Semaine à Istanbul, entre terre et mer

Découverte d’Istanbul et balade sur le Bosphore

ou Excursion aux Îles aux Princes (au choix)

Bâtie sur 7 collines, Istanbul est tant un théâtre de l’histoire qu’un théâtre de rue où les traditions côtoient intimement le moderne. Déambulez au pied des architectures ottomanes et dans les rues colorées de la ville, goûtez à la gastronomie locale, et offrez-vous un moment de romantisme absolu lors d’une croisière au coucher du soleil dans les eaux du Bosphore. Pour les plus aventuriers, naviguez à bord d’un voilier dans la Mer de Marmara en direction des Îles aux Princes, notamment à Büyükada, Heybeliada, Burgazada, et Kınalıada. Cette activité est propice à la baignade dans les criques de l’archipel, durant les mois les plus chauds de l’année.

quartiers-visites-beyoglu-sultanahmet-uskudar-besiktas-fatih-kadikoy-tooistanbul


PROGRAMME DU SÉJOUR

Un véhicule avec chauffeur privé vous accueillera à l’aéroport (aéroport international d’Istanbul ou aéroport Sabiha Gökçen) pour vous conduire à votre hôtel ou appartement.

Nous vivrons une journée typiquement stambouliote à la découverte de deux quartiers emblématiques et trépidants d’Istanbul aux confins de deux continents. Le premier quartier, celui de Beşiktas est situé sur la rive européenne d’Istanbul. Ce quartier résidentiel, familial et étudiant ne manque pas d’animations.

Organisées comme un petit village, ses petites ruelles sont pleines de vie et ses magasins, restaurants bars et terrasses de cafés ne désemplissent pas. Très réputé également pour sa « street-food » omniprésente à travers les nombreuses échoppes qui jalonnent le parcours, c’est l’occasion de goûter à quelques spécialités locales. Place ensuite au quartier d’Üsküdar situé sur la rive asiatique, de l’autre côté du Bosphore. Autres ambiances, autres humeurs, il s’agit d’un des quartiers les plus anciens d’Istanbul. Très familial mais aussi quelque peu conservateur.

Dans la journée, il s’anime avec son marché local où fourmillent touristes et habitants en quête de quelques mets exotiques. Lors de cette journée unique, nous vous proposons une immersion dans le quotidien des Stambouliotes et de découvrir les contrastes d’Istanbul en passant d’un quartier profondément laïc, jeune et étudiant à un quartier plus conservateur et familial.

En savoir plus

Istanbul est une ville multimillénaire qui fut la capitale de 3 empires : byzantin, romain et ottoman. Nous vous proposons une journée de visite guidée en immersion à la découverte de cet héritage passionnant. La journée commencera par la visite de la Citerne Basilique, lieu mythique et envoûtant ayant servi de réservoir d’eau à la ville mais aussi de décor à un film James Bond, suivie par la visite du monument emblématique d’Istanbul : la Mosquée Sainte-Sophie / Ayasofya-i Kebir Cami-i Şerifi (anciennement la Basilique Sainte-Sophie), construite au 6ème siècle. Vous irez ensuite visiter la somptueuse Mosquée Bleue, qui tire son nom des magnifiques faïences d’Iznik recouvrant son intérieur. Puis, un détour par le Grand Bazar vous sera proposé afin d’y faire une pause-déjeuner dans un endroit local. Le déjeuner est inclus dans le prix.

En deuxième partie de journée, nous irons visiter le Grand Bazar et ses hans (petits ateliers) construit en 1455, lequel, avec ses 4000 magasins, fut le centre du commerce de Constantinople. Vous découvrirez également la mosquée de Süleymaniye, la plus grande mosquée impériale d’Istanbul construite par l’architecte Sinan (Le Da Vinci Ottoman) sous le règne de Soliman le Magnifique.

Après un petit café avec une vue magnifique sur la Corne d’or, le Bosphore, ainsi que la ville, vous finirez la journée par le marché aux épices ou marché égyptien qui est situé dans le quartier d’Eminönü, en contrebas de la mosquée de Soliman le Magnifique. Le bazar égyptien fut construit par les Vénitiens en 1663 grâce à l’argent collecté avec les impôts venant du Caire, d’où son nom. Le bazar égyptien est également appelé le marché aux épices pour la multitude de choix d’épices qu’on y trouve à l’intérieur.

En savoir plus

(Disponible tous les mois de l’année) : Le détroit du Bosphore, qui sépare la ville en deux, l’Europe et l’Asie, et relie la mer Noire à la mer de Marmara est un détroit unique au monde de 32 km de long. Durant votre croisière de deux ou trois heures sur le Bosphore, vous pourrez admirer un splendide panorama de la ville et de nombreux monuments qui ne sont visibles que par bateau, tels que les grands palaces de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, l’université de Galatasaray et bien d’autres.

Ce sera l’occasion d’admirer certains des plus beaux yalıs stambouliotes (grandes demeures en bois datant de l’Empire ottoman) et les deux ponts suspendus. Pendant cette croisière d’une durée de 2 ou 3 heures qui prendra place en toute fin d’après-midi, nous aborderons l’histoire et l’actualité d’Istanbul, de ses quartiers, et des monuments qui bordent le Bosphore en partageant un apéritif composé de produits locaux, notamment des bons vins turcs, de la charcuterie, des fromages, et autres très bons produits de saisons tels que des fruits frais sélectionnés avec soin. Le guide privé francophone et l’apéritif sont optionnels pour les tours privés.

La croisière commencera depuis le quartier de Karaköy, puis nous remonterons le Bosphore en longeant la rive européenne jusqu’au nord où vous découvrirez les quartiers et villas les plus luxueuses de la ville. Nous rentrerons ensuite par la rive asiatique pour retourner à Karaköy ou vous déposer à un autre embarcadère selon la suite de votre programme (uniquement pour les tours privés). Nous conseillons en générale un départ en fin de journée pour pouvoir admirer le coucher de soleil sur la vieille-ville.

En savoir plus

Pendant la première partie de la journée, le capitaine (francophone ou anglophone) vous emmènera naviguer dans l’archipel des îles aux Princes dans les petites criques de l’île de d’Heybeli. Vous vous rendrez ensuite sur l’île de Burgaz (c’est une des principales 4 îles de l’archipel) pour déjeuner. Il y a plusieurs restaurants sur l’île, un des plus réputé et charmant est le Kalpanzakaya. Nous effectuerons une reservation si vous souhaitez y déjeuner. Il est possible également d’organiser un pique-nique à bord du voilier ou sur l’île.

Après avoir déjeuné, nous vous conseillons de vous promener sur l’île de Burgaz avant de repartir vers Istanbul. C’est une île très agréable. Pour information, vous n’y trouverez ni voitures, ni véhicule motorisés puisqu’on s’y déplace qu’à pied ou à vélo. Vous pourrez aussi continuer à faire de la voile avec le capitaine ou vous baigner dans d’autres criques si les conditions météorologiques le permettent. La journée finira aux alentours de 17-18 heures au point de depart, à la marina de Kalamış située sur la rive asiatique d’Istanbul où vous attendra un véhicule avec chauffeur privé pour vous conduire à votre hôtel ou appartement.

En savoir plus

Depuis toujours, Byzance, Constantinople, et enfin Istanbul ont été un pont pour les populations entre l’Europe et l’Asie, ce qui en a fait une ville extrêmement cosmopolite. Les différentes communautés qui y ont vécu pendant des siècles ont laissé un héritage indélébile toujours visible par l’architecture et les édifices religieux. Avec la chute de l’empire en 1923, ces communautés sont progressivement parties et ont été remplacées par des Turcs ruraux venant des quatre coins du pays. Ces nouveaux Stambouliotes ont transformé ces quartiers en y important leur mode de vie et en contribuant pleinement à cette diversité que l’on retrouve de nos jours.

Nous commençerons la visite par le quartier de Fatih, un des quartiers les plus conservateurs et chargé d’histoire de la ville. C’est ici que le premier sultan qui a conquis Constantinople en 1453 (Mehmet II, appelé Mehmet le conquérant) a érigé le magistrale complexe de la Mosquée de Fatih, où il est d’ailleurs enterré. Le quartier est peuplé à présent par des Turcs venus de régions où la religion est fondamentale. Vous serez intrigués par le dévouement et le mode de vie très pieux des habitants de Fatih.

Nous nous rendrons ensuite dans les quartiers de Fener et Balat en descendant vers la Corne d’Or. Peuplés depuis l’Empire byzantin majoritairement par les communautés grecques et juives, ils sont parmi les plus fascinants de la ville. Dans les dédales des ruelles, nous verrons de nombreuses très belles maisons en bois typiquement ottomanes, ainsi que des édifices religieux dont des églises et synagogues. Peuplés par une population moins conservatrice que celle de Fatih, ces quartiers donnent l’impression d’être dans un village. La vie se passe dehors, les enfants jouent au foot dans la rue, les commerçants discutent devant leurs boutiques avec un thé à la main, les hommes jouent aux cartes dans les cafés, c’est très vivant et à la fois reposant. Nous visiterons également au cours de cette matinée, le patriarcat Œcuménique Orthodoxe de Constantinople et l’église Saint-Georges qui est le dépositaire suprême de l’autorité religieuse pour des centaines de millions d’orthodoxes à travers le monde.

En savoir plus

Kadiköy, autrefois nommée Chacéldoine, citée construite avant Byzance par ceux que le roi Byzas qualifiait d’aveugles, constitue aujourd’hui un vibrant quartier au cœur d’Istanbul. C’est ici, fief de l’opposition mais aussi des supporteurs du club de football de Fenerbahçe, que l’on réinvente sans cesse la culture de la ville et du pays depuis plusieurs centenaires. Un grand nombre d’artistes, de rockeurs, d’acteurs, d’écrivains, de musiciens ou de dessinateurs sont passés par là et y ont fondé une culture à part entière.

Aujourd’hui, l’arrondissement ne cesse d’attirer toutes sortes de personnes non seulement par son dynamisme économique mais aussi la qualité de vie qu’elle offre aux nouveaux arrivants. Nous vous proposons une visite de ce quartier surprenant en arrivant en bateau dans le çarşı – marché en français – dans lequel grouillent à toute heure les locaux en visite de cet incroyable bazar qui mêle tradition et modernité.

Nous y verrons les cafés et boutiques hipster qui côtoient un incroyable marché de fruits, d’épices, de poissons, de pâtisseries historiques, et autres denrées en tous genres. Le quartier de Kadiköy représente aussi un véritable vortex intellectuel; lors de cette demi-journée, nous vous raconterons le parcours de ces artistes hors du commun, nous vous ferons découvrir la culture du Ebru, tradition ancestrale turque de peinture sur eau, aujourd’hui visible dans de nombreux domaines comme la mode, le cinéma ou l’art contemporain. Nous vous parlerons aussi de la culture rock et gauchiste du quartier en vous emmenant à la rencontre des locaux.

Nous finirons la ballade par le quartier de Moda, aujourd’hui le « Brooklyn d’Istanbul », quartier qui brille tant par sa créativité que par son art de vivre.

En savoir plus

Un véhicule avec chauffeur privé effectuera votre transfert depuis votre hôtel ou appartement vers l’aéroport de départ (aéroport international d’Istanbul ou aéroport Sabiha Gökçen).


NOS SUGGESTIONS POUR PARFAIRE CE VOYAGE

MASSAGE AU HAMMAM HÜRREM SULTAN : les bains turcs demeurent pour les voyageurs une image forte et une expérience inédite et singulière. Succombez à un massage de 45 minutes au hammam Hürrem Sultan, joyau datant du 16ème siècle, situé entre la mosquée Bleue, l’ancienne Basilique Sainte-Sophie et le temple de Zeus. En savoir plus

DÉGUSTATION DE VIN À BEYOĞLU : Shiraz, Narince, Emir, Öküzgözü… Laissez-vous tenter par une escapade dans l’une des caves à vin de Beyoğlu, au coeur d’Istanbul, pour y déguster des vins turcs aux cépages très variés provenant de différentes régions de Turquie et découvrez le visage moderne de ce pays viti-vinicole. En savoir plus


Ce qui vous attend pendant ce séjour : 


BUDGET ESTIMÉ

Le budget peut varier selon le type de visites choisies. En effet, nous proposons ce programme de visites en petit groupe ou en privé. Le budget moyen par personne pour cette semaine est de 380 € pour les visites groupées, et de 805 € pour les visites privatisées. Les tarifs de la location du bateau privé et des transferts aéroport ne se répercutent pas sur les personnes supplémentaires qui souhaiteraient voyager avec vous (valable selon un nombre limité de personnes). Notre équipe vous proposera un devis en fonction d’un programme personnalisé.

Le prix comprend :

  • – Les transferts aéroport
  • – Les visites et activités présentées dans le programme
  • – Le transport dans le cadre des visites
  • – Les billets d’entrée aux monuments
  • – Le petit-déjeuner typique lors de la visite d’une demi-journée en Asie
  • – Le déjeuner lors de la visite de Sultanahmet
  • – Les dégustations de spécialités locale lors de la visite culinaire et culturelle sur deux contimnents
  • – Les services des guides francophones qui vous accompagneront lors des visites

Le prix ne comprend pas :

  • – Les billets pour vos vols internationaux et domestiques
  • – L’hébergement sur place (uniquement sur demande)
  • – Le déjeuner lors des visites (contrastes, journée en voilier)
  • – Le service de conciergerie privé (uniquement sur demande)
  • – Les boissons et dépenses personnelles
  • – Les assurances


VOTRE VOYAGE À PERSONALISER 

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pouvez modifier la durée du séjour, l’hébergement, les activités et services. Notre équipe vous accompagne pour organiser votre voyage parfait !


HÔTELS & SERVICE DE CONCIERGERIE

Hôtels 

Nous vous proposons de réserver votre hébergement aux meilleures offres sur une sélection d’hôtels à Istanbul en fonction de vos envies, de vos besoins, et de votre budget.

Notre sélection offre différents types d’hôtels en passant par les grandes chaînes hôtelières internationales telles que le Park Hyatt Istanbul, le JW Marriott Istanbul Bosphorus, aux palaces qui longent le Bosphore comme le Çirağan Palace Kempinski, le Four Seasons Bosphorus, ou encore aux hôtels de charme plus intimistes dits « boutiques », à l’instar du House Hotel Karaköy, du Georges Hotel Galata, et enfin, à l’ADN branché et sophistiqué dont le Soho House Istanbul entre autres. Faites-nous part de vos critères et nous saurons vous adresser une offre selon vos envies pour un voyage réussi.

Service de conciergerie

Vous souhaitez une adresse pour un restaurant, des conseils avisés lors de vos déplacements et achats dans la ville, ou avez une requête spécifique à nous adresser, faites la demande de notre service de conciergerie téléphonique francophone. Ce service est joignable tous les jours durant votre séjour.


RÉSERVEZ VOTRE VOYAGE !

Notre équipe personnalisera votre demande pour un voyage sur mesure.

Commencez à créer votre voyage

Aucun commentaire

Partager

Commentaires fermés.