Istanbul en février 2020

Quoi faire, que voir en février à Istanbul ?

Voici tous les événements culturels à Istanbul en ce mois de février 2020. Vous retrouverez dans notre liste tout un tas de concerts, de matchs de football ou de basket et de belles expos!  Ne manquez pas le musée Arter, un magnifique musée d’art contemporain qui a ouvert ses portes il y a quelques mois et qui vaut vraiment le coup :

CONCERTS

Teoman

1er février – Teoman : un des chanteur de rock le plus important de Turquie sera la scène du Bostanci Gösteri Merkezi.

1er & 29 février – Cem Adrian : le chanteur turc connu pour sa voix hors du commun sera en concert au Dorock XL de Kadıköy et au Jolly Joker Vadistanbul.

1er février – 7 Pink Floydlar ve 2 Prenses : le groupe jouera le plus proche possible, les œuvres légendaires des Pink Floyd au Wall Saloon & Performance.

1er février – Nev : le chanteur au style pop rock sera sur la scène du Beyrut Performans.

2 février – Katatonia : le groupe de heavy metal suédois qui est un des plus influents de Suède sera au If Performance Hall de Beşiktaş.

Hayko Cepkin

5,6,7 & 19 février – Yildiz Tilbe : la grande chanteuse de musique pop turque sera en concert au Jolly Joker Vadistanbul et au Bostanci Gösteri Merkezi.

5 février – Velet : le chanteur au style entre le rap et le hip-hop sera au If Performance Hall Beşiktaş.

7 février – Selami Sahin : le chanteur turc de musique arabesque d’origine arabe sera sur scène au Jolly Joker Vadistanbul.

7 février – Nekropsi : le groupe stambouliote de musique d’un genre qui se rapproche de l’expérimental et du le rock progressif, du thrash metal, de l’électronique ainsi que du bruit sera en concert au Babylon.

8 février – Hayko Cepkin : le chanteur de metal alternatif turc d’origine arménienne au look surprenant sera en concert au Sanat Performance!

Stavroz

8 & 29 février – Serdar Ortaç : le célèbre chanteur de pop turque sera sur scène au Dalmaz Center et à la Sahne Istanbul.

8 février – Bob Moses : le duo de musique électronique canadien jouera dans la citerne de Birbindirek.

8 février – Stavroz (Live) : le DJ mondialement connu Belge, Stavroz, fera danser la Volkswagen Arena, à ne pas manquer!

8 février – Bulutsuzluk özlemi : le premier groupe de rock alternatif turc à mélanger des mélodies occidentales à des rythmes anatoliens sera sur la scène à The Wall Saloon & Performance.

8 février – Fatma Turgut : la chanteuse de pop turque sera en concert au Dorock XL de Kadiköy.

Fazıl Say

8 février – Hey ! Douglas : considéré comme un des meilleurs DJ underground de Turquie inspiré de la pop et du rock anatolien des années 60 et 70 mixera au 100% studio.

12 février – Aga B : le rappeur turc d’Ankara sera en concert à la If Performance Hall de Beşiktaş.

12 février – Barcelona Guitar Trio : trois musiciens de renommée internationale, Manuel Gonzalez, Xavier Coll et Luis Robisco combineront leurs guitares au Bostanci Gösteri Merkezi accompagné de danseurs de flamenco.

13 février – English Chamber Orchestra : l’un des principaux orchestres de chambre anglais avec une collection de disques contenant plus de 1500 oeuvres de plus de 400 compositeurs sera sur scène au CRR Konser Salonu.

14 février – Fazıl Say : le grand pianiste virtuose turc sera en concert au TIM Show Center. Une place à réserver au plus vite !

Maddalena Del Gobbo

14 février – Fakear : le célèbre auteur, compositeur et musicien normand de musique électronique sera au 100% studio!

14 février – Mabel Matiz : le chanteur de pop turque et activiste de la cause LGBT en Turquie sera sur scène à la Volkswagen Arena.

14 février – Tsar B : le son unique de la chanteuse belge sera au salon IKSV avec une alchimie entre des sonorités orientales et du dark r’n’b’.

15 février – Maddalena Del Gobbo : l’allemande jouant de la viole de gambe en solo sera dans une citerne vieille de 600 ans; la Şerefiye Sarnıcı, pour un voyage inoubliable.

