Musées incontournables

Quels sont les musées à ne pas manquer ?

Voici le petit guide des musées incontournables à Istanbul :

LE MUSÉE SAKIP SABANCI (SAKIP SABANCI MÜZESİ)

musée-sakıp-sabancı

C’est un musée des beaux-arts privé à Istanbul situé dans un magnifique parc à Emirgan sur le Bosphore. Le musée est dédié à l’art calligraphique, aux documents religieux et d’État, vous trouverez également des peintures de l’époque ottomane. Il a été fondé par Sakıp Sabancı (businessman à succès et grand philanthrope), et a été inauguré en juin 2002. En plus des expositions permanentes, le musée accueille également des expositions temporaires nationales et étrangères, et organise des événements culturels pendant les weekends. Récemment, le musée a attiré l’attention du monde entier en exposant les œuvres de Pablo Picasso et d’Auguste Rodin.

De plus, le restaurant du musée est très agréable, vous y trouverez une très bonne cuisine internationale.

Prix d’entrée : 30 TL, gratuit le mercredi. Fermé le lundi, ouvert de 10h à 18h les jours suivants : mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche; jusqu’à 20h le mercredi.
Adresse : Emirgan Mh., İstanbul
Site web :Musée Sakıp Sabancı

ISTANBUL MODERN

istanbul-modern

Inauguré en 2004 dans les anciens docks réaménagés du quartier de Tophane, Istanbul Modern expose les œuvres des artistes contemporains turcs. Il accueille également des expositions temporaires. Un musée à ne pas manquer !

Prix d’entrée : 37 TL. Fermé le lundi, ouvert de 10h à 18h et jusqu’à 20h le jeudi.
Adresse : İstanbul, Liman İşletmeleri Sahası Antrepo D:4, İstanbul
Site web : Istanbul Modern

LE MUSÉE DE L’INDUSTRIE RAHMİ KOÇ (RAHMİ KOÇ MÜZESİ)

musée-de-l'industrie

C’est un musée privé né de la volonté de M. Rahmi Koç, fils du fondateur et puissant industriel, M. Vehbi Koç. Dans un très bel édifice, qui était une ancienne fonderie d’ancre de l’Empire ottoman, vous trouverez une impressionnante collection d’objets retraçant l’histoire de l’industrie, des transports et des moyens de communication. Vous trouverez également dans l’espace en plein air des bateaux, des avions à taille réelle, notamment un sous-marin de 93 mètres datant de 1944, que vous pourrez visiter moyennant un coût supplémentaire. Il dispose également d’une incroyable collection d’anciennes voitures, motos, et trains. C’est utrès beau musée, parfait pour y passer une demi-journée.

Prix d’entrée : 21 TL. Fermé le lundi, ouvert en semaine de 10h à 17h, et le week-end de 10h à 19h.
Adresse :  Rahmi M. Koç Museum Hasköy Cad. No: 5 Hasköy 34445 – İstanbul / Turkey
Site web : Musée de l’Industrie Rahmi Koç

LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE D’ISTANBUL (İSTANBUL ARKEOLOJİ MÜZESİ)

musée-archéologique-d'istanbul

Le Musée archéologique d’Istanbul est en réalité constitué de trois musées distincts : le Musée archéologique principal, le Musée des Œuvres de l’Orient Ancien, et le Musée du Pavillon émaillé. Il abrite plus d’un million d’objets qui représentent presque toutes les ères et civilisations de l’histoire mondiale.

Dans le musée principal, vous trouverez au premier étage l’une des plus grandes collections au monde de pièces de l’Antiquité tels que des poteries, des statuettes en terre cuite, ainsi qu’une impressionnante collection de pièces de monnaie, médailles, insignes et une bibliothèque de 70 000 ouvrages. Dans la salle inférieure, vous pourrez voir des fresques, tombeaux, sarcophages et notamment celui d’Alexandre le Grand, ce sarcophage datant du 4e siècle av. J.C  n’est en réalité pas celui d’Alexandre le Grand, mais il porte ce nom car il est orné de sculptures d’une scène de bataille où Alexandre le Grand est représenté. Les pièces les plus connues sont le sarcophage de Tabnit, celui de Lycien ainsi que celui des pleureuses. Vous pourrez également admirer de très belles sculptures dont notamment l’éphèbe de Tabnit et le buste d’Alexandre.

Le musée de l’Orient ancien possède une grande collection d’objets hérités des civilisations d’Anatolie, de Mésopotamie, d’Assyrie, de Babylone et d’Egypte. Il abrite entre autres, le traité de Kadesh conclu entre Hittites et Egyptiens en 1269 av. J.C  ainsi que les jolis bas-reliefs de la porte d’Ishtar provenant de Babylone.
Le musée du Pavillon émaillé ou musée de la céramique, accueille un grand nombre de céramiques.

Prix d’entrée : 50 TL. Ouvert de 9h à 19h en été, et de 9h à 17h en hiver, fermé le lundi.
Adresse : Cankurtaran Mh., Alemdar Cad, Fatih, İstanbul
Site web : Musée archéologique d’Istanbul

SALT GALATA

salt-galataSalt est une fondation à but non lucratif engagée dans des projets de rénovation et de reconstitution des archives de l’Empire ottoman. Située dans le superbe bâtiment de l’ancienne Banque ottomane elle abrite une exposition temporaire, une librairie mais surtout une section consacrée aux archives bancaires de l’Empire ottoman, ainsi qu’un très bon restaurant.

