Le printemps à Istanbul

Que faire à Istanbul au printemps ?

Voici la liste des activités que nous vous conseillons pour ce printemps 2016 à Istanbul, au programme, des belles promenades, du sport, du bateau, de la musique, et surtout, des bons moments à partager :

street61

Faire de belles promenades pour découvrir l’histoire, la diversité et la multiculturalisme de la ville.

La douceur du printemps stambouliote est une période idéale pour pouvoir profiter d’Istanbul en se baladant à pied.

Istanbul cette grande mégalopole de plus de 15 millions d’habitants située sur deux continents est une ville singulière dans le monde, la grande diversité de ses quartiers vous rappellera en permanence que vous êtes au carrefour entre l’Orient et l’Occident. Pendant vos promenades vous serez fasciné par le meltingpot local et la cohabitation de personnes aux modes de vies complètement différents.

Nous avons écrit des idées de journées et organisons des promenades en petit groupe pour vous permettre de sortir des sentiers classiques et découvrir Istanbul sous toutes ses coutures.

emirgan-parki

Prenez l’air

Dans les parcs fleuris de la ville :

Nous vous conseillons de prendre l’air dans un des nombreux parcs de la ville pour vous reposer et vous détendre dans la nature après quelques jours de visites; Le printemps est la saison de la tulipe à Istanbul, chaque année du 11 avril au 3 mai se déroule un grand festival de la Tulipe.

Pour la petite histoire, bien que l’on pense souvent que la tulipe vienne d’Hollande, elle a été exportée par les turcs en Europe durant l’Empire Ottoman et constitue d’ailleurs le symbole des sultans. Vous en trouverez de nombreuses représentations dans les œuvres d’arts de la période ottomane. Elle est aujourd’hui le symbole de la municipalité d’Istanbul.

Pour rendre hommage à cette fleur sacrée, la municipalité organise ce festival depuis maintenant 12 ans pendant lequel la ville, et plus particulièrement les parcs se parent de tulipes. En 2014 20 millions de bulbes de 211 variétés différentes ont été plantés et entretenues à la main.

Le festival se déroule dans la majorité des parcs de la ville. Nos préférés sont le parc d’Emirgan avec plus de 2 millions de tulipes, il situé au nord du Bosphore, et celui de Yildiz avec 800 000 tulipes situé entre le quartier de Besiktas et d’Ortakoy. Vous pourrez aussi voir des tulipes un peu partout dans la ville notamment notamment sur la grande avenue du bord de mer entre l’aéroport d’Ataturk et la vieille ville.

Toujours dans la botanique, au printemps à Istanbul vous pourrez apercevoir de nombreux arbres de Judées. Selon la légende après avoir trahi Jésus, Judas se serait pendu à cet arbre. Le sang de Judas en se répandant sur les fleurs blanches de l’arbre aurait donné cette teinte pourpre si particulière, que l’on appelle en perse erguvan. Erguvan est d’ailleurs le nom de cet arbre en turc. Sa couleur très rare et difficile à reproduire était très importante dans l’Empire Ottoman et particulièrement pour les Sultans qui aimaient se draper de vêtements de cette précieuse couleur.

En 2012, le gouvernement décida d’en planter plus de 100.000 dans la ville. Vous les trouverez principalement sur les bords du Bosphore notamment dans les forteresses de Rumeli et d’Anadolu Hissari.

Allez courir au bord du Bosphore :

C’est une question qu’on nous pose souvent : Où peut-on faire un petit footing à Istanbul ? En effet l’aspect vallonné de la ville n’en fait pas à première vue un spot idéal pour la course à pied, cependant avec un peu de motivation vous pouvez vous rendre sur les bords du Bosphore et rejoindre les stambouliotes qui sont de plus en plus nombreux à s’adonner à cette activité. Les meilleurs endroits pour courir sont de Kuruçeşme à Rumeli Hisarı (4,4 km) , ou pour les plus courageux d’Emirgan à Sariyer (12 km). Ces quartiers contrastent avec les quartiers centraux, ils sont certainement les plus charmants, et font partie des plus agréables à Istanbul.

ATI_5228_1024x607

Faites une croisière sur le Bosphore.

Le Bosphore est le détroit qui sépare la ville en deux ainsi que l’Europe et l’Asie mais aussi son poumont vert. Au printemps une croisière sur le Bosphore est incontournable lors de vos vacances à Istanbul. Depuis l’eau vous pourrez vous rendre compte de l’étendue de la ville, ainsi qu’admirer les palais ottomans, la grattes ciels du Nord d’Istanbul et les villas « Yalis » bordant le Bosphore.

Vous pourrez retrouver les différentes options qui s’offrent à vous pour découvrir le détroit en bateau dans notre section croisières sur le Bosphore

75739977

Découvrez les îles des Princes.

Cette période de l’année est très agréable pour vous rendre dans l’archipel des îles des Princes. Elles constituent un havre de paix à seulement une petite heure d’Istanbul dans la mer de Marmara. Les voitures ou autres véhicules motorisés y sont interdits et en semaine elles ne sont pas encore envahies par les touristes.

Pour vous y rendre vous avez deux choix : vous y rendre avec le ferry public : une journée aux  îles des Princes, ou bien en voilier : une journée en voilier aux îles des Princes.

Ne ratez pas la fin de la saison de football à Istanbul!

En cette fin de saison deux grandes équipes stambouliotes (Fenerbahce et Beşiktaş) sont au coude à coude sur le podium et le suspens est total.Le nouveau stade des aigles de Beşiktaş en construction, la Vodafone Arena, est bientôt fini et l’ouverture est prévue dans les semaines à venir. Un jour de match dans le quartier de Beşiktaş risque d’être une expérience inoubliable. Nous en saurons plus dans les semaines à venir, pour plus d’infos sur comment assister à un match de foot contactez-nous.

IMG_2320

Les festivals de musique et événements du printemps.

Pendant le printemps de nombreux festivals en plein air se déroulent à Istanbul. Pensez à réserver vos billets à l’avance car ces événements sont très populaires et la plupart du temps plein. Voici un petit aperçu des festivals qui arrivent, pour plus de détails n’oubliez pas de consulter notre rubrique mensuelle : En ce moment à Istanbul.

Chill out Festival : 28-29 mai.

Ce sera le 11e anniversaire de ce festival qui depuis 2006 se déroule sur 24 heures. Les festivités commenceront le 28 mai à midi.  Situé dans la plus grande forêt toujours intacte d’Istanbul, ce festival est une véritable fête de la musique. Vous retrouverez sur les 3 scènes des artistes aux sensibilités musicales variées, avec notamment du jazz, de la soul ou encore de la funk. Pour plus d’infos : www.chilloutfest.com

4 juin : Babylon Sounds Garden

La célèbre salle de concert stambouliote Babylon fête le début de l’été sur sa plage de Kilyos au nord d’Istanbul. Au programme pendant la journée il y aura des évènements et activités au bord de la mer Noire et dans la forêt et le soir des concerts. Le nom des djs étrangers et locaux n’a pas encore été annoncé, mais cet évènement est déjà attendu à Istanbul en particulier parmi les fans de musique électro.

Ce festival est très populaire à Istanbul, il y a eu plus de 15.000 participants l’année dernière. Plus d’infos sur le site officiel : soundgarden.babylon.com.tr

Du 25 avril au 1er mai 2016 : Open d’Istanbul

C’est le deuxième tournoi ATP Master d’Istanbul, le tournois est très attendu, il se joue entre le 25 avril et le 1er mai. Nous vous conseillons de réserver vos places dès maintenant si vous souhaitez y assister.

Vous pouvez acheter vos billets sur biletix.com

istanbul-vip-helicopter-tour

Tour en hélicoptère :

Envolez vous et découvrez Istanbul depuis les airs, c’est surement le meilleur moyen se rendre compte de l’immensité de la ville et passer un moment inoubliable. C’est un peu cher mais si vous avez les moyens nous le conseillons. La compagnie Helicopter Tour Istanbul propose trois types de forfaits; un tour court, un tour moyen et un tour long, plus de détails sur leurs site web http://www.helicoptertouristanbul.com

Profitez de la ville !

La cuisine turque est délicieuse et variée et Istanbul est une ville où les gens aiment bien faire la fête, vous pouvez retrouver nos bonnes adresses de restaurants turcs et des endroits sympas pour sortir dans nos rubriques cuisine et sortir.

Nous vous souhaitons un agréable séjour à Istanbul, si vous avez la moindre questioncontactez nous.

Pas de commentaire

Partager

Laissez votre commentaire