Les événements culturels de mai

En ce moment à Istanbul

Avec le mois de mai le beau temps s’installe et la saison des festivals de musique peut commencer! Cette année il y a le choix et il y en a pour tous les gouts avec une dizaine de festivals différents au menu. En plus de la musique vous pourrez retrouver aussi le festival du théâtre d’Istanbul, pleins d’expositions et la fin du championnat de football turc qui s’annonce passionnante! C’est donc un mois qui s’annonce riche culture et en émotions, retrouvez ci-dessous tout le programme de ce mois de mai 2016 :

CONCERTS ET FESTIVALS MUSICAUX

Le Chillout festival de l'année dernière

Le Chillout festival de l’année dernière

2 mai – Steven Wilson : le chanteur et compositeur de musique rock progressive britannique sera sur la scène du  Zorlu Center PSM.
4 mai – Matt Simons : le chanteur et producteur de pop New-Yorkais, connu en Europe pour son single “Catch & Release” est en concert au Babylon Bomonti.
4 mai – Scott Hamilton Quintet : le saxophoniste et ténor américain viendra jouer au Nardis Jazz Club de Galata accompagné par ses musiciens dans le cadre du Festival de jazz sponsorisé par la banque Garanti.
6 mai – Funk Unit : le tromboniste et chanteur de jazz et de R&B suédois sera au bar Les Ambassadeurs du Swissotel pour une représentation intimiste dans une ambiance feutrée.
8 mai – Fête des mères, Jazz & Brunch : à l’occasion de la fête des mères en Turquie, la très luxueuse villa du bord de mer, le Sait Halim Pasa Yalısı, accueille les visiteurs pour un brunch et des concerts de jazz à partir de 10h30 du matin. Pour plus d’infos : www.saithalimpasa.com
10 mai – Vassiliki Papageorgiou : la chanteuse grecque vivant sur l’ile d’Heybeli au large d’Istanbul et chantant des poèmes s’inspirant de la culture de la Grèce antique sera sur la scène du Akbank Sanat.
12 mai – Light Night Party : la Beykoz Kundura Fabrikası, une ancienne usine de pneus qui s’est transformée en haut lieu de la fête underground à Istanbul propose ce soir là un concert de musique turque accompagné par un show de lumières et d’un diner gastronomique du chef Maksut Aşkar. Pour plus d’infos : www.beykozkundura.com
13 mai – Charles Lloyd & Jason Moran Duo : Le doyen du jazz et joueur de saxophone Charles Lloyd marque un concert spécial au İş Sanat, en duo avec son partenaire de long terme le pianiste Jason Maron.
13 mai – CRR Jazz Orchestra : l’orchestre de jazz de la salle de concerts du même nom, la CRR Concert Hall, sera sur scène ce soir là pour un concert à ne pas manquer!
13 mai – Alexandra Stan : la chanteuse roumaine de musique house, propulsée sur les devants de la scène il y a quelques années avec son single “Mr Saxobeat” sera en concert au Olimpia Event Hall.
14 mai – Markus Schulz : le DJ et producteur de musique trance allemand, vivant à Miami aux Etats-Unis sera derriere les platines du Garajistanbul.
14 mai – 100% Metal Presents Haggard : le festival de metal annuel du Küçükçiftlik Park présente cette année le groupe Haggard, c’est un groupe de metal symphonique mixant musique classique, musique médiévale et death metal. À ne pas manquer si vous aimez ça!
14 mai – Offtown Festival 2016 : l’université de Sabanci, une des plus grande université de Turquie, organise le festival Offtown sur son campus. Cette année de nombreux artistes locaux et internationaux seront présents. Pour plus d’infos : offtown.sabanciuniv.edu
14 mai – Renkli Su Savaşları : un bateau vous emmène de Beşiktaş à la plage Elmas Kum de Sarıyer pour une journée hors du commun. Au menu : des batailles d’eau et de pistolets à eau, des tournois de beach volley et des DJ jusqu’à minuit. Après minuit la fête continue jusqu’à 3 heures du matin sur les bateaux. Retrouvez tous les détails de cette journée sur : www.biletix.com
15 mai – Park Fest : l’espace de concerts en plein air du centre-ville, le Küçükçiftlik Park, ouvre la saison estivale avec le festival Park Fest. L’année dernière plus de 8000 personnes avaient répondu présente. Cette année au programme : la star international Azaelia Banks, la franco-israellienne Riff Cohen, la française Jain et bien d’autres…
Festival de l'université de Bahçeşehir

Festival de l’université de Bahçeşehir

16 & 17 mai : Şehir Festivalı : l’université de Bahçeşehir (BAU) organise sur son campus de Beşiktaş un festival de musique sur deux jours. Le 16 mai vous pourrez y écouter le groupe de rock turc Athena et le 17 mai la chanteuse Sıla suivie du DJ Doğuş Çabaçor.
22 mai – Casio G Shock festival : le festival organisé par la marque Casio commence à midi et se finit à minuit , vous retrouverez au programme pleins d’artistes locaux et internationaux de musique électronique, de rock et de jazz. Au Küçükçiftlik Park.
26 mai – Muse : le groupe de rock britannique, mondialement connu et ayant vendu plus de 20 millions d’albums depuis ses débuts sera sur la scène du Küçükçiftlik Park.
27 mai : Jazz Tree – hommage à Wes Montgomery : plusieurs guitaristes et autres musiciens turcs rendent hommage à la légende du jazz Wes Montgomery. Un concert émouvant au Salon IKSV. Pour aller boire un verre après le concert rendez-vous sur le roof-top du bâtiment au Saigon Istanbul.
27 mai : Lizt Alfonso Danse group : le groupe de dance cubaine originaire de la havane sera Iş Sanat Cultral Center pour une représentation riche en couleurs !
27 mai – Spaceland Festival / Eva Simons : le festival Spaceland, aux décors basés sur le thème de l’espace accueille une ribambelle de Dj locaux ainsi que la chanteuse de pop Eva Simons. Au Küçükçiftlik Park.
28 & 29 mai – Chill Out Festival 2016 : c’est un des festivals les plus attendus d’Istanbul, il est organisé chaque année par la radio Lounge et attire des dizaines de milliers de personnes. Cette année encore vous y trouverez une sélection d’artistes de tous genres musicaux et de toutes les nationalités au Life Park de Sariyer. Pour plus d’infos sur la line up : www.chilloutfest.com
28 & 29 mai – Bi’ Büyük Balık Festivali – Ada Beach Club : le festival “Un Grand Poisson ” en français est organisé sur deux jours au Ada Beach Club de l’ile d’Heybeli dans l’archipel des iles des Princes. Au menu, des artistes turcs de jazz ou de musique électronique et des shows en tous genres. Plus d’infos cliquez ici. Pour s’y rendre en bateau privé contactez nous!
28 mai – Beirut : le groupe de musique folk psychédélique américain est en concert au Küçükçiftlik Park.

FESTIVALS

3 au 28 mai – Festival du théâtre 2016 :Le festival de théâtre d’Istanbul, organisé par le groupe IKSV, rassemble pendant toute la durée du mois de mai les meilleurs troupes turques mais aussi des artistes de renommée internationale, des compagnies de théâtre, et des groupes de danse comme le Berliner Ensemble, le Tanztheater Wuppertal et le Royal National Theatre. Le festival présente aussi des pièces de réalisateurs mondialement connus comme Robert Wilson, Theodoros Terzopoulos et Tadashi Suzuki. Retrouvez la programmation sur le site du festival : http://goo.gl/CqVnio

EXPOS

Goal! – jusqu’au 5 juin au Zorlu Center PSM : Goal ZorluGoal! est une exposition retraçant l’histoire du football et expliquant ses différents développements de sa création jusqu’à nos jours. Sont aussi exposés les maillots et autres accessoires des joueurs mythiques qui ont marqué le sport comme Pelé, Zidane, Maradona, Cruyff, mais aussi Messi, Ronaldo ou Robben. Vous aurez aussi l’occasion de jouer à des jeux interactifs contre d’autres visiteurs de l’exposition. Au Zorlu Center PSM.

Till it’s gone – jusqu’au 5 juin 2016 au Istanbul Modern :Till It’s Gone est une exposition collective qui a lieu au Musée d’Art Moderne d’Istanbul du 23 décembre au 5 juin. Intitulée “Une exposition sur la nature et le développement durable”, cette exposition commence avec un programme spécial du 23 décembre au 12 janvier pendant lequel l’installation de Yoko Ono “Ex -Il “sera à l’affiche. Dans le même temps, la vidéo “Art Speaks Out”, produite par ikonoTV, la première chaîne de télévision mondiale dédiée à l’art, présentera une série sur le thème de l’environnement . Après le 13 janvier l’exposition complète ouvrira sous la curatelle de Celenk Bâfra et Paolo Colombo. Plus d’info sur : www.istanbulmodern.org

Digital Revolution – jusqu’au 12 juin au Zorlu Center PSM : L’exposition explique les croisements entre l’art et la technologie moderne. D’abord montrée au Barbican Centre de Londres, où elle a été décrit comme la plus grande exposition d’art numérique du Royaume-Uni, elle est aujourd’hui hébergé par le Zorlu Center PSM. Organisée avec des expériences interactives comme de la réalité augmentée, des champs 3Ds de lumière laser, des serpents géants robotisés, et d’autres activités vous transportants dans une autre dimension, vous aurez aussi l’occasion de découvrir les secrets des effets spéciaux de films comme Inception de Christopher Nolan ou de Gravity.

Art of Banksy – jusqu’au 31 mai à la galerie Global Karaköy :

Screen-Shot-2016-03-03-at-14.09.30Les œuvres du célèbre et impertinent street artiste Banksy seront exposées à l’occasion de l’ouverture de la galerie d’art Global Karaköy. Organisée par Steve Lazarides, cette exposition présentera un total de 100 œuvres de Banksy dont notamment certaines de ses plus fameuses comme « La petite fille au ballon rouge » ou encore « Coup de foudre à Londres ».

C’est la première fois qu’un si grand nombre d’œuvres de Banksy seront exposées dans une même galerie, à ne manquer sous aucun prétexte ! Au Global Karakoy

SPORT :

Le mois d’avril a été glorieux pour le sport turc, la finale de l’Open de tennis d’Istanbul a été remportée par une jeune joueuse locale, Çağla Büyükakçay, le club de basket de Galatasaray a remporté l’Eurocup contre Strasbourg et le club de basket de Fenerbahçe va disputer le “Final Four” de l’Euroleague à Berlin.

En mai à Istanbul c’est au tour de deux grands clubs de la ville de se disputer le titre de champion de Turquie : Fenerbahçe et Beşiktaş. Apres l’ouverture du nouveau stade de Beşiktaş le 11 avril, chaque match dans le quartier prend une tournure de festival. Les matchs de Fenerbahçe se jouent eux a Kadikoy sur la rive asiatique dans une ambiance toute aussi explosive, c’est vraiment à ne pas rater! Aujourd’hui à l’heure ou nous écrivons ces lignes Fenerbahçe est à trois points de Beşiktaş au classement et il reste 3 matchs et 9 points à prendre.

Voici le programme des matchs qui vont se jouer en mai à Istanbul :

8 mai : Galatasaray VS Beşiktaş à la Türk Telekom Arena

15 mai : Fenerbahçe VS Gençlerbirliği au stade Şükrü Saraçoğlu de Kadiköy.

15 mai : Beşiktaş VS Osmanlıspor à la Vodafone Arena.

10 mai – match amical, anciennes stars turques contre anciennes stars internationales : le 10 mai se joue une rencontre amicale entre anciens footballeurs turcs et anciens footballeurs internationaux au stade Sinan Erdem d’Ataköy.

Dans l’équipe des internationaux : Aron Winter, Andreas Möller, Claudio Taffarel, Edgar Davids, Elvir Baliç, Gheorghe Hagi,  Jari Litmanen, Jay -Jay Okoucha, Patrick Kluivert, Pascal Nouma, Roberto Carlos, Ronald De Boer, Şota Arveladze, Thomas Hassler  

Dans l’équipe des turcs : Abdullah Ercan, Ahmet Dursun, Bülent Korkmaz, Evren Turan, Hakan Ünsal, Hami Mandıralı, Ogün Temizkanoğlu, Oğuz Çetin, Oktay Derelioğlu, Rüştü Reçber, Tuncay Şanlı, Yusuf Şimşek

L’ambiance risque d’être très sympa puisque des concerts avec des grands noms de la pop locale auront lieu avant et après le match. Pour plus de détails cliquez ici.

Nous mettrons à jour le programme du mois de mai au fur et à mesure alors restez connecté! Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignement pour vous rendre à ces manifestations n’hésitez pas à nous écrire ou à laisser un commentaire.

Pour d’autres activités que nous vous proposons au printemps 2016 : le printemps à Istanbul

2 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

2 commentaires

  1. Océane le

    Bonsoir,
    Samedi se déroule la fînale de la Champion league, savez vous où il est possible de suivre le match ?
    Merci

    • tooistanbul le

      Bonjour, une bonne option pour voir les matchs est de vous rendre dans le quartier de Nevizade (proche de la place de Taksim), vous trouverez plusieurs restaurants et bars proposant le match. Notamment le restaurant/bar Aslanim (Hüseyinağa, Nevizade Sk. No:14).

      Si vous êtes plutôt du côté de Sultanahmet, je vous conseille de vous rendre dans la rue Akbiyik Cd, où vous trouverez également des bars diffusant les matchs.