L’entrée : Gratuit. Fermée le lundi, ouvert de 12h à 20h, et de 12h à 18h le dimanche.
Adresse : Arap Cami Mh., Banka Sk No:11, İstanbul
Site web: Salt Galata

LE MUSÉE MILITAIRE (ASKERİ MÜZESİ)

musée-militaire-istanbulLe Musée Militaire, Askeri Müzesi en turc, se trouve dans le quartier d’Harbiye (Istanbul). Il a été inauguré en 1726, c’est le musée le plus ancien d’Istanbul, à l’origine il se situait dans l’église Saint-Irène (Aya İrini) qui se trouve dans l’enceinte du palais de Topkapı. Le Musée Militaire abrite plus de 10 000 armes, armures turques et étrangères ainsi que d’autres objets ayant trait à l’armée. Il est organisé en 17 salles, chacune ayant un thème : armes, tentes, première guerre mondiale, Atatürk, et bien d’autres encore. Entre 15h et 16h, vous pourrez écouter le concert de la Fanfare des Janissaires avec les costumes et instruments datant de l’Empire ottoman.

Prix d’entrée : 6 TL. Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Adresse : Valikonagi Caddesi, Harbiye, İstanbul
Site web : Musée militaire

LE MUSÉE DE L’AVIATION (HAVACILIK MÜZESİ)

musée-de-l'aviation-istanbul

Ce musée retrace l’histoire de l’aviation en Turquie depuis 1912. La collection est répartie sur plus de 15 000 m², et dispose d’une section couverte et d’une section ouverte. Dans la partie ouverte, vous trouverez  une vaste collection d’avions de lignes et de guerres, d’hélicoptères, des missiles, radars, batterie antiaérienne, etc. Tout est très bien conservé. La partie couverte contient une large collection d’attirails historique de l’armée turque telle que des uniformes, des médailles, et des photos qui donnent une idée de l’évolution des forces aériennes turques à travers les époques. Une section du musée est consacrée à Sabiha Gökcen (qui a donné son nom à l’aéroport situé sur la partie asiatique de la ville) qui était la première femme pilote turque.

Prix d’entrée : 10 TL. Fermé le lundi et le mardi, ouvert de 9h à 16h en semaine, et le week-end jusqu’à 18h.
Adresse : Yeşilköy Mh., Bakırköy, İstanbul
Site web : Musée de l’aviation

ISTANBUL SANTRAL

istanbul-santralIstanbul Santral est un complexe d’art faisant partie du campus de l’Université de Bilgi situé au Nord de la Corne d’Or dans le district d’Eyüp. Le centre comprend un musée d’art contemporain, un musée de l’énergie, un amphithéâtre, un hall de concert et une librairie. L’endroit est historiquement une centrale électrique de l’Empire ottoman d’où le nom « Santral Istanbul ».

Les musées d’art contemporain et de l’énergie ne sont à manquer sous aucun prétexte. Dans le musée d’art contemporain, vous pourrez admirer entre autres les œuvres du célèbre peintre turc Abidin Dino, et dans le musée de l’énergie, vous pourrez mettre en action des turbines électriques de barrage et des générateurs. Très ludique ! À la fin de votre visite, vous pourrez aller boire un verre à Tamirci ou Otto avec les étudiants du campus.

Prix d’entrée : 25 TL. Ouvert toute la semaine de 10h à 18h.
Adresse : Eski Silahtarağa Elektrik Santrali,Kazım Karabekir Cad. No:2,Eyüp, İstanbul
Site web : Istanbul Santral

LE MUSÉE DES ARTS TURCS ET ISLAMIQUES (TÜRK VE İSLAM ESERLERİ MÜZESİ)

musée-des-arts-turcs-et-islamiques-d'istanbulLe Musée des Arts Turcs et Islamiques se trouve à l’intérieur du palais d’Ibrahim Pacha situé près de l’hippodrome antique dans le quartier historique de Sultanahmet. Ibrahim Pacha était le grand vizir de Soliman le Magnifique qui lui offrit le palais en guise de remerciements des treize années passées à son service.

Le musée offre une vaste collection de plus de 40 000 pièces d’art islamique allant du 8e au 19e siècle. Une importante section du musée est consacrée aux tapis, vous en trouverez datant de l’époque seldjoukide, confectionnés en Anatolie entre le 15e et le 17e siècle ainsi que plusieurs métiers à tisser. Des explications sont données sur la fabrication des tapis, notamment sur les plantes utilisées pour la coloration. Dans la section des calligraphies et des manuscrits enluminés, sont exposés des Corans rapportés des diverses régions de l’Empire ottoman. La section ethnographique est très intéressante car elle présente la reconstitution des modes de vie de tribus turques du 19e siècle.

Enfin, le musée conserve de nombreux objets en bois et en métal ainsi que des mosaïques, des verreries et des faïences.

Prix d’entrée : 25 TL. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 19h en été (du 1er avril au 31 octobre), et de 9h à 17h en hiver (du 31 octobre au 1er avril).
Adresse : Binbirdirek, Atmeydanı Cd. No:12, Fatih, İstanbul
Site web : Musée des Arts Turcs et Islamiques

2 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

2 commentaires

  1. Gilles le

    Nous avons visité une bonne partie de ces musées lors de nos divers séjours à Istanbul. Si vous avez des enfants nous vous conseillons vivement le musée de l’industrie. L’ambiance y est vraiment relaxante et les différents pôles d’exposition (chemin de fer, aviation, voitures, anciennes caïques…) stimulent la curiosité des plus jeunes. Attention ! La visite du sous-marin (deniz alta) n’est possible qu’à partir de 8 ans. Le Sakip Sabanci Museum est un endroit merveilleux. Le bâtiment d’une blancheur immaculé situé sur les hauteurs d’un parc donne directement sur le Bosphore. Un passage par la terrasse panoramique s’impose !

  2. J’ai eu l’occasion de visiter le musée Sakip Sabanci grâce à ce site. On peut également y prendre un très bon petit déjeuner avec une vue sur le Bosphore exceptionnelle.