Les meilleurs restaurants de kebab à Istanbul

Kebab (ou kebap) signifie « grillade » ou « viande grillée » et désigne différents plats à base de viande grillée. 

Originaire de Turquie, la viande est cuite sur une brochette au feu de bois, pour être ensuite servie dans une assiette avec généralement en accompagnement des tomates et poivrons braisés, du riz ou du bulgur à la tomate. Il peut également être servi en sandwich ou roulé dans un wrap.  Il  y en a une très grande variété, et les plus connus sont le sis kebap (brochette d’agneau), adana kebap (brochette de viande  hachée de mouton épicé et pimenté), urfa kebap (brochette de viande  hachée de mouton et de boeuf sans épice), patlicanli kebap (aubergine farcie d’une brochette de viande hachée de mouton), et bien d’autres…

Un döner kebab à Istanbul, 1854

Le kebab que vous connaissez sans doute et qui est le plus connu dans le monde est le döner kebab, souvent appelé “grec” ou « kebab » en France. Le döner est une pile de viande qui à l’inverse des autres kebabs  est cuit verticalement. L’inventeur de cette forme de cuisson est Iskender Efendi originaire de la ville de Bursa. Il raconte dans sa biographie datant du 19eme siècle, que lui et son grand-père ont eu l’idée de rôtir l’agneau à la verticale plutôt qu’à l’horizontale afin que le gras issu de la cuisson coule en se répartissant sur la viande, lui donnant ainsi un meilleur goût, depuis İskender Efendi est considéré comme l’inventeur du Döner Kebab.

Avant de vous donner nos adresses voici un petit guide de que nous vous recommandons de goûter :

– Adana: kebab venant de comme son nom l’indique de la ville d’Adana située dans l’Est de Turquie, c’est une brochette de viande hachée de mouton grillée, épicée et pimentée. On peux en manger en sandwich dans un “wrap”, ou au restaurant accompagnés d’un riz ou d’un bulgur aux tomates.

– Çöp şiş : originaire de la côte ouest. C’est une brochette coupée en cubes de boeuf, d’agneau ou de poulet qui est grillée sur la braise avec de la tomate et de l’oignon. Ce plat est traditionnellement accompagné de feuilles de “roka” (roquette).

– Şaşlık : Brochette de fines tranches de viande de bœuf marinées dans du yagourt à l’oignon. Lorsqu’elle sont bien cuites la viande à une texture fondante, c’est très bon.

– Testi kebap : originaire de Cappadoce, c’est un plat plus élaborés que les précédents et absolument délicieux. Il s’agit d’une combinaison de viandes et de légumes cuits dans un pot d’argile dans leur propre jus. Après avoir rempli le pot d’argile des divers ingrédients celui-ci est scellé, la seule façon de l’ouvrir est de le casser.

– Kôfte : Ce sont des boulettes de viande d’agneau ou de bœuf ou les deux mélangés avec des épices et ou des oignons. Il existe une grande variété comme par exemple le inegol kofte (à base d’agneau et de bœuf) ,le tekirdag kôfte ( viande de bœufs et de côtelette d’agneau servis avec une sauce aux piments rouges) et même des kofte au fromage. (peynirili kofte).

– Le Iskender Kebap : Traditionnellement de la viande de moutons nourris au thym provenant d’Uludag. Le goût de cette viande est comparable à celle du döner. C’est un plat très nourrissant.  En effet dans l’assiette vous retrouverez de la sauce tomate, du yaourt sur du pain le tout recouvert par la viande arrosée de beurre fondu.

Screen shot 2013-02-22 at 6.39.39 PM

Les stambouliotes rafolent de leur cuisine et adorent aller au restaurant. Vous trouverez un grand nombres de restaurants spécialisés dans le kebab et il y en à pour tous les goûts et tous les budgets.

Du petit “boui-boui” très local pour le déjeuner aux restaurants plus chics et adaptés pour faire un beau dîner avec un service impeccable voici notre sélection des meilleurs restaurants de Kebab à Istanbul : 

BAYRAMOGLU

Situé à Kavacık du côté asiatique, c’est certainement le meilleur döner kebab d’Istanbul, c’est bon, simple (qu’un choix) et pas cher. Les gens font la route et la queue pour s’assoir manger un délicieux döner kebab. Bien que l’endroit ne paye pas forcement de mine, même les célébrités locales ou autres hommes d’affaires y vont souvent y déjeuner car c’est vraiment très très bon. Cependant avis a tous les européens, n’essayez pas de trouver de la sauce blanche ou autre sauce samourai, vous n’en trouverez pas. Chez Bayramoğlu la viande est 100% boeuf, et de qualité, on ne masque donc pas son gout. Lien : www.bayramogludoner.com.tr

HAMDI 

Peut-être le plus touristique mais quand même mythique restaurant de kebab d’Istanbul, le restaurant Hamdi est depuis 1960 niché en haut d’un immeuble à côté du bazar égyptien, Au menu : des mezzés et des kebabs classiques du sud-est turc avec un grand plus, une magnifique vue sur Istanbul : hamdi.com.tr/en/eminonu

ADANA OCAKBAŞI KURTULUŞ

Ce restaurant est un ocak-başı, ce qui veut dire en turc “devant le grill”, car on cuit les viandes devant vous. L’Adana Ocakbaşı est situé dans le quartier de Kurtuluş, un quartier cosmopolite de classe moyenne à côté de Taksim. Ici vous mangerez des grillades excellentes dans une ambiance authentique. Les soirs de match le restaurant se remplit de groupes d’amis venus supporter leur équipe tout en mangeant. Un endroit absolument pas tape à l’oeil qui vaut le détour : adanaocakbasi.com

ŞEZHADE ÇAĞ KEBAP

C’est sûrement un de nos préférés de la liste, ce boui-boui sert seulement du çağ kebab, une spécialité d’Erzurum une ville du nord-est turc, et attention, c’est un délice! Le çağ kebab c’est de l’agneau mariné dans une sauce au basilique, poivre et oignons, mis en broche et cuit à l’horizontale sur un feu de bois. C’est vraiment à ne pas manquer! Adresse : sezhade-cag-kebabı

NUSR-ET

On triche un peu car c’est pas vraiment un restaurant de kebab mais comment parler de viandes turques sans parler de Nusret Gökçe, ce boucher turc que vous connaissez sous le nom de Salt Bae? En quelques années ce dernier est devenu une star internationale et possède maintenant des restaurants un peu partout à travers le monde (New York, Miami, Dubaï…). La star de la viande aux 10 millions de followers sur Instagram a plusieurs délicieux restaurants de viande dans Istanbul sous le nom de Nusr-et, et la qualité de la viande vaut vraiment le détour, d’autant plus qu’il fait aussi des spécialitées turques! Adresse : www.nusr-et.com.tr/en/home.aspx

ŞEYHMUZ KEBAP SALONU0344283001347284154

Dans le quartier de Sultanahmet, proche du grand Bazar, cet endroit est à ne pas manquer. Les plats sont des spécialités de la ville de Mardin (ville de l’est de la Turquie connue particulièrement pour sa viande et ses pistaches). Toutes les viandes sont préparées avec une méthode spéciale de hachage via un Zirk, un couteau à double manche arrondi. Le kebab, mélangé avec des herbes et des épices, arrive dans la forme traditionnelle allongée avec une sélection d’entrées froides et chaudes. Adresse : Mollafenari Mah.Medrese Sk.No:2 Çemberlitaş

ADANA YÜZEVLER

Situé dans le quartier chic et branché d’Etiler, ce restaurant est un incontournable. Son propriétaire est originaire de la ville d’Adana, il est connu comme un des meilleurs Adana kebab de la ville. L’ambiance est agréable et le service impeccable. Lien : www.yuzevler.com.tr

BEYTİ

Situé dans la zone de Florya, (près de l’aéroport) il est considéré comme un des meilleurs kebabs d’Istanbul. Bien qu’un peu loin du centre de la ville, cet endroit vaut le détour! Établissement luxueux, plus cher que la moyenne. Goûtez le Beyti Kebab qui est originaire des cuisines de ce restaurant. Lien : http://www.beyti.com/en/

ET TOUS CEUX QU’ON A PAS PU METTRE…

Il y a des centaines de bons restaurants de kebabs à Istanbul, (il faudrait des années pour tous les gouter) que nous n’avons pas écrits mais qui sont tout aussi bien! N’hésitez pas par exemple à vous rendre dans les chaines comme Günaydın (gunaydinet.com), Develi (www.develikebap.com), Tatbak à Nişantaşı (www.tatbak.com), Borsa (www.borsarestaurants.com), et bien d’autres… N’hésitez pas non plus  à nous faire part de vos découvertes!

Pour découvrir plus en profondeur la cuisine turque, et également découvrir des quartiers locaux comme ceux de Besiktas et d’Uskudar, vous pouvez participer à notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents.

5 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

5 commentaires

  1. thierry et kathia le

    Formule au top pour tout ceux qui veulent avoir une approche authentique de deux quartiers incontournables d’Istanbul; Yunus s’est montré très disponible, sympathique et possède toutes les qualités attendues chez un guide.
    merci à ceux qui permettront à too istanbul de continuer sa belle activité.

  2. Patricia le

    super site, super adresses
    Merci , nous avons profité de tout pendant notre séjour grace à vos conseils avisés et qui permettent de sortir des sentiers battus.
    Bravo et merci

  3. Agnès et Christophe le

    Sur vos conseils, nous avons diné au restaurant “ZUBEYIR”, près de la place Taksim (facile à trouver) et nous nous sommes régalés ! Nous avons pris une assiette mixée avec de l’agneau et du foie et différents mezze, accompagné d’un raki…on en salive encore !
    Nous y sommes allés sans réservation et nous avons eu beaucoup de chance d’avoir 2 places près du barbecue car le restaurant était déjà plein à craquer à 20 heures.
    Nous vous recommandons donc fortement de réserver, surtout si vous êtes plus de deux.
    Une adresse que nous referons certainement lors d’un prochain séjour !

  4. Bravo pour ce site plein de bonnes informations et de bonnes idées, intelligemment présentées. Nous avons adoré le restaurant de pide à Fatih, le diner à Kusguncuk (prononcer Kousgoundjouk), les kebab de chez Zubeyir, la balade à Moda. Un Istanbul sans touristes, que nous n’aurions jamais découvert sans votre aide. Un grand merci ! Marc et Samir

  5. Bravo pour ce site plein de bonnes informations et de bonnes idées, intelligemment présentées. Nous avons adoré le restaurant de pide à Fatih, le diner à Kusguncuk (prononcer Kousgoundjouk), les kebab de chez Zubeyir, la balade à Moda. Un Istanbul sans touristes, que nous n’aurions jamais découvert sans votre aide. Un grand merci ! Marc et Samir