Istanbul en mars 2019

Quoi faire, que voir en mars à Istanbul ?

Ce mois de mars est particulièrement intéressant au niveau culturel, avec notamment le festival Sonar les 8 et 9 mars, vous pourrez aussi aller visiter de nombreuses expos, concerts ou autres spectacles. Voici le résumé des événements culturels en ce mois de mars 2019 à Istanbul :

CONCERTS

Manga

1er mars – Manga : le groupe de rock originaire d’Ankara et très apprécié en Turquie est en concert à la Sanat Performance.

1er mars – Kerem Görsev Trio : le jazzman étant considéré comme l’un des meilleurs musiciens turc sera sur la scène du CRR Konser Hall accompagné par ses musiciens.

2 mars – Kenan Doğulu : la star de la pop turque, Kenan Doğulu,, remplira la Volkswagen Arena de Maslak.

2 mars – Sonar Istanbul Pre Event – Flava D : la DJ et productrice britannique est au Zorlu PSM pour une fête sonnant le départ du festival Sonar du 8 et 9 mars.

2 mars – Mor Ve Ötesi : les rock stars turques seront en concert au Dorock XL.

Shenyang & Borusan Quartet

3 mars – Mazhar Alanson : le doyen du rock turc, star incontestée en Turquie sera en concert au  CRR Concert Hall accompagné par l’orchestre symphonique du même nom.

5 mars – Hande Yener : la chanteuse de pop turque connu pour ses looks et ses chansons kitch et décalées sera en concert au Teddy Istanbul.

6 mars – Shenyang & Borusan Quartet : le baryton-basse permanent de l’Opéra de Shanghai, Shenyang et le Quatuor Borusan, premier quatuor à cordes en Turquie, se produiront à la İş Sanat pour un concert à ne pas rater!

6 mars – Ivo Dimchev : Ivo Dimchev est un chorégraphe, auteur-compositeur et performeur bulgare. Son travail mêle de manière extrême et colorée la performance, la danse, le théâtre, la musique, le dessin et la photographie. Il sera en représentation au If de Beşiktaş.

6 mars – Yıldız Tilbe : la star de la pop turc des années 90 sera sur la scène du Jolly Joker Vadistanbul.

Sakari Kukko Afro Chamber

6 mars – The Freddie Mercury Show : le groupe Queen Tribute sera au Dorock XL de Beşiktaş accompagné par A Kind of Vision, le chanteur principal a laissé un grand impact sur le public lors de ses dernières performances. À ne pas rater donc si vous êtes fan de Freddie Mercury!

6 mars – Sakari Kukko Afro Chamber : un des musiciens légendaires de la Finlande; Sakari Kukko, virtuose du clavier, de la guitare, de la flûte et du saxophone se produit à l’Akbank Sanat avec «Sakari Kukko Afro Chamber», dont il a créé un nouveau projet en collaboration avec des musiciens sénégalais.

7 mars – Evrencan Gündüz : le nouveau prince de l’indie-rock turc est en concert au Dorock XL de beşiktaş.

7 mars – Charlie Winston : l’auteur-compositeur-interprète et guitariste britannique, étant le frère du chanteur Tom Baxter et de la chanteuse Vashti Anna sera en concert à Babylon.

7 mars – Festival de Hip Hop turc : le Dorock XL de Kadıköy organise une nouvelle fois le festival du hip-hop turc, au programme de nombreux artistes comme Sansar Salvo, Hidra, Tahribatı, İsyan et Emsiey. 

Sıla

8 & 9 mars – Sonar Istanbul : la troisième édition du Sónar Istanbul aura lieu les 8 et 9 mars au Zorlu Performing Arts Center. Une fois de plus la musique, la créativité et la technologie se réuniront pour une expérience inoubliable. Au programme une trentaine d’artistes comme Laurent Garnier, Henrik Schwarz, Seinfeld, Cava Grande, Stinray ou encore Ben Frost et Ah! Kosmos; des expos, des shows et bien d’autres! Retrouvez le programme ici : sonaristanbul.com

9 mars – Ezhel : la nouvelle star du rap turc est au Jolly Joker Vadistanbul son style américain mais aussi reggae,  avec une “Turkish Touch”, en a fait l’idole des amateurs de hip-hop turc, à ne pas manquer!

9 mars – Sıla : la chanteuse de pop, jazz et rock étant une des chanteuses les plus connue du moment en Turquie sera en concert à la VW Arena.

9 mars – Athena : les grandes stars du rock/ska turc seront à la Beyrut Performans pour un concert à ne pas manquer!

10 mars – Choeurs de l’armée rouge Alexandrov : l’Ensemble Alexandrov a été fondé en 1928 sous la tutelle du ministère de la Défense russe par le chef Alexandre Alexandrov, qui est aussi celui qui a écrit la majorité des thèmes de l’Armée rouge. Après une préstigieuse histoire, la quasi-totalité de ses choristes périt dans un accident d’avion le 25 décembre 2016. Aujourd’hui en pleine reconstruction, l’ensemble sera au CRR Concert Hall pour un concert à ne pas manquer!

Evrencan Gündüz

11 mars – Sertab’ın Müzikali : la chanteuse de pop turc ayant remporté l’Eurovision en 2003, Sertab Erener, et dont la tessiture est de 5 octaves, sera sur la scène du Uniq Hall pour jouer les morceaux clefs de sa carrière.

12 mars – François Lindemann “Nubass” : le compositeur et pianiste suisse sera au Nardis Jazz Club, il a joué avec les grands noms du jazz mais aussi de la musique ethnique.

14 mars – Duman :  le groupe de rock le plus connu de Turquie est en concert au Dorock XL de Beşiktaş. À ne pas manquer!

15 mars – Fazıl Say : le pianiste virtuose turc ayant pour habitude de remplir des stades entiers et ayant fait polémique ses dernières années pour ses prises de positions anti-gouvernementales sera au TIM Show Center!

15 mars – Teoman : le chanteur de rock, le ténébreux Téoman, sera sur scène au Zorlu PSM.

Steve Aoki

15 mars – Yeniden Çiçek Pasajı : le passage mythique de Beyoğlu se donne une nouvelle jeunesse et organise un festival avec de nombreux musiciens locaux pour marquer le coup. Au Çiçek Pasajı.

16 mars – Steve Aoki : le DJ mondialement connu de trap et de musique électronique enflammera la VW Arena!

17 mars – Orchestre Présidentiel turc : le chœur de musique classique présidentielle turque est au CRR Concert Hall accompagné par l’ensemble Gülizar et le soliste de saz (instrument traditionnel turc), Serhan Aytan.

21 mars – Contra : le rappeur turc aux chansons décalées est en concert au If de Beşiktaş.

22 mars – Y2K Millenium Party : avis à tous les nostalgiques, la salle de concert de Babylon organise une fête basée sur les tubes des années 2000.

Pentagram

22 mars – Ben Fero : le rappeur turc aux millions de vue sur Youtube est en concert au If de Beşiktaş.

22 mars – Pentagram : le groupe légendaire d’heavy-metal turc sera à la Sanat Performance.

22 mars – Mabel Matiz : le chanteur de pop alternative turque étant un défenseur de la cause LGBT turque et  ayant son univers baroque bien à lui est en concert DasDas.

23 mars – Radyo Eksen Party : la radio rock stambouliote, Radyo Eksen, vous invite à sa fête au Babylon Bomonti regroupant plusieurs artistes locaux et internationaux

23 mars – Hey Douglas : considéré comme un des meilleurs DJ underground de Turquie, il continue sa tournée de concerts électro orientaux. Il mixera au Dorock XL de Beşiktaş.

Nil Karaibrahimgil

23 mars – Hayko Cepkin : Hayko Çepkin est un chanteur de metal alternatif turc aux origines arméniennes et au look surprenant. Il sera en concert au Dorock XL de Beşiktaş.

26 mars – Gaye Su Akyol : la chanteuse turque d’indie pop est au Zorlu PSM en concert.

26 mars – Şokopop Watch & Party – Bir Bacının Anatomisi Returns : Seda Sayan est une des personnalités les plus connue en Turquie, elle a construite son image de façon stratégique au fil des ans et est devenue non  seulement une icône de la culture pop, mais une des plus grande star de la télé turque avec son célèbre talk-show «Sabah Sabah Seda Sayan». Cette soirée lui est consacré avec des musiques, sons et lumières retraçant sa carrière. Au Zorlu PSM.

29 mars – Nil Karaibrahimgil : la star de la pop/rock turque aux millions d’albums vendus est au Dorock XL de Beşiktaş.

29 mars – Kalben : la star de l’indie-rock turc est en concert au Dorock XL Kadıköy, à ne pas rater pour une belle découverte musicale.

Valeron

29 mars – Valeron : le DJ et producteur grec de musique électronique originaire de Mykonos est à Babylon avec ses musiciens!

30 mars – Sofi Tukker : le duo de musiciens new-yorkais, connu mondialement avec leur tube «Drinkee», sera sur scène au Zorlu PSM. À ne pas manquer! Au Zorlu PSM

30 mars – Büyük Ev Ablukada : le groupe de rock/électronique aux rythmes funky et entrainants est au Zorlu PSM.

FESTIVALS & SPECTACLES

Sonar Istanbul

8 & 9 mars – Sonar : la troisième édition du Sónar Istanbul aura lieu les 8 et 9 mars au Zorlu Performing Arts Center. Une fois de plus la musique, la créativité et la technologie se réuniront pour une expérience inoubliable. Au programme une trentaine d’artistes comme Laurent Garnier, Henrik Schwarz, Seinfeld, Cava Grande, Stinray ou encore Ben Frost et Ah! Kosmos; des expos, des shows et bien d’autres! Retrouvez le programme ici : sonaristanbul.com.

Le 8 mars – Fire Of Anatolia : Fire of Anatolia ou Anadolu Atesi en turc est un groupe de danse turque composée de 120 danseurs, chorégraphes et plusieurs autres membres du personnel technique. Le groupe a joué dans plus de 85 pays des États-Unis à la Chine en passant par le Japon, devant un auditoire d’environ 20 millions de personnes au total. La bande détient le record de la performance de danse la plus rapide au monde avec 241 pas par minute. Le spectacle retrace 4000 ans d’histoire de la danse anatolienne. Au Bostancı Gösteri Merkezi. 

Alice – The Musical

Jusqu’au 26 avril – Un violon sur le toit : basé sur les contes de Tevye et de ses filles écrites en yiddish,  cette pièce ayant connu un franc succès à Broadway sera présenté au Zorlu PSM avec sa propre production en 2019. Après avoir remporté 9 Tony Awards, la comédie musicale a été mise en scène à Ankara en 1969 pour la première fois en Turquie par l’Opéra et Ballet d’État d’Ankara. Au Zorlu PSM.

Jusqu’au 17 juin – Alice – The musical : le classique de Lewis Carroll, «Alice au pays des merveilles» est devenu une icône littéraire en un rien de temps et a été traduit dans plus de 174 langues à ce jour! Alice sera interprété par Serenay Sarıkaya dans le rôle d’Alice, Ezgi Mola dans le rôle de la reine, Enis Arıkan dans le lapin, Ükrü Özyıldız dans le rôle de Madhatter, İbrahim Selim dans le roi et Merve Dizdar dans le rôle du chat. Le Zorlu PSM accueillera Alice en collaboration avec BKM et ID. ALICE sera le spectacle de l’année avec ses acteurs puissants, ses effets visuels immersifs, sa production scénique et ses costumes uniques! À ne pas manquer!

EXPOS 

Jusqu’au 17 mars 2019 – Parajanov with Sarkis :Le Musée Pera présente pour la première fois en Turquie une sélection qui rassemble toutes les époques de l’univers visuel polyvalent et multiculturel du célèbre réalisateur Sergey Parajanov, maître du cinéma poétique. Présentant de nombreuses œuvres allant du classique au pop-art, des collages remarquables aux planches de story-board, des costumes de film aux dessins, peintures, mosaïques, objets et photographies, l’exposition met en lumière le monde brillant et fertile de l’artiste. Au Pera Museum. 

Jusqu’au 30 mars 2019 – Visions de l’Holocauste : 

L’exposition solo de Yusuf Tolga Ünker, “Holokost ile Yüz Yüze” (“Visions de l’Holocauste”) a ouvert ses portes au musée de la fondation du quincentenaire des juifs turcs le 24 janvier. L’exposition présente des photographies en noir et blanc de l’Holocauste, réalisées par Ünker grâce à la colorisation. Le musée a déclaré dans un communiqué que la colorisation des photos avait été réalisée avec l’autorisation de Yad Vashem, le mémorial officiel israélien des victimes de l’Holocauste et le musée du patrimoine juif de New York. L’exposition sera organisée avec le soutien du consulat général d’Allemagne à Istanbul. Au Musé juif de Turquie.

Jusqu’au 1er avril 2019 : Avangarde Russe au Sakip Sabancı : 

Le magnifique musée Sakıp Sabancı accueille l’exposition «Rêver l’avenir. Avant-garde russe Art and Design ’, sponsorisé par le Sabancı Holding jusqu’au 1er avril 2019 et présentant une anthologie complète de l’avant-garde russe. L’exposition est co-organisée par le Dr. Nazan Ölçer, responsable du musée Sakıp Sabancı et la Dr. Maria Tsantsanoglou, responsable de la collection George Costakis du musée national d’art contemporain de Thessalonique. Elle contient également une sélection de 513 œuvres Le Musée des arts décoratifs et des arts multimédias, entièrement russe, de Moscou et des œuvres de grandes collections privées d’Europe présentées pour la première fois, mettent ainsi en lumière l’importance de la place importante que l’avant-garde russe occupait dans l’histoire de l’art. Au musée Sakip Sabancı. 

SPORTS

Football : L’ambiance des stades en Turquie est souvent explosive tout en restant bon enfant. Cette année la ligue turque a vu arriver de nombreux joueurs de qualités et notamment beaucoup de joueurs français. Voici les matchs à venir en cette deuxième partie du championnat turc :

  • 2 mars : Fenerbahçe VS Rizespor au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 9 mars : Istanbul BB VS Fenerbahçe au stade Fatih Terim 
  • 10 mars : Beşiktaş VS Konyaspor au Vodafone Park
  • 11 mars : Galatasaray VS Antalyaspor au stade Türk Telekom
  • 15 mars : Fenerbahçe VS Sivasspor au stade Şükrü Saraçoğlu
  • 16 mars : Beşiktaş VS Göztepe au Vodafone Park

Pour acheter vos billets rendez vous sur Passolig.  Si vous souhaitez plus de renseignements contactez nous!

Pour d’autres activités que nous vous proposons en mars 2019 cliquez ici!

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire