L’agenda culturel de mars

Que faire, quoi voir en mars à Istanbul?

Avec mars et l’arrivée du printemps beaucoup d’événements sont prévus à Istanbul, dont le premier festival de musique Sonar les 19 et 20 mars au Zorlu Center PSM, le festival du court métrage Akbank et bien d’autres… Entre le sport, les concerts, les spectacles et les nombreuses expositions vous n’aurez pas le temps de ennuyer en mars à Istanbul. Voici le programme:

CONCERTS

3 mars – Tania Giannouli Ensemble : la pianiste grecque de jazz sera en représentation à la Borusan Müzik Evi.
3 mars – Grails : le groupe de musique rock psychédélique américain et connu à l’international sera sur la scène du Zorlu Center PSM.
3 mars – Andres Mustonen : le violoniste et chef d’orchestre estonien ayant dans sa carrière dirigé l’Orchestre de chambre de Tallinn et l’Orchestre symphonique national d’Estonie est en concert au Grand Pera Emek Sahnesi.
3 mars – Radyo Eksen Partisi : la radio rock d’Istanbul organise comme chaque semestre une grande fête à Babylon.
4 & 5 mars – 100% Metal Fest : le festival 100% Metal Fest rassemble des groupes de metal turcs et internationaux au Küçükçiftlik Park. A ne pas rater si vous êtes fan de metal!
4 mars – Kardeş Türküler & Candan Erçetin : les Kardeş Türküler sont une bande de musique contemporaine folko-ethnique turque, ils seront accompagnés à la Volkswagen arena par la chanteuse turque d’origine albanaise très connue en Turquie : Candan Erçetin.
4 mars – Abstraxion : le DJ français originaire de Paris mixe au Babylon.
6 mars – Dhafer Youssef : le compositeur, chanteur et oudiste tunisien dont musique est nourrie de traditions soufies, de lyrisme arabe, d’influences multiculturelles et d’une instrumentation puisée dans le jazz et l’improvisation sera au CRR konser Salonu.
6 mars – Sıla : la chanteuse de pop turque est en concert au TIM Show Center, elle est autant apprécié que détesté par une partie de la population pour ses prises de positions politiques.
8 mars – Trio Ivoire : Le Trio Ivoire fusionne les racines personnelles des traditions africaines et européennes de jazz et unit le balafon africain au piano, la batterie à l’électronique pour créer un son contemporain sans comparaison. Au Akbank Sanat.
9 mars – Istanbul Opera Orkestrası : David Garrett, l’un des violonistes les plus célèbres au monde, sera sur la scène du Iş Sanat Kültür Merkezi pour une soirée Tchaikovsky.  Il sera accompagné par l’Orchestre d’Opéra d’Istanbul, sous la direction du directeur musical de l’Orchestre des jeunes de Caracas, Dietrich Paredes.
10 mars – Stavroz : repoussant les limites de la musique House, Stavroz sera de retour sur la scène de Babylon avec une performance à ne pas rater!
10 mars – Kaan Düzarat : le DJ turc est connu pour sa musique aérienne et relaxante, il mixera au Babylon pour l’after après Stavroz.
11 mars – Roman Flügel : le talentueux DJ et producteur allemand de musique électronique sera au Garajistanbul.
14 mars – Gökçe Kılınçer : la nouvelle diva de la musique turque est en concert à Babylon. Si vous êtes à Istanbul on vous recommande d’y foncer sans hésiter, son talent et sa voix valent le détour!
15 mars – Kalben : l’autre nouvelle diva de la pop turque aux influences rocks est en concert à la Sabancı Üniversite Gösteri Merkezi.
16 mars – Kaan Tangöze : le leader du très connu groupe de rock turc Duman s’essaye en solo à Babylon. On vous le recommande pour sa musique profonde et ténébreuse.
17 mars – Gonzalo Rubalcaba : le pianiste de jazz cubain détenteur d’un Grammy award pour sa musique sera au Iş Sanat Kültür Merkezi.
17 mars – Winter Scene : de nombreux artistes de rock et de pop turque comme Gripin, Pinhani, No Land, Birileri et bien d’autres se sont donnés rendez-vous à la troisième et dernière édition du festival d’hiver du Küçülçiftlik Park.
18 mars – Sertab Erener : la chanteuse de musique pop turque, dont la tessiture est de 5 octaves, connue en Europe en remportant le Concours Eurovision de la chanson en 2003, est en concert au TIM Show Center.

 19 mars – Teoman : la star du rock turc, le ténébreux Teoman, sera en concert au Bostancı Gösteri Merkezi
22 mars – Tinariwen :  Tinariwen est comme une grande famille d’artistes touareg, un mouvement culturel et un courant musical. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touareg. Au Zorlu Center PSM.
23 mars – Duman : le groupe de rock turc Duman, ils sont très appréciés en Turquie pour leur musique mais aussi leur franc-parler et ils seront à Dorock XL ce soir du 23 mars.
24 & 25 mars – Sonar Istanbul : le festival de la musique, de la créativité et de la technologie Sonar se rendra à Istanbul au Zorlu Center PSM pour la première fois les 24 et 25 mars. Le festival se déroule à Barcelone depuis 1994, apportant une approche nouvelle et avant-gardiste de la musique électronique. Pour plus d’infos : sonaristanbul.com
24 mars – IDSO : l’Orchestre symphonique d’Etat d’Istanbul est en représentation au Fulya Sanat.
25 mars – Country For Syria : Country For Syria est un collectif stambouliote avec des membres venus des Etats-Unis, de la Syrie, de la Turquie, de la République tchèque et de la France, sa mission est d’aider les réfugiés et ceux affectés par les conflits. Ils seront en concert au Creatolye.
25 mars – Jose Carreras : le ténor espagnol réputé pour ses interprétations d’œuvres de Verdi, Donizetti et Puccini sera à la Ülker Sports Arena.
25 mars – Pentagram : le groupe américain d’heavy metal au 40 ans de carrière et connu pour être les précurseurs du genre sera en concert à la Volkswagen arena.
27 mars – Onder Focan & Şalliel Bros : le musicien et patron du Nardis Jazz Club, un des clubs de jazz le plus respecté d’Istanbul, sera accompagné par le collectif de jazz Şalliel Bros pour un concert funky! Au Nardis Jazz Club.
27 mars – Yavuz Bingöl : le chanteur et acteur et musicien de musique folk turc est sur la scène du CRR Concert Hall.
29 mars – Peyk : le chanteur turc aux rythmes mixant la soul, le rock, le rap et le reggae est à la Kadiköy Sahne.
29 mars- Kalben : la star montante de la pop turque aux influences rocks est en concert à l‘IF Performance Hall de Beşiktaş
30 & 31 mars – Ilhan Erşahin Wonderland : souvent vu comme un des meilleurs saxophonistes turc, Ilhan Erşahin est aussi un ambassadeur du jazz dans le monde, il possède deux clubs de jazz, Nublu, un à New York et un à Istanbul. Il sera en concert à Babylon pour jouer Wonderland!
31 mars – Athena Akustik : le groupe de rock/punk turc sera au Zorlu Center PSM pour une version acoustique de leurs titres les plus connus.

SPECTACLES & FESTIVALS

Du 1er au 18 mars – West Side Story

Une des comédies musicales les plus importantes de l’histoire de Broadway, West Side Story, débarque en ville avec 21 représentations entre le 1er et le 18 mars 2017 sur la scène principale du Zorlu Center PSM. Cette comédie musicale emblématique raconte la compétition entre le gang portoricain ‘The Sharks’ et le gang américain ‘The Jets’ dans les rues de New York en se concentrant sur l’histoire d’amour de Tony et Maria, membres des deux gangs opposés. Au Zorlu Center PSM.

11 mars – Macbeth / a nightmare for two 

La troupe de théâtre turque BeReZe interprète Macbeth / un cauchemar pour deux à Sahne Pulchérie le 11 mars. La pièce est en turc avec des sous-titres anglais. Les billets sont disponibles à la porte après 18h30 le jour de la représentation, ou bien à la librairie Lamelif en face de l’école sur la Çukurluçeşme Sokak.

Du 13 au 23 mars – Festival du court métrage Akbank Sanat

Le festival du court métrage Akbank revient comme chaque début de printemps pour sa 13 ème année consécutive.  Cette année plus de 101 films de 37 pays seront en compétitions en diffusés aux spectateurs. Pour plus d’informations : www.akbanksanat.com

29 & 30 & 31 mars – 6.Istanbul international dance festival 

Considéré comme l’un des meilleurs festivals de danse latine dans le monde et rassemblant plus de 3.500 danseurs venant de 80 pays, le 6e Festival international de danse d’Istanbul (IIDF) se tiendra entre le 29 mars et le 3 avril 2017.

L’événement débutera la nuit du 29 mars avec une fête de bienvenue. Au cours du festival, les participants auront l’opportunité de se joindre à divers ateliers, camps d’entraînement, fêtes, concerts en direct et de voir des spectacles étonnants réalisés par des artistes de danse de renommée mondiale ainsi que des groupes de spectacles des États-Unis, d’Amérique du Sud, du Canada, d’Italie, du Portugal, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Suisse, de Russie, d’Ukraine, et bien d’autres… Au Hilton Bosphorus.

EXPOS

Jusqu’au 7 mai – Cold Front from the Balkans au Pera Musezi

L’exposition “Froid des Balkans”, organisée par Ali Akay et Alenka Gregorič rassemble des artistes contemporains d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, du Kosovo, de Macédoine, du Monténégro, de Roumanie, de Serbie et de Slovénie.

L’exposition se concentre sur différentes générations d’artistes et de groupes artistiques de la région des Balkans. L’exposition évite les connotations politiques habituelles peu flatteuses de la région inévitablement et se concentre sur un phénomène naturel – le vent. Le titre de l’exposition se réfère à une expression bien connue en turc: «le Vent froid soufflant des Balkans» qui transmet l’arrivée de l’hiver et est plus couramment utilisé dans les bulletins météo de la télévision.

Les œuvres présentées sont de différents supports allant de la vidéo à la photographie, du dessin à l’installation et vise à créer un nouveau dialogue entre les artistes balkaniques de différentes générations et à fournir un nouveau point de vue au spectateur.

Artists in their time – jusqu’au 4 juin au Istanbul Modern 
L’exposition “Les artistes dans leurs temps” traite de la façon dont les artistes placent leur travail et eux-mêmes dans le cadre spatio-temporel. Le point de départ de l’exposition est la citation de l’artiste turc Ahmet Hamdi Tanpınar, “Je ne suis ni dans le temps ni complètement à l’extérieur de celui-ci”. Ses vues sur le temps mettent en valeur la relation qu’ont les artistes avec le passé, le présent et le futur. L’exposition rassemble des oeuvres de régions, de périodes et de disciplines différentes. Les thèmes de l’exposition sont l’art abstrait, les approches féministes, la culture urbaine, des histoires de vies d’Istanbul, la non-violence, la quête d’identité, le concept de métropole et la compréhension des peuples anatoliens. Au Istanbul Modern.

SPORTS

Football Voir un match de foot à Istanbul est une expérience à ne pas manquer, l’ambiance des stades est souvent explosive tout en restant bon enfant. Voici les matchs qu’on vous conseille en janvier et février 2017 :

Ligue Turque: au moment où nous écrivons ces lignes le Beşiktaş est leader du championnat avec 4 points d’avances sur le Istanbul Başakşehir. A priori le titre se jouera entre les deux clubs, à voir si le Beşiktaş pourra conserver son avance sur son dauphin.

5 mars – Fenerbahçe VS Osmanlıspor au stade Şükrü Saraçoğlu
12 mars – Beşiktaş VS Kayserispor à la Vodafone Arena
12 mars – Galatasaray VS Gençlerbirliği à la Türk Telekom Arena
19 mars – Fenerbahçe VS Konya au stade Şükrü Saraçoğlu


Europaleague: 
le Beşiktaş est le dernier club turc en lice dans la compétiton européenne, ils joueront le match aller des 16 ème de final contre l’Olympiacos, les matchs entre les équipes turcs et nos voisins grecs sont souvent explosifs, à ne pas manquer donc!

16 mars – Beşiktaş VS Olympiacos à la Vodafone Arena

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig, si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

BasketballVoir un match de Basket à Istanbul est aussi une expérience inoubliable, d’autant plus que les clubs turcs sont depuis quelques années très compétitifs au niveau européen. L’année dernière Fenerbahçe a perdu au dernier moment en final de l’Euroleague (l’équivalent de la NBA européenne ou de la Ligue des Champions du basket) et Galatasaray a gagné l’Eurocup contre Strasbourg (l’équivalent de l’Europa League de basket). Mais ce n’est pas tout, Istanbul a actuellement 4 équipes en Euroleague (Efes, Darüşşafaka, Galatasaray et Fenerbahçe) et toutes veulent cette année décrocher le graal. L’ambiance dans les stades de basket est aussi folle que dans les stades de foot, à ne pas manquer donc!

Pour voir la liste des matchs rendez vous sur www.euroleague.net, pour les billets et plus de renseignements contactez nous!

Boxe – Ring Masters Olympia Boxing

16 boxeurs se battront pour atteindre la ceinture d’or de Turquie et pour pouvoir se prendre le chemin du championnat du monde. Le champion de boxe professionnel Hunkar Sword boksta combattra dans le match d’ouverture. Les boxeurs Umut Camkıran et Agit Kabayel grimperont sur le ring pour gagner la ceinture dans la catégorie poids lourd. Pour plus d’informations : biletix.com

Pour d’autres activités que nous vous proposons en mars 2017 cliquez ici!

Un commentaire

Partager

Laissez votre commentaire

Un commentaire