15 février – Avishai Cohen Trio : Avishai Cohen le bassiste compositeur, célèbre son 50e anniversaire, et pour cette occasion le Trio fait une tournée et donne 50 concerts dans 50 pays. Ils seront en Turquie, à Istanbul au CRR Konser Salonu le 15 février.

Gipsy King

15 février – Redd : le groupe de rock turc, qui avait l’habitude de jouer dans des bars avant qu’ils créent leur propre studio en 2004 et connaissent le succès seront sur scène au salon IKSV.

15 février – Manuş Baba : le chanteur de pop et d’arabesque est à retrouver au Dorock XL de Kadiköy.

16 février – Gipsy Kings : le groupe de musique andalouse originaire du sud de la France au style mélangeant le flamenco, la pop et les rythmes latins seront sur scène au Zorlu Center.

17 février – Vincent Peirani : l’accordéoniste, clarinettiste et arrangeur musical français sera au CRR Konser Salonu.

18 février – Jakuzi : le groupe d’électro pop turc dont la musique peut un peu faire penser au groupe anglais  Metronomy sera sur la scène du If Performance Hall de Beşiktaş.

Orchestre Philharmonique de Strasbourg

19 février – orchestre Philharmonique de Strasbourg : le pianiste français Alexandre Kantorow accompagné de l’orchestre Philharmonique de Strasbourg et dirigé par Claus Peter Flor seront au CRR Konser Salonu.

21 février – Cem Adrian : le chanteur interprète turc connu pour sa voix hors du commun est en concert au If Performance Hall de Beşiktaş.

21 février – Dizzy Gillespie : le groupe de trompettiste de Jazz Be-bop sera au CRR Konser Salonu pour jouer leur nouvel album : Afro.

21 février – Can Bonomo : le chanteur de pop-rock turc ayant représenté la Turquie à l’Eurovision en 2012 sera au Dorock XL de Kadiköy.

21 février – Can Gox : c’est un des DJ les plus connus et les plus originaux de Turquie, il sera sur scène au Beyrut Performans.

Evrencan Gündüz

22 février – Roman Simovic : le violoniste ukrainien et chef de l’orchestre symphonique de Londres sera en concert à la citerne de Şerefiye Sarnici pour un récital de violon.

23 février – Nil Karaibrahimgil : la star de la pop/rock turque sera en concert au Bostanci Gösteri Merkezi.

23 février – I Solisti Aquilani : l’un des orchestres les plus représentatif du panorama musical italien sera au CRR Konser salonu

24 février – Monty Alexander Trio : Monty Alexander est un pianiste de jazz jamaïcain depuis plus 50 ans, son style influencé par les rythmes caribéens, vous pourrez le retrouver au CRR Konser Salonu.

25 février – Evrencan Gündüz : le petit prince du rock indépendant turc est sur scène au If Performance Hall de Beşiktaş.

Melisa Karakurt

26 février – Melisa Karakurt : la jeune chanteuse turco finlandaise mélange le jazz, la funk, le blues, et le R&B , elle sera sur scène à la Kadiköy Sahne.

27 février – Khontkar : une des nouvelles stars du rap turc sera au If Performance Hall de Beşiktaş.

28 février – Murda : le rappeur turco/hollandais et connu en Turquie pour sa collaboration avec la star du rap, Ezhel, il sera sur scène au If Performance Hall de Beşiktaş.

29 février – Hezarfen Ensemble : le groupe de musiciens turcs est reconnu internationalement pour l’énergie de leurs prestation musicale. Cette aventure est à retrouver dans la citerne de Şerefiye Sarnici.

29 février – Gypsy Devils Orchestra : l’orchestre Gypsy Devils d’origine slovaque aux combinaisons musicale variant du jazz à la musique classique en passant par les chansons traditionnelles gitanes est à retrouver au CRR Konser Salonu.

Otto Barok

29 février – Garou : le très célèbre chanteur québécois sera sur la scène de la Volkswagen Arena.

29 février – Mirkelam : le chanteur turc qui s’est fait connaitre en 1995 pour sa chanson « Her Gece » et qui est ensuite devenu une star sera au Dorock XL de Kadiköy.

29 février – Otto Barok Konserleri : ce concert de chanson d’opéra du début de la renaissance jusqu’à la fin de la période baroque se déroulera dans l’ancienne église vielle de 185 ans appelée Yeldeğirmeni Sanat.

FESTIVALS & EXPOS

6,7 & 8 février – Yeni ve en yeni Müzik Festivali :

Ce festival de trois jours est à découvrir dans l’auditorium Sevgi Gönül et dans les autres salles de spectacles d’Arter . Une expérience musicale intense qui se déroulera sous la direction artistique de Matthias Osterwold. Construit autour de cinq concerts, le programme de trois jours mélange la musique classique et électronique. Au rendez-vous, la performance Rundfunk « Radio Broadcasting » d’Enno Poppe qui reproduit grâce à l’ordinateur des instruments disparus ou difficiles à programmer pour recomposer le son des années 60’ et 70’ ou encore la performance du trio de Mazen Kerbaj Initutilé « Wormholes » un duo entre le dessin abstrait et la musique sans oublier la performance d’Alva Noto, une combinaison des fréquences sonores et lumineuses avec une esthétique minimale.

Du 23 janvier au 13 février – The Quiet Volume :

Arter présente The Quiet Volume d’Ant Hampton et Tim Etchells, une performance de 60 minutes à vivre dans la bibliothèque d’Arter. Organisée par Selen Ansen, The Quiet Volume est une performance audio chuchotée qui invite les spectateurs à devenir lecteurs lors d’un voyage à travers des livres, des mondes et des mots. The Quiet Volume exploite la tension particulière présente dans n’importe quelle bibliothèque dans le monde à travers un casque audio. La performance ne peut être vécue que par deux participants à la fois, en turc ou en anglais. Une expérience gratuite à découvrir au musée contemporain d’Arter.

Jusqu’au 29 mars – Andy Warhol et Pop Art :

Andy Warhol, l’un des artistes les plus influents du XXe siècle et l’un des artistes les plus importants du mouvement américain Pop Art, rencontrera ses amateurs d’art à l’UniqExpo. Organisée par Begüm Alkoçlar, l’exposition présentera ses 90 œuvres dont les plus célèbres : « Marilyn Monroe », « Campbell Soup » et « Flowers ». Les pionniers du Pop Art, Keith Haring, Roy Lichtenstein, James Rosenquist et les 40 œuvres de Robert Indiana seront également exposés pour la première fois à Istanbul. Les visiteurs auront l’occasion de participer à des ateliers mis en place et d’échanger avec les jeunes artistes du centre d’incubation artistique, McArt.ist, qui proposeront également des ateliers destinés aux enfants et des expériences interactives. Une exposition à retrouver jusqu’au 29 mars 2020 à l’UniqExpo.

Jusqu’au 13 juillet – Esneyen zaman, büyüleyen renkler

Le monde de la star mondiale de l’art, Bill Viola est à découvrir au Borusan Contemporary. L’exposition est située dans le Perili Köşk construit en 1911 ; une beauté architecturale. Ouvert uniquement les week-ends, vous aurez l’occasion de découvrir l’art vidéo de Bill Viola et de vous sentir comme en méditation en oubliant la présence des autres visiteurs. Les vidéos au ralenti montrent la réaction de 19 hommes et femmes d’ethnies, d’âges et de styles différents face à la pression de l’eau. Une découverte à ne pas manquer !

SPORTS 

Football :

L’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année la ligue turque a vu arriver de nombreux joueurs de qualités et notamment beaucoup de joueurs français. Voici les matchs du championnat turc qui se jouent à Istanbul ce mois de février 2020 :

Ligue turque :

  • 8 février : Fenerbahçe VS Alanyaspor au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 8 février : Beşiktaş VS Gaziantep au Vodafone Park
  • 16 février : Galatasaray VS Malatyaspor au stade Türk Telekom
  • 22 février : Beşiktaş VS Trabzonspor au Vodafone Park
  • 23 février : Fenerbahçe VS Galatasaray au stade Şükrü Saraçoğlu

Nous pouvons enfin après des années d’absence vous trouver des places, si vous souhaitez plus de renseignements, contactez-nous !

Basket-ball :

anadolu efes fenerbahçe

L’EuroLigue de basket-ball (EuroLeague) continue de rassembler cette année les 18 meilleurs clubs de basket-ball de la zone FIBA Europe avec une belle position dans le classement pour l’équipe turque d’Anadolu Efes Istanbul qui se place premier et une qualification pour les playoffs.

  • 6 février : Anadolu Efes  VS Zalgiris
  • 7 février : Fenerbahçe VS Maccabi Tel Aviv
  • 20 février : Fenerbahçe VS Real Madrid 

Pour d’autres activités que nous vous proposons en février 2020 cliquez ici.

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire