Les meilleurs restaurants de poissons et mezzés à Istanbul

Comment mange-t-on le poisson en Turquie et quelles sont les bonnes adresses ?

Construite autour de la Mer de Marmara et de la Mer Noire, Istanbul regorge de restaurants de poissons appelés « meyhane ». Ces établissements existent depuis l’Empire byzantin, ils se trouvaient dans les villes côtières et accueillaient les marins voulant boire tout en mangeant. Ils se sont développés à l’époque ottomane où les musulmans qui ne pouvaient pas boire de vin se rabattaient sur le rakı, un alcool anisé comparable à l’ouzo ou au pastis.

Vous en trouverez à chaque coin de rue lors de votre séjour, à ce propos nous vous conseillons vivement de ne pas entrer dans le premier venu, évitez les restaurants dans la vielle-ville et sur le pont de Galata : les poissons d’élevages, et les prix exorbitants pour une qualité moindre sont malheureusement trop souvent au rendez-vous !

Dans ces établissements, on boit généralement du rakı (le pastis turc) en mangeant en entrée des mezzés puis du poisson. Ce genre de repas a donné naissance à une expression  « faire un rakı-balık » (« raki-poisson »). C’est une tradition turque, un « rakı-balık » dure en général des heures, et tous les sujets de conversation sont abordés. C’est vraiment un repas très convivial, définitivement à faire lors de votre séjour.

restaurants-poisson-istanbul

En entrée, des mezzés froids puis chauds vous seront servis. Il y en a une multitude, et un moyen facile de savoir ce qui vous tente est de demander qu’on vous apporte le plateau de présentation des mezzés (dites  « mezzé tepsisi »). Ne manquez pas le loup mariné à la moutarde, le levrek marin, les nombreuses salades ou mezzés de légumes, le houmous, les karides güveç (petites crevettes cuites avec des champignons, de la tomate et du fromage), les calamars fris ou à la plancha, les salades de poulpes, le ahtapot salatası, et bien d’autres.

Si après cela vous avez encore faim, vous pouvez manger des mezzés chauds ou un poisson qui sera grillé sans sauce, accompagné d’une salade et d’une belle tranche d’oignon cru, et de citron.

Attention, en fonction des saisons le prix du poisson est variable, il n’est pas toujours indiqué sur la carte, alors pensez à demander le prix. Vous pouvez trouver ici notre tableau des poissons par saison.

Manger du bon poisson à Istanbul est possible à condition de connaitre les bonnes adresses !

Outre les meyhane (tavernes), vous pouvez manger du très bon poisson dans des restaurants plus luxueux au bord du Bosphore, dans un cadre paradisiaque :

Voici notre sélection des meilleurs restaurants de poissons à Istanbul :

LE QUARTIER D’ARNAVUTKÖY

arnavutköy-restaurants-de-mezzes-et-de-poissons

On adore le quartier d’Arnavutköy, c’est l’un des plus beaux quartiers d’Istanbul selon nous avec de belles maisons en bois, local, et on y trouve plusieurs restaurants sympas comme le Sur Balik (le plus chic avec une vue à couper le souffle sur le Bosphore), Lipari (pas cher, local et très bon), Arnavutköy Balıkcısı ou encore Eftalya (deux institutions du quartiers, service et nourriture impeccables). Ils sont tous situés sur la même rue. Pensez à réserver les weekends car il y a toujours beaucoup de monde.

Vous retrouverez également à Arnavutköy plusieurs bars sympas pour continuer votre soirée : Alexandra (Alexandra Cocktail Bar), un magnifique bar qui propose des cocktails délicieux faits maison (le rooftop est très agréable), et Any (Any Istanbul), un petit pub avec de la musique live turque de temps en temps.

Voici l’adresse de la rue : Arnavutköy Mah. 1. Cad, Arnavutköy, İstanbul

ELEOS BEYOĞLU

eleos-beyoğlu-restaurant

C’est une belle terrasse sur l’avenue d’İstiklal avec vue sur le Bosphore, les mezzés sont frais et riches en saveurs, et les prix sont raisonnables; que demander de plus ? En plus des mezzés turcs, vous retrouverez aussi des mezzés grecs délicieux et pleins de petites surprises offertes par la maison. Pensez à réserver le jour même en semaine, et quelques jours à l’avance pour les weekends avant de vous y rendre.

Adresse : Istiklal Caddesi, Hıdivyal Palas, No 231, Kat 2, Beyoğlu, İstanbul
Site web : www.eleosrestaurant.com

KARAKÖY LOKANTASI

karaköy-lokantası

C’est une vraie institution et aussi une valeur sûre, cette taverne historique rénovée avec soin dans de belles couleurs turquoise est un incontournable ! Le restaurant est confortable, il n’y a pas beaucoup de choix au niveau des plats (ce qui est bon signe généralement), le rapport qualité prix est excellent, et les ingrédients y sont très frais. Si vous êtes dans le quartier, nous vous recommandons de vous y rendre plutôt que d’aller dans les restaurants du pont de Galata qui sont des attrapes touristes de mauvaise qualité. À midi, ils proposent également des menus du jours de plats maison qui sont succulents ! Ce restaurant est très souvent plein les soirs, pensez donc à réserver à l’avance.

Adresse : Kemankes Karamustafa Paşa Mh, Kemankes Cd. No: 37, İstanbul
Site web : karakoylokantasi.com

DEL MARE

restaurant-del-mare

C’est un restaurant sur le Bosphore du côté asiatique de la ville, on y mange très bien et on peut profiter d’une vue sensationnelle sur la ville et le détroit. Ils viennent vous chercher et vous ramènent en bateau depuis le côté Europe, ce qui rajoute une touche de romantisme. Ne ratez pas le carpaccio de poulpe, les raviolis fris aux crevettes et au yaourt, mais aussi les bons poissons et mezzés turcs. La carte des vins (et de rakı) bien garnie et le service impeccable sauront aussi vous satisfaire ! Un peu plus cher que la moyenne, mais la qualité du repas, le romantisme de l’endroit ainsi que le cadre justifient totalement le prix.

Adresse : Çengelköy Mahallesi, Kuleli Cd. 45-1, Üsküdar/İstanbul
Site web : www.del-mare.com

USKUMRU

uskumru-restaurant

Un endroit exceptionnel qui n’est accessible que par bateau. Pour vous y rendre, rendez vous sur le quai à Rumeli Hisarı et prenez le bateau qui vous emmènera de l’autre coté de la rive du Bosphore. La période d’avril à octobre est la meilleure pour s’y rendre. Vous pourrez manger les pieds dans l’eau. Une expérience à ne pas manquer. Allez-y le soir ou pendant un après-midi ensoleillé. Les entrées sont superbes : loup de mer au basilic ou calamar à la plancha aux noix, et bien d’autres. Cet endroit est très couru, avoir une belle table nécessite une réservation. Le prix est élevé mais largement compensé par le cadre et la qualité des produits

Adresse : Anadolu Hisarı Mh., Körfez Cd No:55, İstanbul
Site web : http://www.uskumru.com.tr

AGORA MEYHANESİ

agora-meyhanesi

Située dans l’ancien quartier juif de Balat, cette taverne datant de 1890 a été rachetée il y a quelques années par un producteur de cinéma turc. Le patron, Ezel, a essayé de recréer au mieux l’atmosphère cosmopolite du quartier et accorde une importance particulière à la culture du rakı. Tout est très bon et frais, et fait maison, même l’huile d’olive provient de leurs propres champs. L’ambiance tamisée rappelle elle aussi les tavernes d’autrefois. C’est au niveau du goût l’un des endroits les plus intéressants de la ville, le seul problème est que le quartier n’est pas très animé le soir, mais vous pouvez toujours sauter dans un taxi et aller faire la fête ailleurs. Pensez à réserver les weekends.

Adresse : Balat, Vodina Cd. No:128, Fatih, İstanbul
Site web : agorameyhanesi.com

N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos découvertes en commentaires !

Pour découvrir plus en profondeur la cuisine turque, et également découvrir des quartiers locaux comme ceux de Beşiktaş et Üsküdar, vous pouvez participer à notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents.

6 commentaires

Partager

Laissez votre commentaire

6 commentaires

  1. Christina le

    Bonjour, nous avons diné selon vos conseils et nous en sommes très satisfaits. Pour ce 1er janvier 2019 nous avons choisi le restaurant Lipari. Un merveilleux endroit, très bonne nourriture, service impeccable. Merci pour vos conseils et bonne année !

  2. Nous avons diné dans ce restaurant sur les conseils de TooIstanbul, et nous avons été ravi.
    C’est vraiment un très bon et chaleureux restaurant. Les mezzés sont délicieux, nous avons pris également du poisson succulent (un pour deux sur le conseil du serveur ) . Il faut juste noter que ce restaurant n’a pas de devanture bien visible, un panneau indique Eleos dans le boulevard, il est accessible par ascenseur au 2eme étage. On a l’impression d’aller dans un appartement mais là c’est un ravissement pour la vue sur le bosphore en terrasse. Les prix sont raisonnables pour une telle qualité. À recommander vivement. Merci beaucoup Can pour le conseil.

  3. carine le

    Bonjour ,

    Un grand merci pour votre blog, celui ci m’a bien aidé dans ma visite surtout pour vos propositions de restaurants , cela change des guides touristiques très classique et très conventionnels

  4. Merhaba,
    J’ai découvert votre site en faisant des recherches sur les concerts à Istanbul et je dois dire que je l’ai adoré. Tout est parfait : les informations, les photos, les liens. Bravo pour cet excellent travail.
    Je me rends pour la troisième fois à Istanbul et je souhaiterais aller dans une Meyhane où se joue de la musique traditionnelle mais je ne veux surtout pas d’adresse courue par les touristes. Si vous pouviez m’aider dans ma recherche, ce serait formidable.

    Fener et Balat rarement mis en avant sont de vrais bijoux à découvrir.

    Merci

  5. Hello, Par rapport au karakoy loktansy, ce resto nous avais paru très promettant, mais lorsque l’on était arrivés, vers 16h40, le resto était complet. Je pense qu’il faudrait mentionner le fait qu’il faudrait réserver avant. Dommage, c’est très beau !

    • Bonjour,

      Et voilà nous avons édité l’article, merci pour votre commentaire.
      En espérant que vous avez passé un agréable séjour à Istanbul,