La street-food à Istanbul

Cuisine à Istanbul | 3 commentaires

Le guide de la meilleure street-food à Istanbul

En Turquie et particulièrement à Istanbul, il n’y a pas d’heure pour manger. Les restaurants sont ouverts toute la journée, et la street-food est omniprésente dans les quartiers de la ville. Les Turcs mangent à toute heure, et vous allez sûrement en faire de même tant il y en a pour tous les goûts !

street-food-istanbul

Vous ne pourrez pas marcher plus d’un kilomètre sans voir un restaurant ou l’un des nombreux vendeurs ambulants de la ville. Leur nombre est vraiment impressionnant à Istanbul. Parmi les plus communs, on retouve : les vendeurs de simit (pain rond recouvert de graines de sésames, très bon !), de kestane (marrons grillés), de mısır (maïs) bouilli ou grillé en épi, ou de midye dolma (moules farcies avec du riz à l’oignon et aux épices arrosées de citron). Préférez les petites moules au grandes qui sont souvent meilleures. À première vue, cela peut sembler un peu dangereux d’en manger dans la rue mais sauf coup de malchance, vous pouvez y allez. Nous sommes des consommateurs réguliers de ce produit et jusqu’ici tout va bien.

Vous pourrez également boire de très bons jus de fruit frais. Nous vous conseillons particulièrement le nar suyu (jus de grenade) pour bien commencer la journée.

jus-de-grenade-istanbul

Pour les amateurs de viande, vous ne pouvez pas passer à côté du döner kebap qui est le sandwich le plus connu et certainement le plus appétissant. La viande est rôtie sur une brochette verticale. Lorsque que l’on se promène dans les rues d’Istanbul, et que l’on sent puis voit ce morceau de viande en train de cuire, il est difficile de ne pas vouloir en manger un. Vous en trouverez vraiment partout dans la ville. Les meilleurs döner kebap d’Istanbul se trouvent dans les quartiers un peu moins touristiques, par exemple le quartier de Beşiktaş. Nous vous conseillons fortement d’en manger un au restaurant Karadeniz Döner qui est situé dans le centre de Beşiktaş. C’est simple il ne désemplit jamais, et à 17h, il ferme car sa viande est déjà épuisée.

Adresse de Karadeniz Döner Beşiktaş :  Mumcu Bakka Sk, Sinanpaşa Mh., Beşiktas, İstanbul

karadeniz-döner-beşiktaş

Karadeniz Döner Beşiktaş.

Dans un genre différent mais toujours à base de viande, une autre spécialitée que nous adorons vraiment : le dürüm. C’est une brochette de viande enroulée dans une galette (un peu comme un wrap), la viande est accompagnée de tomates, d’oignons et d’un peu de salade. La qualité de la galette est au moins aussi importante que celle de la viande, beaucoup d’établissements la font maison. Il y en a beaucoup de très bons, à choisir nous vous conseillons de vous rendre à Dürümzade qui est un spécialiste du genre !

Adresse de Dürümzade : Hüseyinağa, Kamer Hatun Cd. 26/A, Beyoğlu, İstanbul

dürümzade-beyoğlu

Dürümzade Beyoğlu.

L’une des véritables spécialités turques que vous ne trouverez nulle part ailleurs est le kokoreç. Il s’agit d’intestins de mouton cuits au barbecue. Cela ne semble pas très appétissant mais c’est vraiment bon ! Il est servi dans un sandwich après avoir été haché en petit morceaux et mélangé avec des épices. Ce plat est un grand classique avant un match de foot, ou après une soirée bien arrosée !

şampiyon-kokoreç

Şampiyon Kokoreç.

Vous en trouverez de très nombreux à Istanbul, en particulier la nuit, où certains vendeurs sortent leur énorme barbecue pour se mettre sur les trottoirs. Nous en avons testé beaucoup, détesté aucun, mais pour nous les meilleurs sont :

Dans les produits de la mer, un sandwich très populaire en Turquie est le balık ekmek (« pain au poisson »). C’est un sandwich très simple : du pain et du poisson grillé ou frit. Les fans de ce type de sandwich peuvent se régaler sur le quai d’Eminönü.

Pour découvrir la street food turque plus en profondeur et plein d’autres spécialités tout en découvrant deux quartiers encore peu visités, nous vous proposons de participer à notre promenade culinaire et culturelle sur deux continents

Qui sommes nous ?

Passionnés de voyages, de nourriture et d’actualité, nous avons créé  Too Istanbul avec la volonté de vous faire partager notre amour et notre connaissance d’Istanbul pour vous donner la possibilité et l’envie de participer à la vie trépidante stambouliote, et de faire de votre voyage une expérience unique et enrichissante et non pas une simple visite.

Suivez nous

Visitez avec nous

Promenade culinaire et culturelle à Istanbul

Croisière apéro sur le Bosphore en petit groupe

Découvrez les contrastes d’Istanbul avec nous

 Rive asiatique d’Istanbul : visite d’une demi-journée à Kadıköy

Visite guidée de Sultanahmet en petit groupe

Séjour personnalisé à Istanbul

Les plus commentés

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Merhaba, mais où sont les kumpir d Ortakoy ???

    Réponse
    • Bonjour Flores, bien vu!! On s’était dit que le Kumpir n’était pas vraiment emblématique de la cuisine turque mais on va le rajouter sous peu!

      Réponse
  2. est ce que je peux avoir quelques prix juste pour avoir une petite idée ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  1. Merhaba, mais où sont les kumpir d Ortakoy ???

    Réponse
    • Bonjour Flores, bien vu!! On s’était dit que le Kumpir n’était pas vraiment emblématique de la cuisine turque mais on va le rajouter sous peu!

      Réponse
  2. est ce que je peux avoir quelques prix juste pour avoir une petite idée ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir aussi

Les desserts turcs

Les desserts turcs

Les desserts turcs Les sucreries et autres gourmandises de la cuisine turque : Parmi toute la diversité et la richesse culinaire que vous retrouverez lors de votre séjour, vous ne pouvez pas passer à côté des desserts turcs. En Turquie, les...

Les épices

Les épices les plus utilisées dans la cuisine turque La cuisine turque est riche en épices, et bien que la majorité  d'entre elles ne soient pas cultivées en Turquie, il existe un véritable marché consacré aux épices. Les Turcs accordent beaucoup...