Istanbul en mai 2019

Quoi faire, que voir en mai à Istanbul ?

Ce mois de mai est particulièrement intéressant au niveau culturel, avec notamment le festival du jazz d’Istanbul organisé par le centre Zorlu, vous retrouverez également quelques festivals en plein air, mais aussi le festival de la photographie, des expos ainsi que la fin de la saison de football qui s’annonce incroyable! Voici le programme :

CONCERTS

Kaan Tangöze

1er mai – Kaan Tangöze : Kaan Tangöze, le chanteur de Duman, le groupe de rock le plus connu de Turquie,, sera sur la scène du Kadikoy Sahne en solo.

2 mai – Madeleine Peyroux : la chanteuse de jazz américaine est une des chanteuses les plus prestigieuses de sa génération, sa voix légèrement enrouée, à la fois nonchalante et intimiste, n’est pas sans évoquer celle de Billie Holiday. Au Zorlu PSM.

2 mai – Dead Combo : mélangeant la musique folklorique portugaise mélancolique Fado, les compositions de Spaghetti Western d’Ennio Morricone, un des musiciens les plus célèbre du cinéma du XXème siècle, le jazz d’avant-garde, le folk, le blues et des éléments musicaux avec une touche africaine, Dead Combo, le groupe formé en 200, sera au Zorlu PSM.

3 mai – Morcheeba : un voyage de régénération rempli de passion mené par le chanteur charismatique Sky Edwards. Morcheeba a fait ses débuts à Londres dans les années 1990, à une époque où l’ouragan Trip Hop avait modifié le cours de la musique populaire en mélangeant divers genres musicaux tels que la soul, le dub, l’ambiant, le hip hop et le breakbeat. Il sera au Zorlu PSM.

3 mai – Teoman : le chanteur Teoman est une des voix les plus importantes de la musique rock turque, il sera en représentation à DasDas.

Arthur H

3 mai – Kikagaku Moyo : le groupe japonais associant parfaitement le rock psychédélique et des mélodies indiennes traditionnelles ainsi que de l’acid-folk est au Salon IKSV!

4 mai – Dolu Kadehi Ters Tut : les artistes émergents de la scène de musique alternative turque donneront un concert au IF Beşiktaş.

8 mai – Arthur H : le célèbre musicien français sera à Istanbul avec son album “Amour chien fou!” au Dada Salon Kabarett, une extraordinaire salle d’exposition faite par Okan Bayülgen, un animateur vedette turc.

9 mai – Portico Quartet : nominé pour le Mercury Prize avec leur premier album, le groupe basé à Londres met en scène le jazz du futur au %100 Studio.

9 mai – İlhan Erşahin : souvent vu comme un des meilleurs saxophonistes turc, Ilhan Erşahin est aussi un ambassadeur du jazz dans le monde, il possède deux clubs de jazz, Nublu, un à New York et un à Istanbul. Il sera en concert à Zorlu PSM dans le cadre du festival du jazz.

Maceo Plex

9 mai – Myrkur: Folkesange – Zorlu Platinum : le groupe de black metal danois Myrkur se produira au Turkcell Platinum Stage le 9 mai! La musicienne et actrice danoise Amelie Brunn a sorti 3 albums (dont un live), 2 EP et 6 singles, avec son projet de black metal / dark folk Myrkur qu’elle a lancé en 2014.

10 mai – Christian Löffler (Live) : c’est un des musiciens les plus en vue dans la techno expérimentale ces dernières années… Le musicien, producteur et DJ allemand de premier plan, Christian Löffler, utilise son talent exceptionnel pour stimuler les sentiments et créer des paysages sonores sans précédent. Il sera au %100 Studio.

10 mai – Adamlar – Dorock XL Kadıköy : Adamlar est un groupe qui mélange différents genres tels que le hip-hop, le blues et le rock avec des airs turcs, il sera en concert au Dorock XL de Kadıköy.

10 mai – Maceo Plex : la star cubaine de l’électro, le fameux Maceo Plex sera derrière les platines du Zorlu PSM!

10 mai – Kalben : la star de l’indie-rock turc est en concert au Moda Kayıkhane, à ne pas rater pour une belle découverte musicale.

Yeol Eum Son

11 mai – Büyük Ev Ablukada : le groupe de rock/électronique aux rythmes funky et entrainants sera au IF Beşiktaş.

11 mai – Yeol Eum Son : la pianiste à la musique autant sensible, émotive que puissante, Yeol Eum donne de fréquentes performances en solo et en musique de chambre à travers le monde. Elle sera sur scène à The Seed, la belle salle du Musée Sakip Sabanci.

11 mai – Papooz : le groupe parisien de «garage tropical» composé d’Ulysse Cotin et d’Armand Penicaut associe les parfums de palme des climats tropicaux à l’esthétique du garage dans leur musique. Ils seront au Salon IKSV.

11 mai – Pentagram : le groupe légendaire d’heavy-metal turc sera au Dorock XL de Kadıköy!

12 mai – Fazıl Say :le pianiste virtuose turc ayant pour habitude de remplir des stades entiers et ayant fait polémique ses dernières années pour ses prises de positions anti-gouvernementales sera au Zorlu PSM.

Pink Martini

14 mai – Kerem Görsev : le jazzman étant considéré comme l’un des meilleurs musiciens turc sera sur la scène du Zorlu PSM accompagné par ses musiciens.

14 mai – Fabrika Night: She Past Away, Selofan, Tango Mangalore : prêt pour leur premier concert à Istanbul après trois ans; L’un des noms les plus marquants de la scène musicale turque She Past Away, le duo gothique-punk grec Selofan et le projet athénien Tango Mangalore seront à Studio pour “Fabrika Night” le 14 mai!

16 mai – Sascha Goetzel : le chef d’orchestre autrichien, directeur artistique et chef principal de l’orchestre philharmonique de Borusan sera au Lütfi Kırdar Auditorium, pour fêter ses 10 ans en Turquie

16 mai – Pink Martini : le groupe de musique mondialement connu, notamment pour leur chanson “Sympathique (Je ne veux pas travailler)” remplira la VW Arena! 

16 mai – Stanpolites Project Meets Okay Temiz : les musiciens du projet Stanpolis, Evrim Demirel, Andreas Metzler et Riccardo Marenghi, originaires de différents pays et se croisant à Istanbul, produisent des œuvres fortes, énergiques et touchantes, ainsi que des timbres éclectiques. Ils seront sur la scène de Touché au Zorlu PSM accompagnés par Okay Temiz, l’un des plus grands noms du jazz turc.

Gaye Su Akyol

16 mai – Michelle Gurevich : l’auteur-compositeur-interprète canadienne, également connue sous son ancien nom de scène Chinawoman, sera sur scène du %100 Studio. La musique de Michelle Gurevich est influencée par son héritage russe et a été décrite comme du rock slowcore et du “pop lo-fi”.

17 mai – Stavroz :Stavroz est un duo de musique belge doté d’un son unique, ils parviennent à insuffler le jazz, le gitan et le swing avec des éléments électroniques. Au Zorlu PSM.

17 mai – Gaye Su Akyol : la chanteuse turque d’indie pop est en concert au Salon IKSV.

17 mai – Duman : le groupe de rock le plus connu de Turquie, Duman, sera sur scène du Dorock XL pour un concert à ne manquer sous aucun prétexte!

18 mai – Light in Babylon : Light in Babylon est un exemple de la scène multiculturelle et alternative du Moyen Orient. Ils seront au IF Beşiktaş en concert.

Kamal Williams

22 mai – Geeva Flava & Bidar : Geeva, un groupe formé à Istanbul, raconte des histoires progressistes de personnes et de lieux à travers le jazz, le rock et le folk. Ils seront sur scène au Touché suivis de Bidar, une chanteuse turque de jazz, funk, soul et R&B.

22 mai – Kamaal Williams : le musicien anglais de jazz contemporain accordant beaucoup d’importance au rythme et à la percussion sera au %100 Studio.

22 mai – The Freddie Mercury Show : le groupe Queen Tribute sera au Moda Kayıkhane de Beşiktaş accompagné par A Kind of Vision, le chanteur principal a laissé un grand impact sur le public lors de ses dernières performances. À ne pas rater donc si vous êtes fan de Freddie Mercury!

23 mai – Fatih Erkoç : Fatih Erkoç, musicien reconnu de la scène pop et jazz turque, sera sur la scène du  Trump Towers Mall.

24 mai – Can Gox : Can Gox, l’un des DJ les plus connus et les plus originaux de Turquie, sera sur scène au Dorock XL Kadıköy.

Evrencan Gündüz

25 mai – Göksel : Göksel, l’une des plus importantes chanteuses et compositrices de musique pop turque, rencontre ses fans sur la scène du Dorock XL de Kadıköy.

29 mai – Ayhan Sicimoğlu & Latin All Stars : Ayhan Sicimoğlu, un musicien connu pour sa musique pop, funk et latine, sera au Zorlu PSM.

31 mai – Evrencan Gündüz : le nouveau prince de l’indie-rock turc est en concert au Moda Kayıkhane.

FESTIVALS & SPECTACLES

Du 3 au 12 mai – Festival de la photographie 212 :

Le magnifique complexe artistique qui était avant une fabrique de bières, Bomontiada, accueille un festival international de photographie du 3 au 12 mai 2019. Au programme des expositions de photos venant du monde entier, mais aussi des ateliers, conférences et mêmes des projections en plein air. Pour plus d’infos : 212photographyfestival.com.

Du 25 avril au 1 er juin: Festival de Zorlu PSM Jazz

Le programme du festival regroupe la musique blues, électronique, world, funk, indie, classique, pop et rock sous le toit du jazz. Parmi les invités de la troisième édition de ce festival de cinq semaines, le guitariste John McLaughlin & la 4e Dimension participeront à la journée d’ouverture. Fortement inspiré par la musique indienne, McLaughlin mélange le jazz et le flamenco. Il est le créateur de solos sauvages aux tonalités floues et à des mélodies audacieuses, imprévisibles et complexes.

Gagnant du Grammy Award du Best Improvisation Jazz Solo l’année dernière, McLaughlin a collaboré avec Al Di Meola, Paco de Lucia, Carlos Santana et le maître de tabla indien Zakir Hussein. Le français Enrico Macias entrera en scène le 27 avril. Macias, qui a écrit des centaines de chansons au cours de sa carrière musicale de plus de 50 ans, a écrit son nom en or dans l’histoire de la pop en Turquie avec des oeuvres traduites en turc.

Un autre invité, le musicien ukrainien Estas Tonne, virtuose de la guitare de renommée mondiale, décrit sa pratique comme une sorte de yoga de la guitare. Pour plus d’infos : http://www.zorlupsm.com/en/calendar?types=9

Jusqu’au 17 juin – Alice – The musical :

tooistanbul | TOOISTANBUL, visiter Istanbul, organisation de séjour à Istanbul

Le classique de Lewis Carroll, «Alice au pays des merveilles» est devenu une icône littéraire en un rien de temps et a été traduit dans plus de 174 langues à ce jour! Alice sera interprétée par Serenay Sarıkaya dans le rôle d’Alice, Ezgi Mola dans le rôle de la reine, Enis Arıkan dans le lapin, Şükrü Özyıldız dans le rôle de Madhatter, İbrahim Selim dans le roi et Merve Dizdar dans le rôle du chat. Le Zorlu PSMaccueillera Alice en collaboration avec BKM et ID. ALICE sera le spectacle de l’année avec ses comédiens puissants, ses effets visuels immersifs, sa production scénique et ses costumes uniques! À ne pas manquer!

EXPOS

Jusqu’en juin -Ara Güler Aphrodisias au Ara Güler Müzesi

tooistanbul | TOOISTANBUL, visiter Istanbul, organisation de séjour à Istanbul

Le musée Ara Güler, qui vient d’ouvrir ses portes à Bomontiada, présente l’œuvre emblématique du légendaire photographe turco-arménien Ara Güler, surnommé «l’œil d’Istanbul», et étant un des plus grand photographe du XX ème siècle. L’équipe du musée, qui se compose de plusieurs expositions en rotation, répertorie ici les nombreuses archives de Güler tout en prévoyant de transformer son studio de longue date, l’appartement Güler à Beyoğlu, en musée permanent. À ne pas manquer! Pour plus d’infos : aragulermuzesi.com

Jusqu’au  9 Juin Mihri: Un peintre Immigré Des Temps Modernes

La portraitiste Mihri (1885-1954) s’est imposée comme une figure marquante du changement social de son époque en prônant la fondation de l’Académie des beaux-arts pour la femme dans l’empire ottoman à l’âge de vingt-neuf ans. Cependant, elle reste à peine mentionnée dans l’historiographie de l’art turque puisqu’elle a passé une grande partie de sa vie à l’étranger. Alors que l’artiste s’éloignait de plus en plus de son pays d’origine et que peu de recherches savantes avaient été menées sur son histoire, certains détails relatifs à «Mihri Rasim» ou à «Mihri Müşfik» n’ont toujours pas été éclaircis. Mihri: une peintre migrante des temps modernes met en lumière le mode de vie et l’identité reconstruite par Mihri en harmonie avec le climat social et intellectuel des pays où elle s’est installée successivement. L’exposition met également en évidence l’influence des artistes sur les processus de modernisation en offrant un aperçu de l’environnement culturel de l’époque et des premiers étudiants de l’Académie des beaux-arts pour femmes. Plus d’infos sur saltonline.org

SPORTS

Football : l’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année la fin de championnat est très serrée, notamment entre les 3 premières équipes de la ligue turque, les lions de Galatasaray, Başakşehir (un club étant la vitrine du gouvernement AKP) et les aigles de Beşiktaş! Que le meilleur gagne, ne ratez pas le choc Galatasaray contre Başakşehir le 19 mai!

  • 11 mai – Fenerbahçe VS Akhisar au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 12 mai – Başakşehir VS MKE Ankaragücü au stade Fatih Terim 
  • 13 mai – Beşiktaş VS Alanyaspor au Vodafone Park
  • 19 mai – Galatasaray VS Başakşehir à la Türk Telekom Arena
  • 26 mai – Beşiktaş VS Kasımpaşa au Vodafone Park
  • 26 mai – Fenerbahçe VS Antalyaspor au stade Şükrü Saraçoğlu

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en mai 2019 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire