L’agenda culturel de l’automne à Istanbul

EN CE MOMENT À ISTANBUL

Que faire cet automne à Istanbul? L’automne est une des meilleures saisons pour visiter Istanbul, c’est également l’ouverture de la saison culturelle avec un programme très riche. Entre concerts, expos, événements sportifs et festivals, il y en a pour tous les goûts. Cette année l’art contemporain est au rendez-vous dans les rues de la mégalopole du Bosphore avec la biennale d’art contemporain qui se tient jusqu’au premier novembre, c’est un événement d’une ampleur considérable au niveau international à ne pas manquer! Voici le programme du bouillon de culture des mois à venir :

– Concerts

– Expos

– Sport

CONCERTS
Screen Shot 2015-09-08 at 19.55.49

10 septembre – The soft moon : le groupe de musique punk américain sera au Salon IKSV pour l’ouverture de la saison de la magnifique salle de concert de Beyoglu. Il y a aussi un nouveau restaurant fusion asiatique très sympa sur le toit avec une vue à couper le souffle sur la Corne d’or qui s’appelle Café Saigon. Parfait pour boire un cocktail ou dîner avant ou après le concert.

10 septembre – Flight Facilities : le duo de DJ australien est à Istanbul pour l’ouverture du Babylon Bomonti, la franchise de la salle mythique d’Istanbul : Babylon. Flight Facilities était au début connu pour remixer des artistes comme Kylie Minogue, Reggie Watts ou Owl Eyes, ils le sont aujourd’hui pour des tubes comme Crave you ou des chansons sur la B.O de GTA V.

11 septembre – Skrillex : le producteur et compositeur de musique électronique américain,qui est sûrement le DJ de dubstep le plus célèbre au monde, sera sur la scène du Küçükçiftlik Park.

11 septembre – Jessie J : la chanteuse britannique mondialement connue pour ses singles “Do it like a dude” et “Price tag” est en concert à la Volkswagen-Arena.

11 septembre – Lee Fields & The Expressions : parfois surnommé “little JB” pour sa ressemblance avec James Brown, l’artiste soul fort de 43 ans de carrière et de collaboration avec Martin Solveig, Kool and the Gang, et Little Royal sera sur la scène du Babylon Bomonti.

11 septembre – Jonathan Toubin : le DJ, écrivain, producteur et musicien américain sera lui aussi en concert au Babylon Bomonti juste après la performance de Lee Fields & The Expressions.

11 septembre – Zeytin : le groupe de Reggae/Rock stambouliote sera sur la scène de Nayah pour un concert que nous vous conseillons bien évidemment de ne pas rater afin de découvrir la nouvelle scène locale. L’entrée est gratuite.

12 septembre – Brooklyn Funk Essentials avec Hüsnü Şenlendirici : le collectif légendaire de poètes et de musiciens de différentes cultures sera au Babylon Bomonti avec Hüsnü Şenlendirici, la star de la clarinette turque, pour une soirée de jazz, funk et hip-hop.

13 septembre – Compass Day at the Beach : le groupe Babylon organise une fête pour marquer la fin de l’été sur les plages du nord d’Istanbul avec au programme de ldu soleil et de la musique. Plusieurs DJ locaux et internationaux se relaieront tout au long de la journée. Pour plus d’infos : www.biletix.com

16 septembre – Nil Karaibrahimgil : la star de la pop turque est en concert au Babylon Bomonti.

19 septembre – Superga presents : People of Istanbul : cet événement musical réunira une sélection éclectique d’artistes locaux et internationaux comme Mark Ronson, la chanteuse de pop irlandaise Róisín Murphy, les artistes de R&B britannique Kwabs et Kate Hauteur, de hip-hop turc MODE BAND XL, et ah! Kosmos. Il y aura un espace où les fêtards pourront déguster des boissons, de la nourriture, et des activités en tous genres seront organisées. Au Life Park.

24 – 26 septembre – Carnaval Party : le cabaret/boîte de nuit Xlarge Club de Maslak organise une grande fête pendant 3 soirées sur le thème du carnaval de Rio avec des danseuses et des musiciens brésiliens.

25 septembre – Radyo Eksen Partisi : la radio de musique rock stambouliote organise une after work party au Babylon Bomonti avec leurs meilleurs DJ résidents. Au programme du ska, du rock, de du folk et un peu de musique électronique.

29 septembre au 4 octobre – Mama Mia : la fameuse comédie musicale internationalement connue sera sur la magnifique scène du Zorlu Center PSM. Les thèmes de Mamma Mia sont la famille, l’amour et l’amitié autour de l’histoire du jeune fille qui recherche son vrai père le jour de son mariage.

3 octobre – Hardwell : le DJ star sera au  Küçükçiftlik Park dans le cadre de sa tournée internationale “United we are”.

4 octobre – Orchestre Symphonique du CRR : l’orchestre du CRR Concert Hall est en représentation le 4 octobre et le 8 octobre c’est son orchestre de jazz qui prend les devants de la scène.

9 octobre – Ilan Ersahin Sessions : le jazzman, producteur et propriétaire des clubs de jazz Nublu de New York et d’Istanbul est au Babylon Bomonti pour jouer en live ses fameuses Istanbul Sessions. À ne pas rater!

9 octobre – East India Youth : le musicien britannique de musique électronique ayant gagné le prix Mercury Music du meilleur album indépendant de l’année sera au Salon IKSV.

14 octobre – Philippe Bernold – Patrick Gallois : l’orchestre britannique London Mozart Players sera au CRR Concert Hall sous la direction de Patrick Gallois et Philippe Bernold.

15 octobre – Lara Fabian : la chanteuse de variété française aux 20 millions d’albums vendus à travers le monde sera en concert au  Zorlu Center PSM.

20 octobre – Oh Land : la chanteuse et compositrice danoise de musique électronique particulièrement connue pour sa chanson “Wolf and i” est en concert au Babylon Bomonti.

22 octobre – Manu Katché : le batteur et chanteur franco-ivoirien est au CRR Concert Hall.

29 octobre – Squarepusher : le musicien britannique aux mélodies mélangeant drum & bass, acid house et jazz sera en représentation au Babylon Bomonti.

31 octobre –  Rachid Taha : le chanteur algérien résidant en France dont la musique est inspirée par différents styles, tels que le raï, le chabi, la techno, le rock “n” roll et le punk est en concert à la Volkswagen-Arena.

4 au 9 novembre – Romeo et Juliette : la comédie musicale emmène Shakespeare à Istanbul au Zorlu Center PSM début novembre pour raconter en musique et danse l’histoire classique de la haine des familles Montaigu et Capulet ne pouvant pas arrêter l’amour des deux jeunes amants.

7 novembre – André Rieu : le célèbre chef d’orchestre et violoniste de musique classique grand public est à Istanbul accompagné par l’orchestre John Strauss à la Ülker sports Arena.

11 novembre – Fabrizio Paterlini : le pianiste italien de musique classique contemporaine est en représentation au Salon IKSV.

14 novembre – Christian Scott : le trompettiste de la Nouvelle Orléan sera au Salon IKSV pour jouer son nouvel album basé sur les thèmes des violences policières aux États Unis, l’ouragan Katrina et la guerre au Moyen-Orient.

19 décembre – Axwell-Ingrosso : les deux membres des Sweedish House Mafia, qui sont aussi mondialement connus dans leur carrière solos seront au Life Park pour un concert explosif!

EXPOS

Screen Shot 2015-09-08 at 20.07.13

Jusqu’au 1er novembre : Salt Water, Biennal d’Istanbul

Considérée comme l’une des plus prestigieuses biennales aux côtés de Venise, São Paulo et Sydney, la biennale d’Istanbul internationale est un modèle d’exposition qui permet un dialogue entre les artistes et le public à travers les œuvres d’arts. La biennale de cette année est organisée par Carolyn Christov-Bakargiev, qui est une auteur et conservatrice américaine.Carolyn Christov-Bakargiev était la directrice artistique de la 16e biennale de Sydney (Révolutions-les formes qui tournent) et la conservatrice en chef au Castello di Rivoli, le musée d’Art Contemporain de Turin. Elle était aussi la conservatrice en chef au PS1 contemporary Art Center, une filiale  duMoMa de New York, de 1999 à 2001.

Le thème de cette année est : “l’eau salée: la théorie des formes pensées”. Cette exposition internationale d’art présentera de nouvelles œuvres de plus de cinquante artistes et de professionnels internationaux, avec également la participation d’océanographes et des neuroscientifiques le thème étant l’eau salée, les courants et les densités d’eau, à la fois visible et invisible, qui façonnent et transforment le monde poétique et politique dans une ville comme Istanbul. Pour plus d’information consultez notre article : ou le site de la biennale : bienal.iksv.org

Jusqu’au 10 janvier – Zero : le mouvement d’art Zero est apparu en Allemagne en 1957 sous l’influence des artistes Heinz Mack et Otto Piene avec l’idée que l’art doit recommencer de zéro et bouleverser toutes les règles et les conventions. Le groupe a ensuite fédéré plusieurs groupes d’artistes internationaux autour de concepts comme l’op Art, le minimalisme, l’art cinétique, et le nouveau réalisme. Le Sakip Sabanci Muzesi qui accueille l’exposition présente une rétrospective du phénomène ambitieux que fut Zero.

Jusqu’au 28 novembre – Louise Bourgeois, Larger than life : l’exposition accueille 58 œuvres de l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois. Souvent décrite comme une artiste féministe, les œuvres de Bourgeois sont asexuées et abordent les sujets humains de la peur, de la jalousie et de la solitude. Son œuvre la plus célèbre est une sculpture de 9 mètres de haut, «Maman»,, qui représente une araignée géante en acier. Au Akbank Sanat Muzesi.

Jusqu’au 29 novembre – How did we get there ? : l’exposition se tient simultanément au Salt Beyoglu et à Salt Galata, elle retrace en photos, vidéos, articles, publicités et interviews la période de tensions politiques entre la gauche et la droite en Turquie se finissant par un coup d’État militaire en 1980 et l’adoption d’une nouvelle constitution toujours en vigueur en 2015.

SPORT

Screen Shot 2015-09-08 at 20.26.09

15 novembre – Marathon d’Istanbul : le marathon d’Istanbul est le seul marathon du monde à se dérouler sur deux continents, en plus du parcours de 42km, les organisateurs proposent aussi un parcourt de 15km et de 10km : istanbulmarathon. Nous pouvons vous aider à organiser votre séjour à Istanbul autour de la course (conseils sur récuperation des dossards, inscriptions, visites…), pour cela  contactez nous

2 au 4 octobre – Championnat de Rally : Istanbul et son circuit de Tuzla est l’hôte du Championnat du Monde FIA de Rallycross RX du 2 au 4 octobre. Cet événement sera plein de sensations fortes. Pour les amateurs de vitesses et d’automobilewww.fiaworldrallycross.com

Tous les jours – yoga et pilates : l’organisme Yoga Cihangir propose plus d’une dizaine de classes de yoga et pilates en anglais tous les jours un peu partout à travers la ville pour la somme de 45 TL (13,5 euros). Dans une ville vivante à toute vitesse comme Istanbul ça peut être très relaxant, mais ça peut aussi être l’occasion de rencontrer des Stambouliotes, pour plus d’infos sur les cours et les horaires : www.cihangiryoga.com

Football : malgré une saison qui s’annonce passionnante avec des stars internationales dans le rang des équipes turques (Eto à Antalya, Van Persie, Nani à Fenerbahce, Podolski et Sneijder à Galatasaray…) nous ne sommes pas en mesure de trouver des billets de foot pour cette première partie de saison, et le système Passolig mis en place au début de la saison dernière est tellement compliqué qu’il empêche les touristes de se rendre au stade. Nous en parlons dans notre article : la saison de football à Istanbul.

En revanche l’ambiance des bars est toujours sympa et on vous recommande de vous y rendre si vous êtes de passage dans notre ville et qu’il y a une rencontre intéressante, voici le calendrier des matchs : tff.org

Nous mettrons à jour régulièrement cette page, restez connecté!

 

 

 

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire