Les plus beaux hammams d’Istanbul

Les hammams d’Istanbul

Une fois à Istanbul vous ne pouvez pas manquer une séance de hammam dans un des nombreux bains turc historiques de la ville, voici un peu d’histoire et quelques adresses :

Origines du hammam :

En Turquie, les traditionnels hammams ou aussi appelés les bains turcs sont des bains de vapeur humides qui se sont développés dans l’empire Ottoman après la prise de Constantinople en 1453. Inspirés des thermes romains, le hammam s’est développé dans l’empire Ottoman, le Maghreb et jusqu’au Moyen-Orient.

Le hammam est un lieu de purification de corps et de l’esprit et de propreté. Istanbul en compte à peu près une soixantaine, ça serait dommage de passer à côté !

Dans la tradition, le hammam se divise en trois pièces. On retrouve une première pièce à température ambiante qui fait office de vestiaire. Dans la deuxième pièce, la température est un peu plus élevée mais reste tiède (37°C/38°C), et la dernière pièce est la chambre la plus chaude (50°C) où l’on s’assoit sur un banc en marbre et où l’on se laisse transpirer.

Bienfaits du hammam :

Le hammam est un lieu de rencontre qui permet d’évacuer le stress et les toxines quotidiennes et d’en ressortir propre et apaisé.

La vapeur d’eau permet de nettoyer la peau en profondeur car les pores se dilatent, et permet de libérer et d’éliminer les toxines et les bactéries.

Le hammam est généralement mieux supporté que le sauna grâce à sa différence de température moins importante. Il est cependant déconseillé pour les femmes enceintes de 6 mois et plus, les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires ou de maladie cardiaques. Si vous êtes malade ou si vous ne vous sentez pas bien, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin.

Pour profiter au mieux de votre séance de hammam, nous vous déconseillons de venir après un repas copieux (attendez au moins 3h) ou après une ingestion importante de quantité d’alcool.

Déroulement de la séance de hammam

Lorsque le hammam n’est pas mixte, dès votre arrivée assurez-vous d’entrer par la bonne porte (femme = kadın) (homme = erkek).

À l’accueil après avoir choisi votre formule, vous aurez accès aux vestiaires. Gardez uniquement le maillot de bain, enroulez-vous dans la serviette que l’on vous a donnée et dirigez-vous vers la salle suivante. (Pour les femmes, vous pouvez ne garder que le bas si vous vous sentez à l’aise.)

Pendant 15-20 minutes transpirez et rincez-vous le corps et les cheveux à l’aide des bols en cuivre. Le personnel du hammam va ensuite venir vous chercher pour le gommage. A l’aide d’un gant (kese) on va vous frotter énergiquement pour enlever la peau morte. Après vous avoir fait peau, vous allez découvrir le bain moussant (köpük). Il est réalisé avec une grande poche de tissu trempée dans une eau savonneuse puis gonflée avec de l’air et enfin passée sur vous.

Après votre séance, on vous amène dans une pièce fraiche où on vous propose généralement du thé (çay).

Il est agréable et conseillé de boire du thé après une séance de hammam.

Voici notre sélection des meilleurs hammams d’Istanbul :

Kılıç Ali Paşa Hamamı : 

Commandé au grand architecte Sinan par le célèbre amiral Ottoman Kılıç Ali Paşa dans le cadre de la mosquée et du complexe scolaire, le Kılıç Ali Paşa Hamamı a été construit entre 1578 et 1583 pour servir les levents, les soldats de la marine ottomane. Célèbre pour ses lignes architecturales et son dôme majestueux, ce hammam est l’un des bâtiments symboliques à Tophane, le quartier de l’ancien port d’Istanbul. Le Kılıç Ali Paşa Hamamı a ré-ouvert ses portes en 2016 après sept longues années de restauration minutieuse et intensive pour offrir une expérience inoubliable à ses visiteurs.

Le billet d’entrée vous donne accès libre à une séance de hammam et inclut le prêt d’un linge de bain, le peştemal, une paire de chaussons, une éponge pour le gommage, et un savon à l’huile d’olive.

Horaires : le hammam est ouvert tous les jours de 8h à 16h pour les femmes (dernière réservation à 14h) et de 16h30 à 23h30 (dernière réservation à 22h30) pour les hommes. Le hammam n’est pas mixte. Les horaires sont différents pour les hommes et les femmes.

Adresse : Kemankeş Karamustafa Paşa Mahallesi (Hamam Sk. No 1, Istanbul). Vous trouverez les tarifs du hammam ici

Aya Sofya Hürrem Sultan Hamamı :

S’ils ne sont plus aussi fréquentés par les Stambouliotes qu’autrefois, les bains turcs demeurent pour les voyageurs une image forte et une expérience inédite et singulière. Le Hürrem Sultan Hamamı a été construit à la demande de l’épouse du sultan Soliman le Magnifique au 16ème siècle, par l’architecte ottoman Mimar Sinan, entre la Mosquée Bleue, la Basilique Sainte-Sophie et le temple de Zeus. Véritable innovation architecturale, il est l’un des seuls bains turcs à avoir conçu des sections hommes et femmes identiques, sur le même axe, s’opposant l’une et l’autre en miroir.

Le billet d’entrée vous donne accès libre à une séance de hammam et inclut le prêt d’un linge de bain, le peştemal, une paire de chaussons, ainsi qu’un coffret cadeau contenant une éponge pour le gommage, un savon à l’huile d’olive, et une lotion crème pour les cheveux et le corps.

Horaires : le hammam est ouvert tous les jours de 8h à 22h. Le hammam n’est pas mixte. Les horaires sont les mêmes pour les hommes et les femmes mais dans des espaces différents.

Adresse : Cankurtaran Mahallesi (Ayasofya Meydani No 2, Istanbul). Vous trouverez les tarifs du hammam ici

Cağaloğlu Hamamı :

Le Cağaloğlu Hamamı est le dernier grand hammam construit à l’époque ottomane. Il a été construit sous le règne de Mahmut Ier en 1741 par Abdullah Ağa. Le Cağaloğlu hamamı a des caractéristiques baroques et d’autres nouveautés stylistiques du bâtiment qui n’étaient pas courantes dans l’architecture ottomane classique.

Le billet d’entrée vous donne accès libre à une séance de hammam et inclut le prêt d’un linge de bain, le peştemal, une paire de chaussons, ainsi qu’un coffret cadeau contenant une éponge pour le gommage, un savon à l’huile d’olive, et une lotion crème pour les cheveux et le corps.

Horaires : le hammam est ouvert tous les jours de 9h à 22h en semaine et de 9h à 23h le week-end. Le hammam n’est pas mixte. Les horaires sont les mêmes pour les hommes et les femmes mais dans des espaces différents.

Adresse : Alemdar Mahallesi (Profesör Kazım İsmail Gürkan Cad. No 24, Cağaloğlu, Istanbul). Vous trouverez les tarifs du hammam  ici

Süleymaniye Hamamı (mixte) :

Le hammam Süleymaniye a été construit en 1557 par l’architecte Mimar Sinan pour le sultan Soliman le magnifique. Le hammam Suleymaniye est l’un des plus beaux hammams d’Istanbul avec ses dômes et ses cheminées alignées géométriquement. Huit colonnes de marbre entourent la pierre de massage centrale. Le bain qui a été fermé en 1924 a été rénové et repris en service en 2004.

Le billet d’entrée vous donne accès libre à une séance de hammam et inclut le prêt d’un linge de bain, le peştemal, une paire de chaussons, une éponge pour le gommage, et un savon à l’huile d’olive.

Horaires : le hammam est ouvert tous les jours de 10h à 20h.

Adresse : Fatih Mahallesi (Mimar Sinan Cad. No 20, İstanbul). Vous trouverez les tarifs du hammam ici

Ağa Hamamı (mixte) :

Le hammam d’Aga a été construit en 1454 pour le sultan Mehmet II. Ce hammam était utilisé pour l’usage privé du sultan et de ses fils. Le sultan Mehmet II est connu dans le monde entier pour sa conquête de Constantinople en 1453. Le hammam d’Aga est le premier hammam de l’Empire ottoman à Istanbul. C’est un hammam principalement populaire avec des prix plus abordables dans une ambiance traditionnelle.

Le billet d’entrée vous donne accès libre à une séance de hammam et inclut le prêt d’un linge de bain, le peştemal, une paire de chaussons, une éponge pour le gommage, un savon et un shampoing.

Horaires : le hammam est ouvert tous les jours de 10h à 22h.

Adresse : Kuloglu Mahallesi (Turnacibasi Cd. No 48, İstanbul). Vous trouverez les tarifs du hammam ici

Cette sélection est juste une petite sélection parmi les nombreux autres hammams de la ville, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ou par mail!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire