Arrivée au nouvel aéroport d’Istanbul

Transfert depuis le nouvel aéroport d’Istanbul

Avant d’arriver : 

Avant de vous présenter les différents moyens de locomotion pour effectuer votre transfert depuis le nouvel aéroport d’Istanbul vers votre logement voici quelques conseils pour préparer votre arrivée à Istanbul.

En Turquie la monnaie est la Lire Turque. Si vous n’avez pas eu le temps de faire du change avant votre départ vous pourrez trouver des distributeurs dans l’aéroport pour payer les premières dépenses (les taxis n’acceptent pas les cartes bleus). Le système bancaire est très développé en Turquie, vous trouverez des distributeurs absolument partout. Nous vous déconseillons de faire beaucoup de change à l’aéroport, les taux donnés sont généralement moins avantageux que ceux que vous pourrez trouver dans la ville.

Pensez également à imprimer ou prendre un screenshot de l’adresse exacte de votre hôtel ainsi que son numéro de téléphone.

Le nouvel aéroport :

Après avoir été repoussé plusieurs fois, la date de déménagement du nouvel aéroport d’Istanbul, conçu pour être le plus grand du monde et ouvert le 29 octobre 2018, est enfin annoncée, c’est le 6 avril 2019 !

Ouvert en 1924 un an après la création de la République Turque, l’aéroport d’Atatürk fermera début avril 2019 et déménage au nouvel aéroport, à partir de la mi avril il ne servira plus aux voyageurs.

Le nouvel aéroport d’Istanbul s’appelle tout simplement Istanbul Airport dont le code est “IST”. Il est situé au bord de la mer Noire et il est assez éloigné du centre (environ 50 km.). Il desservira 90 millions de passagers par an au cours de sa première phase.

À son achèvement en dix ans, il occupera près de 7690 hectares et desservira jusqu’à 200 millions de voyageurs par an avec six pistes. Cela représente presque le double du trafic actuellement d’Hartsfield-Jackson à Atlanta, le plus grand aéroport du monde.

Les intérieurs de l’aéroport rappellent les conceptions turques et islamiques et sa tour de contrôle du trafic aérien en forme de tulipe (le symbole d’Istanbul) a remporté le Prix international d’architecture 2016.

L’accès au nouvel aéroport d’Istanbul n’est pas encore complété. À l’avenir, il sera relié à la ville par deux lignes de métro, mais les lignes rentreront normalement en fonctionnement à la fin de 2020.

Comment rejoindre la ville : 

Les taxis

L’aéroport étant assez excentré, la course en taxi jusqu’à Taksim ou Sultanahmet risque de vous coûter un peu chère aux alentours de 140TL pour Taksim et 150TL pour Sultanahmet.

Pour les trouver, sortez de l’aéroport et prenez-en un qui est dans la queue. Les taxis à Istanbul sont jaunes, ne montez pas dans la voiture d’un rabatteur quelconque. Sachez que le nombre de passagers maximum dans un taxi stambouliote est de 4.

Attention, tous les taxis stambouliotes ne sont pas tous honnêtes surtout dans les zones touristiques et voient parfois le touriste comme un moyen de se faire quelques lires en plus. Retrouver nos conseils dans l’article sur les taxis

Les navettes Havaist : 

Ce sont les navettes appartenant à la municipalité d’Istanbul. Vous les trouverez à la sortie de l’aéroport. Les navettes enchainent des roulements pendant toute la journée. C’est la meilleure option pour rejoindre le centre-ville. Le billet pour Taksim coute 18 TL, payable uniquement par “İstanbulkart” et le trajet prend environ 100 minutes. Vous trouverez les machines juste devant l’arrêt de la navette à partir desquelles vous pouvez acheter ou recharger cette carte de transport public que vous pourrez ensuite utiliser pour tous les moyens de transport en ville. La navette fait plusieurs arrêts sur le chemin, (4.Levent Metro – Zincirlikuyu Metrobus – Beşiktaş – Taksim), la plupart des gens s’arrêtent à Taksim.

Une fois arrivée sur la place de Taksim vous pouvez prendre un taxi ou les transports en communs pour vous rendre à votre hôtel. Pour voir tous les autres trajets et les tarifs de Havaist : http://www.hava.ist/Home/Index_en

Retrouver notre article sur les transports en commun à Istanbul

Les transferts privés : 

Si vous venez en groupe ou en famille (spécialement avec des enfants en bas âges, les taxis ne disposent pas de sièges enfants) réserver un transfert privée peut être un bon choix. Le chauffeur vous attendra à la sortie de votre terminal, cela vous reviendra moins cher que de prendre deux taxis (le nombre de passager maximum pour un taxi est de 4).Les transferts privés ont un prix fixe suivant la zone où vous vous rendez et sont très confortables (Mercedes Vito ou VW transporter). Nous pouvons également louer de gros bus jusqu’à 50 places. Si vous êtes intéressé, vous pouvez NOUS CONTACTER par email, remplir la forme ci dessous ou laisser un commentaire!


Contactez nous pour un transfert privé !


Votre nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Nombre de passagers (obligatoire)

Aéroport (obligatoire)

Destination (obligatoire)

Numéro de vol

Heure d'arrivée (obligatoire)

Date d'arrivée (obligatoire)

Numéro de passeport ou de carte d'identité

Numéro de téléphone

Votre question

5 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Le code du nouvel aéroport semble être IST et non ISL. ISL est maintenant utilisé par l’ancien aéroport Atatürk, en cargo.

    • tooistanbul le

      Bonjour,

      Merci pour cette remarque, en effet le nouveau code de l’aéroport d’Istanbul est IST et non plus ISL, nous le modifions donc sur notre article.

      À bientôt et n’hésitez pas si vous avez besoin de quoi que ce soit!

  2. Le Métro M11 est effectif apparament et relie l’aéroport au centre d’Istanbul. Vous n’en parlez pas? qu’en est-il? Merci

    • tooistanbul le

      Bonjour Ismael, merci pour votre commentaire mais le métro M11 n’est pas effectif, pouvez vous nous dire où vous avez eu cette information? Au plaisir de vous lire et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

      • Jacques Lazier le

        Selon un site américain, le métro M11 sera opérationnel à la fin de 2019 ou au début de 2020.