey Douglas : considéré comme un des meilleurs DJ underground de Turquie, il continue sa tournée de concerts électro orientaux. Il mixera au Dorock XL de Kadiköy.

9 février – Sarah Chang : la violoniste américaine d’origine coréenne, petite prodige ayant commencé la musique à 4 ans, sera en concert au Zorlu PSM.

9 février – Athena : les stars du rock/ska turc seront sur scène au Dorock XL de Beşiktaş!

9 février – Büyük Ev Ablukada : le groupe turc de musique électronique/rock au ton un peu décalé est en concert au Moda Kayıkhane.

10 février – Geoff Tate’s Operation Mindcrime : le groupe de metal progressif, dirigé par l’ancien chanteur de Queensrÿche, Geoff Tate est en concert au IF de Beşiktaş.

Büyük Ev Ablukada

10 février – Uriah Heep : le groupe britannique de heavy metal étant considéré comme un des meilleurs dans la discipline est au Zorlu PSM dans le cadre de leur tournée internationale.

13 février – Richie Beirach Quartet : le pianiste et compositeur américain de jazz ayant collaboré avec des grands nom de la disipline comme Chet Baker, Stan Getz ou encore Dave Liebman sera accompagné de ses musiciens au CRR Concert Hall.

14 février – Jay Jay Johanson : le suédois à la musique difficilement classifiable évoluant entre jazz, trip hop et dance sera en représentation au Zorlu PSM.

14 février – Mabel Matiz :  le chanteur et compositeur de la pop turc étant aussi un activiste important de la cause LGBT en Turquie remplira la Volkswagen Arena!

14 février – Rafet El Roman : la pop-star turque ayant pris son nom de scène d’un caractère de fiction, “El Romano”, sera en concert au Bostancı Gösteri Merkezi.

Isolate with Âme

14 février – Dany Brillant : le chanteur et acteur français de pop/salsa sera en représentation au Zorlu PSM.

15 février – Pinhani : le groupe de rock turc est au IF de Beşiktaş pour le lancement de leur nouvel album. 

15 février – Kaan Tangöze : le ténébreux chanteur star du groupe de rock turc Duman sera en solo à la Kadıköy Sahne.

15 février – Deniz Tekin : la chanteuse d’indie-turque à la petite voix fragile et ténébreuse est à la Sanat Performance Sahnesi.

15 février – Nude By Adriatique : Adriatique sort son premier album sur le label Afterlife de Tale Of Us. Nude suivra les deux titres publiés sur le label plus tôt cette année et propose une “réincarnation” de l’un de ses titres phare, “Ray”. À Module.

Tom Odell

15 février – Sertab Erener : la chanteuse de pop turc ayant remporté l’Eurovision en 2003, Sertab Erener, et dont la tessiture est de 5 octaves, sera sur la scène du Uniq Hall pour jouer les morceaux clefs de sa carrière.

16 février – Hayko Cepkin : Hayko Çepkin est un chanteur de metal alternatif turc aux origines arméniennes et au look surprenant. Il sera en concert au Dorock XL de Kadıköy

18 février – Tom Odell : la star anglaise de l’indie rock connu notamment pour son single “Another Love” est en concert au Zorlu PSM.

20 février – anniversaire de Kurt Cobain : loué comme la meilleure performance hommage du monde à  Nirvana, le Nirvana Tribute Band sera au Zorlu PSM le 20 février pour commémorer Kurt Cobain, le leader légendaire du groupe Nirvana!Zorlu PSM 

20 février – Contra : le rappeur turc, s’étant fait remarqué cette année sur Youtube et Spotify est en représentation au Jolly Joker de Beyoğlu

Karsu

20 février – Karsu : la diva de l’indie-pop turque, Karsu, sera au Moda Kayıkhane.

22 février – Duman :  le groupe de rock le plus connu de Turquie est en concert au  Zorlu PSM. À ne pas manquer!

22 février – Isolate with Âme : Le duo de musique électronique AME (Kristian Beyer & Frank Wiedemann) a été fondé en 2001 en Allemagne, leur parcours musical a débuté par un son composé principalement de house et de techno. Aujourd’hui, ils sont pleins de deep-house. Leur label, Innervision, cofondé avec Dixon, est devenu l’un des plus importants labels de musique électronique de la dernière décennie grâce aux contributions de Laurent Garnier, Henrick Schwarz et bien d’autres… À Module.

22 février – Gazapism : le chanteur de rap hardcore turc est au Dorock XL Beşiktaş pour un concert de feu.

23 février – Behemoth : le groupe de black et death metal polonais est considéré comme ayant joué un rôle important dans l’émergence du metal extrême polonais. La plupart des albums de Behemoth sont axés sur des thèmes sataniques avec des références à des auteurs tels que Aleister Crowley, John Milton et William Blake. À la  Volkswagen Arena.

Tony Allen

26 février -CRR Symphonie Orchestra :l’orchestre symphonique de l’académie Cemal Resit Rey est en concert à la salle du même nom, le CRR Concert Hall.

26 février – Jehan Barbur :  la chanteuse turque d’origine libanaise de pop/jazz et chantant aussi bien en turc qu’en arabe et qu’en anglais sera en concert au Zorlu PSM.

28 février – Uni Mid Week Party : le festival organisé par le Dorock XL de Beşiktaş pour les étudiants turcs rassemblera des percussionnistes, chanteurs et autre artistes locaux et internationaux.

28 février – Moulin Rouge Night : la salle de concert IF de Beşiktaş une soirée basée sur le Moulin Rouge de Montmartre avec au programme du French Can-Can, des shows et bien d’autres surprises!

28 février – Tony Allen : Tony Allen est un des pionniers de l’afrobeat avec son maître et ami Fela Anikulapo-Kuti, dont il était le batteur et directeur artistique de 1968 à 1979. Fela a déclaré que « sans Tony Allen, il n’y aurait pas d’afrobeat ». Il est aussi décrit par Brian Eno comme « peut-être le plus grand batteur qui ait jamais vécu » À Babylon.

SPECTACLES ET FESTIVALS 

Du 5 au 15 février – Let The Right One In : 

Adapté du roman à succès et du scénario du film «Let The Right One In» d’Aljvide Lindqvist, une nouvelle pièce excitante ouvre ses rideaux au Zorlu PSM. Adaptée pour la première fois par Jack Thorne au théâtre Royal Court à Londres, la pièce a rapidement été acclamée par la critique.

«Let The Right One In» est l’histoire d’Oskar et d’Elias, deux enfants qui subissent le fardeau d’être exclus. Oskar tente de faire face à l’intimidation tandis qu’Elias, le mystérieux voisin d’Oskar, mène une vie sans fin coincée dans le même âge. Cette histoire d’amour à la fois terrifiante et touchante dans un quartier coincé sous l’ombre de meurtres juvéniles continus réunit Atakan Akarsu, Begüm Akkaya, Selçuk Borak, Baran Can Eraslan, Uygar Özçelik, Meriç Rakalar, irin Kılavuz Sevinç, Tan Tanger sur la scène du Zorlu PSM.

Les 19 et 20 février – Noctural Symposium :

Adapté de la pièce d’Eric de Volder et dirigé par Mesut Arslan, ce spectacle brille par sa scénographie, sa narration et son interaction avec le public. Une mère, trois fils et un père absent découvrent les limites de la communication en se déplaçant avec des toupies autour de l’excellent design scénique de Lawrence Malstaf et Meryem Bayram. Au Zorlu PSM.

21 février – Ice Ice Baby : le Uniq Winter Tales accueille un festival basé sur l’hiver avec au programme des concerts, du vin chaud, des petites expo et une fête sur la patinoire. Pour plus d’infos : uniqistanbul.com

EXPOS 

Jusqu’au 17 mars 2019 – Parajanov with Sarkis :

Le Musée Pera présente pour la première fois en Turquie une sélection qui rassemble toutes les époques de l’univers visuel polyvalent et multiculturel du célèbre réalisateur Sergey Parajanov, maître du cinéma poétique. Présentant de nombreuses œuvres allant du classique au pop-art, des collages remarquables aux planches de story-board, des costumes de film aux dessins, peintures, mosaïques, objets et photographies, l’exposition met en lumière le monde brillant et fertile de l’artiste. Au Pera Museum. 

Jusqu’au 23 février 2019 – Une fenêtre sur l’occident :

Célébrant l’histoire du lycée Galatasaray, l’exposition “Une fenêtre sur l’occident : les 150 ans du lycée de Galatasaray 1868-2018” est organisé par İzzeddin Çalışlar et expose des photographies, des films, des éphémères et des objets présentant  la  remarquable institution francophone d’Istanbul et point de départ du club de Galatasaray. Son institut soeur, le musée de Pera, présente l’exposition School Square Galatasaray

Jusqu’au 1er avril 2019 : Avangarde Russe au Sakip Sabancı : 

Le magnifique musée Sakıp Sabancı accueille l’exposition «Rêver l’avenir. Avant-garde russe Art and Design ’, sponsorisé par le Sabancı Holding jusqu’au 1er avril 2019 et présentant une anthologie complète de l’avant-garde russe.

L’exposition est co-organisée par le Dr. Nazan Ölçer, responsable du musée Sakıp Sabancı et la Dr. Maria Tsantsanoglou, responsable de la collection George Costakis du musée national d’art contemporain de Thessalonique. Elle contient également une sélection de 513 œuvres Le Musée des arts décoratifs et des arts multimédias, entièrement russe, de Moscou et des œuvres de grandes collections privées d’Europe présentées pour la première fois, mettent ainsi en lumière l’importance de la place importante que l’avant-garde russe occupait dans l’histoire de l’art. Au musée Sakip Sabancı. 

SPORTS

Football : L’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année la ligue turque a vu arriver de nombreux joueurs de qualités et notamment beaucoup de joueurs français. Voici les matchs à venir en ce début de deuxième partie du championnat turc, notez un match à ne absolument pas rater Beşiktaş contre Fenerbahçe le 24 février :

  • 9 février – Beşiktaş vs Bursaspor au Vodafone Park
  • 10 février – Galatasaray vs Trabzonspor au stade Türk Telekom 
  • 16 février – Fenerbahçe vs Konyaspor au stade Şükrü Saraçoğlu 
  • 24 février – Beşiktaş vs Fenerbahçe au Vodafone Park 

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Moto – Motobike Istanbul : après avoir réuni 260 exposants et 104 342 visiteurs du monde entier en février 2018, Motobike Istanbul a été plus coloré et excitant que jamais cette année. Les visiteurs de l’exposition ont été fascinés par les spectacles spectaculaires des grands noms bien connus des passionnés de moto et de vélo. Outre les innovations dans le secteur et les événements visuels, les visiteurs du salon ont eu la possibilité de participer librement aux séminaires et aux présentations de la Motobike Academy.

Pour d’autres activités que nous vous proposons en février 2019 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire