En ce moment à Istanbul
Avec le mois de mai le beau temps s’installe et la saison des festivals de musique peut commencer! Cette année il y a le choix et il y en a pour tous les gouts avec une dizaine de festivals différents au menu. En plus de la musique vous pourrez retrouver aussi le festival du théâtre d’Istanbul, pleins d’expositions et la fin du championnat de football turc qui s’annonce passionnante! C’est donc un mois qui s’annonce riche culture et en émotions, retrouvez ci-dessous tout le programme de ce mois de mai 2016 :
CONCERTS ET FESTIVALS MUSICAUX
FESTIVALS
3 au 28 mai – Festival du théâtre 2016 :Le festival de théâtre d’Istanbul, organisé par le groupe IKSV, rassemble pendant toute la durée du mois de mai les meilleurs troupes turques mais aussi des artistes de renommée internationale, des compagnies de théâtre, et des groupes de danse comme le Berliner Ensemble, le Tanztheater Wuppertal et le Royal National Theatre. Le festival présente aussi des pièces de réalisateurs mondialement connus comme Robert Wilson, Theodoros Terzopoulos et Tadashi Suzuki. Retrouvez la programmation sur le site du festival : http://goo.gl/CqVnio
EXPOS
Goal! – jusqu’au 5 juin au Zorlu Center PSM : Goal! est une exposition retraçant l’histoire du football et expliquant ses différents développements de sa création jusqu’à nos jours. Sont aussi exposés les maillots et autres accessoires des joueurs mythiques qui ont marqué le sport comme Pelé, Zidane, Maradona, Cruyff, mais aussi Messi, Ronaldo ou Robben. Vous aurez aussi l’occasion de jouer à des jeux interactifs contre d’autres visiteurs de l’exposition. Au Zorlu Center PSM.
Till it’s gone – jusqu’au 5 juin 2016 au Istanbul Modern :Till It’s Gone est une exposition collective qui a lieu au Musée d’Art Moderne d’Istanbul du 23 décembre au 5 juin. Intitulée “Une exposition sur la nature et le développement durable”, cette exposition commence avec un programme spécial du 23 décembre au 12 janvier pendant lequel l’installation de Yoko Ono “Ex -Il “sera à l’affiche. Dans le même temps, la vidéo “Art Speaks Out”, produite par ikonoTV, la première chaîne de télévision mondiale dédiée à l’art, présentera une série sur le thème de l’environnement . Après le 13 janvier l’exposition complète ouvrira sous la curatelle de Celenk Bâfra et Paolo Colombo. Plus d’info sur : www.istanbulmodern.org
Digital Revolution – jusqu’au 12 juin au Zorlu Center PSM : L’exposition explique les croisements entre l’art et la technologie moderne. D’abord montrée au Barbican Centre de Londres, où elle a été décrit comme la plus grande exposition d’art numérique du Royaume-Uni, elle est aujourd’hui hébergé par le Zorlu Center PSM. Organisée avec des expériences interactives comme de la réalité augmentée, des champs 3Ds de lumière laser, des serpents géants robotisés, et d’autres activités vous transportants dans une autre dimension, vous aurez aussi l’occasion de découvrir les secrets des effets spéciaux de films comme Inception de Christopher Nolan ou de Gravity.
Art of Banksy – jusqu’au 31 mai à la galerie Global Karaköy :
Les œuvres du célèbre et impertinent street artiste Banksy seront exposées à l’occasion de l’ouverture de la galerie d’art Global Karaköy. Organisée par Steve Lazarides, cette exposition présentera un total de 100 œuvres de Banksy dont notamment certaines de ses plus fameuses comme « La petite fille au ballon rouge » ou encore « Coup de foudre à Londres ».
C’est la première fois qu’un si grand nombre d’œuvres de Banksy seront exposées dans une même galerie, à ne manquer sous aucun prétexte ! Au Global Karakoy
SPORT :
Le mois d’avril a été glorieux pour le sport turc, la finale de l’Open de tennis d’Istanbul a été remportée par une jeune joueuse locale, Çağla Büyükakçay, le club de basket de Galatasaray a remporté l’Eurocup contre Strasbourg et le club de basket de Fenerbahçe va disputer le “Final Four” de l’Euroleague à Berlin.
En mai à Istanbul c’est au tour de deux grands clubs de la ville de se disputer le titre de champion de Turquie : Fenerbahçe et Beşiktaş. Apres l’ouverture du nouveau stade de Beşiktaş le 11 avril, chaque match dans le quartier prend une tournure de festival. Les matchs de Fenerbahçe se jouent eux a Kadikoy sur la rive asiatique dans une ambiance toute aussi explosive, c’est vraiment à ne pas rater! Aujourd’hui à l’heure ou nous écrivons ces lignes Fenerbahçe est à trois points de Beşiktaş au classement et il reste 3 matchs et 9 points à prendre.
Voici le programme des matchs qui vont se jouer en mai à Istanbul :
8 mai : Galatasaray VS Beşiktaş à la Türk Telekom Arena
15 mai : Fenerbahçe VS Gençlerbirliği au stade Şükrü Saraçoğlu de Kadiköy.
15 mai : Beşiktaş VS Osmanlıspor à la Vodafone Arena.
10 mai – match amical, anciennes stars turques contre anciennes stars internationales : le 10 mai se joue une rencontre amicale entre anciens footballeurs turcs et anciens footballeurs internationaux au stade Sinan Erdem d’Ataköy.
Dans l’équipe des internationaux : Aron Winter, Andreas Möller, Claudio Taffarel, Edgar Davids, Elvir Baliç, Gheorghe Hagi, Jari Litmanen, Jay -Jay Okoucha, Patrick Kluivert, Pascal Nouma, Roberto Carlos, Ronald De Boer, Şota Arveladze, Thomas Hassler
Dans l’équipe des turcs : Abdullah Ercan, Ahmet Dursun, Bülent Korkmaz, Evren Turan, Hakan Ünsal, Hami Mandıralı, Ogün Temizkanoğlu, Oğuz Çetin, Oktay Derelioğlu, Rüştü Reçber, Tuncay Şanlı, Yusuf Şimşek
L’ambiance risque d’être très sympa puisque des concerts avec des grands noms de la pop locale auront lieu avant et après le match. Pour plus de détails cliquez ici.
Nous mettrons à jour le programme du mois de mai au fur et à mesure alors restez connecté! Si vous avez des questions ou besoin de plus de renseignement pour vous rendre à ces manifestations n’hésitez pas à nous écrire ou à laisser un commentaire.
Pour d’autres activités que nous vous proposons au printemps 2016 : le printemps à Istanbul
2 commentaires
Bonsoir,
Samedi se déroule la fînale de la Champion league, savez vous où il est possible de suivre le match ?
Merci
Bonjour, une bonne option pour voir les matchs est de vous rendre dans le quartier de Nevizade (proche de la place de Taksim), vous trouverez plusieurs restaurants et bars proposant le match. Notamment le restaurant/bar Aslanim (Hüseyinağa, Nevizade Sk. No:14).
Si vous êtes plutôt du côté de Sultanahmet, je vous conseille de vous rendre dans la rue Akbiyik Cd, où vous trouverez également des bars diffusant les matchs.