Le printemps à Istanbul

Saisons | 2 commentaires

Que faire au printemps à Istanbul ?

Voici la liste des activités que nous vous conseillons au printemps à Istanbul, au programme, de belles promenades, du sport, du bateau, de la musique, et surtout, de bons moments à partager.

PROMENEZ-VOUS ET DÉCOUVREZ LA DIVERSITÉ ET LE MULTICULTURALISME DE LA VILLE

Istanbul est une ville parfaite pour faire de belles promenades permettant de découvrir l’histoire, la diversité et le multiculturalisme de la ville.

rue-istanbul

Une rue passante d’Istanbul.

La douceur du printemps stambouliote est idéale pour profiter d’Istanbul en se baladant à pied. Istanbul, cette grande mégalopole de plus de 16 millions d’habitants située sur deux continents est une ville singulière dans le monde. La grande diversité de ses quartiers vous rappellera en permanence que vous êtes au carrefour entre l’Orient et l’Occident. Pendant vos promenades, vous serez fascinés par le meltingpot local et la cohabitation de personnes aux modes de vies complètement différents.

Voici quelques idées de journées et de promenades en petits groupes pour vous permettre de sortir des sentiers classiques et découvrir Istanbul sous toutes ses coutures.

PRENDRE L’AIR

emirgan-parki

Dans les parcs fleuris de la ville :

Nous vous conseillons de prendre l’air dans l’un des nombreux parcs de la ville pour vous reposer et vous détendre dans la nature après quelques jours de visites. Le printemps est la saison de la tulipe à Istanbul. Chaque année, du 24 avril au 30 avril, se déroule un grand festival de la tulipe.

Pour la petite histoire, bien que l’on pense souvent que la tulipe vienne d’Hollande, elle a été exportée par les Turcs en Europe durant l’Empire ottoman et constitue d’ailleurs le symbole des sultans. Vous en trouverez de nombreuses représentations dans les œuvres d’arts de la période ottomane. Elle est aujourd’hui le symbole de la municipalité d’Istanbul.

Pour rendre hommage à cette fleur sacrée, la municipalité organise ce festival depuis maintenant plus de 15 ans durant lequel la ville, et plus particulièrement les parcs, se parent de tulipes. En 2014, 20 millions de bulbes de 211 variétés différentes ont été plantés et entretenus à la main.

Le festival se déroule dans la majorité des parcs de la ville. Nos préférés sont le parc d’Emirgan avec plus de 2 millions de tulipes, il situé au Nord du Bosphore, et celui de Yıldız, situé entre le quartier de Beşiktaş et d’Ortaköy, avec ses 800 000 tulipes. Vous pourrez aussi voir des tulipes un peu partout dans la ville notamment sur la grande avenue du bord de mer entre l’ancien aéroport d’Atatürk et la vieille-ville.

Toujours dans la botanique, au printemps à Istanbul, vous pourrez apercevoir de nombreux arbres de Judée. Selon la légende, après avoir trahi Jésus, Judas se serait pendu à cet arbre. Le sang de Judas, en se répandant sur les fleurs blanches de l’arbre, leur aurait donné cette teinte pourpre si particulière que l’on appelle en perse erguvan. Erguvan est d’ailleurs le nom de cet arbre en turc. Sa couleur très rare et difficile à reproduire était très importante dans l’Empire ottoman et particulièrement pour les sultans qui aimaient se draper de vêtements de cette précieuse couleur.

En 2012, le gouvernement décida d’en planter plus de 100 000 dans la ville. Vous les trouverez principalement sur les bords du Bosphore notamment dans les forteresses de Rumeli Hisarı et d’Anadolu Hisarı.

Courir au bord du Bosphore :

C’est une question qui revient souvent : « où peut-on faire un petit footing à Istanbul ? ». En effet, l’aspect vallonné de la ville n’en fait pas à première vue un spot idéal pour la course à pied, cependant avec un peu de motivation vous pouvez vous rendre sur les bords du Bosphore et rejoindre les Stambouliotes qui sont de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité. Les meilleurs endroits pour courir sont : le chemin de Kuruçeşme à Rumeli Hisarı (4,4 km), ou pour les plus courageux, d’Emirgan à Sarıyer (12 km). Ces quartiers contrastent avec les quartiers centraux. Ils sont certainement les plus charmants, et font partie des plus agréables à Istanbul.

FAIRE UNE CROISIÈRE SUR LE BOSPHORE

bosphore-istanbul

Le Bosphore est le détroit qui sépare la ville en deux ainsi que l’Europe et l’Asie. Il est aussi le poumont vert d’Istanbul. Une croisière sur le Bosphore est un passage incontournable lors de votre voyage à Istanbul au printemps. Sur l’eau, vous pourrez vous rendre compte de l’étendue de la ville, ainsi qu’admirer les palais ottomans, les grattes ciels du Nord d’Istanbul et les villas « yalı » bordant le Bosphore.

Vous pourrez retrouver les différentes options qui s’offrent à vous pour découvrir le détroit en bateau dans notre section : croisières sur le Bosphore.

DÉCOUVRIR LES ÎLES DES PRINCES

voilier-istanbul-iles-des-princes

Cette période de l’année est très agréable pour vous rendre dans l’archipel des îles des Princes. Elles constituent un havre de paix à seulement une petite heure d’Istanbul dans la Mer de Marmara. Les voitures ou autres véhicules motorisés y sont interdits, et en semaine elles ne sont pas encore envahies par les touristes.

Pour s’y rendre, deux choix s’offrent à vous : vous y rendre avec le ferry public : une journée aux  îles des Princes, ou bien en voilier : une journée en voilier aux îles des Princes.

ALLER VOIR UN MATCH DE FOOT EN FIN DE SAISON À ISTANBUL

vodafone-arena

Dès votre arrivée à Istanbul, vous vous en rendrez compte tout de suite : le football a une place plus importante que la religion dans la société turque. Il réunit toutes les classes de la population. Du président de la République turque au chauffeur de taxi, et même les femmes, tout le monde a un avis sur le football et une équipe préférée. L’atmosphère, la folie lors des grands matchs n’a pas d’égal en Europe et même dans le monde. Dans le stade, le spectacle est au moins aussi important dans les tribunes que sur le terrain. Les chants des supporters, les drapeaux, les tifos offrent un spectacle mémorable que vous ne pourrez pas oublier ! Pour plus d’infos sur comment assister à un match de football, contactez-nous.

PROFITER DES FESTIVALS DE MUSIQUE ET DES ÉVÈNEMENTS DU PRINTEMPS

IMG_2320

Au printemps, de nombreux festivals en plein air se déroulent à Istanbul. Pensez à réserver vos billets à l’avance car ces événements sont très populaires et la plupart du temps pleins. Vous pouvez retrouver la plupart de ces manifestations dans notre article mensuel sur les événements du moment de notre catégorie : concerts & expos à Istanbul.

FAIRE UN TOUR EN HELICOPTÈRE

istanbul-vip-helicopter-tour

Envolez vous et découvrez Istanbul depuis les airs ! C’est sûrement le meilleur moyen de se rendre compte de l’immensité de la ville et de passer un moment inoubliable. Les prix sont un peu élevés, mais cette activité vaut le détour. La compagnie Helicopter Tour Istanbul propose trois types de forfaits : un tour court, un tour moyen et un tour long, plus de détails sur leur site web : http://www.helicoptertouristanbul.com

PROFITER PLEINEMENT DE LA VILLE

La cuisine turque est délicieuse et variée, et Istanbul est une ville où les gens aiment bien faire la fête. Vous pouvez retrouver nos bonnes adresses de restaurants turcs et des meilleurs endroits pour sortir dans nos rubriques : cuisine et sortir.

Nous vous souhaitons un agréable séjour à Istanbul ! Si vous avez la moindre question, contactez nous.

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Bonjour Je voulais avoir quelques informations. Je veux explique on est deux couples qui aimerions visiter Istanbul pour la première fois.nous voulons savoir quelle sont vous tarifs et quelle excursion vous proposer.pour information notre séjours Istanbul est du 6avril au 15 avril merci d avance

    Réponse
    • Bonjour, nous vous avons contacté par e-mail. Belle journée.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Qui sommes-nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite..

Suivez nous

Visitez avec nous

REJOIGNEZ notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

NAVIGUEZ sur le Bosphore le temps d’une croisière apéro

DECOUVREZ les contrastes d’Istanbul : Fatih, Fener, Balat, Beyoğlu

EXPLOREZ Kadiköy, le nouveau quartier arty de l’Asie

VISITEZ avec nous les grands classiques, Sultanahmet

CREEZ avec nous votre voyage sur-mesure

Les plus commentés

A découvrir aussi

L’hiver à Istanbul

Que faire en hiver à Istanbul ? De mi-décembre à mi-mars, l'hiver s'installe à Istanbul. La température dépasse rarement les 10 degrés. Bien qu'il puisse y avoir de belles journées ensoleillées, il fait en général gris. Cela ne veut pas dire que la...

L’été à Istanbul

Que faire en été à Istanbul ? À partir de mi-juin jusqu’au milieu du mois d’octobre, l’été et la chaleur s’installent durablement à Istanbul. Les mois les plus chauds sont juillet et août où la température peut monter jusqu’à 35 degrés....

L’automne à Istanbul

Que faire en automne à Istanbul ? De fin-septembre à fin-décembre, c’est l’automne à Istanbul. La vie reprend son cours normal, les établissements ayant fermé pendant l’été rouvrent leurs portes. À partir de fin-septembre, les principaux quartiers...